Aller au contenu

Liste d'astérismes


Héraclès

Messages recommandés

Te fâche pas,

??? Pourquoi faire ? J'ai d'ailleurs employé à plusieurs reprises les smileys " :p:D " C'est plutôt amusant. :D

 

si tu nous dis que ce sont autres choses que de vagues rassemblements d'étoiles sans forme, ce sera avec plaisir!

;)

 

J'ai déjà dit à plusieurs reprises ce que je pensais de cette liste. Ce n'est pas suffisant ?

 

Les coordonnées précises sont indiquées.

Je ne peux donc que t'inviter à tout vérifier.. Cela devrait être un jeu d'enfant avec les cercles d'une bonne monture équatoriale. Tu pourras juger par toi même, et décider ensuite de valider ou non, individuellement chaque figure.

 

Je viens de mettre à jour le fichier d'astérismes destiné aux raquettes Argo Navis: ArgoRismes2.txt

J'ai ajouté les astérismes de la liste officielle qui ne s'y trouvaient pas. Cela porte le total à 81 ! :cool:

 

Impossible pour le moment d'ajouter les astérismes proposés par Zaurel.. Est ce que quelqu'un pourrait indiquer les coordonnées, ou préciser leur emplacement, même approximatif, à l'aide d'une carte ou d'un shéma ?

 

Zaurel, que signifie "Situé en DEC à partir de.." ???

S'agit il de déplacer le tube à l'aide de la molette de déclinaison ? Je n'ai pas de monture équatoriale... Comment faire ?

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Pourrais tu écrire une petite phrase descriptive pour ceux que tu as vus?

 

:)

 

Chaque chose en son temps.. :D En plus, comme il était question au départ de "description éventuelle", je ne pensais pas que ce point serait considéré comme crucial. Il l'est visiblement devenu, au fil du temps et des modification successives du sujet d'origine.. ;)

 

La prochaine étape (que je me suis fixé), consiste à adapter cette liste pour pouvoir l'utiliser avec les raquettes Meade-Autostar..

C'est un travail de conversion encore plus long, car la syntaxe de programmation des visites guidées de ces raquettes est plus complexe que celle de l'Argo Navis..

Mais oui, je ne manquerai pas de compléter et améliorer les commentaires existants, au fur et à mesure... :cool:

 

Pour chacun, on donne le nom commun et le nom officiel s'ils existent, une description éventuelle et rapide, une idée de l'instrument nécessaire (jumelles ou petite lunette pour les grands astérismes, disons plus de 2°, télescope pour les plus petits), l'accès par étoiles repères, et les coordonnées équatoriales.

 

Serait il possible de normaliser les descriptions des différents astérismes ?

Les coordonnées sont parfois absentes... Il y a parfois des indications de magnitude ou de champ.. Mais pas toujours..

Tout cela varie selon les intervenants.

Une mention systématique du champ serait je trouve une indication importante.

L'absence de coordonnées me gêne davantage.. (J'ose une critique en espérant qu'elle ne sera pas mal interprétée..) Cela ne fait quand même pas.. très très sérieux...

Qu'en pensez vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cemoi :)

D'abord, merci pour ta belle contribution :)

Le problème c'est qu'on ne possède pas tous des Gotos, penses un peu aux "Dobsoneux" comme moi pour qui les coordonnées sont du chinois :D

 

Mais bon, je suis consient que tu ne peux pas décrire comment aller chercher ces astérismes alors que tu ne sais pas faire d'autres approches qu'avec l'aide à l'électronique :be:

 

Sinon, moi j'ai mis juste deux objets (1 dans le Taureau et l'autre dans la Petite Ourse) en y mettant les coordonnées, la magnitude et la dimension et un petit descriptif très rapide.

 

Pour ce qui est du sérieux, je me suis apperçu avec stuppeur que ce cher Héracles est doté d'un sens de l'humour hors du commun (il a rajouté la constellation de Paul (pour Puppis) et de Morphée :b:

 

Voili-voilou ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait il possible de normaliser les descriptions des différents astérismes ?

Etant donné qu'il ya différents intervenants, je ne le crois pas. A moins qu'un courageux se dévoue pour tout re-écrire au fil de l'eau!

 

 

Les coordonnées sont parfois absentes...

Oui, et les chemins sans coordonnées. Cela dépend de la pratique des intervenants! A chacun de compléter... c'est ce que nous allons faire, Zozo et moi, pour ses astérismes. Elles les pointera, je noterai leurs coordonnées.

 

 

Il y a parfois des indications de magnitude ou de champ.. Mais pas toujours..

Oui, les magnitudes n'étaient pas prévues, et le champ était juste une indication: jumelles et petite lunette, ou téléscope.

 

 

 

Tout cela varie selon les intervenants.

Oui, c'est un échange

 

 

 

Une mention systématique du champ serait je trouve une indication importante.

Pas moi!

 

 

 

L'absence de coordonnées me gêne davantage..

L'absence de chemins en gêne d'autres, à chacun de compléter.

 

 

Cela ne fait quand même pas.. très très sérieux...

Oui, en effet. Mais le sérieux n'était pas le but. Et cela devait être amusant, un échange sympa, c'est déjà emmerdant. Je crois que je vais tout de suite arrêter :D.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, moi je trouve que c'est important de savoir s'il faut chercher un truc petit ou gros!

 

Déjà que ce n'est pas évident de "voir" ce qu'un autre décrit comme "un hippocampe guéri de son torticolis flottant gaiment dans les Mers du Sud".

Faut au moins savoir si notre bébête est un bébé tout petit, ou alors un grand tout beau tout fier.

 

Une indication du champ que prend l'astérisme n'est pas superfétatoire je trouve.

Ou alors comparer style "aussi étendu/plus minuscule/laaaaaargement plus grand que ..........." et remplacer les ......... par un objet bien connu qui brille dans les parages.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'absence de coordonnées me gêne davantage.. (J'ose une critique en espérant qu'elle ne sera pas mal interprétée..) Cela ne fait quand même pas.. très très sérieux...

Qu'en pensez vous ? :)

 

Oh oui, tu as tout à fait raison Cémoi! il est juste dire que cela ne fait pas sérieux mais nous n'en sommes qu'au début. Concernant mes propres astérismes, nous retournerons les voir avec Gégé qui en indiquera les coordonnées.

En ce qui me concerne, lorsque je suis sous les étoiles, je ne suis pas sérieuse, je suis rêveuse alors calculer des chiffres et des degrés...c'est comme si on me demandait de manger de la confiture de pommes de terre.

 

Je crois que j'en mourrais! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai rajouté le lien qui va avec Harrigton's Star22 (Le Mini Cintre) dans la constellation de la Petite Ourse, comme ça vous en aurez une belle descrition et cerise sur le gâteau un croquis que j'ai réalisé :p

 

Dédé via Héracles :be:

 

PS pour Zozotte : dis moi si cet astérisme est le même que ta "Rose du Petit Prince" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous manquez d'idées d'observations, il existe encore la liste très complète du SAC (Saguaro Astronomy Club) établie par Steve Coe.

 

Cette liste, largement commentée, (en Anglais) contient SAC[/b]_Asterisms_Ver30.zip"]112 astérismes (:o). Le fichier exel contient des indications de positions, magnitudes, dimensions.. Il indique aussi les numéros des cartes pour le Sky atlas 200 et le BSA (Bright Star Atlas)

 

Voici à nouveau une petite adaptation pour les utilisateurs du système de pointage Argo Navis.

Pas de traduction cette fois ci.. J'ai seulement remanié les données pour les adapter au format des fichiers "TOUR" à télécharger dans la mémoire de l'AN. J'ai également retiré les noms des constellations ainsi que les références aux atlas papiers, puisque le logiciel de l'Argo Navis les déduit et les affiche automatiquement en se servant des coordonnées des objets..

 

On y retrouve bien sur la plupart des astérismes de la liste de John A.Chiravalle donnée un peu plus haut.

Les indications de dimensions doivent être consultées impérativement car certains astérismes de la liste sont beaucoup trop étendus pour être visibles dans un télescope.

 

:)

SAC Argo-Navis Asterisms.txt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici un livre trouvé sur astrolabo qui regroupe quelques asterismes par constellation

 

http://www.astrolabo.com/?p=1206

 

fait par un français en plus !!!

 

Super!! Merci pour le lien :) Je viens tout juste de le télécharger et d'y jeter un coup d'œil rapide.

 

Le classement par périodes de visibilité est une bonne idée.

On trouve aussi toutes les coordonnées, cartes détaillées et infos de dimensions et magnitudes. (Bien pratique aussi pour éviter de se retrouver avec des astérismes en double..)

 

Certains n'ont que le nom du découvreur déclaré suivi d'un numéro.. Dommage.. C'est tellement plus facile et amusant de mémoriser un nom d'ustensile de cuisine, d'animal ou d'objet hétéroclite divers ou varié... :D

 

M'en vais les ajouter dans le fichier "TOUR" pour l'Argo Navis. :cool:

Vivement un beau ciel sans nuages pour aller voir ou revoir tout ce p'tit monde. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé via Héracles :be:

 

PS pour Zozotte : dis moi si cet astérisme est le même que ta "Rose du Petit Prince" ;)

 

Coucou mon Dédé!

 

Ben en fait, pas certaine mais il y a de fortes chances:refl:. Ca se rejoint un peu sur la localisation.

Allez, à ma prochaine sortie, je vais vérifier tout ça..

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Dans les différentes descriptions précédentes, je n'ai pas retrouvé la "ceinture d'Agrafes" que m'avait fait découvrir Stéphane aux Euroastro cette année.

 

C'est un très bel astérisme :wub: ... "la Ceinture d’agrafes, un ensemble surprenant de cinq doubles ... une d’elle me fait penser à une mini Albiréo pervenche et or, deux autres sont d’un blanc teinté d’azur et cristallin : une petite merveille cette ceinture d’agrafe."

 

Pour la retrouver, voici les indications de Stéphane :

 

Le chemin ...

 

http://aiw1ow.blu.livefilestore.com/y1pmpPkyRHqrs9kdBwe66EGtw2l657xWq7H7dQSAnJEZbBBe8BauP5jlxQ6llW5EVRoLk0olWP4-DKa9P0ZI2h92flwWdTMf0vi/ceinture_agraphe2.png

 

 

L'astérisme :

 

ceinture_agraphe.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

 

Un beau coup du sort qui m'était sorti de la tête, retombé par hasard dessus cette nuit.

 

Les dés? Avec l'as (ça on en voit quasi 3000 à l'œil nu), le 2 (des masses!) des trois (en ligne, très "banal"), le 4 (plus rare), le 6 (pas encore vu)...

Voici donc le 5!

Un carré, avec une étoile centrale.

 

Ce sympa score se trouve dans le Sculpteur, juste à côté de NGC134.

 

D'ailleurs, sur un dessin de Petitprince, on le voit quasiment en entier, lui manque un coin (ouin!)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69940

 

Cela passerait comme astérisme, ce coup de dés?

 

Patte.

 

PS: vingt dioux, quelle nuitée! (eu l'impression quasi certaine de l'avoir vu le canasson!) Puis, la semaine s'annonce (suivant la météo Calsky) :

 

 

Wednesday, around 06:00: Good conditions for astronomical observations, moonless

 

 

Wednesday, around 18:00: Perfect conditions for astronomical observations, moonless

 

 

Saturday, around 18:00: Perfect conditions for astronomical observations, moonlightcleardot.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, j'y vais!

 

Tout est prêt, y'aura 4 - 5 personnes pour commencer, puis à moi la nuit!

 

(Zozo, en vitesse: c'était quoi encore l'amas qui te fait penser à une tortue? Pas le temps de chercher là: z'arrivent!)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, c'était M93 je crois! :p avec un peu d'imagination; mais j'en ai un autre qui me fait songer à une petite tortue mais il faut que je retrouve mes notes!

 

Profitez -en biiiiien! je suis heureuse pour toi mon Patte!! ;)

 

Si j'ai retrouvé : NGC 2186 vers Betelgeuse! (p.14 du PSA)....ouiiiii! je m'en souviens, il est très beau celui-là!

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiiiiiiiiiiiii!

 

Allez hop, extinction des feux, je pense avoir LA nuit de ma vie d'astram.

Jupiter d'une netteté sans bavures, une Voie lactée qui claque même avec les neuneuils qui viennent de quitter l'écran PC...

 

2186: noté!

 

A plus tard les amis, ne m'enviez pas trop, dur dur la vie sans frites (et bière)!

 

;)

 

Patte.

 

PS: dire que je vais commencer par devoir remontrer une énième fois comment situer la Polaire quand la casserole est dans le lave-vaisselle!

 

PS2 bien envie de trouver une excuse foireuse pour faire rentrer les invités chez eux...ah oui, style "je me sens maaaaaaaaaaaaaal, j'suis en manque de frites!"

Merci Gégé!!!!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PS2 bien envie de trouver une excuse foireuse pour faire rentrer les invités chez eux...ah oui, style "je me sens maaaaaaaaaaaaaal, j'suis en manque de frites!"

 

:D Sacré Patte! héhé!..en même temps, je te comprends... ô combien! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astérismes continuent dans le post de Gégé je crois. Pourquoi faire doublon?

Sinon voici une belle liste d'astérismes:

http://www.deep-sky.co.uk/asterisms.htm

 

Pierre

 

Bonjour,

 

J’aime bien le lien de Newbie, parce qu’il y a les photos en plus, ceci permettant de savoir d’avance ce que l’on doit trouver.

 

En utilisant l’intelliscope en mode coordonnée AD et DEC, c’est plus facile de les trouver.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est plus la peine de parler d'astérismes, d'étoiles, de nébuleuses, de planètes ni même de ciel. Y'a plus rien, que du gris, du gris , du gris et encore du gris dans le ciel.

Marre. Je vais tout arrêter et je vais devenir pâtissière, voilà, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour madame la pâtissière!

Vous avez des tartes au concombre? :be:

 

Zozo, c'est à cause du mauvais temps que la tension monte sur le forum :(

Çà nous manque à tous, et nous sommes tellement heureux de voir parfois quelques étoiles, quelques secondes, entre les nuages.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour madame la pâtissière!

Vous avez des tartes au concombre? :be:

 

 

Ah nan! désolée M'sieur Pierre! je ne fais que du sucré PUR SUCRE! :be:

 

 

 

Oui, je sais bien que le ciel actuel contribue largement à la bonne ambiance générale:rolleyes:

 

Allez, les étoiles vont bien revenir quand même! ( y'a intérêt sinon je prends 15 kilos)

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.