Aller au contenu

La gravite : Une illlusion ?


albatros

Messages recommandés

en ouvrant le SEV de ce mois(septembre):j'ai trouvé un article à sensation:

 

selon le physicien Verlinde,de même qu'à l'intérieur d'une baudruche

la pression du gaz n'est pas liée directement propriété des molécules de gaz, mais à la contrainte qu'exerce l'enveloppe sur le volume global(et l'agitation moléculaire liée à la chaleur), la gravitation ne serait qu'une illusion,"quelque chose comme un reflet des informations, que renverrait gigantesque écran qui engloberait le cosmos":b:

 

la première idée de cet ordre provient d'un autre savant: Jacobson qui en 1995 avait trouvé qu'il semblait exister une certaine similitude entre la gravitation certaines lois du cosmos et la thermodynamique des gazs.

 

Verlinde, ce physicien éminemment connu, a repris cette idée tout en lui donnant une structure mathématique qui semble d'une certaine cohérence

, puisque il en fait dériver la gravitation selon Newton, et qu'il pourrait relier

à la gravitation d' Einstein...

 

 

Ce physicien n'est pas le premier venu, c'est une éminence de la théorie des cordes, et force est au reste du monde scientifique d'écouter

sa théorie: certains sont perplexes en objectant qu'il n'a rien inventé de nouveau, en réinventant la physique de Newton et celle d'Einstein

à partir d'une autre théorie.

 

D'autres disent qu'il faudra étudier de plus près sa théorie, et voir si elle peut etre prédictive, plus avant.....par ailleurs sa théorie sera certainement en accord ou en opposition avec les résultats des grands détecteurs de particules exotiques comme les wimps, le boson de higgs,le neutralino....l'existence ou non de certaines particules que nous ne connaissons pas, pourrait contredire sa théorie ou bien l'infirmer?

 

Un sujet à suivre,

 

car des accéléromètres géants en Italie(virgo) et en Amérique

s'efforcent de détecter des " ondes de gravitation", le CERN se propose d'étudier les constituants ultimes de la matière, en particulier le boson de Higgs qui confèrerait une masse aux particules;des piscines géantes profondément enfouies s'efforcent de détecter les wimps -pour expliquer la matière noire, et le neutralino

 

 

ce qui va aussi à l'encontre du concept de mr Verlinde qui estime "qu'on accedera jamais aux composants ultimes de la matière"....en tout cas cela lui paraît "très peu probable".conformément à sa théorie de l'illusion,d'un univers serait juste un recueil d'informations un peu comme dans l'informatique..renvoyées par "une sorte d'ecran qui entourerait le monde"...

 

Certains, intéressés par cette nouvelle façon de penser qui émerge depuis 1995,(formulées aussi par d'autres savants)

un univers surtout constitué d'informations,ont demandé à Verlinde s'il travaillait plus avant à sa méthode?: il a répondu avec "un air entendu":

qu'il préparait quelque chose de spécial à ce sujet, mais que pour l'instant il en préservait le secret pour en garder la primeur ".

 

 

cela paraît gros, mais c'est un physicien très imminent, et on va bien voir dans les années qui viennent je suppose, qui a raison?.

 

En Tous cas je ne sais pas ce qu'en pensent les autorités , en cosmologie et en astrophysique, en mécanique quantique etc. de ce site?!;)

 

 

Vos propos ou vos réactions sur ce sujet m'intéressent..:rolleyes:

 

deja que :

 

1- Luminet proposait "un espace temps froissé"..

2-. la cosmologie montre des filaments galactiques entre galaxies ,des courants de gaz à l'intérieur,

3-et un echange de gaz et de matieres organiques " pré solaires" entre les etoiles avec les composant de poussieres cometaires eux "pro solaires" du syteme solaire(resultat des examen des particules de la comete " wild 2-mission stardust2)

 

4-ainsi que des création d'etoiles jeunes à partir des jets qui émanent des trous noirs supermassifs situés au centre des galaxies) et qui, vivraient en harmonie avec le reste de leur galaxies etc etc

 

5-"l'univers semble de plus en plus complexe, voire incomprénsible si on suit Verlinde....

 

je suis interessé par vos rections sur les bouleversements eventuels sur la science que ces nouveaux concepts(et données d'observation,) amènent.

 

 

cordialement

 

Jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme une chanson de Michel Delpech... je suis pour!! Mais j'avoue que ce

n'est pas facile de chambouler ses "convictions" comme ça d'un coup! Et puis

même si c'est une fausse route, ne faut il pas chercher pour trouver? Ca en

auras au moins eu le mérite...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant mais j'aimerais comprendre mieux

En ce qui concerne l'analogie avec l'informatique : l'information c'est des 0 et des 1 (en admettant qu'on reste dans le binaire). Les programmes permettent d'assembler de façon complexes les élements binaires pour donner un texte, un tableau, une image, une musique... Quels seraient donc ces "programmes" ?

Par ailleurs dans la phrase ""une sorte d'ecran qui entourerait le monde"... c'est quoi le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou se définirait alors la frontiere "monde-écran"? C´est un concept original. En faite nous serions des especes de fonctions php, de boucles, de conditions évoluant dans une matrice géante, et ayant des interactions avec d´autres type de programmation comme le python ou le c++ pour l´informatique? c´est bizarre mais si on trouve des preuves..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels seraient donc ces "programmes" ?

 

Et qui est aux commandes de ce super PC universel?:god:

 

Plus sérieusement, je pense qu'il y a beaucoup de chercheurs et pas assez de "trouveurs", et il est difficile

pour nous de faire le tri entre les différentes théories, probabilités, supposition, éventualités, plausibilités,...

Même une découverte ou un fait avéré peut être remis en cause quelques temps plus tard.

 

Alors pour le sujet évoqué ici, je n'ai aucun avis, je préfère attendre :be:

 

Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant mais j'aimerais comprendre mieux

En ce qui concerne l'analogie avec l'informatique : l'information c'est des 0 et des 1 (en admettant qu'on reste dans le binaire). Les programmes permettent d'assembler de façon complexes les élements binaires pour donner un texte, un tableau, une image, une musique... Quels seraient donc ces "programmes" ?

Par ailleurs dans la phrase ""une sorte d'ecran qui entourerait le monde"... c'est quoi le monde ?

 

Hum! que répondre? la théorie en cours d'éllaboration (ou de finition?) d' Erik Verlinde apparaît aussi incompréhensible,que la mécanique quantique

quand on essaie de visualiser cela.

 

il faut dénombrer plusieurs choses:

 

- d'une part depuis de nombreuses années on voit apparaître le terme "d'information"à la place de "particules", à laquelle on accroche immédiatement le terme "informatique"

,puis éventuellement "d'ordinateur".(mais cette succession de termes

premier peut-être le défaut de notre esprit analogique)

 

-puis il y a eu en 1995 la suggestion, ou plutôt la remarque de Jacobson

qui trouvait une analogie entre la structure du cosmos et la thermodynamique des gazs.

 

-idée que reprends ce physicien Verlinde pour la formaliser en une théorie mathématique, qu'il semble en train de finaliser.

la justesse de sa construction mathématique, le fait qu'il en tire

une théorie de la gravitation selon Newton ou Einstein,et le fait qu'il soit un physicien reconnu de la théorie des cordes: ébranle le monde scientifique.

 

s'il a raison,bien que ce soit difficile à comprendre,il semblerait que le vide intersidéral", où" l'ensemble du cosmos", ou bien "quelque chose qui entoure notre bulle d'univers" exerçe en retour un ensemble d'informations une sorte de "pression" sur les corps matériels....selon ce point de vue, s'il est vrai,

la force de gravitation ne serait pas une attraction entre les corps,

mais une sorte pression venue de l'extérieur des corps..(bon c'est moi qui résume cela a mon idée de profane)

 

 

c'est la plus vague analogie qui me vient à l'esprit.... mais je me garderais de toute image concrète,je garde cette idée simplement comme une vague représentation de ce que nous ne pouvons comprendre.

 

de toute façon, je crois que dans les années à venir,je crois qu'il faut rester calme, les télescopes spatiaux qui ont été mis en orbite, le grand collisionneur du cern,les détecteurs profondément enterrés, le projet virgo etc

 

Feront pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

 

Si on ne découvre pas ces particules bizarres et minuscules que sont le bozon de higgsle neutralino,les wimps ,la balance penchera plutôt en faveur de la théorie de Verlinde;

 

 

Mais,pour la faire pencher la manière plus décisive: il faudra que les appareils plus puissants, viennent infirmer la découverte de nouvelles particules minuscules: si cela survenait,cela ferait pencher la balance en faveur de l'idée de ce physicien, qui pense "qu'il est peu probable que nous découvrions les constituants ultimes de la matière",( du fait que notre point de vue sur celle-ci est faussée)

 

une affaire à suivre

(serions-nous dans un ballon éprouvette qu'agite une main divine?!:p )

 

Cordialement

 

Jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

n'oublions pas que toutes ces théories ne restent que des modèles divers et variés de la nature qui nous entoure, en l'occurence le cosmos. Qui dit modélisation, dit forcément qu'on s'approche de la vérité, qu'on tend vers la vérité ; mais gardons à l'esprit que l'on atteindra jamais "La" vérité absolue.

 

Je trouve toujours un peu amusants les théoriciens qui s'affrontent dans des articles scientifiques, à coups de démonstrations mathématiques et d'équations, en espérant décrocher l'Equation Ultime qui expliquera le monde. C'est forcément très bien pour eux, car ils se posent des questions intéressantes pour conceptualiser ce qui les entoure. Il ouvrent leur esprit dans le but de se situer par rapport à leur espace personnel. Et c'est bien ceci qui est intéressant et formateur pour chacun de nous.

 

Les modèles sont utiles, bien-sûr, et permettent de passer de l'abstrait à des applications directement utiles à l'homme. Chaque théorie à ses propres domaines de validité, celle de Verlinde trouvera forcément sa limite à un moment ou à un autre. Il est déjà difficile de s'imaginer avec justesse et précision la physique quantique, d'en saisir toutes les nuances, même avec une formation scientifique ; alors passer à des théories de ce type, ça devient vraiment un numéro de funambule. Pas évident...

 

Intéressant cependant... ça sort des sentiers traditionnels de la physique. Après, savoir si elle est plus ou moins juste qu'une autre a moins de sens selon moi. Saluons tout de même ce bel effort !

 

Jean Christian, merci pour l'analogie du "ballon éprouvette qu'agite une main divine". Dieu n'est jamais qu'un mot pour vouloir dire "kosmos" (mot grec voulant dire univers, ornement, décoration). Et pour arriver à des théories comme celles de Verlinde et de tous ces grands scientifiques, passer par cette sensibilité de s'imaginer ce que peut être le cosmos, ou Dieu, est un prérequis certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Les modèles sont utiles, bien-sûr, ...

 

Bonjour Socrate,

 

Assez d'accord ; dans les très grandes lignes.

J'ajoute quand même qu'une théorie est une modélisation qui doit être réfutable pour être scientifique par définition.

Il faut qu'à partir de ce modèle d'une part on retrouve les observation faites et d'autre part que l'on puisse faire des prédictions observables.

C'est cela qui permet de faire le tri entre plusieurs théories.

Ainsi on conserve la thorie gagnante comme meilleure approche de la "vérité" en attendant qu'une meilleure éventuelle la détrône (comme Einstein a détrôné Newton). Le modèle est plus qu'utile, il est le fondement de la science.

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont du courage, l'article de Verlinde est disponible sur le site d'ArXiv.

Il faut chercher le titre : "On the Origin of Gravity and de the Laws of Newton".

ou bien : 1001.0785v1.pdf

 

Personnellement, c'est beaucoup trop compliqué pour moi. Il utilise bien quelques formules basiques de physique, mais alors pour le cadre théorique (la théorie des cordes et la théorie de l'information, apparement), je n'y comprends absolument rien.

 

Cependant, l'idée de base est peut-être plus simple à exprimer qu' à démontrer et à comprendre. Je dis bien peut-être, je n'ai aucune certitude puisque je n'ai pas réussi à comprendre l'intégralité de l'article. Il est possible de déduire les lois de Newton des principes généraux de la Thermodynamique. De la même manière que la température est lié à l'agitation moléculaire moyenne, la gravitation est un phénomène émergeant (de nature statistique d'après ce que je comprend et lié à l'entropie). J'ai souvenir d'un article concernant Verlinde dans le "Scientific American" ou une autre publication anglo-saxone peut-être plutôt dans le "New Scientist", je ne m'en souviens plus.

 

Voilà. Si cela aide un peu ceux qui s'intéressent au sujet…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont du courage, l'article de Verlinde est disponible sur le site d'ArXiv.

Il faut chercher le titre : "On the Origin of Gravity and de the Laws of Newton".

 

Personnellement, c'est beaucoup trop compliqué pour moi. Il utilise bien quelques formules basiques de physique, mais alors pour le cadre théorique (la théorie des cordes et la théorie de l'information, apparement), je n'y comprends absolument rien.

 

 

Bonjour,

Ne vous frappez pas.

Newton est à ranger au rayon musée. Pour ceux qui ne sauraient pas Einstein est passé par là. Je ne cesse de le serinner sur ce forum. MOND suffit déjà.

D'autre part traiter la gravitation à travers la théorie des cordes est pour l'instant un non-sens. Pour l'instant ce n'est qu'une énorme construction mathématique. Il faudra que le LHC valide au moins l'idée des dimensions supplémentaires et ensuite trouver les particules de Kaluza. Or si le Higgs est trouvé pas besoin de ça. Ensuite il faudra que la MQ se préoccupe un peu plus de la gravitation et que l'hypothétique graviton soit prouvé puis trouvé. Auquel cas il faudra trancher et savoir quoi faire de la courbure géométrique d'Einstein qui est la seule pour l'instant à expliquer la déviation de la lumière.

Enfin la théorie de l'information a très peu à voir là-dedans. Les grands penseurs ne l'utilisent que comme argumentaire intéressant.

Je peux me tromper mais ces quelques remarques élémentaires me font dire que Erik et son jumeau Herman ne sont pour moi que des Bogdanov néerlandais.

Cdt

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit article qui tente d'exposer les travaux de E. Verlinde sous une forme accessible :

 

 

http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/dieu-est-un-hologramme-ainsi-parle-80933

 

 

:)

 

merci pour le lien. c'est effectivement un peu plus compréhensible.quoique...

 

c'est formulé d'une autre maniere mais ça ressemble à ce que j'en pensais intuitivement..

 

bon, les tests sur la matiere en cours vont permettre d'y voir un peu plus clair.

 

c'est drole tous les 300 ans la physique cosmologique prend une grande claque:

-avant newton on etait "cons";avec lui on est redevenus"intelligents "

-avec einstein on a gueri temporairement de notre connerie ancienne

selon newton

 

-nous revoila redevenus ""cons" si les verlindiens ont raison.

 

ainsi va la vie... et la science: les croyances ont la vie dure.

 

par exemple Bouillaud en 1900 avait parfaitement décrit l'endometrite

a streptoccoques,une maladie du coeur(la maladie de Bouillaud)

mais il refutait les propos de Pasteur et affirmant que c'etait du à un pb de "force vitale" "sa stagnation inflammant la paroi interne du coeur".....la croyance en une force vitale(et aristote) a obscucit les savants pendant des siecles...

 

 

cordialement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Jean Zin, dans un article sur la théorie holographique de la gravitation donne une autre idée très intéressante (que je suis entrain d'approfondir dans le cadre d'une réflexion sur le livre des frères Bogdanov, "au commencement du temps"). Déjà, en1998, sous l'impulsion du futur Prix Nobel Gérard's Hooft, une nouvelle théorie intéressait de plus en plus de chercheurs: "le principe holographique".

"L'hypothèse d'un monde quantique réduit à 2 dimensions spatiales (comme la surface d'une feuille) n'est pas vraiment nouvelle, proposée par le prix Nobel Gerard 't Hooft depuis 1974 sous le nom de "principe holographique" :

"De même qu'un hologramme peut reproduire une image tridimensionnelle à partir d'un film bidimensionnel spécial, tous les événements physiques que nous rencontrons pourraient n'être correctement encodés que par des équations définies dans un monde de plus basse dimension" (L'univers élégant, Brian Greene, Laffont, 2000, p446). "Le principe holographique ne signifie pas que chaque partie contient le tout comme dans un véritable hologramme, et comme d'autres spéculations théoriques peu rigoureuses le prétendent, mais qu'il y a une dimension en moins".

 

Pour les frères Bogdanov, Cette approche permet d'envisager l'idée apparemment inaccessible à la physique d'un "code à l'origine" et l'existence possible d'une cinquième dimension. Ce nouveau principe énonce que Toutes les informations de l'espace-temps, pourraient être lisible sur le bord à trois dimensions de notre univers. C'est en effet fascinant d'imaginer que l'information initiale pourrait être recueillie à chaque instant au bord de notre espace-temps, dans l'espace à trois dimensions dans lequel nous vivons. On peut en avoir une idée à travers un exemple simple: de même que l'image visible à la surface d'un écran de télévision n'est que la projection d'une réalité dont la source est ailleurs, le bord de notre espace-temps pourrait recueillir des informations dont la source serait située à l"origine.

Modifié par thomasson
je n'avais classé correctement les infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Zin, dans un article sur la théorie holographique de la gravitation donne une autre idée très intéressante (que je suis entrain d'approfondir dans le cadre d'une réflexion sur le livre des frères Bogdanov(?..?:rolleyes:), "au commencement du temps"). Déjà, en1998, sous l'impulsion du futur Prix Nobel Gérard's Hooft, une nouvelle théorie intéressait de plus en plus de chercheurs: "le principe holographique".

"L'hypothèse d'un monde quantique réduit à 2 dimensions spatiales (comme la surface d'une feuille) n'est pas vraiment nouvelle, proposée par le prix Nobel Gerard 't Hooft depuis 1974 sous le nom de "principe holographique" :

"De même qu'un hologramme peut reproduire une image tridimensionnelle à partir d'un film bidimensionnel spécial, tous les événements physiques que nous rencontrons pourraient n'être correctement encodés que par des équations définies dans un monde de plus basse dimension" (L'univers élégant, Brian Greene, Laffont, 2000, p446). "Le principe holographique ne signifie pas que chaque partie contient le tout comme dans un véritable hologramme, et comme d'autres spéculations théoriques peu rigoureuses le prétendent, mais qu'il y a une dimension en moins".

 

Pour les frères Bogdanov, (hum...)Cette approche permet d'envisager l'idée apparemment inaccessible à la physique d'un "code à l'origine" et l'existence possible d'une cinquième dimension. Ce nouveau principe énonce que Toutes les informations de l'espace-temps, pourraient être lisible sur le bord à trois dimensions de notre univers. C'est en effet fascinant d'imaginer que l'information initiale pourrait être recueillie à chaque instant au bord de notre espace-temps, dans l'espace à trois dimensions dans lequel nous vivons. On peut en avoir une idée à travers un exemple simple: de même que l'image visible à la surface d'un écran de télévision n'est que la projection d'une réalité dont la source est ailleurs, le bord de notre espace-temps pourrait recueillir des informations dont la source serait située à l"origine.

 

(Psst!:en a parte: tu tends la perche pour te faire battre sur ce site quand tu fais cotoyer de grands scientifiques avec ces auteurs vulgarisateurs talentueux....mais le pb n'est pas là...hihihi;))

 

comment concilier ta proposition avec les vues générales dont celle d'Hawking: l'univers est sans bords....:?:

 

dans la concorde...

 

astroamicalement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ouvrant le SEV de ce mois(septembre):j'ai trouvé un article à sensation

Un seul?

 

de même qu'à l'intérieur d'une baudruche

la pression du gaz n'est pas liée directement propriété des molécules de gaz, mais à la contrainte qu'exerce l'enveloppe sur le volume global(et l'agitation moléculaire liée à la chaleur),

Avogadro, 1811 et aussi Bouille-Marmitte

la gravitation ne serait qu'une illusion,"

Parce que faire des efforts pour gonfler les ballons pour la fête d'anniversaire du gamin c'est une illusion?

Et monter les packs de bouteilles de cola 6 étages ascenseur en panne aussi peut-être?

quelque chose comme un reflet des informations, que renverrait gigantesque écran qui engloberait le cosmos":b:

Ah, je me sens quand-même encadré dans mes efforts, et si la copine pense que je n'ai rien fait pour la fête, que nenni! Les informations doivent bien être là quelque part, comme preuves de mon bon-vouloir.

Et qui sait je passerai même à la télé, au JT en prime time et en cosmovision?

 

la première idée de cet ordre provient d'un autre savant: Jacobson qui en 1995 avait trouvé qu'il semblait exister une certaine similitude entre la gravitation certaines lois du cosmos et la thermodynamique des gazs.

Paraîtrait qu'on en en sait plus maintenant sur la certaine similitude qui semblait exister, et il avait eu la bonne intuition: c'est presque le même grammage de papier et presque la même encre qui ont été utilisé en imprimerie pour la publication de ces théories.

 

Verlinde, ce physicien éminemment connu, a repris cette idée tout en lui donnant une structure mathématique

Paul Verlinde? Dit "den dikke Polle" qui tient un café près de la Grand-Place? Alors là, quand il broubelait "ma thématique" on se disait qu'il avait de nouveau trop bien contrôlé la qualité de son fond de commerce. Ma-thé-ma-thi-que carrément, en un mot! Ouille ouille sacré Polle va!

qui semble d'une certaine cohérence

Ah ça toujours hé le Polle. Il peut être strond krimineel zat plein et rond comme une queue de pelle, il garde toujours un peu de sa tête sur les épaules.

,

puisque il en fait dériver la gravitation selon Newton, et qu'il pourrait relier

à la gravitation d' Einstein...

Allez Pol, encore un peu et tu inventes le fil à couper l'eau chaude!

 

Ce physicien n'est pas le premier venu,

C'est une institution dans le quartier, chez Polle!

c'est une éminence de la théorie des cordes, et force est au reste du monde scientifique d'écouter

sa théorie

Euh, à ce point? Donc les touristes Japonais qui viennent boire une bière, en réalité ce sont tous des scientifiques?

 

D'autres disent qu'il faudra étudier de plus près sa théorie, et voir si elle peut etre prédictive, plus avant.....par ailleurs sa théorie sera certainement en accord ou en opposition avec les résultats des grands détecteurs de particules exotiques comme les wimps, le boson de higgs,le neutralino....l'existence ou non de certaines particules que nous ne connaissons pas, pourrait contredire sa théorie ou bien l'infirmer?

 

Là ça devient corsé. Tiens, dans le foot, pasque chez Polle y a souvent le foot, on a Ronaldo et Ronaldino.

Si on a un neutralino, on a aussi un neutralo?

 

des piscines géantes profondément enfouies s'efforcent de détecter les wimps -pour expliquer la matière noire, et le neutralino
Elles doivent être profondément enfouies pour qu'on ne vienne pas s'y baigner?

 

mr Verlinde qui estime "qu'on accedera jamais aux composants ultimes de la matière"....
Il n'est pas le seul! Déjà qu'on qu'on n'arrive jamais à récupérer toutes les pistaches de son distributeur.
en tout cas cela lui paraît "très peu probable"
C'est ça, une machine truquée, voleur de pistaches va!
conformément à sa théorie de l'illusion,d'un univers serait juste un recueil d'informations un peu comme dans l'informatique..renvoyées par "une sorte d'ecran qui entourerait le monde"...

Ah??? C'est le Polle qui a inventé toute cette histoire pour que ce soit moi qui devais monter les packs de softs pour les gamins et gonfler ces saloperies de ballons!!!

 

il a répondu avec "un air entendu" qu'il préparait quelque chose de spécial à ce sujet, mais que pour l'instant il en préservait le secret pour en garder la primeur ".

Ouais c'est ça, garder la primeur pour soi-même, c'est malin ça!

A moins qu'il s'agisse du beaujolpif nouveau?

 

 

1- Luminet proposait "un espace temps froissé"..

Je le serais aussi si on me compare à un écran de télé

2-. la cosmologie montre des filaments galactiques entre galaxies ,des courants de gaz à l'intérieur,

On a bien des pipe-lines pour acheminer du gaz russe chez nous non?

 

Allez, sans rancune, je vais lui dire qu'il m'a bien eu le Polle pour la fête d'anniversaire.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul?

 

...../......

 

 

Patte.

 

non mais c'est celui qui m'a le plus interessé dans cette parution là.

 

(alors quid du modo désinvolte? il s'ennuie? c'est un coup de solitude?;)

une manifestation de l'ego? un apero(s) tardif(s)? la meteo defavorable?:p

 

:)

 

astroamicalement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de tout ça: je suis "coincé" à l'intérieur avec une fièvre carabinée.

 

Alors, dans cette cruelle solitude je m'occupe avec des grogs à tenter d'être spirituel pour éviter de sortir en toute désinvolture par météo pas encore parfaite, en espérant être en pleine forme pour les nuits suivantes.

 

Patte.

 

PS: modo?

 

Y en a dans le coin?

 

Ah zut oui oups, on est dans la section sérieuse ici!

Voyez cela comme un petit intermezzo, désolé...je sors...enfin non, j'peux pas, euh je me retire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de tout ça: je suis "coincé" à l'intérieur avec une fièvre carabinée.

 

Alors, dans cette cruelle solitude je m'occupe avec des grogs à tenter d'être spirituel pour éviter de sortir en toute désinvolture par météo pas encore parfaite, en espérant être en pleine forme pour les nuits suivantes.

 

Patte(très) fievreux et se soignant avec des grogs.:D..(et sous des couvertures au lit?)

en tout cas c'est un bon vieux remède de famille qui a fait ses preuves.

 

 

autre solution: le sauna..mais c'est en début d'infection virale...là,avec la fievre ça pourrait etre dangereux...le succédané du sauna ce sont les inhalations d'eau chaude...

 

bon courage, soigne toi bien:)

 

de toute façon avec le temps personnellement je ne sors plus en hiver malgré la beauté de la nébuleuse d'orion

et me rabat sur une sentence qui vaut ce qu'elle vaut:" l'astronomie c'est une distraction de printemps-été"

 

astroamicalement

 

JC

Modifié par albatros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attends impatiemment la confrontation avec l’expérience ;)

 

13gravity-articleLarge.jpg

 

Cela peut sembler surprenant à première vue de parler d’information plutôt que de particules ou de matière mais vu qu'il considère la gravitation comme étant purement un effet entropique cela n'est pas étonnant. En effet Shannon avait dit que l'entropie H est le reflet de la quantité d'information contenue dans un système émetteur d'information.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si la gravité est une illusion ou pas, se que je suis sur c'est quelle me fait bien suer quand j'installe mon précieeeeeeeeeux sur la monture, quand les vis sont serrés et qu'on enlève la main qui le soutient :s, surtout quand on installe de nuit.

Mais cela est rien, le pire c'est en hivers quand on l'enlève de la monture (toujours de nuit, sinon c'est pas drôle :be:) avec les doigt gelés :o.

 

Bon ça fait pas avancer le Schmilblick tous ça :be:, j'en conviens aisément.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.