Aller au contenu

J'ai coupé en deux mon Dobson OO 400mm


Jamil

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

J'ai enfin osé, je viens de couper mon tube en 2 partie pour faciliter le transport et la mise en place sur la monture

cela faisait un moment que je cogitai la dessus, et finalement j'ai opté pour la solution la plus simple

J'ai coupé le tube entre les 2 collier à 55 cm de la base, j'en ai profité aussi pour raccourcir la partie haute de 10cm (l'ensemble ne mesure plus que 148cm )

Pour l'assemblage, il me suffit de remettre en place la partie haute à l'intérieur du collier supérieur et de solidariser le tout avec un troisième collier (Fournis en plus par OO)

L'opération de montage et de démontage prend 1 minute maximum

 

Je pense maintenant posséder le Dobson 400mm tube plein le plus rapide du monde ......:rolleyes:

 

Voir les détails avec photos sur le liens suivant

 

http://jamil400.unblog.fr/2009/04/17/modification-de-mon-dobson-400mm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé la configuration d'origine

Comme je le disait, j'ai coupé entre le deux collier d'origine, le collier central sert uniquement à faire la jonction au niveau de la coupe

pour la mise en place, je fait glisser la partie haute du tube dans le collier du haut

 

Jamil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous

J'ai enfin osé, je viens de couper mon tube en 2 partie pour faciliter le transport et la mise en place sur la monture

cela faisait un moment que je cogitai la dessus, et finalement j'ai opté pour la solution la plus simple

J'ai coupé le tube entre les 2 collier à 55 cm de la base, j'en ai profité aussi pour raccourcir la partie haute de 10cm (l'ensemble ne mesure plus que 148cm )

Pour l'assemblage, il me suffit de remettre en place la partie haute à l'intérieur du collier supérieur et de solidariser le tout avec un troisième collier (Fournis en plus par OO)

L'opération de montage et de démontage prend 1 minute maximum

 

Je pense maintenant posséder le Dobson 400mm tube plein le plus rapide du monde ......:rolleyes:

 

Voir les détails avec photos sur le liens suivant

 

http://jamil400.unblog.fr/2009/04/17/modification-de-mon-dobson-400mm/

Salut Jamil :)

Beau boulot Bravo ;). Fallait oser tu l'as fait .....

Concernant la mise en place du tube sur la base, qui est l'opération un peu pénible sur ce scope, j'ai commandé une ventouse industrielle pour surface courbe chez Manutan.

Je l'envisage comme une bonne prise d'un coté, une sorte de poignée....

Je te tiens au courant dès réception. On verra bien si ça facilite la mise en place du tube :D

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est fou (amical )aquest nins ! , fallait oser !!!en tout cas, c'est bien fait et ça a l'air bien pratique, quellle audace, j'en revient pas heureusement que je suis assis

le troisiemme collier tu l'a pris en plus u il est livrer d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai pigé.

 

Des doutes quand même qu'un seul collier, libre, puisse tenir rigidement deux tubes qui en plus ne sont pas renforcés (ça se déforme facilement l'alu)

 

Avec un 4° cercle, solidarisé au 3°, tu aurais une espèce d'attelle:

 

serie700.jpg

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 collier sont solidaires entre eux grâce aux 2 cercles parallèles

j'avais un doute aussi mais en pratique la rigidité d'origine est parfaitement conservée

 

Jamil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est fou (amical )aquest nins ! , fallait oser !!!en tout cas, c'est bien fait et ça a l'air bien pratique, quellle audace, j'en revient pas heureusement que je suis assis

le troisiemme collier tu l'a pris en plus u il est livrer d'origine ?

 

Le troisieme collier était livré d'origine en plus,

c'est ce qui ma donnée l'idée de proceder ainsi

 

Jamil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Chris

J'avais essayé aussi les ventouses, mais ça ne tenais pas avec le modèle classique

je ne savais pas qu'il existait un modèle adapté aux surfaces bombées

 

Jamil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

bravo jamil... mais j'ai un question... pourquois ta pas mi des poignés pour t'aider directement viser dans ton tube??? style comme sa..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo jamil... mais j'ai un question... pourquois ta pas mi des poignés pour t'aider directement viser dans ton tube??? style comme sa..

 

La partie haute du tube, (celle que je retire) et très légère, et ne nécessite aucune prise, j'attrape le tube directement avec les mains posées dessus,

ça marche très bien comme ça

 

Jamil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont devenus fous dans l'hérault. Aprés le noicissage d'éthos, voilà qu'on découpe de l'orion optic. Un configuration originale mais qu'il faudra tester sur le terrain. Ca me parait hasardeux. Remarque, Sinon on recolle. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle Manip'

 

Mais c'est risqué je trouve ! Encore tu aurais mis des attaches rapides pour adjoindre les deux tubes .. Mais niveau collimation tu doit refaire a chaque fois ! Et puis les deux tubes doivent être pil poil aligné pour que le secondaire renvoie bien dans le centre du PO sinon tu décentre et la c'est la Coma !

 

Moi je dis Risqué !

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois mis en place l'ensemble est solidaire, il n'y a absolument aucun jeu

La partie haute est toujours positionnée au même endroit grâce à un repère

 

Niveau collimation il sera nécessaire de la refaire après chaque manip, et de toute façon il fallait la faire aussi avant......

 

Je suis convaincu que ça fonctionnera très bien

 

à tester sur le terrain.......

 

Jamil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille !!!

Bonne nouvelle : tu viens d'inventer le premier 400 pliable, en cours d'observation !!!

 

Dès que tu va pointer en poussant sur la partie haute, décollimation assurée, voir pliage instantané !

 

la question de l'alignement et du maintien physique des deux demi tubes est un peu vite oubliée ...

 

Ce n'est pas parce que tu as un "repère" et que les deux parties du tube te semblent "solidaires" qu'elles sont alignées (et le resteront pendant l'observation), loin de là !!!

 

Tu peux avoir un décalage axial ou/et un décalage radial, au montage .

La collim peut corriger(un peu), mais vu le bras de levier, un quart de poil de molet de fourmi d'écart au niveau de l'assemblage et ça fait des millimètres au niveau du miroir secondaire ...

 

Vu la largeur des cercles (par rapport au diamètre des demi tubes), aucun vrai "guidage/centrage/assemblage durable" n'est réalisé ...

 

Pour assurer ce gidage/centrage/assemblage durable, je pense que tu va devoir fixer trois brides à 120°, au niveau de ta découpe, sur chaque demi scope (voire un cercle pour guarantir la "non déformation" des tubes). Ces brides seront reliées par une tige filetée qui te permettra d'aligner tes deux demi-tube (avec un laser dans le po, par exemple) .

Après cette "précollimation", tu pourras réaliser une collim normale et observer sans soucis ...

 

Enfin, je peut me tromper !!!

Ce serait dommage de casser un si beau jouet ...

 

PS: tiens-nous au courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jamil,

 

Bravo tu as osé le faire, ça fait plaisir de voir des courageux ! ;)

Sinon, pourquoi ne pas s'impirer de ces nouveauxdob Orion avec tube rétractable ou alors un serrurier. Comme ça plus besoin du tronçon intermédiaire.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jamil,

 

Bravo tu as osé le faire, ça fait plaisir de voir des courageux ! ;)

Sinon, pourquoi ne pas s'impirer de ces nouveauxdob Orion avec tube rétractable ou alors un serrurier. Comme ça plus besoin du tronçon intermédiaire.

 

Albéric

 

Merci pour les encouragements

 

L'interêt de ma config était de garder des tubes pleins

c'est pour ça que j'ai voulu éviter le serrurier,

 

Jamil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille !!!

Bonne nouvelle : tu viens d'inventer le premier 400 pliable, en cours d'observation !!!

 

Dès que tu va pointer en poussant sur la partie haute, décollimation assurée, voir pliage instantané !

 

la question de l'alignement et du maintien physique des deux demi tubes est un peu vite oubliée ...

 

Ce n'est pas parce que tu as un "repère" et que les deux parties du tube te semblent "solidaires" qu'elles sont alignées (et le resteront pendant l'observation), loin de là !!!

 

Tu peux avoir un décalage axial ou/et un décalage radial, au montage .

La collim peut corriger(un peu), mais vu le bras de levier, un quart de poil de molet de fourmi d'écart au niveau de l'assemblage et ça fait des millimètres au niveau du miroir secondaire ...

 

Vu la largeur des cercles (par rapport au diamètre des demi tubes), aucun vrai "guidage/centrage/assemblage durable" n'est réalisé ...

 

Pour assurer ce gidage/centrage/assemblage durable, je pense que tu va devoir fixer trois brides à 120°, au niveau de ta découpe, sur chaque demi scope (voire un cercle pour guarantir la "non déformation" des tubes). Ces brides seront reliées par une tige filetée qui te permettra d'aligner tes deux demi-tube (avec un laser dans le po, par exemple) .

Après cette "précollimation", tu pourras réaliser une collim normale et observer sans soucis ...

 

Enfin, je peut me tromper !!!

Ce serait dommage de casser un si beau jouet ...

 

PS: tiens-nous au courant ...

 

 

Frl68, je prend en compte tes remarques et tes suggestions

 

La découpe a été parfaitement réalisée et il n'y a aucun décalage (à prioris )

Le tube ne risque pas de plier, car il rentre de 20cm dans le collier et de plus il est parfaitement maintenu par le collier central

 

Je ferais le test su le terrain .........

 

Jamil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal osé.

 

Permet moi de te dire comment j'aurais procédé pour l'assemblage des deux tubes.

 

Tout d'abord j'aurais fait comme toi , une belle découpe avec plein de bon coeur.

 

Par contre j'aurais mis des attaches type grenouillere afin d'assembler les deux tubes.J'aurais rajouté à celà un tube de diamètre légèrement inférieur sur la paroi interne d'une des deux pièce ( toi tu l'as mis à l'extérieur mais pourquoi pas) confectionné avec la chute qui te reste de l'avant.Ca permet comme çà de guider l'emboitage des deux tronçons.

 

Ce qui est important à mon goût c'est que les surfaces des deux pieces une fois assemblées soient bien congruantes: c'est çà qui va garantir la rigidité de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, c'est justement la rigidité de l'assemblage qui me fait peur !

Le fait que les deux pièces soient "congruantes" (merci, j'ai apris un nouveau mot aujourd'hui ! ;) ) ne garantit, à priori que l'alignement (et encore ?) mais en aucune façon l'assemblage .

 

L'accrochage mécanique entre les deux demi tubes, il se fait comment :

Un cercle de 4cm (au pif) de large qui enserre les deux extrémitées des deux demi tubes en alu, sans renfort ? (pour garantir la forme ronde), soit 2cm de maintien par tube ! Ces extrémitées de tube n'ont quasiment plus de résistance à la déformation par ce même collier !

 

Et un autre cerclage, qui empêche chaque demi tube de "basculer", quelques centimètres plus loin, avec un bras de levier 5 fois (au pif) plus important et un poids non négligeable à chaque bout (le primaire d'un côté et le secondaire+PO+oculaire de l'autre!) .

 

D'autant plus que l'ensemble du cerclage+tourillons n'est pas fait pour maintenir quoi que ce soit, il est seulement fait pour transporter les efforts exercés par et sur le tube (un tube entier et donc parfaitement rigide !) vers la monture ...

 

Même l'utilisation de grenouillères n'empêchrait pas un pliage du tube, car ces bestioles-là empêcheront l'éloignement des deux portions liées mais pas leur rapprochement !

 

Mon "pessimisme Murphyesque" naturel me dit que c'est fragile, tout ça !

Il me vient une image : Celle d'un oeuf fendu, que tu tiens dans tes mains au dessus d'une poêle : Un petit effort et tu fais un oeuf sur le plat (à base de miroirs hiluxés :b: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le truc de la ventouse pour surfaces bombées ça ne marche pas...La surface du scope est trop bombée.

En revanche ça m'a beaucoup servi pour débarasser des vieux trucs assez lourds qui traînaient dans le garage........ mais bon ce n'est pas l'objet du post :-)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité astrobruxelles

salut jamil... et bien voilà hier soir je surf sur le net et d'un coup! j'ai vu un montage qui pourais étre assez interessant pour toi..:) ni une ni deux je chage les deux photo pour te montrer un Exellant reforcement pour ton tube!!! regarde... et regarde bien ce systeme qui m'a l'aire très interessan pour ne pas perdre de la régidité... ou plus tot de la renforcé...:cool: c'est DISCOVERY TELESCOPE qui fait se systeme de glisière avec une pin sur chaque coté pour enboité le tube...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Argghh la vache t'as raison c'est d'une violence cette image !!!!!....:b::be:

Pas touché au mien en ce qui me concerne. Je le transporte de la maison au jardin par les anneaux :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.