Aller au contenu

Eric


elika19

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai 27 ans et j'habite dans les Vosges. Je vais normalement acquérir un télescope Skywatcher 130/900 Explorer EQ2 et ça me fait un peu peur malgré que je suis impatient de l'essayer. J'aime regarder le ciel mais je n'y connais rien et j'ai lu quelques articles pour faire mon choix. J'ai pas mal de questions qui vont venir petit à petit et je vais créer un nouveau message par rapport au futur télescope que je vais prendre en main.

 

Je vous ai dit que ça me faisait peur mais c'est juste par rapport à l'utilisation et terme qui me paraisse un peu compliqué pour le moment.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Éric, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Je vais me permettre de te conseiller trois liens Internet qui pourront éventuellement t'être utiles un jour ou l'autre :

 

* tout d'abord, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique ;

 

* ensuite, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique. Je précise qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un passionné d'astronomie et d'astronautique qui habite Bobigny en Seine-Saint-Denis, mais il est hélas également demandeur d'emploi et ses seuls revenus proviennent de la rémunération que lui versent les annonceurs qui font de la publicité sur son excellent site, chaque fois qu'un internaute clique sur son site.

 

* ensuite sur les liens suivants (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettront de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel au mois de novembre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/nov2010.htm et au mois de décembre 2010 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/dec2010.htm.

 

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

 

 

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

 

 

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

 

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Éric. ;) ;) ;)

 

Mais, Éric, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) lorsque tu auras acquis ton télescope Sky Watcher 130/900 Explorer puisqu'il sera monté sur la monture équatoriale EQ2…

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

rep-polaris.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr et bienvenue Eric :).

 

J'ai le même joujou que toi ! Il n'est pas si compliqué que ça je te rassure :). Tu auras du mal au départ mais après 2 - 3 utilisations tu auras pris le pli ;).

 

@ Roger : T'as sorti le même spitch que lors de ma présentation sur ce forum, je soupçonne un document WORD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Roger : T'as sorti le même spitch que lors de ma présentation sur ce forum, je soupçonne un document WORD ;)

 

Bonsoir Arnaud, l'Alsacien, :)

 

Ce ne sont pas seulement mes messages répondant à des messages de présentation que je tape sur le traitement de textes Word mais tous mes messages !... ;) Ainsi, je peux bien mieux les visualiser que sur la ridiculement petite fenêtre de prévisualisation de Webastro... Ça explique peut-être pourquoi je fais relativement peu de fautes de frappe et de français... :D :D :D

 

Si tu avais mieux observé mes messages, Arnaud, tu aurais constaté que, si la trame générale est effectivement identique je les personnalise cependant tous !... :) Désolé pour toi, je ne suis point un robot automatique "bot" :be: :be: :be: , mais un être pétri de chair et de sang. D'ailleurs, Arnaud, crois-tu qu'un robot automatique "bot" aurait pu sortir une phrase comme la dernière ?... ;)

 

Roger le "bot" cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

Je regarderai les liens que tu as mis, j'ai fait un autre post pour connaitre un peu ce télescope. Et j'ai lu sur la notice qu'il fallait alligner sur l'étoile polaire. J'arrive à reconnaitre la Grande Ourse mais il faut que je vois la petite Ourse pour comparer qui est la plus grande et par rapport à ton dessin, il faut compter 5 fois le segment arrière de la Grande Ourse pour arriver à l'étoire polaire (qui est le fin de manche de la petite ourse)

 

Tu pourras donc m'aider arnaud67150 si je n'y arrive pas. Au fait tu habites pas si loin d chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

Je regarderai les liens que tu as mis, j'ai fait un autre post pour connaitre un peu ce télescope. Et j'ai lu sur la notice qu'il fallait alligner sur l'étoile polaire. J'arrive à reconnaitre la Grande Ourse mais il faut que je vois la petite Ourse pour comparer qui est la plus grande et par rapport à ton dessin, il faut compter 5 fois le segment arrière de la Grande Ourse pour arriver à l'étoire polaire (qui est le fin de manche de la petite ourse)

 

Tu pourras donc m'aider arnaud67150 si je n'y arrive pas. Au fait tu habites pas si loin d chez moi.

 

 

Bonsoir ELIKA19...

 

Sois le bienvenu sur le site.

 

Avec le temps tu découvriras un tas de posts super intéressants sur cette passion qui te dévore.

 

Mais dis moi avant tout, pactiserais tu avec nos amis de l'autre versant de la route des crêtes? HUMOUR MODE ON...

 

D'où es tu petit vosgien?

Pour ma pomme, suis de MIRECOURT.

 

A la base je souhaitais le même télescope que toi, mais la passion a pris le dessus alors j'économise pour un 150/750 black diamond de la même marque...

Pour le moment observation à l'oeil nu et avec une paire de jumelles 10x50...

 

A la prochaine et bons débuts à toi, quoique le ciel ne s'y prête guère depuis pas mal de temps...

 

Amicalement, Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Roger : Moi, pas besoin de WORD pour écrire un texte sans faute !pomoi!^^

Mais tu as raison sur ce point : la fenêtre d'écriture est petite :(.

J'avoue également, ta qualité d'écoute et de suivi de chacun permets de différencier les messages proprement à chaque personne :cool: et nous t'en remercions tous.

Désormais je vais t'appeler le Bot ^^.

 

@ Elika : Je vis dans un patelin près d'Ertsein. Pour le moment je n'ai pu sortir mon 130/900 qu'une fois, mais j'ai lu et re-lu des docs sur les MES. Après la théorie, la pratique (quand le temps le permettra :cry:).

Oui on pourra se faire une rencontre à l'occasion ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

J'ai 27 ans et j'habite dans les Vosges. Je vais normalement acquérir un télescope Skywatcher 130/900 Explorer EQ2 et ça me fait un peu peur malgré que je suis impatient de l'essayer. J'aime regarder le ciel mais je n'y connais rien et j'ai lu quelques articles pour faire mon choix. J'ai pas mal de questions qui vont venir petit à petit et je vais créer un nouveau message par rapport au futur télescope que je vais prendre en main.

 

Je vous ai dit que ça me faisait peur mais c'est juste par rapport à l'utilisation et terme qui me paraisse un peu compliqué pour le moment.

 

A bientôt

 

Bonjour,

 

Je joins un autre lien vers un soft gratuit que j'utilise beaucoup pour me repérer visuellement:

 

http://www.stellarium.org

 

Pour les observations, pas d'hésitations: axe polaire sur l'Etoile polaire (orientation visuelle à peu près précise, cela suffit pour débuter, et hop, c'est parti. (à défaut, certaines montures équatoriales se laissent bloquer en alt-azimutal - à vérifier suivant le modèle).

Navigation à l'oeil sur de gros objets faciles, et on se sent tout de suite dans le bain. :break:

Le "finassage", ce sera pour plus tard.

 

Bonne chance et ciel dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour elika19

 

Sois le bienvenu sur webastro.

 

Pas d'inquiétude, nous avons tous, à un moment ou un autre, été débutants.

 

Des informations utiles sont disponibles dans les rubriques du forum sous l'onglet (en haut de page) Wapedia "page spéciale débutants" et "tutoriels".

 

Il serait, également, utile que tu puisse trouver un club proche de chez toi afin de bénéficier des conseils de ses membres et de te familiariser avec le matériel utilisé (pour recherche : onglet Communauté, rubrique "clubs et associations").

 

Ton message en rubrique "support débutants" devrait, de plus, commencer à apporter quelques réponses à tes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Senones et je n'ai pas encore reçu mon joujou mais ça devrait être bon pour quelques jours ou peut être demain.

Depuis combien de temps as-tu ton télescope arnaud67150 ?

Et si les autres ont envie de dire aussi c'est le bienvenu.

 

Merci à tout le monde pour l'accueil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Senones et je n'ai pas encore reçu mon joujou mais ça devrait être bon pour quelques jours ou peut être demain.

Depuis combien de temps as-tu ton télescope arnaud67150 ?

Et si les autres ont envie de dire aussi c'est le bienvenu.

 

Merci à tout le monde pour l'accueil.

 

Commandé le 28 Octobre, reçu le 02 Novembre (y'a eu 1 WE et 1 jour férié).

T'as commandé sur quel site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai pris sur astroshop mais comme je ne comprenais pas bien alors je suis passé sur Amazon et ils m'ont proposé astroshop. J'ai passé le 25 novembre.

 

Est qu'il faut faire à chaque fois une mise en station lorsqu'on déplace le télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la vidéo même si ça va un peu vite, il faudrait que je regarde plusieurs fois en faisant des pauses.

Une question bête:

Est ce qu'il est nécessaire de faire une mise en station pour regarder la lune et donc est ce que la lune fait partie des objets céleste ?

 

PS: mon PC n'a pas planté mais il fait beaucoup de bruit maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si tu veux juste regarder la Lune, moi je l'ai fait sans MES. Je la vois assez bien a l'oeil nu ^^.

La Lune fait partie des objets célestes (du moins je crois, à vous de confirmer les Experts ^^).

 

Ton PC tourne sous WIN98 ? XD

 

Je ne connais pas de définition précise de la notion "d'objet céleste": pour moi, la lune est un objet céleste comme les autres: évidemment, son mouvement propre est visuellement plus important, mais une mise en station rudimentaire permet de la suivre avec une monture équatoriale assez simplement.

La lune n'exige pas de monture équatoriale: personnellement, j'utilise beaucoup plus ma monture manuelle azimutale (jusqu'à 320x de grossissement - génial sur la mer des pluies) pour la lune, les planètes, les amas ouverts ou globulaires, quelques nébuleuses et quelques galaxies, et, dernièrement, sur la comète Hartley II 103P: c'est beaucoup plus facile qu'on le pense. Evidemment, une monture très douce et très stable facilite les choses, sinon une monture comme les Porta de Vixen ou les Voyager de AT (également vendues par TS, Orion optics, ... provient du même fabricant GSO) est très agréable avec les boutons de réglage fin, mais le poids supporté est limité.

Ciel dégagé à tous.

Frank

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la vidéo même si ça va un peu vite, il faudrait que je regarde plusieurs fois en faisant des pauses.

Une question bête:

Est ce qu'il est nécessaire de faire une mise en station pour regarder la lune et donc est ce que la lune fait partie des objets céleste ?

 

PS: mon PC n'a pas planté mais il fait beaucoup de bruit maintenant.

 

C'est la vidéo dont je t'avais passé le lien sur ton autre post. si tu veux je l'ai téléchargée et je pux te l'envoyer par mail, moins chiant pour la regarder que de se reconnecter a Youtube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super la vidéo même si ça va un peu vite, il faudrait que je regarde plusieurs fois en faisant des pauses.

 

Bienvenue,

 

Sur le film la monture est une EQ2, donc tu peux suivre ce qu'ils disent, j'ai fait comme cela pendant des années avec cette monture, tu verras c'est simple.

Je recommande l'achat du livre suivant :

http://www.unitheque.com/nature/Ciel_profond_Guide_d_observation-6907.html

Dedans tu y trouveras : "près de 350 objets célestes avec pour chacun d'eux : un descriptif complet de ce que l'amateur peut voir, de l'œil jusqu'au télescope de 400 mm de diamètre et plus ; le détail de leurs caractéristiques physique et optique : nom, référence, type, luminosité, diamètre apparent, coordonnées célestes ; des cartes de repérage en fonction des constellations, saison par saison, y compris pour le ciel austral ; les noms et coordonnées des étoiles "étalon" permettant leur repérage ; des illustrations et schémas pour mieux appréhender l'observation" (sic)

 

Papier ne craignant pas l'humidité, spiralé, franchement, bien fait.

 

C'est la vidéo dont je t'avais passé le lien sur ton autre post. si tu veux je l'ai téléchargée et je pux te l'envoyer par mail, moins chiant pour la regarder que de se reconnecter a Youtube.

 

Si tu utilises Firefox pour naviguer, il existe un plug-in qui permet de télécharger les vidéos de Youtube ;)

Bonnes nuits

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Non je n'ai pas pu mater la bête parce que j'attends une réponse du forum sur un autre post que j'ai fait (Débuter avec un Skywatcher 130/900). Si tu as le temps de me répondre ça serait gentil pour que je comprennes un peu mieux.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.