Aller au contenu

chercheur coudé ou pas?


ericdu29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage de m'acheter prochainement un nouveau dobson, le xt10i en particulier. J'ai lu pas mal de commentaires positifs sur le télescope mais n'ai trouvé aucun commentaire sur le chercheur coudé. Pratique ou pas?

J'ai téléphoné chez OU, ils m'ont répondu que je pouvais choisir entre un chercheur coudé ou non. D'après eux ce serait plus une mode le fait d'avoir un chercheur droit. Auparavant on leur demandait de changer les chercheurs droits contre des coudés et maintenant c'est l'inverse. Ce serait seulement une question d'habitude à prendre.Le chercheur étant dans le même plan que l'oculaire serait un plus.

Je ne me suis jamais servi d'un chercheur coudé, alors votre avis m'intéresse:

COUDE OU PAS COUDE? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric :)

 

Lorsque j'ai acheté mon dobson, celui-ci était dépourvu de chercheur, j'ai voulu acheter un chercheur coudé pour plus de confort, mais rapidement, je me suis apperçu que c'était loin d'être pratique (d'ailleurs, j'ai fini par le bricoler pour le redresser), car lorsque je mettais l'oeil dans le chercheur, je n'étais pas face à la zone d'observation, alors qu'avec un chercheur droit, tu peux garder les deux yeux ouverts, l'un qui vise grosso modo la zone et l'autre dans le chercheur pour bien afiner la recherche ;)

 

Ceci dit, il y a des personnes qui préfèrent les chercheurs coudés car ils ont l'avantage de redresser l'image, en fait, c'est une question d'habitude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que je serais incapable de trouver quelque chose avec un chercheur coudé.

 

J'ai utilisé un chercheur droit sur mon Kepler 200/1200 sans problème.

 

Puis je suis passé au Quickfinder sur le 300/1200 Skyvision.

 

Auquel j'ai ensuite ajouté un chercheur coudé, pas pour viser dans le ciel (ça, c'est le Quickfinder), mais pour chercher une fois pointé sur la zone...

 

En fait, je ne vois pas comment on peut pointer dans le ciel sans le regarder, d'où mon doute sur le chercheur coudé, qui ne permet pas de se repérer directement, mais oblige à une méticuleuse identification des motifs d'étoiles dans le champ du chercheur...

 

Si en plus, ce chercheur coudé est redressé, ça peut tourner au cauchemar... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'envisage de m'acheter prochainement un nouveau dobson, le xt10i en particulier. J'ai lu pas mal de commentaires positifs sur le télescope mais n'ai trouvé aucun commentaire sur le chercheur coudé. Pratique ou pas?

 

Je ne me suis jamais servi d'un chercheur coudé, alors votre avis m'intéresse:

COUDE OU PAS COUDE? :?:

 

Vu ton message, je dirais chercheur droit.

Ca colle avec ce que tu sais déjà utiliser, pas de surprises.

 

En tout cas si tu vises à deux yeux avec ton chercheur droit actuel, oublies le chercheur coudé.

 

Si tu as déjà un point rouge que tu pourras monter dessus en parallèle, prends alors un coudé redressé.

Si tu ne comptes que sur le chercheur optique, fais comme pour ton matériel actuel.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton message, je dirais chercheur droit.

Ca colle avec ce que tu sais déjà utiliser, pas de surprises.

 

En tout cas si tu vises à deux yeux avec ton chercheur droit actuel, oublies le chercheur coudé.

 

Si tu as déjà un point rouge que tu pourras monter dessus en parallèle, prends alors un coudé redressé.

Si tu ne comptes que sur le chercheur optique, fais comme pour ton matériel actuel.

 

Bon ciel

 

Ben je crois que tout a déjà été dit: c'est une question d'habitude. Pour ma part, je n'ai pas de souci avec mon chercheur droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant, car personnellement, je me sens bien avec le chercheur coudé. Tout d'abord, si l'on a un newton, le chercheur coudé et l'oculaire sont dans le même alignement, ainsi, pas besoin de se contorsionner pour voir. Et ensuite, en ce qui concerne la recherche des étoiles, il est vrai que c'est problématique, mais, ce que je conseille, c'est en effet d'aligner le télescope de visu, sans chercheur vers la zone à observer, et j'affine avec le chercheur. Cela se passe bien pour moi, avec mon "petit" newton 115/900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses, en effet j'ai sur mon dobson (gso 200mm) actuel un chercheur droit, et je le trouve bien pratique. Maintenant prendre le risque de changer pour un coudé, d'aprés ce que vous me dites , pas trés prudent. C'est moins instinctif je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pareille aussi. Suivant un conseil que l'on m'a filé ici, je prends un peu de recul avec le chercheur, et je centre ma cible avec mes deux yeux, et la cible arrive pile poil au centre... Très pratique et impossible avec un renvoi coudé. Et pis après chacun son truc. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas viser au chercheur coudé. Vu que ma technique de pointage est basée sur la visée, le chercheur coudé peut aller se rhabiller. J'en eu un, et en plus il n'était pas redressé. L'inversion miroir ne permettait pas de comparer le champ étoilé avec la carte sans une gymnastique mentale compliquée, aussi je l'avais surnommé "le chercheur qui rend fou" (et c'était mérité).

 

Maintenant, si on possède déjà un pointeur (genre point rouge), je comprends qu'on puisse ajouter un chercheur coudé (redressé !) pour grossir et pointer plus précisemment, mais je préfère le chercheur droit, qui fait les deux à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, question d'habitude je pense.

Pour ma part j'ai un chercheur coudé ET redressé, je l'aligne déjà sur une étoile en regardant le ciel à l'oeil nu, en générale elle est dans le champs du chercheur (elle se repère directement parce qu'elle brille plus fort que les autres puisque je la vois à l'oeil nue)

 

 

Une fois la première étoile accrochée, c'est un jeu d'enfant, comme il est coudé ET redressé, son oculaire et juste à coté du PO, et il devient très facile de naviguer dans le ciel sans se fatiguer.

 

Le seul inconvénient c'est le premier pointage, il faut se casser le dos comme avec un chercheur droit :) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.