Aller au contenu

sondage pour regroupement sur Tours 37


arpège

Messages recommandés

On dirait la grille d'un réchaud gaz ! :be:

 

Sinon, vous avez eu beau ciel samedi ?

 

oui, le temps était clair sans trop de turbulences : au programme pour moi dessin du difficile M15 et du magnifique M17 (une sorte d'Orion d'été d'après JLD).

Pour l'instant mes dessins ne sont pas finis et je devrai y retourner à la prochaine occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
ça ronfle en ce moment sur le forum tourangeau on dirait !

Y a -t il des partants pour un petit tour à Rillé ce soir ou demain ? certes la lune n'est pas loin mais le beau temps risque de ne pas durer.....

 

J'étais à la SAT hier soir.

 

Une sorte de moucharabieh couvrait le ciel, mais dans les trous on avait un ciel particulièrement stable.

J'ai sans doute eu la meilleure image de Saturne depuis des mois, malgré sa faible hauteur sur l'horizon.

J'ai ainsi comparé l'image de Saturne avec les mêmes grossissements sur mon Dob 400 dehors et sur le SC400 sous la coupole.

Les images étaient assez comparable, peut-être un peu plus fine dans le Dob, mais au moins aussi stable dans le SC400, avec le confort du suivi à fort grossissmement.

 

J'ai essayé ensuite d'imager sur le SC400 avec la Basler et j'ai obtenu des images très comparables à celles obtenues auparavant avec le C11, malgré des conditions différentes (ciel stable, transparence médiocre, hauteur faible, 400 au lieu de 280,...).

Je vais poster les photos dès que je les aurai mises sur le serveur.

 

Enfin j'ai essayé d'imager avec la roue à filtre.

J'ai donc trois images RVB de Saturne, mais je ne sais pas en obtenir une image couleur...

Je cherche...

 

Ce soir je préfèrerais aller à TAuxigny, car Xavier y sera et je voudrais parler avec lui de la datation des captures pour les Phému.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Punaise vous êtes tous morts :?:

Hier soir, j'ai pu profiter d'un ciel pas trop mal, pas top mais pas mal :be:

Du coup j'ai cherché les petites nébuleuses planétaires dans l'aigle et le dauphin.

J'ai aussi pu tester mon ventilateur :D, et bien il permet de gagner 1h30 au moins sur la mise en température.

Faut dire qu'il dépote bien, mais pas assez pour une mise en orbite :be:

A bientôt pour une petite sortie sur Rillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

....et le fil de discussion s'est rendormi.................

 

Nous serons, Pierre-Jean et moi à l'observatoire de la SAT ce soir à partir de 21h30-22h pour du planétaire, spectro et éventuellement CP lorsque la "grosse dondon" sera couchée. Ceux qui veulent nous rejoindre seront les bienvenus.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai sorti le dob, une belle vision de la lune avec à côté saturne :wub:

Après recherche de tachouilles :be:

 

avant-hier je suis passé en coup de vent à la SAT: juste eu le temps de voir Saturne avant que les arbres ne la cachent..........quant à hier =dodo tôt car travail tôt ce matin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour ce soir de Valdrôme, trop tard pour passer à la SAT après avoir déchargé la voiture, et repris contact avec la vie à Tours....

 

En attendant de se voir à Tauxigny, un aperçu des choses vues à Valdrôme...

 

D'abord le rapprochement Lune /Saturne d'hier soir (moins de 15' au minimum...!!!)

 

18668-1409605775.jpg

 

Ensuite prise le même soir la Comète C/2014 E2 Jacques.

La couleur verte n'est pas visible pour des yeux normaux en observation visuelle....:)

 

18668-1409606126.jpg

 

Enfin une vue de M51 , en version One shot, 20s de pose, avec le C11 sur la Cgem et le réducteur de focale 0,63

 

18668-1409606703.jpg

Oui, je sais, elle est à l'envers....

 

Voilà on se voit surement dans la semaine, mardi ou mercredi peut-être....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

A mon tour de me réveiller après une longue pause...

Les vacances sont finies et la reprise de l'école arrive...

Je vais de nouveau sortir mon scope (qui dort depuis... pffff... longtemps !)

 

Objectif : observer un peu plus, régler mon viseur polaire et essayer de faire quelques photos avec la cam de la SAT (si possible).

 

Dans un premier temps, revenir participer aux réunions... et revenir quelques vendredi soir

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dites, vous avez vu ??? C'est la nouvelle lune et il fait beau.....

 

:b:

 

:banana:

 

Moi je trouve qu'une petite sortie à Rillé serait idéale. Surtout si la bernache est là aussi. Naaaaan, pas l'oie, le jus de raisin qui pétille :)

 

Des volontaires ? :rolleyes:

 

EDIT : j'avais pas vu les prévisions sur tous les sites... un voile nuageux va probablement gâcher le spectacle. :cry:

Modifié par takaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous avez vu ??? C'est la nouvelle lune et il fait beau.....

 

Moi je trouve qu'une petite sortie à Rillé serait idéale. Surtout si la bernache est là aussi.

 

Je ne découvre ce message que ce soir...en rentrant de Stellarzac, où nous étions "trois de Rillé", partis pour une semaine (John, Manu et moi)...

 

Quant aux autres, ils étaient à la SAT pour une formation deuxième étoile...

 

Mais tu as raison, ce serait bien un de ces jours de se retrouver à Rillé, où nous ne somme spas souvent allé cette année....:cry:

 

Alors, on scrute le ciel....:)

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je remercie mes petites puces qui m'ont tout simplement interdit toute observation en faisant la java...

Passé ce temps de couchage, je n'avais plus l'énergie...

 

Par contre, en rentrant mon tube, il était complètement trempé...

 

Ceux / celles qui ont observé, pouvez vous nous dire si la nuit était bonne ou au contraire très humide ?

 

Arpège=> courage ! Si tu as besoin, n'hésites pas à appeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.