Aller au contenu

Quelle est votre étoile favorite?


John974

Messages recommandés

:?:

 

en fait je prefere l'etoile de la bergere :langue15:, mais bon, on est sur webastro pas sur sexastro:cool:

 

sinon ma preférée est Aldebaran (quelle puissance cette etoile !!!), j'aime bien aussi belatrix. par contre j'aime pas trop syrius, trop pretentieuse.

 

Yannick

Modifié par McFly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je prefere l'etoile de la bergere :langue15:, mais bon, on est sur webastro pas sur sexastro:cool:

 

sinon ma preférée est Aldebaran (quelle puissance cette etoile !!!), j'aime bien aussi belatrix. par contre j'aime pas trop syrius, trop pretentieuse.

 

Yannick

 

Moi aussi je trouve Sirius trop prétentieuse, c'est une naine! Canopus c'est la sagesse et elle c'est une supergéante et en plus c'est une étoile du sud

Vous ne la voyez pas en France na na ni na nèr re:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de choisir...Je dirais Capella...Pourquoi ? A l'âge de 10 ans, c'est une des étoiles que je repérais systématiquement vers le nort est, face à ma maison dans l'Oise...Je la trouvais brillante, étincelante à cet âge...Je crois me souvenir qu'il s'agit de la première étoile que j'ai regardée à la jumelle 10X50 de mon père...Il me l'a confiée et se trouve aujourd'hui parmi tout mon matériel d'astronomie..J'y tiens comme à un trésor...

Donc oui je dirais à la minute où j'écris, Capella du Cocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai 2

-l'étoile des neiges (des Modanais pour ceux à qui ça dit qqchose)

-et aussi RÔ de Cassiopée car elle me fait réver: c'est la plus lointaine étoile visible à l'oeil nu dans la galaxie... parait-il, j'ai pas mesuré !! 10 000 al soit 5 fois plus loin que Deneb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epsilon Aurigae, étoile de masse moyenne qui se prend pour une supergéante, accompagnée d'un compagnon entouré d'un disque de poussières dense et opaque. Binaire à éclipse de longue période qui fait suer les astronomes pendant 175 ans.

 

HR8799 et ses trois planètes/naines brunes. Une étoile inclassable (classe spectrale kA5 hF0 mA5 V; λ), ses planètes immenses qui se sont formées Dieu sait comment.

 

BP Piscium, la géante rouge qui se prend pour une jeune variable T Tauri.

 

 

V838 Monocerotis, supergéante ultrafroide issue d'une collision d'étoiles.

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Alain, c'est pour toi! tout seul.... ;):D

 

 

Bonjour Hervé, :)

 

Bien que tu aies dédié cette chanson de 1987 "Étoile des neiges", par le groupe "Simon et les Modanais" au seul "Alain" (alias "Yaplusdenuit"), j'ai pris la liberté de l'écouter et je l'ai trouvée très sympathique !... Ça change de la version originale de Line Renaud en 1949 - une excellente année !!!... - (musique de Frank Winckler ; paroles de Jacques Plante) qui a bercé ma jeunesse quand je l'écoutais sur Radio-Luxembourg à la fin des années cinquante.

 

 

Foto-CPL7EH3G.jpg

 

 

J'avoue que je connaissais pas cette version de 1987 par "Simon et les Modanais" qui a été numéro un au "Top 50" !... :o :o :o Je me suis renseigné sur ce groupe : eh bien, il est tout simplement retourné à son ancienne activité : cheminots de la SNCF. ;)

 

Message privé (et cependant public ;) ) pour Robton Kob : apparemment ces cheminots du groupe "Simon et les Modanais" travaillaient à la gare SNCF de Modane (Savoie). Or, durant mon parcours à La Poste, il y a eu une tâche que j'ai particulièrement adorée : être le dernier inspecteur principal du dernier "ambulant solo" de France (c'est-à-dire non incorporé à un "TPA" [Train Poste Autonome], mais incorporé à un train de voyageurs) : l'ambulant "Paris à Chambéry", incorporé au train de voyageurs "Pais gare de Lyon à Modane". Ce train (numéro 5111) partait de la gare de Lyon à Paris à 23h05 Þ Laroche-Migenne (Yonne) de 00h31 à 00h36 Þ Dijon (Côte-d'Or) 02h02 (il en repartait pour Modane à 02h21), là je descendais à la "croisière" des ambulants "chevaux", c'est-à-dire à la gare où ils reprenaient le train du retour (numéro 5110) parti de Chambéry Challes-les Eaux à 23h37 et qui arrivait en gare de Dijon à 03h40 pour en repartir à 03h55 (arrivée à la gare de Lyon à 07h04). Ainsi ça me permettait de rendre visite lors d'une même nuit à deux des quatre "brigades" de l'ambulant "Paris à Chambéry".

 

 

La gare de Chambéry Challes-les Eaux :

 

800px-Entr%C3%A9e_gare_Chamb%C3%A9ry.jpg

 

 

L'intérieur de l'ambulant Paris à Chambéry :

 

 

3793864.jpg

 

 

J'ai fait ma première "croisière" de Dijon dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 septembre 1992 (j'avais réussi, non sans mal, à revenir à La Poste le 1er juillet 1992 après trois ans passés à France Télécom juste au moment de la fin de l'administration des PTT le 1er janvier 1991). Mon épouse Josette n'était pas du tout chaude à ce que j'aille sur des wagons-poste roulant à 140 kilomètres à l'heure en pleine nuit, surtout après que je lui ai annoncé que les trois wagons du "Paris à Chambéry" étaient accrochés juste derrière la motrice et seraient donc en très mauvaise position en cas de déraillement... Chaque nuit où j'allais sur un wagon-poste Josette n'arrivait guère à dormir et se précipitait au petit matin sur "France Info" pour savoir si un train avait déraillé !...

 

Lors de ma première croisière, je savais qu'il faudrait attendre à la gare de Dijon entre 02h02 et 03h40, donc 1h40. J'avais prévu d'aller passer ce temps là au buffet de la gare de Dijon, qui était dans mes souvenirs des années cinquante, soixante et soixante-dix ouvert toute la nuit et bondé de consommateurs. Hélas, que vois-je ? Le buffet était fermé !... Le postier de l'entrepôt postal de Dijon me dit que c'était une des conséquences de la mise en circulation du TGV entre Paris et la Méditerranée (qui ne passait pas par Dijon) : depuis 1985 ce buffet était fermé la nuit... Ce postier m'a indiqué l'endroit où il y avait le seul café dijonnais ouvert toute la nuit, situé à 800 mètres de la gare. Comme je n'avais pas pris de sandwichs, j'ai marché (très peu rassuré car j'ignorais si le quartier de la gare de Dijon était un quartier à risque ou non ?...) jusqu'à ce bar, bondé de noctambules bruyants !... J'ai commandé deux sandwichs, que je suis revenu prudemment consommer à l'entrepôt postal de Dijon. J'ai été très content de voir à 03h40 arriver le train de l'ambulant "Chambéry à Paris". Pendant plusieurs nuits au cours de l'hiver 1992 / 1993 j'ai fait la "croisière" de Dijon. Et je peux vous garantir une chose : en plein hiver, à trois heures du matin, Dijon est nettement plus froid qu'Aurillac !...

 

Et puis, au printemps 1993 j'ai fait "le bout en bout" tantôt de Paris à Chambéry, tantôt de Chambéry à Paris. J'ai pu alors particulièrement apprécier la très bonne ambiance de ce service ambulant, ambiance que je n'avais jamais rencontrée avant tant à La Poste qu'à France-Télécom, et que je n'ai plus jamais retrouvée ensuite dans d'autres services à La Poste...

 

Seulement, les services ambulants étaient condamnés à disparaître au milieu des années quatre-vingt-dix... Ce fut très précisément au cours des années 1994 et 1995. Et mon rôle consistait surtout à les convaincre de songer à se reconvertir en postiers non ambulants. C'était pour chacun un crève-cœur que de quitter bientôt les ambulants de La Poste...

 

Je me remémore avec une émotion toute particulière la première fois que j'ai fait un voyage de "bout en bout" : c'était sur le "Chambéry à Paris" la nuit du lundi 30 novembre au lundi 1er décembre 1992. J'étais parti de la gare de Lyon avec le TGV numéro 941 en 1ère classe (à cette époque La Poste payait la 1ère classe à ses cadres supérieurs lors de leurs déplacements de service, dès 1995 ils n'avaient plus droit qu'à la seconde classe...) à 10h47 et étais arrivé à Chambéry Challes-les Eaux à 14h06. Après avoir déjeuné au buffet de la gare de Chambéry, je suis monté à 15 heures sur le wagon-poste voir les postiers qui étaient partis hier soir de Paris. C'était la brigade "C", la brigade où je me sentais le plus à l'aise. L'inspecteur qui dirigeait ce service, Louis L., me propose, de venir avec lui et deux gars de la brigade faire un petit tour avec sa voiture dans les environs de Chambéry. J'accepte cette sympathique invitation et ils m'emmènent voir le belvédère qui domine l'abbaye de Hautecombe, sur les bords du lac du Bourget, abbaye que nous allons ensuite visiter (hélas, à la tombée de la nuit). Ensuite nous allons visiter Aix-les-Bains, à la nuit tombée : très belle ville !... Enfin, nous dînons tous les quatre dans un sympathique restaurant d'une rue piétonne de Chambéry. A 21h55 nous remontons sur le wagon-poste (prise de service officielle à 22h00). Et puis, à 22h30, un train de chariots venant du centre de tri postal de Chambéry arrive pour livrer les sacs postaux qui devront être travaillés pendant la nuit sur l'ambulant. Et là, je n'en ai pas cru mes yeux : parmi les livreurs il y avait Bernard L. (un préposé au transbordement du centre de tri de Chambéry qui livrait pour la première fois l'ambulant). Lui non plus n'en revenait pas de me voir... J'ai été d'autant plus ému de cette rencontre inattendue que Bernard était à l'origine de ma rencontre avec Josette, qui allait devenir mon épouse... :wub: :wub: :wub:

 

A l'automne 1994 j'ai de nouveau accompagné cette brigade "C" du "Chambéry à Paris" et là ils ont tenu à m'emmener chez un vigneron savoyard chez qui ils faisaient les vendanges à l'automne depuis bien des années (ah, le délicieux vins de "Mondeuse" !... :be: :be: :be: ). Et ce très sympathique vigneron m'a reproché que La Poste le prive bientôt de ces si sympathiques "postiers-vendangeurs"... :mad: :mad: :mad: J'étais bien d'accord avec lui, mais la décision de supprimer les services ambulants était prise à un niveau beaucoup plus haut que moi... :( :( :(

 

Excusez-moi d'avoir été si long, mais si vous saviez comme ces postiers savoyards étaient sympathiques vous me comprendriez... ;) ;) ;)

 

Bonne journée à toutes et à tous. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non Roger, si je l'avais dédié à Alain, c'est qu'il en avait parlé. C'était

pour lui faire plaisir. Tu as bien fait de l'écouter! Puis, c'est vrais qu'elle à été

chanté par des amateurs! Du coup, elle respire la fraicheur! ;)

 

Pour mon étoile préféré, je n'en ai pas... Alors, mon choix se tourne tout

simplement vers notre soleil. C'est lui qui illumine ma vie!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Alain, c'est pour toi! tout seul.... ;):D

 

 

C'est sympa Hervé, je l'aime bien cette rengaine un peu naïve; il y a longtemps que je ne l'avais pas écouté. J'en ai profité aussi pour lire le texte de Roger 15 sur la poste - il y en a une tartine, mais c'est bien écrit et rend bien l'ambiance. Merci à lui.

 

Bon, ça nous éloigne du sujet: j'ai une autre étoile préférée (ça en fait beaucoup..) c'est l'étoile grenat au pied de Céphée je crois.

C'est vraiment un point rouge comme un saphir, c'est trés joli à la lunette, trés différent des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Excusez-moi d'avoir été si long, mais si vous saviez comme ces postiers savoyards étaient sympathiques vous me comprendriez...

 

Mais on te comprend très bien !

Et il n'y a pas que les postiers : tous les savoyards sont sympa's non mais ! :be:

 

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile que je préfère c'est le Soleil, c'est celle de notre système planétaire, elle est liée à la vie sur Terre et nous est très utile, elle nous permet de voir de belles éclipses, j'aime sa présence quand je suis en vacance, les comètes viennent lui rendre visite périodiquement, on peut y voir des transits de Mercure ou Vénus, elle a de magnifiques levers ou couchers, elle permet de belles aurores boréales, et puis il y a l'écliptique etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile que je préfère c'est le Soleil, c'est celle de notre système planétaire, elle est liée à la vie sur Terre et nous est très utile, elle nous permet de voir de belles éclipses, j'aime sa présence quand je suis en vacance, les comètes viennent lui rendre visite périodiquement, on peut y voir des transits de Mercure ou Vénus, elle a de magnifiques levers ou couchers, elle permet de belles aurores boréales, et puis il y a l'écliptique etc, etc...

 

Dis donc copieur!!! :D Mais c'est vrais qu'il est difficile pour une autre étoile de

rivaliser avec notre soleil, surtout quand il se couche....Ah, un coucher de soleil!!!:rolleyes:

 

Puis tiens, pour toi et pour tout le monde! (hein Roger. ;) )

 

http://www.youtube.com/watch?v=qD6jChlPDnU&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ma femme :wub:

 

C'est marrant ça moi aussi c'est l'étoile que je préfère ta femme:be::be::be: Nan je blague bien sûr...

 

et sinon ?

Antares, Bételgeuse, Aldébaran..euh ça c'est à cause des BD de LEO ...

Polaris...pas tres belle mais tellement utile:?:

Vega, le symbole des vacances !!! et parce que pour la voir on peut choisir de se tordre le cou ou de s'allonger dans un transat !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,je préfère plutôt Arcturus:wub:,car elle est venue d'une autre galaxie^__^ce qu'elle est mignonne,elle est enveloppée de mystère:

deuxièmement j'aime la fabuleuse Betelgeuse, l'an dernier, en été je ne cessai de la contempler tout les matins, de crainte de rater l'apparition d'une nouvelle supernovæ:wub:

et j'aime bcp le Soleil,que les actualités de ses taches sombres n'ont cessé de me fasciner pendant 2ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sheliak de la lyre, parce que au télescope c'est magnifique :wub: voir ces quatre étoiles si proches dans l'oculaire ça me donne des frissons. ^^

 

Puis bon y a bien le soleil aussi... il parait qu'il est utile. ^^

 

bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.