Aller au contenu

Barlow en ciel profond


Tiflo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait maintenant quelques mois que je me suis attaqué à l'astro, et surtout à l'astrophoto, avec plus ou moins de réussite pour le moment.

 

Une fois que j'aurais terminé de taquiner les grands classiques en imagerie (et surtout quand je maîtriserais vraiment mon matériel), je compte m'orienter plus spécialement vers les tout petits objets, du style ARP (j'admire particulièrement le travail de christiand) et toutes les petites nébuleuses planétaires qui fleurissent sur le forum en ce moment.

 

Seulement, avec un newton OO CT10 F/4.8 qui devrait arriver, peut-être, un jour (ou l'autre :cry:), je crains de manquer de "focale" pour imager ce type d'objet.

 

D'où ma question, les barlows sont-elles utilisables en ciel profond ?

 

Si oui quel modèle dois-je privilégier ?

 

Je ne compte pas me lancer avant, au moins, quelques années, mais cette question me turlupine depuis un moment.

 

Merci d'avance,

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

j'admire particulièrement le travail de christiand

 

Merci pour ce retour.. :) Site partagé avec Papilain. Je vais prochainement le mettre à jour.

 

 

avec un newton OO CT10 F/4.8

 

Ce tube trés lumineux présente une focale de 1200 mm ? Donc c'est correct pour la plupart des Arp. Certains sont minuscules, c'est vrai, mais avec 1200 on arrive à mettre en évidence leur structure.

J'ai surtout travaillé avec le C8 à F6.3, soit 1260 mm de focale.

Et tu peux commencer par les plus larges.

 

 

 

 

Donc ma suggestion est d'oublier la barlow en CP.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, l'interrogation m'interresse parcque me concernant je n'ai que 600mm de focale et j'aimerais savoir si c'est possible de faire du CP avec une barlow de bonne qualité optique. Cela va surement demander de poser plus longtemps et avoir un suivi plus rigoureux, mais est-ce que ca ce fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai que 600mm de focale et j'aimerais savoir si c'est possible de faire du CP avec une barlow de bonne qualité optique

 

On peut tout faire.

On fait ce que l'on veut, le principal est de savoir ce qu'il se passe. Dans ce cas tu sais : il faudra poser plus longtemps et soigner le guidage.

 

Bonne continuation

 

 

Christian

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme .Pas de soucie pour faire du ciel profond avec une barlow.J'ai pas tester mais je suis tomber a plusieur reprise sur des image faite avec des barlow.

 

Mais comme dit christand attention au guidage c'est raid.J'ai eu pendant pas mal de temp un tube avec 2500 de focal sa pardonne pas les deffaut de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...
Le 17/07/2010 à 09:05, christiand a dit :

suggestion est d'oublier la barlow en CP.

Bonjour, dans ma situation j’ai un sw 150/750 pds sur heq5 pro non autoguidé, avec Nikon d5100 (bon capteur 16Mpx, 4.78 micron/px) et pour le coup oui les galaxies sont un peut petite dans le champ du capteur.

J’arrive à suivre entre 60sec min, sûrement 90sec mais sans plus, et avec une bonne mes.

 

- une x2 televue  serait elle envisageable, au détriment de poser ~ 4 fois plus ou plus longtemps , 90sec max par pose ?

- la compensation du facteur 4 peut elle se répartir entre temps de pose et nombre de pose ?

 

mercj de votre retour 

Modifié par David31170
Maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis amateur de galaxies également, avec 1000 et bientôt 1400 de focale (changement de tube prochainement )

 

Avec un newton 250/1000 et un échantillonage relativement serré (asi 294mm) , je n'ai pas besoins de barlow , meme pour des galaxies relativement petites (et avec 30 secondes de pose, je te joins un exemple, juste pour que tu ais une idee du signal , avec 2 heures de luminance )

Les barlows, dans mon expérience sont surtout utilisées pour les nébuleuses planetaires , a haute brillance surfacique.

 

A mon avis , une camera mono sensible et un bon echantillonage suffisent la plus part du temps 

 

65_TCXsX0Dxn_2560x0_n1wMX-gx (1).jpg

-zjBCRC0DiYO_2560x0_jaUALzhf.jpg

Modifié par Haltea.
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.