Aller au contenu

Quoi de bon à observer ce soir?


bourgi220

Messages recommandés

Bin le ciel est super bleu, pas un nuage à l'horizon (mais c'est que je deviens poète moi... lol), alors je me disais que j'allais sûrement sortir mon pti chérie skywatcher 150 ce soir....

 

Mais je sais pas trop quoi observer... En fait, j'ai encore jamais réussi à pointer un objet du ciel profond... mes prouesses en observation se résument à Saturne Jupiter et la Lune... !oops!

Alors j'aimerais qu'un observateur chevroné :roll: me donne quelques conseils pour ce soir...

 

Merci

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Adrien !

 

Bien pour ce soir je ne saurais que trop te recommander la Nébuleuse d'Orion (dit M 42) !

 

Pour ça il te faut d'abord sortir ton instrument dès maintenant pour aligner ton chercher si ce n'est déjà fait. C'est à dire pointer une cime d'arbre ou autre avec ton télescope, l'avoir dans le champ de l'oculaire, et aligner le chercheur sur cette cîme d'arbre avec les p'tites vis qui le supporte.

 

Une fois cette manip' effectuée, il ne te reste plus qu'à attendre ce soir ! Tu repère alors Orion, sa ceinture de 3 étoiles brillantes, et les trois autres verticales alignés en dessous. Il te suffit alors de pointer celle du milieu, et normalement, c'est gagné !

 

Un grossissement faible serait le bienvenue, quitte à grossir plus ensuite pour mieux détailler la chose.

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils...

 

Au fait, la bannière de easyastro n'apparaît plus dans ta signature... y a un bugg...

 

Cyp

 

à bon, moi je la vois très bien... on dirait que tas fumé un buz... mdr on a tous des probs avc les images en ce moment, mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bourgi,

 

Je m'étonne que tu n'aies pas encore réussi à pointer M42! Comme Cyp l'a déjà évoquée, je te propose M81 et M82 : tu dois utiliser 2 étoiles de la grande ourse : Gamma et Alpha, respectivement Phad et Dubhe. Tu ajoutes la distance apparente les séparant 1 fois dans le sens de Dubhe et tu devrais tomber dessus. Je te conseille d'imprimer les cartes nécessaires au pointage ou sortir ton pc. Quelques autre galaxies proches de la grande Ourse peuvent être intéressantes, je parle ici particulièrement de M51, qui en vision décalée laisse deviner les bras spiraux (en tout cas dans mon 200 :roll: )

 

Je te conseille de pointer quelques secondes l'étoile Bételgeuse (Alpha d'Orion), qui est magnifique avec sa couleur très orange.

 

Tente aussi M1, proche de Zeta du Taureau. Orion peut être utile pour réussir le pointage.

 

Voilà, je vais tenter de mon côté de faire une mosaïque de M42 cette nuit, ou encore un galaxie comme M63...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M81 et M82, en fait, si ca tombe en employant ta technique (je la connaissais déjà) je suis déjà passé dessus sans m'en rendre compte... quel agrandissement est nécessaire pour voir que ce qu'on a ds l'oculaire est M81? j'ai un skywatcher 150/750 pour l'info...

 

++ et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tout de même TeTeC faut pas oublier qu'il a un ciel à chier dans le jardin :wink:

 

Pour M 51, heu... va falloir attendre un peu vu sa position actuelle, basse sur l'horizon !

 

Pour M 81 et 82, pourquoi pas, mais faut tout de même faire attention avec la technique décrite qui n'est pas aussi évidente à appliquer qu'à expliquer. Pour ma part, avant que je connaisse l'endroit par coeur (donc sans besoin de repérage :wink: ) j'utilisais un parcours plus long mais pour moi, plus sûr.

 

Pour M 81, aide-toi au repérage au plus faible grossissement, puis tu peux grossir jusqu'à 70 fois maximum avec ton instrument. Avec ton plus faible grossissement, tu devrais largement la voir, car ses dimensions sont tout de même importante.

 

 

M 1 est par contre facile à trouver à coté de l'étoile faisant la corne gauche du taureau... mais là encore, si le ciel le permet.

 

TeTeC, si tu y parviens, fait nous partager tes images !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Je ne suis qu'un modeste débutant moi-même, équipé d'un skywatcher 130/900, astronome depuis 3 semaines ... Je me permets de te signaler ce que j'ai réussi à voir dans le ciel profond ( avec pourtant un ciel pas terrible souvent ...) .

- M31, la galaxie d'Andromède, il parait qu'on la voit à l'oeil nu, moi je n'ai rien vu mais dans le téléscope je vois une "grosse tache" brumeuse et grise. Elle est à l'est de Cassiopée et à l'ouest de la constellation d'Andromède

-M42 évidemment est inratable, celle-là on la voit à l'oeil nu, au téléscope en grossissant un peu on voit dans son centre 4 étoiles qui forment un trapèze

- on peut voir l'amas des Pléiades,il est aussi visible à l'oeil nu, on voit une tache avec quelques petites étoiles brillantes à l'est d'Aldébaran . C'est beau à voir dans le téléscope je trouve.

- en remontant au nord des Pléiades, il y a Persée, et à l'ouest des trois étoiles "presque alignés" il y a le double amas de Persée

- M41 un petit amas d'étoiles pas trop dur à trouver car au sud et un peu à l'ouest de Sirius

- M44 ( je crois qu'on l'appelle l'amas de la ruche) est un beau petit amas avec des petits groupes d'étoiles bien brillantes , que j'ai trouvé magnifique. Il est au centre de la constellation du Cancer, mais cette constellation est très peu visible. En fait, je l'ai trouvé entre la "tête" de la constellation du Lion et l'étoile pollux, un peu en dessous des deux . Je l'ai d'abord trouvé aux jumelles puis ensuite, avec le téléscope.

Voilà, c'est tout ce que j'ai vu pour l'instant, j'espère que ça t'aidera un peu mais j'imagine que tu verras tout ça mieux que moi avec ton 150 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Et merci Domink pour tes commentaires sur ces objets. Ton oeil de "débutant", comme tu dis, sur ces objets est assez sympa à lire :wink:

 

[...] j'imagine que tu verras tout ça mieux que moi avec ton 150 !

Alors là, rien n'est moins sûr !! Il suffit de savoir lequel des deux à un meilleur ciel... car la différence peut-être énorme ! Un T 130 sous un très bon ciel pouvant être bien meilleurs qu'un T 400 sous un ciel pollué !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bin moi j'ai rien vu du tout...

 

historique de la super journée dh'ier:

 

10h: je me lève, le ciel est super bleu

12h: idem

14h: un nuage vient troubler un peu tout ca

16h: ca m'inquiète: de plus en plus de nuages

18h: idem

20h30: je ne regarde pas le temps, je suis sur le chat de webastro... lol

22h: je suis près à sortir et boum, plus une étoile dans le ciel, que des nuages...

 

:evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDRRRRR !! :lol:

 

Salut Astrostéphanie :wink: Expldr Faut pas lui en vouloir, Bourgi est un belge, et un pur sang :lol:

 

:wink:

 

Cyp

 

PS : un p'tit string rose t'irait peut-être finalement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, il faut se dire que le français est la langue la plus facile à apprendre. La preuve, même les Belges et certains Suisses le parle...

 

A noter aussi que les Belges et les Suisses parlent cette langue mieux que les Français.

 

Conclusion: :lol:

 

Comment dites-vous? Dehors ?! Euuuh oui tout de suite (Aïe pas la tête!) :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Anonyme
:D ben moi j'appartiens un seul pays : L'Europe :D

 

:wink: Vive la fin des différences... :wink:

 

j'appartiens à un seul pays : l'humanité ( tant qu'on y est ! :D:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.