Aller au contenu

Nouvelle CCD chez M42 à 156€ !


hallam

Messages recommandés

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est vrai qu'ils parlent de la version couleur... sous entendu qu'il y aura une version N&B. Mais quand... c'est une autre histoire.

 

Je viens de leur poster la question. Je vous tiens informé.

 

W&S...

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dubitatif, car les différences sont non négligeables:

 

  • USB2.0 pour la PLA, USB1.1 pour la SPC900
  • Convertisseur 12Bits pour la PLA, 8Bits pour la SPC900
  • Débit supérieur pour la PLA (à vérifier si c'est du compressé ou pas)
  • Possibilité de faire de la longue pose en utilisant le port USB, juste par soft.

Une D*K21 possède un ICX098 et c'est loin d'être une SPC900.

 

Pour info j'avais déjà contacté M42 Optic, car je me disais que si les retours étaient bons, j'allais m'empresser de changer l'ICX098BQ couleur par un ICX618AL N&B (plus sensible que l'ICX098AL N&B). Visiblement, ils ont déjà ce projet dans les cartons...mais sans échéance de date.

 

Gandalf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc cette camera serait capable d'être une bonne pour de l'autoguidage et aussi pour de la photo planétaire ?

Et certainement pour un peu de ciel profond vue quelle autorise des pauses de quelques minutes quand le soft sera sorti et bien sur pour un prix pas excessif ?

 

Qui se jette pour faire un test réel ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un récapitulatif issu du site M42 :

 

Caractéristiques :

 

* Capteur CCD Sony ICX098BQ 1/4"

*

Matrice de 640*480 pixels

*

Dimension d'un pixel : 5.6µm x 5.6µm

*

Filtre IrCut intégré

*

Convertisseur analogique/numérique : 12 bits.

*

Interface USB2.0

*

Vitesse d'acquisition en 8 bits : jusqu'à 30 i/s en pleine résolution

*

Vitesse d'acquisition en 12 bits : jusqu'à 15 i/s en pleine résolution

*

Temps d'exposition réglable entre 0.1ms à 148ms avec AMCap, possibilité longue pose de plusieurs minutes avec logiciel spécifique (en cours de développement, disponibilité : mi-septembre 2010).

*

Pilotes logiciels compatibles Windows XP/Vista et Windows 7 32/64bit, caméra fonctionnant sous Microsoft DirectShow

*

Formats de fichier : BMP, AVI (8 bit) et FITS (16 bit)

*

Réglage du gain analogique : 0-33dB

*

Poids : 220g.

 

 

 

-----> par contre elle va faire du RAW ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formats de fichier : BMP, AVI (8 bit) et FITS (16 bit)

 

-----> par contre elle va faire du RAW ???

 

Quelle différence verrais-tu entre ce que t'appelles RAW et le FITS16bit/couleur ? Personnellement j'en ai déduit que oui on peut dire qu'elle fera RAW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez dubitatif, car les différences sont non négligeables:

...

Une D*K21 possède un ICX098 et c'est loin d'être une SPC900.

 

La SPC900 aussi possède ce capteur. En fait presque tout ce que peut faire une DxK, une SPC peut le faire aussi.

Sauf l'USB2 et donc le débit d'image non compressé. Ca fait une grosse différence.

 

Donc cette camera serait capable d'être une bonne pour de l'autoguidage et aussi pour de la photo planétaire ?

Et certainement pour un peu de ciel profond vue quelle autorise des pauses de quelques minutes quand le soft sera sorti et bien sur pour un prix pas excessif ?

 

Mouais, mais si le soft doit faire des poses maximum de 0,150s (1/6e) et les accumuler on est loin de ce que fait une DMK avec des poses unitaires de plusieurs secondes voire minutes !

Là pour le coup, c'est du coté de la webcam que cette PLA s'approche.

 

Voici un récapitulatif issu du site M42 :

 

* Filtre IrCut intégré

*

Temps d'exposition réglable entre 0.1ms à 148ms avec AMCap, possibilité longue pose de plusieurs minutes avec logiciel spécifique (en cours de développement, disponibilité : mi-septembre 2010).

 

Les points soulignés sont les plus critiques à mon avis !

 

Quelle différence verrais-tu entre ce que t'appelles RAW et le FITS16bit/couleur ? Personnellement j'en ai déduit que oui on peut dire qu'elle fera RAW

 

Le FITS 16bits couleur c'est 16bits (à priori 12 utiles) par couleur, donc 48 bits par pixel. En RAW tu aurait 16 bits (12 utiles) par pixels. Le différentiel en taille de fichier est énorme.

Rien dans le texte ne permet de trancher.

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à mon sens "RAW" ne désigne rien de précis, si ce n'est l'image la plus brute possible : pas de compression, de réduction de la dynamique par tel ou tel procédé, ... le FITS 16b semble correspondre à cette définition.

 

Je suis d'accord avec Marc. Rien dans le descriptif ne permet de trancher:

Le descriptif parle de format de fichiers (sous entendu généré par AMCap), mais l'important c'est le format d'acquisition.

 

J'explicite mon propos: Il est dit dans le descriptif que le fichier de sauvegarde peut-être du FIT 16Bits, mais ça ne veut pas dire qu'elle possède un CAN 16Bits puisqu'elle possède un CAN 12Bits.

 

Gandalf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en planétaire on fait des avi ...donc 8 bits au final ...

 

fits c'est un format d'image pas de films non ? je me trompe ?

 

quelle différence peut on espérer entre un CAN 8 bits qui fait un avi en 8 bits et un CAN 12 bits qui in fine produit un avi en 8 bits ....les dégradés seront plus progressifs ....??

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'erreur, FITS c'est bien des images, mais rien n'empêche la caméra de faire des images, surtout quand le processus de traitement des vidéos en question intègre le découpage en images (avi2bmp)

Par contre je ne comprend pas le "AVI donc 8bits", AVI étant un format de fichiers contenant du multimédia indépendamment de l'encodage de celui-ci (quand on m'explique je comprend, merci Gandalf !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis renseigné chez M42 Optic:

 

  • Les débits annoncés sont 30i/s et 15i/s sont en mode non compressé.
  • Les données récupérées sont donc non compressées, pour faire du RAW il faut les débayeriser.
  • Ils prévoient pour décembre une version N&B à base de ICX618 plus sensible que la version N&B de l'ICX098.
  • Pour la pose longue, ils sont en train de développer un driver ASCOM, très bientôt disponible.
  • L'électronique de la SPC et de la PLA n'ont rien à voir.

Gandalf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, la version noir&blanc pourra sûrement m'intéresser ; sans régulation thermique il ne faudra pas avoir des ambitions bien hautes, mais ça peut être sympa pour divers petits usages pour lesquels je regrette ma défunte ToUCam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprend pas le "AVI donc 8bits"

 

j'ai mis cela parce que dans les caractéristiques c'est marqué avi (8 bits )

 

regarde le message 18 en violet , et j'ai vu la même chose dur le site de M42 ....

 

à la place de "donc" j'aurais du mettre "or" ....

 

AVI étant un format de fichiers contenant du multimédia indépendamment de l'encodage de celui-ci

 

il faut comprendre comme ça : " je prends un scanner je fais une image avec 12 bits de profondeur , je passe en jpeg 100% ce sera de toute façon mieux que de numériser la même image en 8 bits avec le scanner , et l'enregistrer en jpeg 100% ...

 

en comparant les deux images en jpeg 100% qui sont en n bits"

 

donc là , pareil !! :

 

je fais un avi avec une profondeur de 12 bits ce sera mieux qu'un avi avec une profondeur de 8 bits .... en comparant deux avi qui sont encodés en 8 bits

 

j'ai bon ce coup ci ?

 

sinon comment vous comprenez avi (8bit) ?

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Les débits annoncés sont 30i/s et 15i/s sont en mode non compressé.

* Les données récupérées sont donc non compressées, pour faire du RAW il faut les débayeriser.

* Ils prévoient pour décembre une version N&B à base de ICX618 plus sensible que la version N&B de l'ICX098.

* Pour la pose longue, ils sont en train de développer un driver ASCOM, très bientôt disponible.

* L'électronique de la SPC et de la PLA n'ont rien à voir.

 

Sa semble pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.