Aller au contenu

m31 et NU.and


fredogoto

Messages recommandés

Je vous propose un galaxie d'Androme accompagné de v.And (prononcer "NU" adromède

 

 

m31lure2med.png

 

la Full

 

Matériels : FSQ 106 + Canon 5d baader

Monture : CG5 goto

480s x 27 mais seulement 17 retenues, traitement IRIS + Ph CS5

guidage : PHD + nebulosity

Lieu : La montagne de lure ( 1678 m)

 

 

360-spot-avex--montagne-de-lure--gresac--starry-night.jpg

Lieu la Montagne de Lure dans les Alpes de haute Provence (dp Alpes 04) pendant nos congés

 

Axel et moi étions en vacance et nous avons joint nos matos (lui la lulu moi la monture) pour imager

 

Apres un première tentative de M31 en mosaïque avec le mutltiplicatuer x1.6 takahashi (qui fut un echec pour des

raison de delta de map et de qualité de ciel ) Axel et moi avions très envie de faire "cracher" le ciel sur m31 au 5d.

le champ etant particulièrement immense au 5d + fsq nous avons essayé de faire un cadrage intelligent, et Axel à eu

l'idée de placer Andromede et vAnd de cette façon.

Perso je voulais la placer de manière plus classique sur un cadrage plus vertical mais axel m'a convaincu que c'était optimal.

 

Les conditions qui ont présidées à cette prise de vue furent absolument dantesque

 

Nous avions abandonné notre lieu d'observation habituel ( Le col de saint Jurs 1318 m qui domine le (superbe) plateau de Valensol) pour tenter la montagne de Lure, plus au Nord, à proximité de l'Observatoire Marc Bianchi. des que nous entamâmes les premiers lacets, les arbres secoués par les mains d'un géant invisible nous laissait

présager un vents abominable.

 

Arrivé à proximité de l'observatoire, mais encore relativement loin du Sommet je décourageait axel d'aller plus

loin ; de la ou nous étions (abrité du vent du nord par la montagne), des rafales à 70 km nous secouais : le sommet

aurait été ingérable nous nous sommes donc abrité derrière de petits baraquement techniques (qui servent d'hivers de baraque à frite, il y a des piste de ski la haut) qui ont minimisé l'impact du vent sans toute fois l'éliminer.

 

siteue.jpg

 

Après un cadrage et une bonne map (vérifiée régulièrement cette fois ci) les poses sont enregistrée. On a mis en place le dithering Nebulosity mais il ne semble pas très efficient, je me demande si je doit mettre de valeur plus

élevées à l'avenir

 

27 poses enregistrées mais seulement 17 retenue pour cause de vent trop fort

 

C'est probablement le vent qui est l'origine de la curieuse diffraction autour de v.And ( j'ai un instant rêvé que

nous avion découvert qque chose )

 

Vous avez ici le traitement IRIS qui est quand même plus performant que DSS a mon avi

 

A départ j'étais très préoccupé par la diffraction de v.And.

finalement, avec le temps et le recule, je trouve ça joli,

ça fait partie de l'histoire de cette image... je garde. je ferais peut être la semaine prochaine des poses spécifique

sur v pour "reboucher" la zone, je verrais...

Commentaires bienvenus :rolleyes:

 

 

 

pour ceux que ça intéresse

m31-lure-s.jpg

en grand :

http://ftapissier.free.fr/m31-lure-detect.png

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette Andromède, Nu est toujours bien là! c'est bien d'insister :)

Manosque et les Pénitents se montrent bien aussi :)

Et si c'est hier soir que tu as pris la photo, fallait osé avec ce Mistral :)

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La full est superbe, ce qui m'étonne c'est le halo autour des étoiles brillantes découpés en V de part et d'autre.

As-tu des explications pour le phénoméne autour de Nu Andromède?

Autant le traitement sur la full est superbe, sur la miniature je trouve les contrastes sur M31 un peu dur.

 

A remarquer la petite galaxie vu sur tranche en bas à droite.

 

Vraiment du grand champ magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La full est superbe, ce qui m'étonne c'est le halo autour des étoiles brillantes découpés en V de part et d'autre."

 

Ha ben ça c'est le défaut des fsq (tu verra ces aigrettes sur toutes les images issues de ces lunette), mais shut faut pas le dire car taka c'est le top du top .. :-)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j_pbeausoleil : merci. ce n'etait pas volontaire, mais c'etait volontaire de la laisser en place ^^

 

gerad33 merci en effet : on dirait même qu'elle avance :)

 

PlanetTracker : c'était un canon 300 f4 L (pas a moi helas)

 

plou jl non l'image a étée prise vers le 12 aout approx.

mais y'avait un vent de batard...

 

gloffic, hamel1 merci , c'est très gentil :)

 

yamamoto_san

Nu And est l'etoile bleu légèrement voilé un poil excentré...

 

Siegfried_M31 : marque de fabrique taka :), pour le reste : merci et bon coup d'oeil:rolleyes:

 

belier1762 merci :) :) :)

 

PlanetTracker j'ai compté 18 galaxies dans le champs... mais certaine sont vraiement très petite

toujours est il que ceci est bien reflet d'une étoile hors de champs...

 

Guinissa, Franck, Julie, bogdanov67, easybob95 : merci c'est tres gentil a vous

 

Oui c'est bien un "défault" des taka fsq mais celui la je m'en fiche complétement :)

 

 

Kevinb : oui : ben en fait avoir des essais fait ce soir même : je ne parviens pas a faire du dithering avec nébulosity... ça ne marche pas.. je ne sais pas pourquoi.. tout est bien détecté... comprend pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gibé je remets ton commentaire, il apparaissait pas trop bien ...

 

"sur la full ceci dit, tes étoiles semblent carrées ... mais j'ai rien dit"

 

Mais au moins il a pas des aigrettes décalées par rapport aux étoiles... lol

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.