Aller au contenu

Nouvelle CCD chez M42 à 156€ !


hallam

Messages recommandés

Franchement pour ceux qui ne peuvent mettre 500 euro dans un budget CCD, elle doit pouvoir faire l'affaire, non?

 

Regardez le résultat d'Hama avec sa SPC modifié, si M42 propose ce genre de CCD en série pour un budget abordable, ils vont trouver preneur.

 

Faudra bien tester cette cam pour voir si elle est plutôt CP ou planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

En fait c'est plus complexe que cela. Le FIT est un conteneur qui peut contenir des données (numériques) de différentes tailles et de différentes dimensions.

Un capteur monopoint, capteur ligne ou capteur 2D ... tout est possible.

Idem, certains font de la représentation 3D en FIT avec des axes XYZ tous renseignés.

Mais une information "ligne" peut aussi représenter l'évolution d'un point dans le temps.

Et en 3D on peut considérer que c'est une image qui évolue dans le temps ... une vidéo quoi !

 

Bon ca c'est pour le principe, mais en pratique c'est pas trop supporté (Iris j'en parle même pas, Registax ou Avistack) !

Le seul logiciel qui supporte ça c'est le truc mettant en oeuvre la librairie FIT dispo sur le net !

 

L'AVI est lui aussi un conteneur qui peut contenir des données 24 bits couleur (3 x 8bits) ou du 8 bits noir et blanc (nommé Y8 ou Y800) mais aussi, du 16 bits noir et blanc (Y16 ou Y1600). Si le convertisseur fournit du 12 bits, on peu choisir de virer les 4 derniers bits (1/3 de la dynamique) et rentrer le tout dans du 8 bits, ou au contraire ajouter 4 bits et faire du 16 bits !

 

Malgré tout je pense que c'est une bonne alternative à une DMK mais le coté pose longue me semble à revoir !

 

 

Marc

Modifié par patry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le N/B pour de l'autoguidage c'est mieux, mais si on peut pour 150€ faire du planétaire et aussi du CP avec longue pose c'est intéressant pour les petits budgets.

Bien sur faudra pas s'attendre à avoir la même qualité d'image qu'une camera à 500 ou 1000€ refroidi, même si elle ressemble à une SPC, l'électronique derrière et apparemment pas la même.

Faudrait attendre les tests pour voir ce quelle est capable de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le doute subsite encore pour la longue pose. Visiblement la limite c'est 150ms (1/6e environ). Et cela fait bien peu pour du CP ! Accumuler des milliers d'images de bruit ne me semblent pas aller dans le bon sens.

Déjà qu'avec la DMK21 t'a pas grand chose en 1" ...

 

Donc si cela se confirme c'est plus sur le marché du planétaire seul que cette caméra concurrence une DMK21 par exemple (et une webcam non modifiée, une vesta pro disposait d'un driver logiciel pour ce temps de pose).

 

Si par contre il s’avérait que l'on puisse faire 1 x 15" et pas 100 x 0,15" ... là je raviserait mon jugement !

 

Par contre ...

[*]Ils prévoient pour décembre une version N&B à base de ICX618 plus sensible que la version N&B de l'ICX098.

 

Ca c'est une très bonne nouvelle ! Car souvent l'ICX618 ne sort qu'en FireWire ou GiGE, à mon avis moins pratique sur le terrain qu'un bon vieil USB2. Et dans cette taille la vitesse de 30 à 60i/s est laaaargement suffisante !

 

Marc

Modifié par patry
Ajout commentaire ICX618
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps d'exposition réglable entre 0.1ms à 148ms avec AMCap, possibilité longue pose de plusieurs minutes via plugin ASCOM
Visiblement la limite c'est 150ms (1/6e environ). Et cela fait bien peu pour du CP ! Accumuler des milliers d'images de bruit ne me semblent pas aller dans le bon sens.

Déjà qu'avec la DMK21 t'a pas grand chose en 1" ...

Si par contre il s’avérait que l'on puisse faire 1 x 15" et pas 100 x 0,15" ... là je raviserait mon jugement !

 

Oui je comprend ton scepticisme, et je vois ou tu veux en venir au final.

Et on peux au final douter de sa capacité à faire du ciel profond.

Sauf si le développement du pluging permettra de faire vraiment du longue pose et pas de la superposition courte en rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

En fait si on pouvait dépasser 148ms, pourquoi le logiciel AMCap ne saurait il pas le faire ... lui ?

Par contre ajouter un soft qui fait de l'accumulation c'est une solution, mais pas la meilleure.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui

 

En fait si on pouvait dépasser 148ms, pourquoi le logiciel AMCap ne saurait il pas le faire ... lui ?

Par contre ajouter un soft qui fait de l'accumulation c'est une solution, mais pas la meilleure.

 

 

Marc

 

Bonjour,

 

A la lecture de ce post, je vais juste faire une petite intervention pour détailler certains points qui ne semblent pas très clairs pour certains :

 

- L’image FITS de sortie est bien au format brut N/B transférée depuis la matrice CCD et contient toutes les informations de la matrice de Bayer pour être « débayerisée » par un logiciel capable de le faire (il suffit de donner la disposition des filtres rouge, vert et bleu de la matrice de bayer au niveau du logiciel de traitement, genre DeepSkyStacker ou AstroArt V4). Ce format FITS et bien sur 16bit (avec 12bit de résolution).

- Les vidéos en AVI ne sont disponibles qu’au format 8bit et « débayerisées » pour avoir une compatibilité maximum avec les logiciels de captures et réduire la taille des fichiers générés.

- Les vidéos en SER sont par contre, soit en 8bit, soit en 16bit, mais non « débayerisées » pour économiser de la place disque : pour une séquence d’acquisition identique, une video au format SER 16bit prend seulement 2/3 de la taille d’un fichier AVI 8bit. De plus ce format SER 16bit est directement exploitable avec le logiciel Registax V5.

- La longue pose : quand nous écrivons que cette caméra PLA-C supporte la longue pose, c’est qu’elle la supporte sans artifice (il faut avoir l’esprit torturé :) :) pour prétendre que la longue pose de 15s unitaire est en réalité un empilement de 100 x0, 15s) ! La partie logicielle bas niveau initiale n’était pas prévue ni pour la longue pose, ni pour la conversion en 12bit, ce sont les développements actuellement en cours qui permettront toutes ces fonctionnalités. Nous ne sommes plus très loin de fournir le pack logiciel complet.

 

Encore une fois, je vous invite à nous contacter directement si vous souhaitez des informations claires et précises sur nos produits.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la version N&B ? Des infos

 

Dernièrement, nous avons lancé le développement d’une nouvelle caméra basée sur le capteur N/B Sony ICX618ALA. Cette caméra équipée d’un des capteurs Sony les plus sensibles sera présentée lors des RCE au mois de novembre prochain. Elle est destinée en priorité à l’imagerie planétaire et à l’autoguidage, mais pourra aussi permettre l’imagerie longue pose et à du visuel assisté.

 

Voici quelques spécifications techniques :

- Capteur Sony ICX618ALA ¼’’ - EXview Super HAD, résolution de 640x480, photosite carré 5.6µx5.6µ

- Rendement quantique maximum dans le rouge supérieur à 60%

- Convertisseur A/N 12 bit

- Temps de pose de 0.1ms à plusieurs dizaines de minutes

- Vitesse d’acquisition en 8 et 16bit : 30 i/s, 60 i/s en mode lecture rapide et probablement jusqu’à 120 i/s en mode max.

- Format fichier de sortie : AVI (8bit), SER (8 et 16bit), BMP (8bit) et FITS (16bit)

- Port USB2

- Port de communication série TTL pour la gestion de la roue à filtres (à confirmer)

- Port autoguidage RJ12 type ST4

- Utilisation d’un circuit spécifique de type FPGA pour augmenter les performances de la caméra

- Pilotes logiciels Windows XP, Vista et 7 32/64bit

- Logiciel de capture planétaire : PLxCap, Logiciel pour l’acquisition en imagerie ciel profond longue pose CCDCap via plugin ASCOM, Autoguidage : tout logiciel utilisant ASCOM.

 

Le prix de lancement pour une période limitée devrait se situé aux environs de 350 EUR TTC. La livraison en volume se fera début décembre 2010.

 

PS : je ne souhaite pas abuser de la situation et être taxé de faire de publicité. Si les modérateurs ou administrateurs pensent que mes propos sont contraires à la charte du forum, merci de me le dire, je ne répondrais plus aux questions posées.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas abuser de la situation et être taxé de faire de publicité. Si les modérateurs ou administrateurs pensent que mes propos sont contraires à la charte du forum, merci de me le dire, je ne répondrais plus aux questions posées.
Non, non, c'est très bien comme ça :) Réponse technique claire qui correspond à la demande du membre et utile pour les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix de lancement pour une période limitée devrait se situé aux environs de 350 EUR TTC

 

Voilà l'info la plus intéressante je pense.

 

Globalement, si je résume, il s'agit donc d'un capteur noir et blanc 1/4" (format webcam) non refroidi, prévu en longue pose et pour le planétaire, au cout de 350 euros.

 

C'est un peu l'équivalent de la DMK21

 

 

merci pour cette info

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'info la plus intéressante je pense.

 

Globalement, si je résume, il s'agit donc d'un capteur noir et blanc 1/4" (format webcam) non refroidi, prévu en longue pose et pour le planétaire, au cout de 350 euros.

 

C'est un peu l'équivalent de la DMK21

 

Ce n’est pas un résumé, mais plutôt un raccourci :) !

 

Très honnêtement je ne pense pas que cette nouvelle caméra joue dans la même cour que la DMK21.

Cette dernière n’est qu’une caméra de surveillance adaptée (avec succès) à l’Astronomie, alors que notre nouvelle caméra en cours de développement est clairement dédiée au domaine de l’astrophotographie.

Les différences sont nombreuses :

- Capteur ICX618ALA, 2x plus sensible dans le rouge que l’ICX098BL

- CAN 12bit

- Port d’autoguidage ST4

- Port de communication série pour la roue à filtres

- Electronique orientée vers une meilleure gestion du bruit thermique pour les poses longues

- Compatible avec la plupart des logiciels gérant le protocole ASCOM

 

Sans être révolutionnaire, cette caméra devrait permettre un pas en avant au niveau de l’imagerie planétaire (meilleure sensibilité et 4096 niveaux de gris au lieu de 256 pour la DMK21). L’interface de gestion de la roue à filtres permettra de simplifier l’acquisition en LRGB par des scripts pour les traitements par lot.

 

Roger.

Modifié par Roger Perié / M42 Optic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai, j'ai pris un raccourci.

 

Merci pour ces infos complémentaires.

 

Question supplémentaire : avez vous des projets de développement pour du guidage noir et blanc CCD en 1/3" .. ou 1/2 ... ?

Histoire de concurrencer les DMK 31 et 41, ou le Lodestar.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas un résumé, mais plutôt un raccourci :) !

 

Très honnêtement je ne pense pas que cette nouvelle caméra joue pas dans la même cour que la DMK21.

Cette dernière n’est qu’une caméra de surveillance adaptée (avec succès) à l’Astronomie, alors que notre nouvelle caméra en cours de développement est clairement dédiée au domaine de l’astrophotographie.

Les différences sont nombreuses :

- Capteur ICX618ALA, 2x plus sensible dans le rouge que l’ICX098BL

- CAN 12bit

- Port d’autoguidage ST4

- Port de communication série pour la roue à filtres

- Electronique orientée vers une meilleure gestion du bruit thermique pour les poses longues

- Compatible avec la plupart des logiciels gérant le protocole ASCOM

 

Sans être révolutionnaire, cette caméra devrait permettre un pas en avant au niveau de l’imagerie planétaire (meilleure sensibilité et 4096 niveaux de gris au lieu de 256 pour la DMK21). L’interface de gestion de la roue à filtres permettra de simplifier l’acquisition en LRGB par des scripts pour les traitements par lot.

 

Roger.

 

 

Avec un port st4 !!! Chouette !

 

Merci de vos éclaircissements.

 

 

Cdt,

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question supplémentaire : avez vous des projets de développement pour du guidage noir et blanc CCD en 1/3" .. ou 1/2 ... ?

Histoire de concurrencer les DMK 31 et 41, ou le Lodestar.

 

Christian

 

C’est effectivement un débat récurrent sur la taille du capteur VS sensibilité du capteur : je dirais que les choses évoluent rapidement, la vérité d’hier ou d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain.

Nous pensons que le capteur ICX618ALA a toute les qualités en terme de sensibilité pour s’imposer comme une référence en autoguidage. Nous nous sommes posés la question de savoir s’il était opportun d’utiliser un capteur ICX204AL 1/3" ou un ICX205AL 1/2" pour équiper notre nouvelle caméra et avons finalement estimé que ces 2 capteurs (et surtout l’ICX204AL par sa taille en 1/3’’) n’apportaient pas grand-chose de plus que l’ICX618ALA à part leur taille supérieure.

 

Et si on l'achète avant la sortie du soft longue pose, je suppose qu'il sera gracieusement fourni ensuite ?

;)

 

 

Oui, naturellement, toutes les nouvelles mises à jour seront disponibles gratuitement en téléchargement sur notre site FTP.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pensons que le capteur ICX618ALA a toute les qualités en terme de sensibilité pour s’imposer comme une référence en autoguidage. Nous nous sommes posés la question de savoir s’il était opportun d’utiliser un capteur ICX204AL 1/3" ou un ICX205AL 1/2" pour équiper notre nouvelle caméra et avons finalement estimé que ces 2 capteurs (et surtout l’ICX204AL par sa taille en 1/3’’) n’apportaient pas grand-chose de plus que l’ICX618ALA à part leur taille supérieure

 

Dans ce cas je ne partage pas vraiment... ;)

Je ne sais si vous faites du guidage en imagerie CP longue pose, mais sachez que c'est avant tout la taille du capteur puis sa sensibilité qui prévalent pour le guideur (donc un CCD).

Plus le capteur sera large et plus il sera facile d'avoir une étoile guide dans le champ sans être obligé de toucher aux anneaux.

Et croyez moi, c'est un confort fort appréciable, surtout sur des zones pauvres en étoiles lumineuses.

Qu'il soit CCD ICX618 ou autre CCD ce n'est pas le plus important, je pense.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je ne partage pas vraiment... ;)

Je ne sais si vous faites du guidage en imagerie CP longue pose

Oui, je pense avoir une « petite :)» expérience (... et il vaudrait mieux, pour proposer des solutions d’autoguidage), pour les tests d’autoguidage, j’ai accès à un certain nombre de caméras d’autoguidage telles que PL1-M (CMOS 1/2"), PL10-MS (ICX204AL 1/3") et PL20-MS (ICX267AL 1/2") et bientôt cette caméra à base d’ICX618AL 1/4".

 

 

sachez que c'est avant tout la taille du capteur puis sa sensibilité qui prévalent pour le guideur (donc un CCD).

Plus le capteur sera large et plus il sera facile d'avoir une étoile guide dans le champ

Dans la mesure ou tous les capteurs actuels utilisés ont à peu près le même rendement quantique (faible), il est clair que la surface du capteur est un élément important pour trouver une étoile guide. Mais comme déjà évoqué, le capteur ICX618ALA a une sensibilité 2x plus importante que les capteurs cités ci-dessus, nous devrions obtenir beaucoup plus d’étoiles de faible magnitude pour un même temps de pose.

 

Pouvez-vous étayer vos propos sur « mais sachez que c'est avant tout la taille du capteur puis sa sensibilité qui prévalent pour le guideur (donc un CCD). » : avec quels genre de matériel, avez-vous effectué des tests d'autoguidage et avez déduit cette conclusion ?

 

 

Plus le capteur sera large et plus il sera facile d'avoir une étoile guide dans le champ sans être obligé de toucher aux anneaux.

Cela fait longtemps que nous n’utilisons plus des anneaux de guidage pour autoguider :).

 

Et croyez moi, c'est un confort fort appréciable, surtout sur des zones pauvres en étoiles lumineuses.

Qu'il soit CCD ICX618 ou autre CCD ce n'est pas le plus important, je pense.

 

Si vous avez des cibles particulières dont la zone est pauvre en étoile pour le guidage, nous serions très heureux de faire tests comparatifs avec les différents capteurs ci-dessus et de publier les résultats.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger Perié pour toutes ces précisions.

 

En ce qui me concerne, pour 149€, je ne demanderai pas la lune à cette caméra.

( bouhhh le jeu de mots à 2 sous :D )

Je ne vais pas me lancer dans des comparatifs de tel ou tel détail technique car j'en suis bien incapable.

Si elle remplit correctement ses fonctions en planétaires j'en serai déjà satisfait.

 

à ce tarif je n'ai pas vu de meilleur compromis pour un débutant.

Merci donc encore de proposer une solution technique abordable aux petits budgets et/ou aux débutants dans l'imagerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cellosolo,

 

Oui, je suis persuadé que la caméra PLA-C devrait combler la place laissée vacante par la webcam Philips SPC900NC et de permettre aux débutants de commencer à toucher à une solution CCD pour l'imagerie longue pose et cela pour un budget relativement modique.

 

En fait, christiand parlait de la nouvelle caméra N/B à base du capteur ICX618ALA pour l'autoguidage.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger Perié pour toutes ces précisions.

 

En ce qui me concerne, pour 149€, je ne demanderai pas la lune à cette caméra.

( bouhhh le jeu de mots à 2 sous :D )

Je ne vais pas me lancer dans des comparatifs de tel ou tel détail technique car j'en suis bien incapable.

Si elle remplit correctement ses fonctions en planétaires j'en serai déjà satisfait.

 

à ce tarif je n'ai pas vu de meilleur compromis pour un débutant.

Merci donc encore de proposer une solution technique abordable aux petits budgets et/ou aux débutants dans l'imagerie.

 

Je rejoins Cellosolo dans sa tentation...

 

Pour la nouëlle, il y a de ça en l'air.

 

Cependant j'hésite avec le N&B, vous allez peut-être m'aider à trancher.

Voici le but:

 

- démonstrations publiques: montrer le soleil en Halpha (Lunt 35)

Je pense qu'une image couleur (si du moins le rendu "claque") parlerait mieux à l'imagination et émerveillement que du N&B?

 

- idem en planétaire.

 

- "l'assistance visuelle" en ciel profond?..non, ça bousille la vision nocturne.

Cependant ça m'intrigue au plus haut point.

 

- astrophoto: ciel profond, ambitions d'obtenir des photos les plus proches possibles de la vision à l'oculaire. Cibles "classiques" ou assez lumineuses, pas d'autoguidage. matos 150/750 sur EQ 3-2 motorisée AD.

 

- astrophoto solaire: obtenir animations de protubérances.

(les résultats dmk21 me satisfont)

 

- astrophoto planétaire: les résultats escomptés suivront ceux, plus importants, obtenus en solaire. (si c'est bon en solaire, ce sera bien en planétaire aussi)

 

Aucune idée quant-au coûts éventuels d'une roue à filtre.

Faudrait également changer de PO je suppose...

 

 

Apparemment, je me suis répondu à moi-même: Patte, contente-toi de la petite couleur.

A moins que?

 

Merci pour vos conseils,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le capteur ICX618ALA a une sensibilité 2x plus importante que les capteurs cités ci-dessus

 

arrffff :?:

 

 

Comment un capteur interligne peut il avoir une sensibilité 2 fois plus important qu'un autre interligne ?

 

Le rendement quantique des interlignes CCD se situent entre 50 et 65%.

 

Pour vous c'est quoi la définition de la sensibilité ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je profite de la présence de Mr M42 pour poser deux questions :

- vs la camera actuellement dispo à 149€ : hormis l'absence de port st4, comment se situe t-elle vs une PL1 en sensibilité ? Pouvons-nous autoguider avec ?

 

- J'ai actuellement une PL1 dont je suis satisfait. J'ai un second setup et j'aimerais imager avec deux montures en même temps donc deux autoguidages... J'utilise ma PL1 avec le pilote ASCOM pour le premier setup -> est-il possible d'en utiliser une autre pour le second ? Quid de l'utilisation de deux PL1 sur un même ordinateur ? (Phd accepte deux sessions). Pouvez-vous essayer de brancher deux pl1 sur un pc voir s'il accepte les deux ?

 

Je vous remercie.

 

Julien

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous je l ai recu cette petite PLA-C toute mimi je la trouve bien fini, moins camolotte que sur les photos ou on dirait quelle est en plastic, mais non juste le bouchon et en plastic.

mais comme a chaque fois que l on recoi quellque chose pour l astro temp pourri assurer, donc pas encor de teste mais ca ne saurai tarder

 

et merci a M42 pour la rapidité a m avoir envoier les pilotes pous wind 7/64 ca marche nikel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.