Aller au contenu

Transit de Io


Daube-sonne

Messages recommandés

Salutations,

 

Hier soir le temps s'annonçait clément ; pas de vent et ciel dégagé !

 

Le logiciel Jupiter me propose deux programmes ; le transit de Io vers 23h30 (locale) ou la GTR vers 3h du mat...

 

Je choisis la première option trop content d'échapper à un lever très matinal :dort:

 

Deux petites séries tv avec ma femme, elle va au lit et moi au télescope.

Chuuut je vous entends Paul et Mickey :nono:

 

L’instrument m’attend déjà installé, trois touches et demi sur la télécommande, il ronronne faiblement (oui alors ça ce sont les piles quasiment déjà mortes) et me pointe Jupitou... approximativement.

 

Bino à 1,5D l'image est un peu turbulente mais avec des trous fréquents et finalement assez lisible.

 

Bref ce soir je me régale ; la prise de note est assez facile, pas d'énervement oculaire, et surtout pas de moustique !

 

Vers 23h30 une ombre apparaît sur la droite (Est) du globe. Un tout petit ballon de rugby au début !

A 23h52 Io touche le globe, il pénètre et se retrouve à l'intérieur vers 23h58.

J'arrive encore à le suivre jusqu'à minuit 10 environ.

Ensuite il reste visible quand on sait où le trouver mais finit par se confondre dans la SEB bien trop brillante, quittant l'assombrissement du bord qui le mettait en valeur…

 

jupiter20100901.jpg

 

Les trois autres satellites sont trop loin, j'ai bien essayé de les incorporer mais si je garde cette taille pour le globe, faut ~2500 pixels de large pour les avoir en panoramique...

Pourtant ils étaient tous là dans mon champ @190x !

 

Oui j'ai augmenté la taille de rendu, toujours cette idée de réduire pour estomper le crayonnage, mais pas trop cette fois y avait des détails à placer !

Plus qu'à ma dernière observation.

Puis fallait laisser voir le petit disque de Io.

 

Détails de l'observation (rébarbatif peut-être ! )

  • La région Nord est assez simple avec quelques changements de densité dans les bandes NNTB et NTB. Mais une région polaire totalement déserte ; si vous y voyez quelque chose c'est du crayonnage.
  • Pas mal de choses (pour mon Mak 127) dans la NEB.
  • A l'équateur je relève deux petits, très très légers assombrissement qui rejoignent (impression visuelle surement) la SEB.
  • L'ombre de Io dans la partie "haute" de la SEB.
  • Io lui-même légèrement en contrebas.
  • Enfin la région sud, d'une teinte plus "neutre/moins chaude", est assez difficile à comprendre à 190x ; la STB est très renforcée à "droite" et quasiment presque éteinte à gauche.
    De même la SSTZ n'est pas visible sur toute la longueur du globe.
  • La région polaire sud est déserte.

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Bien beau dessin, la technique est éprouvée et fonctionne, à mes yeux ! :D;)

J'y étais aussi hier soir, mais pour une comète....que j'ai pas trouvée ! :confused:

J'ai jeté un oeil à JuJu, bof bof, une grosse turbu., de toutes façons je n'étais pas parti pour un dessin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin !! Bravo !! :wub:

 

Mais comment vous faites Nunky et toi pour rendre vos dessins si lisses, avec ce ton si pastel léger, bref avec cet effet de véritables images ?? :?:

 

En tout cas, toutes mes félicitations, c'est superbe. Ce transit est particulièrement bien rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, content que vous appréciez :be:

 

Mais comment vous faites Nunky et toi pour rendre vos dessins si lisses, avec ce ton si pastel léger, bref avec cet effet de véritables images ??

 

Will c'est la question que je me pose quand je vois tes dessins ;)

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRA-VOOOOO!

 

Il n'y a rien de "rébarbatif" dans les détails de l'observation.

 

A montrer en exemple aux débutants qui pensent mieux voir avec des filtres: faut commencer par observer (pas jeter un coup d'œil), par affiner l'acuité.

 

Le dessin, rien de tel pour cela!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.