Aller au contenu

Canon EOS 550d et astrophoto ?


Twix64

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je souhaite faire l’acquisition d’un 550d de chez canon, pour faire de la longue pause. Quelqu’un possède t il ce matériel ? Que vaut-il en astrophoto ? Si vous avez quelques images réalisées avec, n’hésitez pas à les poster ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' aprés ce que j'ai pu lire, certains préfèrent le 60D pour son écran amovible, et son boitier plus allégé (celui du 550D) est plus pratique en astrophoto qu'un 7D.

 

Je suis dans le même cas que toi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'astrophoto, et juste l'astrophoto, moi je prendrais un ptit 1000D et je le défiltrerais, plutôt que d'acheter un 550D plus couteux qui n'apportera pas un gain a coupé le souffle sur tes photos astro par rapport au petit 1000D, si tu ne compte pas défiltré l'apn c'est dommage, défiltré un 550D c'est aussi dommage car pour le diurne, ca complique la vie (achat de filtre Owb pour retrouvé la balance des blancs) mais incompatibilité de certains objectifs avec le filtre).

perso j'ai pris un 1000D que j'ai défiltré total juste pour l'astro et un 500D pour les photos de familles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ta réponse ! perso niveau budget la solution des 2 APN risque de bloquer.. Je souhaite l’utiliser en très grande majorité pour l’astro, mais je souhaiterai avoir des avis de possesseurs du 550d, si ils regrettent leur achat, et si la qualité des photo est vraiment flagrante comparé à un 350 ou 400 , parce que si c’est identique pour moins cher…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Twix64,

 

Je possède depuis quelques mois le 550D. Je pratique aussi la photo diurne donc il n'est pas défiltrer. Et je ne fais pas d'autoguidage pour le moment.

J'ai constaté plusieurs choses :

 

-La monté en ISO est vraiment très bonne (1600 c'est encore très bon).

-Les 18 Mpixels sont certes vraiment trop pour de l'astrophoto, pas besoin de tout ça (mais c'est pas trop un problème)

-Les batteries ont une longévité assez élevé, facilement une nuit de poses avec une batteries (peut-être la changé pour les darks après).

-Le liveview super utile pour la mise au points précise.

-Le jpeg du 550D est aussi très bon, (je ne vois pas de différence si je fais mes poses en jpg ou en raw).

 

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola

Pas besoin de s'embêter avec un filtre OWB après un refiltrage, il suffit de gérer sa balance des blancs : personnalisée avec une charte de couleurs voire une simple feuille de papier, ou RAW. Le tout est de bien remettre un filtre (Baader ou Astrodon pour l'IRCut, ou clair si on veut garder la possibilité des photos IR) pour que l'autofocus garde ses repères. On est par contre d'accord sur le fait que le refiltrage est à envisager rapidement.

Cette gamme dispose du liveview à partir du 500D, c'est les modèles antérieurs qui me semblent à éviter pour l'astro (c'est un tel confort...), mais le 1000D en dispose aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier qu'en astrophoto, 95% des fonctionnalités proposées dans les menus des APN ne servent à rien. Il n'y a qu'à voir les quelques réglages des caméras pour s'en convaincre.

Il suffit de:

-live view

-RAW

-ISO réglable

-mode Bulb (pose longue)

-verrouillage miroir et éventuellement retardateur

 

le nombre de pixels est toujours trés suffisant (parfois trop même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je compte moi aussi m'acheter un 550d mais j'aurais besoin d'un renseignement supplémentaire : est ce qu'il existe un intervallomètre compatible avec cet appareil ?

Je pense que ce n'est pas pratique de devoir toucher directement l'appareil au risque de dérégler le pointage, à chaque photo, donc je préférerais pouvoir éviter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà qui me rassure, merci pour ta réponse, Mougous.

Je pense que je vais faire comme Twix64, attendre Noël. Mais en attendant, je vais chercher à me procurer l'intervallomètre. Je vais chercher à me le procurer en magasin, plutôt que sur Ebay, donc si quelqu'un à des références pour celui qui va avec le 550d, je veux bien qu'il me les donne (de préférence chez canon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais chercher à me le procurer en magasin, plutôt que sur Ebay, donc si quelqu'un à des références pour celui qui va avec le 550d, je veux bien qu'il me les donne (de préférence chez canon).

 

L'intervallometre Canon n'existe qu'au format 3broches qui n'est pas compatible avec le 550D (qui est en jack 2.5mm), en plus de couter au moins 130€ en magasin face aux 25€ des compatibles 550D d'eBay. À toi de voir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

le 550D a des très petits pixels, donc ira sur une très courte focale comme une 80ED, par exemple.

Par contre sur un tube à plus longue focale comme un C8, la taille des pixels sera un problème par rapport à la turbulence. Le 1000D est préférable dans ce cas.

Pour moi un 1000D défiltré reste le meilleur rapport performance prix. Le seul petit "reproche" que j'ai à faire au 1000D est l'écran non orientable, mais pour l'astro c'est pas trop grave...

 

Pour l'intervalomètre tu peux voir chez pierro astro. Le canon est très cher. Ceci dit avec le soft PC de canon pas besoin d'intervalomètre, c'est le PC qui le fait. via l'USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astro sans hésiter le 1000D.

Sinon diurne aussi on peut discuter.

Le 550D pour de l'astro si je devais faire un choix non. D'ailleurs je prendrais un apn d'occasion avec peu de déclenchement avec moins de 12 Mp à défiltrer.

Ensuite un autre apn pour le diurne (perso j'ai 2 eos 40D)

Donc un 1000D d'occase à défiltrer et un 500D d'occase pour le diurne.

Après si tu veux un 550D absolument pour les fonctionnalité comme la vidéo à toi de mettre un peu plus de côté.

Modifié par Xylopicron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Juste une info tardive (par rapport aux dates du post), j'utilise le 550d en astro. depuis quelques mois, je suis très agréablement surpris du résultat. Des images d'une trés grande qualités, sans compter sur la facilité déconcertante de la map avec le Live View.

D'autres part le fait de l'utiliser en DSLR complet (USB + Interface RS232/Micro Jack fabrication maison) sous maximdl augmente encore les possibilités d'acquisition. (Maxim prend meme en charge le live view!!!!). Enfin, que du plaisir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.