Aller au contenu

M62 un que l'on n'a pas vu souvent

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

aujourd'hui je vous présente une image que j'ai réalisée le 18/07

toujours dans ma chasse aux AG, j'ai réussi à attraper un AG que l'on a pas vu très souvent sur le forum et je crois même que c'est une première :p:p d'après l'outil de recherche:be::be:

Bon C'est vrai que l'image ne casse pas 3 pattes à un canard vu sa faible hauteur dans le ciel, il a une déclinaison de -30 et le peu de poses (cette maudite brume s'est levée d'un coup !!:mad::mad:), mais elle est là quand même et j'en suis content :p:p

l'image :

m62.jpg

Pour ceux que ça intéresse quelques données astro :

Découvert en 1771 par Charles Messier.

M62 est l'un des amas globulaires de forme la plus irrégulière qui soit, comme le fit remarquer Herschel dès l'origine. Cette déformation peut être due au fait qu'il est parmi les amas de Messier les plus proches du centre galactique (à seulement 6 100 années-lumière), et donc soumis à des forces de marées. Sa condensation centrale, manifestement excentrée, se trouve sur le bas droit de notre image (au Sud-Est).

Avec un diamètre proche de la moitié de celui de la Lune, soit 15 minutes d'arc, l'extension linéaire de M62 est d'environ 100 années-lumière. Par sa dimension apparente et sa magnitude, cet amas est très semblable à son voisin, M19. Physiquement ils se ressemblent légèrement moins parce que leurs distances sont quelque peu différentes : les valeurs données par le Harris' database sont 22 500années-lumière pour M62 et 28 400 pour M19.

Mais il y a d'autres différences intrinsèques entre ces deux amas globulaires : M62 contient un nombre important d'étoiles variables connues (89 cataloguées en 1973 !), la plupart de type RR Lyrae, alors qu'on en décompte seulement 4 dans M19. De plus, et contrairement à M19, le cœur de M62 est extrêmement dense, laissant supposer un effondrement du noyau à un moment quelconque de son histoire, comme cela s'est produit sur beaucoup d'autres amas globulaires tels que M15, M30 et M70.

D'autre part, M62 est également différent, par exemple de M30 (autre amas en phase de post-effondrement du cœur), par le fait qu'il contient un grand nombre de binaires X, selon les observations effectuées par le Chandra X-ray Observatory satellite.

Charles Messier découvrit cet amas le 7 juin 1771, mais ne détermina sa position précise que le 4 juin 1779, d'où la date d'enregistrement. Sinon il aurait été situé entre les objets 49 et 50. Comme la plupart des amas globulaires découverts par Messier, il fut en premier résolu en étoiles par William Herschel, qui le surnomma "miniature de M3".

Le peu d'image que j'ai pu en voir (notament dans astronomie magazine, c'est ce que qui m'a donné l'envie de le faire d'ailleurs), il a cette couleur orangée:wub::wub:

Pour les infos techniques :

10x120s en mode raw à 800iso avec le nikon d60

11 darks, 15 flats, 15 offsets

150/750 posé sur la vixen GPDX, kit GOTO et trépied bois Takahashi

Guidage lulu 70/700 ET spc 900NC

Géré par guide master

Il mérite de poser plus longtemps, je garde les brutes de manière à rajouter des poses dès que la lune et la météo le permet

Voili voilou vous savez tout

Merci d'avance pour vos commentaires

amicalement

guillaume;)

Traitement IRIS, Photoshop cs3 et un petit coup de pixinsight

Posté

Bonjour :)

Jolie prise pour cet amas il est vrai assez rarement ciblé... bonne idée ;)

Merci à toi de la richesse des informations sur l'objet :)

Posté

Salut Guillaume,

Alors là, tu m'épate avec ton petit cours que je trouve très instructif et très intéressant. Bravo pour ta belle image. Juste 2 petites remarques: C'est dommage qu'il soit un peu trop orangé mais je l'aime bien quad même et la 2ème, tu as du avoir un petit soucis de suivi !

Amicalement.

Franck

Posté

Bonjour guillaume tu avances très bien avec leS ag il est tout mignon celui-ci

Posté

Merci pour votre passage,

Ers, j'essaie d'etre un peu original

Voisin;), pour la couleur je l'ai trouvé bien comme cela et comme je l'avais vu comme ça j'ai pris référence sur ma source;) je ne pense pas avoir eu de soucis de guidage mais en fait j'ai du recadrer car ça comatait ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Belle image mais j'ai l'impression que les étoiles à gauche sont légèrement ovoïdes et celle de droite bien rondes? C'est moi ou bien ?

Sinon pour la couleur orangée j'aime bien

Posté

Bonjour

Quelques commentaires.

Tout d'abord merci pour les explications associées à l'image. Cela fait toujours plaisir de découvrir les objets.

Coté technique je pense que tu peux progresser à partir des mêmes brutes. Avec 10 brutes tu peux certainement limiter le bruit de fond et améliorer un peu la dynamique des étoiles.

Tu peux limiter le bruit de fond en réglant visuellement le seuil haut (curseur du haut) avec Iris sur l'image compositée (sur l'image finale).

Ensuite tu peux sélectionner les étoiles sous Photoshop pour leur apporter un peu plus de punch; quitte à arrondir les angles avec un léger gaussien de 0.4 ou 0.6 pixel. Bien entendu uniquement sur les étoiles, collées sur un calque, en préservant le fond de ciel ajusté sous Iris.

Christian

Posté

bonjour christian,

merci beaucoup pour tes conseils, je vais y travailler durement pour améliorer ce rendu !!

j'avoue je l'ai fait vite fait pour vous en faire profiter ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Je viens rarement commenter les photos, mais par Scopy j'ai vu ton image de M6 (bien fidèle à l'"original") et voilà M62, tous deux observés la semaine dernière.

Comme tu n'es pas avare d'infos, j'en profite pour ajouter mon p'tit bout de CROA :

A la même latitude qu'Antarès loge M19. Il est plus gros que M62 et lui ressemble car il s'étale un peu au nord. Mais son coeur est moins pointu.

Merci pour cette image rare ! :)

Posté

Déc :-30,bravo Guillaume.

Un de plus dans ton escarcelle.Le bruit avec le ciel que nous avons,on ne peut pas faire

grand chose de plus.Donc bravo pour cet objet exotique.

Jean-Pierre

Posté

Voilà un post bien documenté. C'est toujours intéressant à lire. Pour la photo, c'est dommage que tu manques de pose car tu étais bien parti. Applique les conseils de Christian et présente nous une deuxième mouture.

Ponpon qui sait plein de chose sur M62 désormais :)

Posté

Salut Les amis,

takaya merci beaucoup de ton passage sur le post ;) ça me touche beaucoup en fait pour la même soirée j'avais prévu d'imager m19 et même m55 mais la météo en a décidé autrement, ce n'est que partie remise

Jean Pierre, merci, tu as raison, on a l'impression que l'horizon est dégagé mais en fait il ne l'est pas tant que cela la preuve ;)

Ponpon, je vais attendre tout simplement de lui rajouter des poses ;)

je crois

amicalement

guillaume;)

Posté

Il a pas l'air commode c'tamas!

quand on voit pas beaucoup un objet c'est qu'il est difficile

un poil bruité?

comme tu dis quelques poses de plus et la recette de Christian: ça va lui faire chanter les lumières!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.