Aller au contenu

Information sur transformation d'un tube plein


Nolansama

Messages recommandés

Webastramettes, Webastrams, Bonjour...

 

Je possède actuellement un SW 150/750 sur EQ3-2,

 

ainsi qu'une base dobson pour mes jours de lassitude ou lorsque je prends l'avion.

 

Les dimensions de la base l'autorise à passer en cabine, cependant,

 

mon tube dépassant la limite de longueur de 10 cm et le poids valant de l'or en avion, est condamné à la soute.

 

Je n'ai pas envie de réitérer l'opération après mon voyage de l'an passé,

 

mon tube en est ressortit avec une branche de l'araignée légèrement pliée,

 

malgré les protections que j'avais mit en place. Voilà pour la mise en situation.

 

 

Ce à quoi j'ai pensé - vous vous en douterez peut-être - ce serait de "sérrurierïsé" mon tube.

 

Je pensais à couper l'avant de mon tube jusqu'au niveau de l'araignée, afin de tout garder tel quel (cage secondaire - secondaire - araignée - PO)

 

Ainsi que mon barillet, et de relier les 2 par des " barres de tension " comme on en voit pour les Strock par exemple.

 

Des questions parcoures mon esprit :

 

1) Serait-ce possible tout d'abord ?

 

2) Quel(s) système(s) de fixation utilisé(s) pour barre/cage secondaire et barre/barillet.

 

3) La collimation tiendra telle si les barres sont en nombre de 6 (exemple) ?Avez-vous une idée

 

 

J'ai bien sûr penser au Strock, cependant, je n'ai ni le matériel, ni les matériaux pour le réaliser, et j'aimerai rester dans des coûts raisonnables :be:

 

Ps: Je n'ai pas encore pensé à comment placer le 150 sur la base, si vous avez des idées, n'hésitez pas...

 

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Cordialement,

 

Nolan.

Modifié par Nolansama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette modifs a deja été faite , mais j'ai la flemme de fouiller le forum ce matin

 

de memoire , il a meme été transformé en équato

 

pour ta cage du secondaire : ne coupe pas trop court ( il faut proteger ton secondaire lors des transport )

pour le primaire : soit tu gardes une partie du tub pour y fixer des tourillons ( ou haches sur un strock) soit tu ne garde qu'une boite (degagement maximum)

 

tu fabriques des cercles de bois externes au tube en metal pour y fixer tes tubes ( la scie sauteuse peux suffire )

mais pour fabriquer les tourillons , il te faudra une defonceuse ou une ponceuse à bande ( ou utiliser de la sous-traitance:p)

mais pour avoir un centre de gravité bien bas tu vas devoir rajouter du plomb (ce qui evite des dimensions de fous au tourillon)

 

peux tu faire des crocquis de ce que tu pense faire ( personne n'est mickael angelo) ?

 

mon avis personnel : tu gardes ton tube plein (les tubes ouvert ont certains defauts, comme le maintien de la collim , la poussiere , etc ) avec sa monture et tu te bricoles un genre strock pour tes voyages .

selon celui que tu vas prendre , tu deplaces ton miroir primaire d'une structure à l'autre (nettoyage au passage)

 

un petit secondaire ne coute pas cher , tu reprend ton chercheur (ou tu en profite pour le changer :p ) , reste le PO ... kineoptics~90€

 

je t'assure que la fabrication d'une telle structure est une bien belle aventure

PS : comme tu es de la region parisienne , passe faire un tour à magnitude78 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas... Mais ca ne me semble pas rationnel :

- le poids à l'avant va être considérable,

- >>> le centre de gravité va remonter d'autant

- donc va y avoir un souci pour "dobsonédéiser" l'engin de façon compacte pour le transport. L'axe sera très haut, le rocker très encombrant.

 

je pense que le mieux est une construction légère, avec un souci permanant de gain de poids à l'avant, une araignée ultra compacte, un rangement par emboitement des divers éléments,; un concept strockien quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton tube fait quekchose comme 0,5mm d'épaisseur.

 

Calcules voir la masse que représente le tube sans rien dessus.

Tu verras qu'il n'y a vraiment rien à gratter sur un 150 avec un caisson primaire et un anneau secondaire.

Ca pesera forcément plus lourd avec des barres.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pesera forcément plus lourd avec des barres.

 

tu te bricoles un genre strock pour tes voyages .

 

 

je t'assure que la fabrication d'une telle structure est une bien belle aventure

 

je pense que le mieux est une construction légère, avec un souci permanant de gain de poids à l'avant, une araignée ultra compacte, un rangement par emboitement des divers éléments,; un concept strockien quoi....

 

C'est vrai qu'en y réfléchissant, y'aura quelques problèmes, la solution serait donc de faire un concept strock.. Ca ne me déplairait pas, mais comme je l'ai dis plus haut, je n'ai ni les outils, ni les matèraux...

 

J'ai regardé quelques adresses de fabriquant amateur, mais aucun ne fait des 150. vous en connaissez peut-être qui réalise pour tous diamètres ? ?

 

Nolan.

Modifié par Nolansama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu beaucoup de mal à dobsonniser un 200/1000: focale courte (faut une hauteur confortable pour observer) et "l'handicap" du poids plume du primaire: le CG se trouve fort élevé et avec grande variation suivant les accessoires autour du secondaire.

(Note qu'on peut prévoir un endroit pour lester le cul avec des pierres par exemple.)

 

Avec un 150/750 se sera un vrai défit!

Mais sans matériel?

 

Et si tu t'offrais un tube 130/650 pour l'avion?

Si le 150/750 fait 10cm en trop pour bagage cabine, le 130/650 devrait passer.

(à vérifier)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu t'offrais un tube 130/650 pour l'avion?

 

 

Patte.

 

Je viens d'aller regarder, en fait c'est 55 cm (L) x 35 cm (l) x 25 cm (h), soit 55cm de longueur maximum, donc le 650 serait trop grand :confused:

 

tu ne veux pas le faire , mais le faire faire ?

 

Comme dit plus haut, je ne peux pas le faire, donc le faire faire serait une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je verrais plutôt une petite lunette pas trop chère

 

Le hic, c'est que je ne voudrai pas perdre en diamètre..

 

Tu as le 130 en version pliable

 

J'ai un peu peur de la tenue de la collimation sur cet instrument.

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette de 80 sous un bon ciel ou un 150 en région parisienne...

Remarques, l'an dernier tu t'étais retrouvé avec un chton mais tu l'avais emmené.

 

En tout cas, heureusement que tu as laissé tomber l'idée de massacrer ton tube.

Même en admettant que ça eut marché, je me demande comment tu l'aurais remis sur la monture ensuite.

Tu partais d'un découpage de la boite de conserve originale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais étudier l'idée du Strock, merci de vos réponses.

 

:)

 

>Zapa : Même en admettant que je coupe le tube, là sa serait niveau place pour la cabine qu'il y aurait problème :be:.

 

Ben tu disais 550x350x250, non?

Si tu coupes au milieu, ça fait 2 morceaux d'environ 400 de long sur 160 de large chacun, donc 400x320 pour les 2, ça rentre et t'es large en hauteur.

Sinon un morceaux de 500 + un de 300...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu disais 550x350x250, non?

Si tu coupes au milieu, ça fait 2 morceaux d'environ 400 de long sur 160 de large chacun, donc 400x320 pour les 2, ça rentre et t'es large en hauteur.

Sinon un morceaux de 500 + un de 300...

 

C'est vrai, j'avais pas remarqué, seulement, comment imagines-tu la fixation des 2 morceaux ?

 

Faudrait quelque chose de petit (pour ne pas rajouter de la focale) et d'assez solide pour maintenir le tube bien droit, afin de garantir une collimation faisable..

 

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile...et faut tenir compte du fait que tu dois pouvoir non seulement le monter sur l'équatoriale, mais aussi le tourner dans ses colliers.

 

En outre, tes renforcements et fixations des deux parties de tube vont alourdir la charge de l'EQ3-2, qui a déjà du mal avec le tube d'origine.

 

Strockiser?

Et comment tu va faire pour le remonter sur EQ? Démonter et remonter les miroirs?

 

Pour la tenue de collim du 130 rétractable, je ne pense pas qu'il ait des soucis de tenue pendant la soirée, mais faudra bien la contrôler avant chaque séance.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu disais 550x350x250, non?

Si tu coupes au milieu, ça fait 2 morceaux d'environ 400 de long sur 160 de large chacun, donc 400x320 pour les 2, ça rentre et t'es large en hauteur.

Sinon un morceaux de 500 + un de 300...

 

C'est déjà noel :D

christmas-trivia-30.jpg

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'avais pas remarqué, seulement, comment imagines-tu la fixation des 2 morceaux ?

 

Faudrait quelque chose de petit (pour ne pas rajouter de la focale) et d'assez solide pour maintenir le tube bien droit, afin de garantir une collimation faisable..

 

:?:

 

A priori, comme ça, je dirais deux joins caoutchouc, 1 mâle, un femelle, tubes crochetées (3 crochets acier, c'est pas le poids que ça fait, pas besoin d'être énormes, et si ça se trouve il en existe en alu), serrage "musclé" pour bien écraser le joins et rigidifier, la focale ne devrait pas trop bouger (perte dû à la coupe - épaisseur du joins écrasé = environ 0.

 

Sinon (car j'ai quand même un doute sur la rigidité avec un joins, quoique c'est léger un 150...), un cylindre alu (anneau) à peine plus grand en diamètre que celui du tube, de 5cm de largeur, emboîté dans une des 2 parties (rivetée ou boulonnée sur 2.5cm), et serrage boulon ou vis moletée sur l'autre partie (+ taraudage dans l'anneau et tube pour pas avoir des écrous à l'intérieur, du tube...).

 

Selon que tu ais une fixation par collier ou par queue d'aronde, le découpe se ferait à l'endroit le + adapté (avec un maxi de 550...530 plutôt!).

 

C'est juste des idées comme ça, mais je suis sûr avoir déjà vu ce bricolage (découpe en 2 parties d'un tube), faudrait faire des recherches...

 

 

Lémury, t'es c...!;)

 

 

EDIT: bien joué gglagreg!

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Autant sur le post au sujet du 400 c'est une idée simple et efficace,

autant pour un 150/750 ça va le faire ressembler au scope de Frankeinstein.

Va ensuite transporter deux bouts de tube, tu verras que l'empaquetage prend plus de place que le tube d'origine mieux protégé.

Une bonne idée pour un 400 n'est pas aussi bonne pour un 150.

 

En conclusion:

Joyeux halloween !

haloween-14.jpg

C'est vrai que ce serait une idée de saison sur le 150.

 

Reste plus que le collier de nouilles et le bonnes fêtes papa et là on a fait toutes les fêtes de l'année :D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury, pour le transport, un boite de 55x35x25 par exemple, ça te parles?...en bois...de buche...d'arbre...avec une citrouille peinte dessus par exemple, hein, on fait comme on veut...

Allez, tu vas nous trouver une "petite" photo d'une boi-boîte de Pâques, au point où t'en es? :p

Modifié par Zapa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.