Aller au contenu

Suivi de l'activité solaire et des ses effets sur terre


Cyrilleb

Messages recommandés

Merci Max pour les explications des couleurs 8)

 

Rien ici non-plus , pluie et mauvais timing :/

 

Selon STAR , il y a eu une faible CME (le 15) qui est en route et il y aurait impact le 18 comme on peut le voir ici

http://www.swpc.noaa.gov/wsa-enlil/cme-based/

 

Mais peut-être que cette CME se fera canaliser par l'effet du trou coronal qui est en cours !?

 

On verra bien ;)

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bhin tout les liens sont a jour non ?! on est bien le 22 aujourd'hui :be:

 

Si une grosse éruption venait a se produire elle serait indiquée sur ce site normalement , ils ont des "données de sauvegarde" d’après ce qui est marqué sur la page de la noaa:

 

http://www.swpc.noaa.gov/alerts/warnings_timeline.html

 

http://www.swpc.noaa.gov/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1429 sera de retour bientôt... elle est toujours très active et a envoyée une forte éruption vers la sonde stereo B hier soir accompagnée d'une grosse CME... Elle est déjà visible sur l'instrument EVE de la sonde SDO (en haut a gauche):

 

latest_sam.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour toutes ces informations, les graphiques et renseignements á propos de la matiére coronale sont trés intéressants et instructifs, je me suis intéressée plus en profondeur au phénomène d'éruption solaire, lorsqu'il a été médiatisé. J'aurai voulu savoir - et désolé si la question a déjà été posée - mais je n'ai pu prendre le temps de lire les 24 postes. avez-vu connu des perturbations électriques au niveau de vos ordinateurs ? Je me rappelle que ce jour là, je jouais en réseau aux jeux de tarot, et je n'ai connu aucune perturbation.

 

Comment expliquez-vous ce décalage entre ce qui a été dit dans la presse et les conséquences concrétes ? Le risque a-t-il été amplifié ? J'ai l'impression que c'est plutôt courant de nos jours d'amplifier les risques de chaque phénomène naturel,de facon à ce que les gens puissent se préparer au pire.

 

Car les résultats les plus fréquents d'une éruption solaire sont bien les aurores boréales, je me trompe ? En réalité un orage de force 3 est plutôt courant et passe souvent inapercu, par rapport à d'autres orages qui ont eu lieu des décennies avant et qui étaient plus forts.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour votre réponse

Modifié par petitevenus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Petitevenus, :)

 

 

avez-vu connu des perturbations électriques au niveau de vos ordinateurs ?

 

Personnellement, je reçois beaucoup d'électricité statique lors des tempêtes solaires, notamment lorsque je touche de gros objets métalliques situés à l'extérieur (ces objets n'envoyant aucune électricité statique en temps normal). Il m'a fallu du temps avant de constater que ce phénomène ne se produisait que lors des grosses tempêtes solaires! :b:

 

Je sais par ailleurs que le directeur de l'observatoire s'est vu privé d'internet lors du maximum de la dernière tempête, et les lignes téléphoniques étaient coupées.

A part ces deux cas, je n'ai pas d'autre expérience, ni aucun autre fait.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

avez-vu connu des perturbations électriques au niveau de vos ordinateurs ? Je me rappelle que ce jour là, je jouais en réseau à un jeu de tarot, et je n'ai connu aucune perturbation.

 

Oui normal avec une G3 le risque est faible d'avoir des problèmes de courant... il faudrait une très forte tempête géomagnétique pour ça (G5)... je pense que la dernière grosse tempête de ce genre date de 1989... En 2003 il me semble pas qu'il y ai eu des problèmes de ce genre , il y avait juste eu des soucis avec un ou deux satellites... Des G5 (kp9) il y en a en moyenne 4 par cycle donc on vas surement en avoir une durant ce cycle après a savoir si elle sera a assez forte pour créer des problème comme en 1989...?!

 

Les problème les plus courant ce sont au niveau des radios HF haute fréquences ou il peut y avoir de longues coupures lors de grosses éruptions solaire mais bon ca concerne pas beaucoup de monde...

 

Il faut aussi savoir qu'en 1989 et même en 2003 les satellites n'avait pas une aussi grosse importance qu'a notre époques , aujourd'hui presque tout le monde a un gps , un portable... donc si une tempête comme celle de 1989 se produit ça risque d’être un beau bordel...

 

Comment expliquez-vous ce décalage entre ce qui a été dit dans la presse et les conséquences concrétes ? Le risque a-t-il été amplifié ? J'ai l'impression que c'est plutôt courant de nos jours d'amplifier les risques de chaque phénomène naturel,de facon à ce que les gens puissent se préparer au pire.

 

Je pense pas que le risque a été amplifié, la NOAA avait bien prévu une forte tempête qui aurait très bien pu donner des aurores sur nos latitudes , la cme était très rapide et était dirigé vers nous la problème c'est qu'il y a surement d'autre facteur a prendre en compte comme le champ magnétique de la cme ou autre et ca on peut vraiment le savoir que une heure avant qu'elle nous atteigne lorsque qu'elle passe sur la sonde ACE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Max B. si aujourd'hui, il y avait une forte éruption, ce serait compliqué à gérer. Par exemple, un de mes amis infortmaticiens avait particulièrement peur de ne pas pouvoir travailler le jour de l'éruption solaire. Et merci pour ces précisions, maintenant j'ai un autre point de vue, pour ce qui a été dit au sein des médias !

 

Mais donc si je comprends bien, il se peut que l'on connaisse ds quelques années une éruption solaire de type G4 ou G5 ?

 

Et Astropleiades, merci également pour ta réponse. Je n'ai pas encore connu cette expérience concernant l'électricité statique, je ne savais pas cela !

Idem pour le directeur de l'observatoire ! As-tu trouvé cette information dans les journaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais donc si je comprends bien, il se peut que l'on connaisse ds quelques années une éruption solaire de type G4 ou G5 ?

Quand on parle de G4 ou G5, c'est l'intensité d'une tempête géomagnétique, ce n'est pas une éruption solaire proprement dit. Des tempêtes de niveau G4 ou G5, il y en aura dans les prochaines années, c'est quasiment certain. Il y en a eu plusieurs dizaines entre 2000 et 2006, lors du dernier maximum solaire. Mais pas d'inquiétude, le risque de problèmes sérieux lié à ces tempêtes est faible.

 

Et Astropleiades, merci également pour ta réponse. Je n'ai pas encore connu cette expérience concernant l'électricité statique, je ne savais pas cela !

Je suis dubitatif sur le lien entre électricité statique et les tempêtes solaires :?:. L'électricité statique est beaucoup plus liée au taux d'humidité de l'air, elle est plus présente quand le temps est sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Astropleiades, merci également pour ta réponse. Je n'ai pas encore connu cette expérience concernant l'électricité statique, je ne savais pas cela !

Idem pour le directeur de l'observatoire ! As-tu trouvé cette information dans les journaux ?

 

Non je n'ai pas trouvé cette info dans les journaux, dans la mesure où le directeur de l'observatoire est un ami. J'ai donc reçu l'info directement. :)

 

 

Je suis dubitatif sur le lien entre électricité statique et les tempêtes solaires :?:. L'électricité statique est beaucoup plus liée au taux d'humidité de l'air, elle est plus présente quand le temps est sec.

 

Honnêtement moi aussi j'étais dubitatif... au départ. C'est le seul rapport que j'ai trouvé pour expliquer ça. C'est vrai que le taux d'humidité de l'air doit être pris en considération, mais dans ce cas je suis surpris de ne pas avoir affaire à un tel phénomène lorsque d'habitude, les mêmes conditions sont réunies mais sans tempête solaire. Maintenant s'il s'agit d'autre chose cela ne me dérange pas (ça ne change pas grand chose à ma vie :p ).

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

J'arrive tout juste d'une chasse aux aurores ... voici ce que j'ai attrapé

142644947.jpg

 

Je vous conterai ma chasse plus en détail , plus tard , car je m'en vais me coucher , il est 2H50 am ici ;)

 

Bon , voici ma chasse racontée ;)

 

Jeudi midi , ayant vu la veille que des aurores avaient descendu jusqu'au Wisconsin , USA, je me suis dit que j'avais manqué des aurores dans la nuit de mercredi à jeudi :(

 

À mon retour du travail jeudi soir vers 23h45 , je vois depuis chez moi que le ciel est plus lumineux qu'à l'habitude en direction nord , je présume que c'est une aurore mais sans en être certain, donc je prend ma caméra et fait une image de 6 secondes à main levée , mais appuyé sur le bord du garde du balcon. Et je vois du vert sur mon image , alors j'envoie cette alerte par e-mail

 

"Salut à tous :)

*

Il est minuit présentement ( vendredi matin , heure du Québec ) et il y a un peu de vert* visible photographiquement depuis Québec ! Très dur à percevoir à l'oeil nu dû à la polution lumineuse mais loins des lumières , vous verrez du vert en direction nord !

*

Bonne chance !"

 

Ce n'était pas "la grosse affaire" mais je décide de prendre une chance quand-même vu que je n'ai pas vu d'aurores depuis septembre dernier !!!

 

En arrivant à mon spot , il y a une maison en construction qui a poussée depuis ma dernière visite , alors il me faudra trouver un autre endroit lors de mes prochaines aurores :(

 

Les aurores n'étaient pas très fortes et diminuaient au fur et à mesure que le temps avançait , mais ça faisait du bien de revoir des aurores !

 

@+

 

Dom :)

Modifié par Dominic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo Dominic ! moi je trouve pas que la maison gache la photos...

 

 

Au niveau du soleil ca bouge un peu plus... une classe M a eu lieu hier accompagnée d'une belle CME. il y a aussi deux groupes de taches solaire qui commence a bien grossir 1458 et 1459 , pour l'instant il n'y a pas beaucoup de mélange ce qui explique qu'il n'y a peu eu encore de forte éruption de ces deux groupes... Mais bon ca pourrait changer dans les jours qui viennent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo Dominic ! moi je trouve pas que la maison gache la photos...

 

 

Au niveau du soleil ca bouge un peu plus... une classe M a eu lieu hier accompagnée d'une belle CME. il y a aussi deux groupes de taches solaire qui commence a bien grossir 1458 et 1459 , pour l'instant il n'y a pas beaucoup de mélange ce qui explique qu'il n'y a peu eu encore de forte éruption de ces deux groupes... Mais bon ca pourrait changer dans les jours qui viennent...

 

Merci Max :cool:

 

Pour la maison , elle ne dérange pas encore mais quand les occupants arriveront dans leur nouvelle maison , là ça va déranger car celà signifiera que je ne pourrai plus y aller à toutes heures de la nuit ;)

 

Pour ce qui est de cette CME , elle est assez spectaculaire effectivement !! Voici une petite animation que j'ai faite avec Helioviewer

 

http://helioviewer.org/?movieId=Tbk15

 

Impressionant de voir une partie de la matière retourner dans le champ magnétique de cette tache solaire :cool:

 

Dom :drapq:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominic!

As tu eu l'occasion d'observer des aurores dans la nuit de samedi à dimanche? Elles étaient assez fortes. J'ai pu observer mes premiers grosses aurores :) Voici ce que j'ai pu shooter cette nuit là:

20120422215658-0bc6950c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominic!

As tu eu l'occasion d'observer des aurores dans la nuit de samedi à dimanche? Elles étaient assez fortes.

 

Salut Yoan :)

 

Non , malheureusement ,on a eu de la neige cette fds :mad:

 

Très belle image mon "chanceux" ! ;) Bravo pour cette première grosse aurore :cool:

 

Je viens tout juste d'envoyer cette alerte :

 

Salut à tous :)

 

Il y a eu un petit impact des vents solaires il y a à peine 30 minutes , vers 2H30 UT comme on peut le voir sur la ligne jaune ici

http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html

 

Il se pourrait qu'il y ait des aurores dans les prochaines heures ! Si votre ciel de nuit est dégagé , regardez vers le nord , on ne sait jamais !

 

Bonne chance !

 

Malheureusement encore , voici mon ciel à l'instant ( je suis situé au centre )

http://www.ghcc.msfc.nasa.gov/GOES/GOES02312012114q9CqOO.jpg

:cry:

 

Y'en aura d'autres !

 

Dom :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol pour toi........Ici, à Moosonee, on a eu deux superbes nuit! j'ai pu observer M51 comme jamais je ne l'avais vu auparavant :)

Les nuages reviennent donc je ne pourrais pas profiter de la prochaine vague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci recif :)

 

Je suis très surpris de voir autant de taches solaires

http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/latest/latest_1024_HMII.jpg mais que l'activité reste dans les B et C pour les éruptions !!!???

 

En souhaitant que ça s'active plus bientôt !

 

Dom :)

 

Oui, la configuration magnétique de chaque groupes de taches était simple c'est pour ca que l'on a pas eu de fortes éruptions ces derniers jours...

 

Mais depuis hier ca a changé , 1465 a grossi et de nouvelles taches sont apparu a l’intérieur du groupe , il y a donc maintenant un fort potentiel pour une classe M. 1459 est aussi a surveiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.