Aller au contenu

Nouvelle CCD chez M42 à 156€ !


hallam

Messages recommandés

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Vous pensez que c'est une bonne cam pour commencer la photo alors?

J'hésitais à me prendre la celestron car il s'agit d'une philips spc900 recarossée, mais si celle-ci est mieux encore... :wub:

Et avec la possibilité longue pose vous pensez que les objets brillants seront possibles? Je pense à M42 cet hiver par exemple :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Petite question: est-ce que le logiciel longue pose est livré avec la cam?

Sur le site ils disent qu'il est dispo depuis la mi-septembre; par ailleurs le lien vers leur serveur FTP est bidon. :?:

 

 

 

Encore une question: ils disent qu'il y a un filtre irCut intégré, est-ce que cela signifie que l'on peut l'utiliser pour le grand champ, avec des objectifs photo?

 

Bon, toujours aucune nouvelle concernant la partie logicielle ? de ce coté la je trouve cela tres moyen de ne donner qu'un logiciel de demo qui se ferme au bout d'un moment, et une date de livraison du logiciel complet a une date fantaisiste...:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu la sortir hier soir, ciel dégagé légèrement voilé par endroit.

Je ne maitrise pas encore bien la partie réglage logiciel, mais sa viendra.

Prise de Jupiter avec un skywatcher 130/900, légèrement décollimaté, mise en station approximative avec boussole, prise de mon jardin en bordure de ville.

juppetite.png

Image sans Barlow direct au foyer.

15 ima/s, expo 2,2ms, gain 10db, la saturation je me souvient plus, le contraste vers la moitié il me semble.

1m06s de film avec environs 950 images passé sous Régistrax avec aucun réglage.

 

 

15313481.png

Image faite avec la superbe Barlow x2 livré avec le scope, qui en faite et un vrai cul de bouteille bonne à jeter. Et là les paramètres explose.

15 ima/s, expo 50ms, gain 25db, la saturation je me souvient plus mais un peu élevé.

42s de film avec environs 612 images passé sous Régistrax avec aucun réglage.

 

Pour cette caméra c'est pas si mal je trouve, peu toujours mieux faire.

Mais ça semble prometteur pour les autres planètes quand elles seront de retour. Le plus dur est de les placer dans le champ de la camera.

Modifié par Nigthmare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours je fais remonter un peu le post ;)

 

Je me demandais, au vu des contraintes que certains ont rencontré avec Amcap s'il était obligatoire de passer par ce logiciel. Je veux dire, n'est-t-il pas possible d'utiliser ce bon vieux QCfocus avec cette caméra?

 

Merci de la réponse !

 

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

avec les infos que j'ai lu sur post, j'ai commandé ma PLA-C ce matin.

Le stock arrive chez M42 aujourd'hui ou demain. Les cam étaient en douane ce matin.

Pour le logiciel, en principe début au plus tard mi-novembre.

 

Voila mes 2cts sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et merci pour ce forum riche en informations pour mes recherches quotidiennes.

 

Je voudrais demander un service a ceux qui possedent cette CCD, si l'un de vous pourrait télécharger la démo de WCS et voir si la caméra est reconnue.

 

Edit: Autres logiciels intéressant si vous pouvez tester, astrosnap ou encore MESXXI ou encore eqAlign.

 

J'ai téléphoné a m42optic pour leur demander, ils disent qu'ils travaillent sur la compatibilité avec les différent soft astro mais ne garantissent pas qu'il marche sur la plupart, donc seul moyen de savaoir.. Tester.. Je vous en serez très reconaissant si vous le pouvez.

 

 

Grand mercis!

Modifié par mehim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens de recevoir mon petit colis contenant, en principe, la caméra PLA-C 310Kp de chez M42.

Commande Lundi après midi, depart mercredi de chez M42, la poste fontionne encore :-)

Je vais la déballer cet après midi et prendre quelques photos du paquet.

Si le ciel le peut ce soir, je vais faire un test rapide.

 

Suite au prochain épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une caméra PLA-C 310Kp de chez M42, et j'ai quelques problèmes pour la mise en route: les images filmées sont justes des couleurs bleu, noire , orange jaune mais pas de vraies images. Ou est mon problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en dire un peu plus ... tu a filmé quoi ? Avec quel instrument ? Comment était la mise au point ? Collimation ? Paramètres d'acquisition ? A tu essayé de ré-installer ? Quel version de windows utilise tu ? Ton port USB est il bien compatible USB2 ? ... on peut continuer longtemps ainsi donc si tu ne veux pas une réponse laconique de genre "chez moi ça marche", il faudrait détailler un peu le truc.

 

Accessoirement, fournir des images capturées !

 

Essaie de te mettre à notre place (nous qui sommes de l'autre coté de ton ordinateur), on a du mal à voir ce que tu a vu !

 

C'est toutefois pas adressé qu'à toi mais plus généralement quand on a un problème c'est vrai qu'on fait l'impasse des choses qui peuvent sembler évidentes. Parfois même on les oublie ces choses évidente, d'où une checklist qui peut être très longue !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai filmé une partie d'une maison voisine. Ma monture est un Skywatcher 130/900 EQ-2. La mise au point et la collimation étaient correct. J'utilise windows 7 32 bits et mon port usb est un port usb2. Au niveau des paramètres j'ai repris ceux qui sont fournis dans le pdf de documentation. Un screen shot:

 

testcap.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vois qu'une image sur-exposée et sans doute un défaut de mise au point (impossible à vérifier sans contrastes présents). Pour l'exposition, il faut se fier à l'histogramme pour le remplir à 80%, pas plus en imagerie planétaire pour maintenir de la marge au traitement.

 

Essaie de prendre une cible plus lointaine et moins lumineuse ?

Sinon il y a toujours la lune, voire jupiter juste à coté !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai filmé une partie d'une maison voisine. Ma monture est un Skywatcher 130/900 EQ-2. La mise au point et la collimation étaient correct. J'utilise windows 7 32 bits et mon port usb est un port usb2. Au niveau des paramètres j'ai repris ceux qui sont fournis dans le pdf de documentation. Un screen shot:

 

Bonjour

il me semble que la saturation est trop haute pour ton image.

j'ai la même PLA-C que toi et je te conseille de décocher Color Enhancement Enable et cocher Black /White dans Other pour ainsi faire la mise au point en noir et blanc pour commencer.

aprés cela tu pourra essayer la couleur.

je joint une capture faite avec un 102/1350 nextar 4 hier soir.

et un toit de maison à environ 1 km en journée avec la pla-c au foyer

Modifié par poulaga59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer tous ça; Mais je pensais pouvoir faire comme nightmare prendre en photo un objet loin( style un tracteur) pour tester ma ccd

 

Heu désolé mais je corrige, c'est pas moi qui est prit les photos mais cellosolo.

Et fais gaffe car tu doit être surexposé et comme ce capteur et assez sensible à la lumière on arrive vite a une image saturé surtout en plein jour.

 

je te conseille plutôt d'essayer sur la lune pour commencer avec cette camera histoire que tu te familiarise avec les réglages. Et pourquoi pas aussi Jupiter qui est pas loin même si la lune gène un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je viens de faire deux captures AVI avec AMCap, Jupiter est bien presente au milieu de ma capture.

J'ai fait 3 captures (1Go, 15Go et 1mo) et il est impossible de le lire les fichiers AVI aussi bien avec IRIS, MediaPlayer et AVIStack fournit avec la camera.

Ai-je oublié quelque chose ? Je ne vois pas, c'est le cas de le dire !

 

Une idée ?

 

Merci de votre aide.

 

Je viens de trouver, il faut utiliser le menu capture, j'utilisais "Set Capture File"

Modifié par armelk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, j'ai recu la camera hier et j'ai des teste le soir même. Sur la lune tous c'est bien passé j'ai eu de belle image. Mais une fois sur Jupiter j'ai rencontré des problèmes. En effet après réglage avec l'oculaire Jupiter était un disque blanc ( on voyait les satellites). j'ai mis 16s en temps d'acquisition mais j'avais un disque blanc, je me suis dit que avec iris on verrait les bandes nuageuses mais non.

J'ai utilisé un SW dobson 200/1000 sans barlow.

Le problème vient-il d'une surexposition? et si oui comment y remédier?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais une fois sur Jupiter j'ai rencontré des problèmes. En effet après réglage avec l'oculaire Jupiter était un disque blanc ( on voyait les satellites). j'ai mis 16s en temps d'acquisition mais j'avais un disque blanc, je me suis dit que avec iris on verrait les bandes nuageuses mais non.

Bonjour, les 16s :?: c'est la durée de la vidéo ou le temps pour faire une image, car 16s c'est bien trop long pour Jupiter, on doit tourner dans les 0,1s par image environ, voir moins suivant la sensibilité de la caméra.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas expert en la matière LOIN de la, (j'ai pris 30 photos de jupiter avec mon apn a défaut de webcam et avec un scope pourri en attendant ma commande) Bref, quand je mettais des exposition un peu plus longues je voyais les lunes sur la photo et Jupiter un disque blanc. Donc oui surexposé a mon avis. Essai de baisser le temps d'exposition par image.

 

@Alarcon: c'est le temps de capture j'imagine cette caméra n'est pas encore équipé longue pose MAIS on peut varier le temps d'exposition par image entre 0.1ms et 148ms.

 

Et je réitère pour ceux qui ont cette ccd, si vous pouvez tester les quelques logiciels cités plus haut pour voir si ils sont reconnus je serais ravi!

 

J'aimerai me la procurer, mais je me tate entre une spc900 a 50euro et celle ci. Si elle est reconnue par les divers logiciels elle m'intéresserai.

 

Bonne capture,

 

Tim

Modifié par mehim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma grande bonté ;) j'ai essayé les 3 versions de WCS (normale, pour DSI et pour Imaging source )

 

Désolé pour toi (et pour nous) mais aucune ne fonctionne avec la PLA.

 

Je vais tenter les autres softs demain. Patience !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

La caméra est reconnue avec la version BETA 2.3.2 d'eq align.

Le soft a reconnu une résolution de 640x480pix

 

Par contre je peux pas te dire si ça marche vraiment: je suis en intérieur, j'ai pas un coin de ciel de visible (merci les nuages) et en plus j'ai même pas de monture équatoriale :D

 

PS : j'vais pas réinstaller astrosnap. Il ne m'avait vraiment pas plus la fois où je l'avais essayé avec ma défunte TouCam Pro.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent! Je te remercie grandement pour ta participation :D:D

 

C'est bien dommage. Ca ne doit pas être un pilote wdm standard.

Eh bien je crois que je vais craquer pour le planétaire quand même et si eqlign marche c'est parfait pour mes expérience alignement par ordi.

Je voulais que la plac-c ait un double usage a ce prix la :p

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation:

Envoyé par Alarcon yves:

Bonjour, les 16s c'est la durée de la vidéo ou le temps pour faire une image

 

 

Les 16s sont la durée de la video. Je pense que Mehim a raison j'ai trop surexposé l'image, je vais baisser le temps d'exposition par image.

merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ce post super intéressant.

 

Je le up pour voir si l'un des possesseurs de la PLA-C a eu des infos sur la date de sortie du logiciel longue pose ?

 

En effet, comme certain d'entre vous, je suis curieux de voir les résultats de cette petite cam en CP, elle me tente de plus en plus, pour de l'initiation, si on peut en tirer quelque chose.

 

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.