Aller au contenu

L'objet du mois d'Octobre 2010 partie 2 : 103P/Hartley 2


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astrophotographes, dessinateurs et visuels.

 

Comme promis, voici le second objet du mois d'octobre. Il s'agit de la comète 103P/Hartley 2.

 

Je vous la propose car il s'agit de la meilleure période pour l'observer (ou la photographier ou encore la dessiner).

 

Et puis les comètes ont la réputation d'être imprévisible sur bien des points (magnitude, longueur de la queue...). Nous ne sommes pas à l'abri d'un évènement majeur sur l'astre, telle la séparation du noyau en deux ou plusieurs morceaux qui sont toujours une surprise pour les astronomes amateurs et professionnels.

 

Voici un rappel des "règles" :

 

"Alors, voilà : Si vous avez réalisé des dessins, des photos, des CROA, quel que soit votre équipement, votre niveau, votre site : POSTEZ !

Le but de la manœuvre est de recenser ce qu'on voit (ou photographie) de cette comète.

 

La seule contrainte est de noter le plus de renseignements possible sur vos CROA, photos et dessins (matériel, date, site, technique de dessin, logiciel de traitement, guidage et autres ...) votre façon de trouver cet objet (repère, cheminement, goto ...) dans le double but d'une lisibilité maximale de votre post et d'un archivage ultérieur .

 

Le deuxième but, cet archivage à plus long terme, est de pouvoir créer une WRC (Webastro Revue des Constellations) regroupant le maximum d'objet, permettant à un Astram (débutant à expert) d'avoir une référence de ce qu'il (ou elle) peut espérer voir ou photographier avec SA config sur SON site, compte-tenu de SON expérience (cette référence pouvant être un but à atteindre, mais aussi un moteur pour progresser) ."

auteur : frl68

 

Voici une carte pour la repérer durant le mois d'octobre :

comete.jpg

 

 

N'hésitez pas à poster !!!!!

 

Pour info, le second objet du mois d'octobre 2010, Jupiter, se trouve ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69628

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le mois du système solaire !! :D

 

Effectivement !!!

 

Une opposition jupitérienne, une comète... que demande le peuple des astrams ????

 

Du beau temps !!! Mais ça je n'y peut rien :confused:

 

De toute façon, en fonction des évènements astro, il ne sera pas exclu que je fasse à nouveau du planétaire en objet du mois !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la météo prévue demain et le rapprochement de la comète avec le double amas, pour sur que ça devrait en interresser plus d'un ! ;)

 

 

Holàlàlàlà, pourvu qu'on ait du ciel, pourvu qu'on ait du ciel, pourvu qu'on ait du ciel, pourvu qu'on ait du ciel, pourvu qu'on ait du ciel, pourvu qu'on ait du ciel, pourvu qu'on ait du ciel!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du beau temps !!! Mais ça je n'y peut rien :confused:

 

Une opposition jupitérienne, une comète... que demande le peuple des astrams ????

 

Mais ça non plus tu n'y peut rien , à moins que .... tu sois le maître de l'univers :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J’ai essayé de voir 103P/Hartley ce matin (6 octobre 2010) depuis mon balcon en limite de Lyon.

 

Une petite insomnie providentielle (y’avait 4h44 sur le radioréveil)... j’avais un peu prévu le coup quand même et laissé la L150/750 SW sur le balcon.

 

Ciel pas terrible, même carrément couvert à 90% mais je sentais que ce n’était pas épais. Un quart d’heure plus tard Jupiter était visible basse au Sud Ouest. Je fais un petit schéma des positions des satellites pour passer le temps.

 

Un peu plus tard la zone où se trouve Cassiopée se découvre. La transparence est plutôt bonne par moments, très variable avec des voiles qui courent ça et là.

 

Je commence par pointer suivant la Carte de Astronomie Magazine, donc sans grande précision : rien au premier coup d’œil.à X38 et X50.

 

En insistant un peu, s’il y avait un pari stupide à faire, je dirais que c’est là, une zone peut-être éventuellement vaguement plus lumineuse que le fond de ciel, de l’ordre de 3’ ou 4’ de large.

 

Je lance Carte du Ciel pour vérifier précisément. La position de la comète ne correspond pas exactement. L’écart est de l’ordre de 3’ ou 4’ également, mais ça ne colle pas vraiment.

 

J’insiste et ne parvient plus à retrouver l’impression initiale.

 

Je reste rivé à l’oculaire et au bout de quelques minutes il me semble percevoir, en vision indirecte, une toute petite tache, bien plus petite que ce que j’ai cru voir, notablement inférieure à 1’. Je la perds, je la retrouve, ceci pendant 20 à 30mn, en fonction des variations de transparence. C’est vraiment à la limite mais j’ai des « glimpses » répétitifs, et surtout, les 2 positions que j’ai bien mémorisées correspondent bien au déplacement de la comète indiqué par Carte du Ciel.

 

De plus j’ai soigneusement vérifié qu’il n’y avait pas d’étoiles faibles pouvant entraîner une confusion. Au contraire j’ai bien distingué indépendamment la tache (très) faible et une étoile de mv 11.4 proche.

 

C’était tellement limite que j’ai hésité avant de m’attribuer l’observation de la comète, mais pour toutes les raisons qui précèdent je pense avoir effectivement vu 103P/Hartley :).

 

Il faudra quand même que j’aille sous un ciel correct un de ces jours:).

 

Nota:

Grâce à Cyrilleb et Gérard33 j’ai pu mettre à jour Carte du Ciel. Je les en remercie.

La mise à jour ne marchait plus depuis longtemps à cause du changement d’adresse du MPC. J’ai donc pu m’appuyer sur des positions que je pense fiables :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=67998

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miracle pour la soirée du 2 octobre :be: le ciel se dégage. Le vent s'est levé et fait le ménage sur le sud girondin. Il finira même par y en avoir trop.

 

Je prends mes jumelles 10x50 et quadrille le sud de Cassiopée, ça grouille de tâches floues dans un magnifique champ d'étoiles, le ciel est bien transparent :wub:. Il y a bien une de ces petites tâches qui ne ressemblent pas vraiment à un amas ouvert, mais je n'arrive pas à me convaincre que c'est la comète du mois. :?:

 

La vision au télescope, mon brave SC 10'', ne m'enlève pas totalement mes doutes. Aux oculaires de 40mm ou 26mm, il y a bien quelque chose de très inhabituel. C'est pas très brillant, mais évident quand même, peu étendu, quelques minutes, et de forme circulaire, avec un bord assez franc.

 

Je me décide à mettre l'appareil photo, un 20d, avec le réducteur de focale 6,3. Mais maintenant le vent souffle en bourrasques :cry: (70 km/h d'après les relevés de la météo).

Je fais 62 poses de 10s, mais je ne pourrai en garder que 35 pour faire l'image suivante :

 

103phartley.jpg

 

La vitesse de déplacement de la comète est très impressionnant. Du coup, avec les trous dans la série de poses causés par le vent, mes filés d'étoiles apparaissent en pointillés et je conviens que c'est très laid :o. Mais il me semble voir une ébauche de queue, le noyau est clairement excentré. Vivement le week-end prochain, je recommencerai si le temps ...:rolleyes:

 

---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

103P suite :

 

Ce matin j’ai observé la comète depuis mon balcon orienté à l’ouest. Je suis obligé d’attendre le matin qu’elle veuille bien redescendre devant mes instruments alors qu’en fait elle est visible toute la nuit.

 

Comme j’ai également un dob de 350 que je peux mettre en batterie devant mon garage, en plein air, je décide de vérifier mon observation de ce matin.

 

Le ciel et clair mais le site mérite une photo (il s'agit de l'horizon sud :)):

observ10.jpg

 

Je sors et monte le dobson. J’ai imprimé une carte avec Carte du Ciel, avec position « actuelle » de 103P, soit pour 20h37 TU.

 

Pointage de la zone très haute sur l’horizon. Très rapidement je soupçonne une petite tache floue à côté d’une étoile faible. Ca ne correspond pas à la position indiquée par ma carte mais c’est normal. Il s’est écoulé 15 à 20mn entre l’impression de la carte et mon premier repérage, et la voyageuse, qui est vraiment très rapide, s’est fortement déplacée.

 

La comète me parait beaucoup plus large qu’avec la L150 mais c’est normal : il y a nettement plus de lumière, et le grossissement est au moins du double. En fait, comparée au champ, j’arrive à la même évaluation « à la louche » : <1’.

Grâce à l’étoile proche le déplacement est rapidement très visible. Il correspond bien à la trajectoire prévue par carte du ciel.

 

La comète est nettement plus aisée à détecter qu’avec la L150, mais principalement en vision indirecte. Elle doit être facile avec 350mm sous un ciel de campagne.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, j'y vais de ma contribution :)

 

Croquis de Hartley fait hier soir (et mis au propre ce matin à l'aide d'un logiciel) :

 

attachment.php?attachmentid=14028&d=1286440507

 

 

A noter que j'ai volontairement "éclaircis" Hartley, en réalité elle est beaucoup plus faible et vu qu'elle était dans un champ très riche en étoiles, les étoiles les plus faibles que j'ai mis sont aléatoires.

 

L'étoile qui est dans la comète était sortie à gauche (dans l'oculaire) le temps que je fasse mon croquis, c'est à dire en 8 minutes seulement :o

 

PS: j'ai oublié de mettre le Nord (en bas) et l'Ouest (à gauche) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

Salut ,hier soir j'ai pris la peine d'essayer d'observer cette fameuse comète,et dabord aux jumelle ,et la j'essai de m'approcher de la zone ou elle est censé etre ,et je vois comme une légère nébulosité prés d'une étoile de Cassiopée (je sais plus laquelle) ,je pointe le 200 la dessus ,mais manque de bol ,c'est seulement un groupe d'étoiles faibles ,elle ne semble pas visible au jumelle malgré les efforts ,je décide donc cette astuce , pointer le double amas de Persée au 200 et de chercher autour pour la trouver ,et la bingo , grâce au nag 13 j'ai trouvé quelque chose ,mais ça ne ressemble pas du tout à une comète ça , plutôt à une galaxie sans noyau brillant ,du coup comment savoir si c'est bien ce qu'on cherche .

Sachant d’après les cartes que vous avez postés qu'elle semble rapide la petite ,et donc je décide d’utiliser le grossissement 150X en plus du filtre antipollution qui apporte un gros plus je trouve ainsi qu'un tissus noir sur la tete pour etre bien dans le noir ,je reste au moins 1/4 h à 1/2heure l'oeil scotché à l'oculaire pour voir si cette "chose" ce déplace par rapport à une ligne imaginaire choisie entre 2 étoiles les plus proches ,et ben ça marche ,on voit qu'elle ce déplace ,lentement mais surement , c'est bien la première fois que je vois un objet du ciel ce déplacer de façon visible dans un télescope,c'est très intéressant .

 

C'est donc bien notre comète,et elle n'a pas de chevelure allongée et elle semble plutôt faiblasse mais bien visible au 200 +filtre on est loin de la mag 6 ? annoncé pour le moment ,je peut percevoir un semblant de noyau très petit et à peine plus lumineux vers le centre avec le fort grossissement mais c'est peu évident ,le plus faible grossissement montre une plus grande étendue du faible halo qui l'entoure ,elle doit etre très proche du double amas maintenant ,

voila ,j' ai pas de dessin , je suis pas trop doué pour ça .

Modifié par Victor-30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien notre comète,et elle n'a pas de chevelure allongée et elle semble plutôt faiblasse mais bien visible au 200 +filtre on est loin de la mag 6 ? annoncé pour le moment

 

Attention, la mv d'une comète ne se compare pas avec une étoile focalisée, mais défocalisée, une comète de mv6 paraît souvent (ça dépend si elle est diffuse ou non) plus faible qu'une étoile de même mv.

 

 

,je peut percevoir un semblant de noyau très petit et à peine plus lumineux vers le centre avec le fort grossissement mais c'est peu évident ,le plus faible grossissement montre une plus grande étendue du faible halo qui l'entoure ,elle doit etre très proche du double amas maintenant ,

voila ,j' ai pas de dessin , je suis pas trop doué pour ça .

 

Trés bonne remarque, l'apparence de la comète dépend beaucoup des grossissements employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Allez, j'y vais de ma contribution :)

 

Croquis de Hartley fait hier soir (et mis au propre ce matin à l'aide d'un logiciel) :

 

 

A noter que j'ai volontairement "éclaircis" Hartley, en réalité elle est beaucoup plus faible et vu qu'elle était dans un champ très riche en étoiles, les étoiles les plus faibles que j'ai mis sont aléatoires.

 

L'étoile qui est dans la comète était sortie à gauche (dans l'oculaire) le temps que je fasse mon croquis, c'est à dire en 8 minutes seulement :o

 

PS: j'ai oublié de mettre le Nord (en bas) et l'Ouest (à gauche) ;)

 

C'est bien comme ça que je l'imagine sous un bon ciel à partir de sa vision en site urbain :)

Je proteste pour les étoiles aléatoires :) Ca c'est valable pour un Ag bien sûr mais pas pour un champ d'étoiles. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux mettre simplement les étoiles principales et laisser tomber les plus faibles si on n'a pas le temps?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai d'imagerie ce matin vers les 4h00 TU. Toujours depuis mon balcon urbain, avec une transparence moyenne. La comète n'est pas détectée par DSS, impossible de registrer sur elle et la régistration sur les étoiles ne montre pas grand chose:cry:.

 

Le mieux est encore une pose simple de 27s, mes 30 poses sont inutiles.

 

20101013.jpg

 

L150/1200 achro, 350D au foyer, monture Atlas. C'est juste pour dire qu'elle est visible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Voici donc ma première comète non visible à l'oeil nu:A 22x, je l'ai un peu cherché et pour me reposer au bout de 5 mn, je pointe le double amas de persée. Une étrange tache floue style "galaxie" est visible dans le champs, avec les amas. Je crois que je l'ai trouvée ...

 

Donc voici une petite repro numérique, à base de stellarium et paintnet, de ce qu'il y avait à voir:

 

13914-1286541325.jpg

 

Elle m'a paru presque évidente, grisâtre un peu froide de couleur (trop verte sur mon DAO)

 

Le ciel était correct ce soir là: turbu et transparence moyenne. Peu de pollution lumineuse.

C'était assez surprenant de constater une meilleure image à 22x avec mon WO SWAN 40mm, où la comète apparaissait évidente et surtout un peu étendue par rapport à mon WO UWAN 16mm (bien meilleur), où elle ne semblait même pas avoir grossie et ne révélait rien de plus, au contraire...

sw120ed sur heq5

Modifié par Yuhn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme contribution, je vais vous mettre quelques extraits de mes CROAs qui en disent long sur l'évolution de Hartley en tout juste quatre semaines :o

 

Extrait de ma première observation du 11/09/10 :

Yes, enfin Hartley !!!!

 

 

Un rapide bonjour et un peu de bla-bla d’usage et me voilà que je repars à la conquête de la comète……

Je connais le coin par cœur, je suis rapidement sur la zone, j’y vais directement à l’oculaire de 23mm, 1,29° d’arc de champ et 54x, l’oculaire idéal pour faire ce genre de recherche minutieuse, j’ai deux bonnes magnitudes (Omicron & 2 Andromèda) dans le champ, je me décale en direction de Lambda Andromèda pour trouver un second couple d’étoiles plus faibles mais encore assez pétantes, elle sont sur le PSA, la comète est quelque part par là tapie comme une bête traquée dans le noir, je cherche, je passe au peigne fin tout le coin et soudain……….. Un cri dans la nuit « Yesssssss, je l’ai, j’ai la comète, j’ai enfin trouvé Hartley » :banana:. Je consulte ma montre, il est exactement 22h20, la température est de 11,8°C, je suis aux anges mais reste discret car les copains sont là !pomoi!

 

Elle est très faible mais plus évidente que Tempel ce matin, 103/P-Hartley est assez étendue, assez ronde et peut-être un poil évasé, ni noyau, ni queue, juste une coma tirée par les cheveux. Enfin elle est plus vaste que je ne l’avais imaginé en voyant son portrait sur les photos du forum, comme quoi, il ne faut pas trop se fier à ces photos d’objets, elles sont trompeuses avec leur champ d’étoiles qu’on a du mal à apprécier à sa juste valeur :o

Les copains viennent la voir, ensuite j’y retourne histoire d’essayer d’y déceller plus de détails en passant à 96x avec mon Nagler de 13, je ne la vois plus, Jako ou Beloube me l’a perdue, c’est pas grâve, je vais vite la remettre dans l’oculaire de 13….. Rien, pourtant je sais qu’elle est là, elle ne se déplace pas si vite, peut-être de la buée s’est déposée sur mon Nagler, non, je lève les yeux au ciel…. Merde alors un nouveau voile à peine perceptible s’est discrètement invité sans gène, je suis dépité, j’ai envie de replier bagages.........

 

Second extrait : observation du 28/09/10 :

Le seul objet que je tiens à observer ce soir est la comète de l’automne, je voudrais attendre qu’elle soit au plus haut pour qu’elle soit dans les meilleurs dispositions possible, mais j’ai peur que la Lune qui va bientôt illuminer le ciel vienne tout gâcher, alors, je décide d’y aller tout de suite, je prend la carte que j’ai pris soin d’imprimer ; super elle est facilement localisable dans la constellation de Cassiopée, non loin de Schedar (a Cas), en fait, pour la localiser, je prends l’alignement de l’étoile 196HD et de Lambda Cassiopeiae (l Cas) et je le prolonge l’œil collé à l’oculaire de 38mm jusqu’à ce que je vois apparaitre une légère nébulosité : 103/P-Hartley2, ma première impression, c’est qu’elle a pris de l’embonpoint et de la magnitude, mais elle reste faible et noyée dans un grand champ d’étoiles en plein cœur de la Voie Lactée :blush:

Je la montre à mes compagnons du soir mais Juju ne la voit pas, il n’est pas habitué à observer ce genre d’objets très tenu, je passe alors à 54x, elle devient tout de suite évidente et Julien la voit bien cette fois-ci, je pousse alors à 96x avec le Nagler de 13, je ne distingue pas de noyau et sa coma est allongée du coté Nord, je voudrais faire un croquis mais il y a une bonne trentaine d’étoiles dans les 51’ d’arc du champ de non Nagler !

A noter que c’est à l’Axiom de 23mm que je trouve la vision plus esthétique.

 

Pour ma troisième observation, je n'ai pas édité de croa, mais j'ai juste fait le croquis que j'ai posté plus haut

 

Quand à ma dernière observation, elle remonte à hier soir (07/10/10) :

Ca y est, le miroir doit être maintenant à température, je vais pouvoir me concentrer sur la comète, nul besoin de carte, je sais qu’elle est proche du Double amas de Persée, rapidement je la vois dans mon chercheur, je monte le SWA 38mm et là………. C’est génial, 103/P Hartley2 et le Double Amas de Persée sont dans les 127’ d’arc du champ de l’oculaire, enfin presque, il manque un chouillat de NGC884, mais qu’importe, Hartley prend de plus en plus de volume et de magnitude, si ça continu comme ça, je pense que d’ici une semaine, elle sera visible à l’œil nu. Juste au dessus de Hartley, il y a une petite étoile orangée, et la comète se trouve à proximité d’un quadrilatère d’étoile que je repère bien pour voir le déplacement de la comète tout au long de la soirée :pou:

Je passe à 96x avec le Nagler de 13, je confirme et je signe, pas de noyau visible, j’ai beau fouiller méticuleusement la coma, j’y décèle juste une petite zone plus contrasté que le reste, c’est sans doute cette zone que certains ont pris à faible grossissement pour le noyau :refl:

Par contre la coma est assez évasé, est-ce une amorce de queue ? Je n’en sais trop rien.

Quelqu’un sur le forum a dit que le UHC rehaussait son contraste, pour ne pas mourir idiot, je monte donc mon UHC sur le Nagler, effectivement elle semble un chouillat plus contrasté, sans doute parce que ce filtre assombrit légèrement le fond du ciel, mais je ne vois pas plus de détails sur la comète, j’y reviendrais plus tard... :pou:

 

.........Les Dupondt se plaignent de l’humidité, ils plient le matos, je vais en faire autant, mais avant je veux me rincer les yeux sur le duo de choc Hartley Double Persée, ce couple est maintenant formé pour danser une valse, à 33x j’ai la total, c’est hallucinant, j’envie alors les bon dessinateurs car j’aurais tellement voulu immortaliser cette image qui m’accompagnera toute la nuit…… :love:

 

 

Voili-voilou, elle semble bien évoluer, pourvu que ça continu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était assez surprenant de constater une meilleure image à 22x avec mon WO SWAN 40mm, où la comète apparaissait évidente et surtout un peu étendue par rapport à mon WO UWAN 16mm (bien meilleur), où elle ne semblait même pas avoir grossie et ne révélait rien de plus, au contraire...

sw120ed sur heq5

 

Les comètes relativement diffuses, Hartley en fait partie actuellement, sont bien souvent mieux vues avec de faibles grossissements, style jumelles, plutôt qu'avec de gros tubes.

Ta remarque ne me surprends pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky, sympa ton image avec le Double Amas :)

 

Hier soir 8 octobre j'ai enfin pu voir la comète dans un bon site.

 

Très belle au Dobson de 350mm X89. Je n'ai pas distingué de départ de queue ou d'excentricité marquée, les limites de la chevelure étant très imprécises et peu contrastées. Une petite condensation peu marquée de l'ordre de 0,5' était perceptible, entourée d'une coma assez diffuse sur peut-être 4' de diamètre(très imprécis évidemment).

 

A ce diamètre et sous ce ciel c'était un objet brillant, nettement plus lumineux que NGC 205 (mv 8) que j'ai observée également dans la soirée, et qui a un peu le même aspect diffus. Je dis ça de mémoire car je n'ai pas fait la comparaison sur place, j'aurais dû chercher d'autres objets du CP d'aspect comparable mais je n'y ai pas pensé. J'ai aussi observé M2 (mv 6,50) qui paraissait nettement plus brillant mais il est fortement condensé donc pas vraiment comparable.

 

En début de séance la comète n'était pas visible au chercheur de 50. Plus tard, avec un ciel un peu meilleur et une comète plus haute elle est devenue perceptible au chercheur 9X50.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle au Dobson de 350mm X89. Je n'ai pas distingué de départ de queue ou d'excentricité marquée, les limites de la chevelure étant très imprécises et peu contrastées. Une petite condensation peu marquée de l'ordre de 0,5' était perceptible, entourée d'une coma assez diffuse sur peut-être 4' de diamètre(très imprécis évidemment).

 

 

Normal qu'elle soit relativement "petite" avec ton gros télescope, il faut estimer sa magnitude et son diamètre (totale) avec le plus petit instrument possible...sur ICQ son diamètre est estimé entre 20 et 40'.

Personnellement lors de ma dernière observation je dirais 15/20', mais tout celà dépend bien évidemment de la qualité du sîte ! :)

 

Par contre pour le noyau, ton Dob est excellent. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question, qu'appelez-vous "Noyau de la comète" :?:

 

En principe, le noyau est ponctuel (comme un astéroide) car c'est un bout de roche qui fait qu'une dizaine de kilomètre de diamètre :confused: , voir ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33047

 

 

21853735.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal qu'elle soit relativement "petite" avec ton gros télescope, il faut estimer sa magnitude et son diamètre (totale) avec le plus petit instrument possible...sur ICQ son diamètre est estimé entre 20 et 40'.

Personnellement lors de ma dernière observation je dirais 15/20', mais tout celà dépend bien évidemment de la qualité du sîte ! :)

 

Par contre pour le noyau, ton Dob est excellent. :rolleyes:

 

Ben oui la qualité du site prime, et là où j’étais (dans le Bugey), bien qu’encore pas trop mal, est quand même pollué.

Il me semble que ce qui compte c’est moins le diamètre de l’instrument que la pupille de sortie et là j’étais à environ 4mm, ce qui est déjà pas mal, peut-être le meilleur compromis en ce qui concerne l’assombrissement du fond de ciel.

 

Je l'ai vue rapidement dans la 120ED d'un copain. Elle ne m'a pas parue plus étendue que dans le 350. C'était bien le ciel le facteur limitant.

 

20 à 40’ il faut un site d’enfer. Je la voyais juste au chercheur :(.

 

Juste une question, qu'appelez-vous "Noyau de la comète" :?:

 

En principe, le noyau est ponctuel (comme un astéroide) car c'est un bout de roche qui fait qu'une dizaine de kilomètre de diamètre :confused: , voir ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=33047

 

 

 

Non bien sûr, pour ce que j'ai vu, il ne s'agit pas du noyau mais d'une condensation centrale de la coma, proche du noyau a priori

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contribution du 06/10/2010.

Images au C8 à F/7.4, sans filtre, avec un CCD ST8.

Les images sont prises depuis les Alpilles (Bouches du Rhône)

Acquisition et traitement avec Prism7.

 

21 poses de 60 secondes, alignement sur le noyau, date moyenne de l'image 06/10/2010 - 23:36:28 (UTC)

103P_201010062336_C8.jpg

 

Crop et gradient rotationnel de 15 degrés sur l'image ci-dessus:

103P_201010062336_C8_Gradient_Rotationel_15deg.jpg

 

Animation des 21 poses (fichier 2.8 Mo)

103P_animation_20101006_C8.gif

 

Lien sur le sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=974907

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je trouve intéressant de voir que les observations visuelles montrent des jets là où les images ne montrent rien ou très peu.

Et pourtant.

En poussant un peu, beaucoup distinguent :

*- un noyau central très petit

*- et au moins 1 jet (queue ?!?)

*- en général 3.

Personnellement, et en y passant vite fait, ça m'a plus inspiré une sorte de croix avec un "truc en plus" qui bien sur n'existe pas.... Mais tout cela dans une belle boule bien diaphane, comme le montre à la même date d'observation Yuhn sur la page précédente du post...

 

comete_hartley.jpg

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.