Aller au contenu

Urgent - Choix entre deux télescopes


Fubar

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vous explique mon problème : J'ai commandé il y a environ 10 jours mon premier télescope sur Astroshop : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-102-1300-skymax-bd-eq-2/p,14978#tab_bar_0_select

 

Je le commande avec un peu d'avance pour le recevoir avant de partir en vacances à Val d'Isère, histoire de pouvoir profiter un peu du ciel avant de rentrer en région Parisienne.

 

Bref, je vais faire le virement, puis quelques jours après je reçois un mail m'indiquant que le télescope n'est plus disponible à la vente actuellement.

 

Bon déjà je suis déçu, car là je suis à Val d'Isère sans mon télescope, mais au delà de ça ils ne savent pas quand ils en auront à nouveau.

 

En compensation ils me proposent un autre modèle, équivalent selon leurs dires : http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--skywatcher-mc-102-1300-skymax-eq-2/p,5032#tab_bar_1_select

 

En observant les spécifications, j'ai remarqué quelques différences :

 

Un pouvoir collecteur de lumière plus faible (210 contre 212), un grossissement utile maximum plus petit (200 contre 204). Enfin les écarts sont vraiment minimes d'après moi, donc je ne pense pas que ça soit vraiment important.

 

Là ou il y a l'air d'avoir une différence, c'est sur le type de construction du porte-oculaire : une filetage ETX pour le premier, un filetage SC pour le second. Je ne sais pas du tout quelle est la différence entre les deux types de construction. J'en appelle donc à vous pour me renseigner sur ce point.

 

Le dernier facteur est le poids du télescope : comme je risque de me déplacer avec dès que possible, le plus léger sera le mieux. Je n'ai pas trouvé le poids du modèles Black Diamond. Si quelqu'un le connait, ça serait chouette de me le donner. Le second télescope pèse 16,8 kgs.

 

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pouvoir collecteur de lumière plus faible (210 contre 212), un grossissement utile maximum plus petit (200 contre 204). Enfin les écarts sont vraiment minimes d'après moi, donc je ne pense pas que ça soit vraiment important.

 

Là ou il y a l'air d'avoir une différence, c'est sur le type de construction du porte-oculaire : une filetage ETX pour le premier, un filetage SC pour le second. Je ne sais pas du tout quelle est la différence entre les deux types de construction. J'en appelle donc à vous pour me renseigner sur ce point.

 

Bonjour,

 

Le pouvoir collecteur de lumière et le grossissement utile maxi sont inutiles.

Ca n'est pas un résultat de mesure mais simplement une formule fonction du diamètre.

Non seulement les écarts sont minimes mais surtout ils ne signifient rien vu qu'ils ont le même diamètre et le même type d'alluminure et traitement de lame.

 

Pour le filetage, si vraiment il y'a une différence le filetage SC paraitrait plus ouvert que le filetage ETX quant tu choisiras un accessoire.

Reste à voir si un correcteur de champ SC servirait vraiment à quelque chose mais tant qu'à faire, autant avoir celui qui donne la palette d'accessoires la plus large.

 

Pour la masse , c'est en général la masse du machin emballé pour le calcul des frais de port.

Jettes voir un oeil au site du constructeur pour les détails qui n'apparaissent pas chez le revendeur.

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=82&class1=1&class2=108

Tube weight: 1,93kg

 

Pour Orion telescopes, tu sauras sans problème te servir de l'ami google ;)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc avec le filetage ETX, c'est que tu auras peut-etre moins d'accesoires dispo que pour les SC. Perso, je n'hésiterais pas vraiment et j'accepterais leur offre (sauf si le bleu skywatcher ne te plait vraiment pas !)

 

[Edit] Grillé dans les règles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, ce sont les mêmes que ceux-ci (sur le site d'un des annonceurs du forum), à part le prix et la disponibilité: ;)

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1051_Skywatcher-Skymax-102-auf-EQ2---102-1300mm-Maksutov-Cass.html

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2688_Skywatcher-Black-Line-Maksutov-102-1300mm-auf-EQ2---ab-7J-.html

 

Sinon, ils sont techniquement identiques, la finition bleue étant je crois plus récente que la noire, mais c'est purement esthétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci pour vos réponses, moi je l'aime bien ce bleu, en comparaison je trouve même le noir un peu fade, donc si a part ça il n'y a pas de réelle différence, je pense que je vais accepter l'offre :be:

 

Merci pour vos conseils avisés ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir !

 

Juste pour ceux que ça pourrait intéresser, la suite de l'histoire : étant en vacances à ce moment là et ayant accepté l'offre de l'entreprise, je leur ai proposé de leur envoyer un chèque (pas d'autre moyen sur place). Ils n'ont pas accepté, j'ai donc demandé un remboursement illico presto !

 

Du coup l'histoire à un peu traîné, et je viens seulement (enfin, hier pour être précis) de commander le modèle que j'avais choisi à la base, sur Galileo. J'ai reçu un e-mail aujourd'hui, le télescope est posté sous Fedex et arrivera sous peu !

 

Tout ça pour dire que le magasin Astroshop ne me semble au final pas très recommandable... que dire d'un magasin qui accepte la commande d'un client puis le vends à un autre en attendant le virement ? Je suspecte cette version des faits d'être malheureusement correcte... :o

 

Je n'ai pas encore reçu le télescope par Galileo, ce sera le 9 Septembre d'après l'e-mail que j'ai reçu, mais au moins la commande est respectée et le colis est déjà posté... ça m'apprendra à vouloir commander sur les sites non-français (bon là c'est surtout un peu de chauvinisme)

 

Je suis impatient de recevoir mon télescope et de pouvoir poser mes premières questions ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.