Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

Quels bavardages sur ce forum en deux heures de fin d'après-midi...!!!!

 

Oui, belle nuit à Rillé par ces temps de disette;

Pour ma part arrivé vers 18h30 et rejoint par Manu et Arpège peu après.

 

Donc plus de cinq heures dans le froid et le vent de la base Ulm...(-2° au moment de partir...)

 

Petite table pour recevoir thé, café, soupe, cake, saucisson, et autres réjouissances...

 

Et au programme des ballades un peu aléatoires voire erratiques dans Orion, le Lièvre, la Licorne, les Gémeaux, le Taureau, les Chiens de chasse, la Grande Ourse et la Chevelure de Bérénice, et même le Lion ou l'Hydre....

Un ciel plutôt transparent malgré les passages nuageux.

Mais très turbulent, pas gênant en ciel profond mais gâchant les images de Jupiter.

 

Arpège a testé le 5mm, qui devient très recherché donc cher...:)....

 

Il est pas exclu que je le joue au bowling: Je le vendrai à celui qui ne parviendra pas à me battre...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rejouissez vous mes amis!!je part au ski demain!:) promis je vous ramene de belles photo nocturne sur fond montagneux...

 

Je croyais que tu revenais du ski la semaine dernière...??????

 

Je crains que à ton retour l'Hypérion soit vendu...:be:

 

Il faut faire des choix dans la vie...:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bravo monsieur.

Pendant que nous, pauvres employés que nous sommes, nous trimons chaque jour pour pouvoir sortir au moins un soir dans la semaine le téléscope sur notre petit balcon d'appartement, toi, nanti que tu es, tu pars toutes les semaines au ski! :D

Amusez-vous bien là-bas. Niveau photo nocturne, ça ne va pas être terrible avec les lumières des pistes et la neige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça a l'air de turbuler un peu, non?

Ce soir, pas grand monde à la SAT. Je devais y aller, mais j'ai un petit imprévu. J'y vais demain matin et s'il fait encore beau, je sortirai le PST.

Bonne soirée et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff! Pas juste... Je suis dans le train direction luxembourg et, dans l'est, le temps est loin d'etre degage. Amusez vous bien! Jean-louis, vas-tu faire des photos ce soir? Tu te tentes M42 en one shot? Bon ciel a vous, messieurs les astrotourangeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu en profites aussi, c'est beau ce soir !!!!

 

Punaise, ça faisait longtemps... pas de lune, pas de pluie, pas de vent, 0°C tout juste. J'ai pas fait la délicate sur la turbu, déjà que tout le reste est nickel !

 

Mon ami le candélabre a sélectionné un bout de ciel pour moi, et heureusement, dedans il y a Orion. A tous les grossissements, avec et sans filtre. Et même, avec des couleurs ! :rolleyes: Nannan, je rêve pas, y avait bien du rose. Et même que la flamme d'Alnitak était allumée aussi.

 

Pis après, tous les AO du coin y sont passés, les colorés, les étalés, les solitaires, les binômes, les gros brillants, les ptits pâlots. M37 m'hypnotise à chaque fois, avec son étoile centrale orange piquée sur le dessus...

 

Et pour finir, une galaxie, 2903 du Lion, qui annonce l'approche du printemps galactique... ma saison favorite !

 

Difficile de rentrer se coucher quand tout ça vous tourne (au-dessus de) la tête, mais faut bien être là au réveil des trois loupiots demain matin...

 

Manquait peut-être un peu de compagnie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ça se couvre :confused:

Lors de notre dernière sortie à Rillé , Orion était aussi très magnifique .

On avait une impression de couleur et d'une image en relief .

Je crois que c'était la première fois que je la voyais comme cela :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , c'est le cadeau d'anniversaire de ma fille pour ses 13 ans :D:D

J'espère que le temps sera de la partie .

 

OUI ! et moi jesper que des petite gens avec des scop " manouelle " ( dobson ) vou etre de l partie.... avec ma monture sa va etre un peu dificile .... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, ça faisait longtemps... pas de lune, pas de pluie, pas de vent, 0°C tout juste.

 

Manquait peut-être un peu de compagnie

 

Quel beau résumé...

 

Oui, une belle soirée mesurée à l'aune de nos nuits actuelles...:)

 

Pour ma part je suis arrivé à Tauxigny vers 19h30, après installation et début d'observation, j'ai été rejoint par Sundown, motivé et avec l'envie de tout voir et par Arpège un peu plus tard, qui avait finalement apporté son 300.

 

Trois dans la clairière, Takaya et Manu dans leur jardin, la grande famille des astrams de Touraine était un peu clairsemée hier soir...

 

Et pourtant quel ciel!

En arrivant j'ai constaté une stabilité sur Jupiter que je n'avais peut-être pas vue depuis le début de la campagne d'hiver de la géante. Les bandes au scalpel, la GTR qui glissait vers le bord suivies de taches blanches bien nettes, des festons dans les bandes équatoriales, des petites trainée au Nord et au Sud, des satellites nets et précis. Enfin une Jupiter comme on aimerait la voir à chaque fois...

Alors même si peu à peu des bandes nuageuses ont voilé le ciel de façon sporadique, même si après minuit il fallait jongler avec les brumes d'altitude,

même si en descendant vers l'horizon, Jupiter a retrouvé fouillis et tremblements, même si un peu vaincu par le froid et les nuages Pierre-Olivier a rendu les armes sans voir le ciel qui restait transparent lorsqu'il n'était pas voilé...(le ciel pas PO...)

Même si, même si, ce fut tout de même une belle nuit à tachouilles:

Une superbe Grande Ourse avec M81 large et précise, des classiques revisités: 3242, 51, et quelques découvertes ou redécouvertes, dont 1788 dans Orion, 5005, 4244, quelques beaux duos, 42258/4248, 4490/4485, 4631/4656 (avec un dessin)

Et surtout quelques moments particuliers:

M1 comme jamais vu, tellement large et filamenteuse qu'en bougeant l'oeil entre vision directe et décalée,on avait l'impression de la voir s'animer, vivante, et pulsante,

et surtout le trio de globulaire des Chiens de casse, M3, Eblouissant, sautant à l'oeil, tentaculaire, parfaitement séparé dès x180, M53, plus concis, un peu gris, comme écrasé par son voisin, et enfin NGC5053, que j'ai cherché pendant des heures avec mon C8, et que j'ai enfin discerné hier soir en comprenant enfin pourquoi il m'échappait avec le 200...!!!!

Enfin largement de quoi alimenter un CROA des jours sans fin, qui va surement venir...

Retour à Tours vers 3h, avec le sentiment d'avoir arraché quelques heures au mauvais temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "ciel de folie" serait -il pour ce soir ????:b: contre toute attente, le ciel est dégagé, et Sat24 montre une belle trouée jusqu'à (probablement) tard dans la nuit.......:rolleyes: ....et ainsi estomaqués, astiquons donc nos scopes stockés et rangés jusqu'alors, faute d'éclaircie appropriée ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.