Aller au contenu

Miroir x : votre avis avisé

pam-pg

Messages recommandés

Posté
Ça devient franchement laçant de cracher sur tout et n'importe quoi.

Pas compris.

Y a pas de crachat dans cette histoire, mais un constat.

Et alors ? ça va t'avancer a quoi ? Tu vas te re-retrouver avec un bulletin Zygo dont tu vas forcement douter de la validité, ça tourne en rond !

Exactement !

Tant que tu l'auras pas taillé toi-même ou acheté chez un artisan, le doute sera présnt.

Posté
Y a pas de crachat dans cette histoire, mais un constat.

Constat, peut-être, mais comme pour la plupart des "commentaires" sur les boutiques d'astro, dès que l'on en parle, c'est pour les démonter, jamais le moindre commentaire positif.

Posté
Tant que tu l'auras pas taillé toi-même le doute sera présnt.

Oh que si, là je crois que je douterais beaucoup,;)

Posté

Oh Tiflo, on se calme !!!!

qui crache sur qui ?!?!?

je te dis juste ce que j'ai dit : vendredi, on a foucaulté un miroir de 250 vendu pour un L/10, qui n'en était pas un. Le copain est vachte content....

et c'est tout

maintenant, si on veut faire sonner les clairons, pas de problème.

un truc vendu à L/4 et mesuré à L/4.7 est tout à fait dans les clous et tient les promesses des spé, ce n'est pas l'inverse : tu n'a pas eu un L/10 au prix d'un L/4.

Que OO fasse du L/4 et le vende comme tel, personne n'en disconvient et c'est très bien,

ce qu'il y a de chiant, c'est quant on te vend des prunes pour des loukoums. La loterie, c'est un état d'esprit et c'est pénible quand on ne l'a pas....

Si c'est un crachat, ben prends une pillule !

en tout cas j'peux te dire que le copain, ben il à pris une tisane !!!!

et je ne crois pas que ce soit le style de la maison que de démonter à tout va les boutiques.

Posté

A tous restons Zen:), on ne parle que de bout de verre ...

Effectivement le fournisseur veut me renvoyer un "bon" miroir qu'il aura préalablement testé dans son labo.

Le test qu'il propose est :

"My engineer can use a ronchi grid in autocollimation to check the smoothness of the mirror."

Est-ce correct ?

Merci .

Posté

Pam-pg,

je crois que si tu acceptes l'échange qu'on te propose, cela veut dire que tu fais confiance à OO sur le fait qu'ils puissent effectivement te donner un meilleur miroir. Mais si tu n'as pas fait de mesure complète sur celui que tu as et celui que tu vas recevoir à la place, tu auras toujours le doute pour savoir s'il y a réellement eu une amélioration. Seul OO connaîtra la véritable qualité des miroirs qui ont été échangés. Là c'est un coup de poker avec OO qui tire les cartes. OO peut te bluffer en t'envoyant un miroir pas top et un bulletin flatteur que tu ne sauras pas vérifier, soit c'est toi qui les bluffes en leur faisant croire que tu vas faire tester le miroir qu'ils t'envoyent et que tu publieras le résultat sur un forum.

Si tu veux des certitudes, le seul bon moyen est de faire un test (indépendant de OO) du miroir que tu as. Soit tu les fais toi même (délicat, mais très instructif), soit tu le fais faire dans un club où il y a des gens qui connaissent la manip (instructif aussi si tu mets la mein à la pate), soit tu le fais faire par un pro (mais là c'est payant). Au vu du test, tu sauras si tu as actuellement un bon miroir ou pas et si ça vaut la peine de tenter l'échange.

Eric

Posté
Pam-pg,

je crois que si tu acceptes l'échange qu'on te propose, cela veut dire que tu fais confiance à OO sur le fait qu'ils puissent effectivement te donner un meilleur miroir. Mais si tu n'as pas fait de mesure complète sur celui que tu as et celui que tu vas recevoir à la place, tu auras toujours le doute pour savoir s'il y a réellement eu une amélioration. Seul OO connaîtra la véritable qualité des miroirs qui ont été échangés. Là c'est un coup de poker avec OO qui tire les cartes. OO peut te bluffer en t'envoyant un miroir pas top et un bulletin flatteur que tu ne sauras pas vérifier, soit c'est toi qui les bluffes en leur faisant croire que tu vas faire tester le miroir qu'ils t'envoyent et que tu publieras le résultat sur un forum.

Si tu veux des certitudes, le seul bon moyen est de faire un test (indépendant de OO) du miroir que tu as. Soit tu les fais toi même (délicat, mais très instructif), soit tu le fais faire dans un club où il y a des gens qui connaissent la manip (instructif aussi si tu mets la mein à la pate), soit tu le fais faire par un pro (mais là c'est payant). Au vu du test, tu sauras si tu as actuellement un bon miroir ou pas et si ça vaut la peine de tenter l'échange.

Eric

Exact.

En fait il s'agit de TS.

De plus le test qu'ils proposent est un test qui permet d'apréhender la forme. J'ai pas lu qu'il donnait une idée de la douceur de l'état de surface (contrairement à un contraste de phase). D'ailleurs je crains que cela soit bis repetita, car ça semble être le lot des miroirs industriels (OO mais industriel quand même) d'avoir un état de surface comme ça, donc en trouver un bon va pas être facile !

J'ai pas envie de claquer encore du fric là dedans en faisant faire le test par franck grière pour arriver a un status quo avec TS du genre "on sait pas faire mieux, c'est normal..."

Ils proposent de faire une remise importante sur un prochain achat mais il veulent quand même voir s'il peuvent me proposer un meilleur miroir coté qualité de surface et dont la forme sera correcte aussi (je suis pas sûr qu'ils s'y prennent bien avec un ronchi).

Leur sens du SAV me semble cependant intéressant à suivre.

A+.

Posté
Exact.

En fait il s'agit de TS.

De plus le test qu'ils proposent est un test qui permet d'apréhender la forme. J'ai pas lu qu'il donnait une idée de la douceur de l'état de surface (contrairement à un contraste de phase). D'ailleurs je crains que cela soit bis repetita, car ça semble être le lot des miroirs industriels (OO mais industriel quand même) d'avoir un état de surface comme ça, donc en trouver un bon va pas être facile !

D'accord, je n'avais pas compris que c'était TS qui proposait de tester le miroir. Mais je ne sais pas dans quelle mesure le ronchi en autocollimation permet de juger de l'état de surface. Je ne connais pas bien ce test.

Eric

Posté
Oh Tiflo, on se calme !!!!

qui crache sur qui ?!?!?

je te dis juste ce que j'ai dit : vendredi, on a foucaulté un miroir de 250 vendu pour un L/10, qui n'en était pas un. Le copain est vachte content....

et c'est tout.

Vous pensez avoir mesuré du L/10 au Foucault? Waouh! Chapeau ;)

Merci Tiflo pour ce retour de mesure de M. Rohr, qui confirme le zygogramme d'OO.

:)

Posté

Ben oui, Serge, excuse moi, mais on en était même à dire dans ce sujet que les miroirs JML avaient en général un défaut de forme!

Après l'avoir longtemps adulé, c'est pas vraiment correct, comme tout le reste de ce sujet.

:)

PS: si tu me dis que c'est cette méthode que vous avez employée, je retire ce que j'ai dit:

http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2008/S2B_Becoulet_auto_foucault.pdf

Posté

:?:.... :D

Je faisais référence au message 40, dans lequel j'ai repris une réponse de Serge, les deux suivants sont dans la foulée.

Ah pardon, oui, je cite:

Bonjour , Pour les optiques de Jean Marc, je les classerais un cran en dessous de celle de Franck qui lui maîtrise parfaitement la forme. À l’époque de JML, toutes les pièces testées présenter de léger défaut de forme du a l’utilisation de sa machine à polir et au maintien du miroir, par contre les états de surface étaient irréprochables. Pour hubble optic, je n’ai jamais eu l’occasion de passer leurs optiques sur un banc de contrôle, je ne peux donc donner aucun avis sur la qualité de production.

Voilà, on déblatère sur tout et tous, n'importe comment! C'est qu'il y a des intérêts à défendre, que diable :D

:refl:

Posté

De toutes ces discussions, je tirerais une conclusion, si j'étais débutant: les échanges sur le forum ne sont absolument pas crédibles.

Posté

Bonjour a tous, un petit cadeau pour une autruche avec des œillères. Trois optique certes excellentes toutes avec le même petit défaut (trois optiques JML), simplement pour étayer mes dire. Voilà mon petit Gérard, reste sur tes positions la tête plantée dans le sable, tu as bien choisi ton avatar.

Thierry Ruiz

(Envoyé par thierry ruiz Voir le message

Bonjour , Pour les optiques de Jean Marc, je les classerais un cran en dessous de celle de Franck qui lui maîtrise parfaitement la forme. À l’époque de JML, toutes les pièces testées présenter de léger défaut de forme du a l’utilisation de sa machine à polir et au maintien du miroir, par contre les états de surface étaient irréprochables. Pour hubble optic, je n’ai jamais eu l’occasion de passer leurs optiques sur un banc de contrôle, je ne peux donc donner aucun avis sur la qualité de production.)

5aa5813270c8e_300-1WFE.thumb.jpg.0145c4206cc69f7ce02134afc2cf233d.jpg

5aa581327cb53_300-1Strehlratio.thumb.jpg.6d6a9bca97f255ab68e0c9b80cafa041.jpg

5aa581328ae8c_300-2WFE.thumb.jpg.575642814c13b99a4c6ed6c3a1d7c98b.jpg

5aa5813299373_300-2Strehl.thumb.jpg.a7d4af672a0364395fbbb6d71cfb3718.jpg

5aa58132a551a_300-3WFE.thumb.jpg.2912977b6776312156e5251f6ff293b8.jpg

5aa58132b19f6_300-3Strehl.thumb.jpg.dac2dfeabaf8cefd0d1e3ec812cd9941.jpg

Posté
Bonjour a tous, un petit cadeau pour une autruche avec des œillères... Voilà mon petit Gérard, reste sur tes positions la tête plantée dans le sable, tu as bien choisi ton avatar.

Thierry Ruiz

Tss tsss... n'attaque pas les personnes, mon -comment dis tu? ah oui, mon petit thierry.

Au fait, tu as vu le test de M. Rohr, cité plus haut? C'est marrant comme dès que l'on quitte le microcosme, ça change!

Posté

Teste réalisait par AMOS en Belgique une société qui réalise comme Sagem des optiques spatiales. Des personnes a tes dires qui ne connaissent pas leur travail ;-)

Posté

J’ai un des 400mm de chez OO (1 sur les 2, j’attends toujours l’autre) qui est sur le banc en ce moment nous verrons bien les résultats

Posté
Teste réalisait par AMOS en Belgique une société qui réalise comme Sagem des optiques spatiales. Des personnes a tes dires qui ne connaissent pas leur travail ;-)

J'ai dit ça, moi?

A propos, mon miroir OO a été mesuré par un client de Sagem Défense. Ses mesures rejoignent le bulletin OO, à l'incertitude de mesure près.

Posté

Suite a une demande de l'auteur de ce sujet , qui deplore la tournure que prend ce dernier , nous fermons .

Pour la modération .

Gaspard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.