Aller au contenu

stabiliser une base de dob


lulu105

Messages recommandés

bonsoir,

 

je me pose la question suivante : comment font les heureux propriétaires de dobson pour le stabiliser quand le terrain n'est pas un sol dur comme du béton, mais meuble comme du gazon avec trou et bosses qui vont avec?:b:

 

avez vous une astuce?:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste poser.

 

Les trois trucs en dessous de la base (ça s'appelle comment encore?) garantissent la stabilité isostatique.

 

Dans le cas de l'agadoue, de terrain pierreux ou de hautes herbes, une planche circulaire en dessous, éventuellement nivelée avec un cale-porte, fera l'affaire.

 

794-1212712735.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une planche, ça ne résoudra pas le problème :

  • soit le sol est inégal et elle ne trouvera pas son équilibre sur les bosses et les creux,
  • soit le sol est herbeux et mou et chaque mouvement va faire osciller la base.

le seul moyen pour s'affranchir d'un sol non plan est, comme le dit Serge Vieillard, d'avoir des cales pour faire un tripode à la base.

Pour notre 250, nous avons un jeu de planchettes que l'on visse dans le sol avec de très longues vis à agglo à l'aplomb des pattes de la table. Ça présente un autre avantage : retrouver la mise en station de la monture équatoriale.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour les sols inégaux, je me suis fabriqué une planche avec trois pieds réglables, courts mais suffisamment longs quand même pour rattraper du dénivelé. En l'occurrence ce sont des pieds récupérés d'un meuble de cuisine. J'ai également collé un petit niveau à bulle sur l'avant de la base du Dobson, il suffit de tourner la base pour savoir si c'est droit sur 360°. Ça évite qu'un peu de pente et de vent conjugués fassent tourner la base.

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour les sols inégaux, je me suis fabriqué une planche avec trois pieds réglables, courts mais suffisamment longs quand même pour rattraper du dénivelé. En l'occurrence ce sont des pieds récupérés d'un meuble de cuisine. J'ai également collé un petit niveau à bulle sur l'avant de la base du Dobson, il suffit de tourner la base pour savoir si c'est droit sur 360°. Ça évite qu'un peu de pente et de vent conjugués fassent tourner la base.

Cordialement.

Eric

 

as tu des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà les photos.

 

La planche vue de dessus. Les trois trous correspondent aux pieds de la base de manière à ce que celle-ci ne bouge pas sur son support.

 

mini_1008190925331153806589255.jpg

 

La base posée sur le support avec un pied totalement sortit.

 

mini_1008190925331153806589254.jpg

 

Le support vu de dessous et la base avec son petit niveau collé sur la face avant.

 

mini_1008190925331153806589256.jpg

 

Ce genre de support permet également de préserver la base de l'humidité de l'herbe en cas de rosée.

Cela ré-hausse légèrement l'ensemble, mais pas de manière catastrophique et on obtient un ensemble stable.

Cordialement.

Eric

Modifié par Eric89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi ce qui m'intéresse sur ces photos, c'est ce qui ressemble a un système de mouvement fin manuel en azimut :) est-ce bien le cas et cela fonctionne-t-il correctement?

Personnellement j'ai adapté à mon dob 300 un mouvement fin en hauteur et plus je l'utilise plus je trouve ça efficace.:rolleyes:

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien... aurais-tu des photos? :be:

Eric

 

Bonjour,

je n'avais pas vu ton site sur le mouvement en azimut, je relirai cela plus attentivement un peu plus tard, cela me semble intéressant :cool:

En ce qui concerne mon système en altitude, il se trouve en deuxième page de cette même section sous le titre "Dobson, mouvement fin en altitude" il y a des photos. C'est très pratique pour le suivi et les changements d'oculaires...

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.