Aller au contenu

Construction d'un télescope de voyage


avet

Messages recommandés

ok merci...

car dans les magasins de brico je trouve toujours de "l'oukoumé" mais rarement des autres,

on m'avais conseillé du "bouleu" mais je n'en trouve pas... :(

et le marine et trop cher !

il y a bien de l'hydrophuge (speciale salle de bain et pieces humide)...

je vais voir cela donc...

 

Merci encore avet ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Quelques nouvelles de la construction: ça commence à prendre forme!... il était temps!

T250Montage1_s.jpg

 

Les cornières en alu aux 4 coins de la boite du primaire sont les futurs supports des tubes.

Ceux de devant sont relativement haut pour permettre aux tubes de passer à l'intérieur des tourillons.

Si le porte-à-faux est un problème je fixerais un tube sur chaque tourillon (à l'extérieur) au niveau de caisse du primaire.

Pour les tubes je vous réserve une petite surprise...

 

Le rocker sur sa base

T250Montage4_s.jpg

Le rocker est en CTP de 15mm, ainsi que les tourillons.

 

Comme pour un Strock, les tourillons prennent placent dans la base

T250Montage3_s.jpg

 

Coté rocker

spacer.png

J'ai refait la boite du primaire pour qu'elle soit bien maintenue à l'intérieur du rocker.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Enfin rocker et base réunis

T250Montage9_s.jpg

 

Comme prévu le secondaire sera démonté et stocké dans l'espace restant à droite du PO.

 

Je sais ce n'est pas du Light, mais ce n'était pas mon intention de départ; je ne compte pas partir en rando avec.

Par contre il risque bien de voyager en soute car j'ai bien peur que les lames de mon araignée (en inox de 0.5mm donc bien coupantes) ne passent pas les contrôles.

Pour le primaire, j'hésite encore entre le mettre dans une boite à miroir et l'emmener en bagage à main ou le mettre en soute avec le reste (faudrait pas que la valise se perde!).

Modifié par avet
pb affichage images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

Tu n'as pas prévu le système de fixation des barres sur la cage de secondaire et ça va gêner dans ton empilement pour le rangement.

J'ai bon?

 

Heureusement non, pas de problème à ce niveau

 

La boulette, on la voit sur la seconde photo avec les 2 tourillons fixés dans la base.

Je n'ai pas prévu l'épaisseur de l'Ebony Star et je crains qu'ils soient bien trop collés l'un de l'autre, cela va m'obliger soit à déplacer légèrement l'un des 2 écrous à frapper soit à retoucher le champ intérieur d'un tourillons afin d'enlever un peu de matière.

 

Je comprends pourquoi Pierre Strock a fait un proto avant de construire son télescope. Vraiment pas facile de pense à tout, c'est un sacré exercice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser des chutes de mon T400.

Je l'avais acheté chez Telescope-service en Allemagne, 29€ la plaque de 60cmx60cm + 14€ de port à l'époque.

 

Tu trouveras ces infos sur leur site ici ou en les contactant directement par email (ce que j'avais fait à l'époque).

 

Pour info ils vendent aussi du Teflon c'est beaucoup plus cher que chez un vendeur de matériaux mais cela peut rendre service, surtout si tu passes une commande pour autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ebony star commandé !!! ;)

merci encore...

 

Par contre je n'ai pris qu'une bande de 2cmx120cm pour mes tourillon alors qu'il m'en fallait 2 !!!

 

c'est balo !

j'ai ecris a TS pour en recommander une sans frais de port supplementaire j'attends leur réponse....

 

je suis un :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présente ZebambooScope!

J'en ai plein le jardin, alors autant les utiliser ;)

T250bambou1_s.jpg

 

Ça ne bronche pas!

J'avais un peu de flexion avant de construire la structure en demi-serrurier, mais une fois en place c'est du béton.

Je pense donc que je vais recouper des bambous plus fins pour voir ce que cela donne.

 

Maintenant le seul soucis c'est le transport.... cela prend du volume et ils sont trop longs pour rentrer dans une valise.

Je vais donc essayer de les couper en 2 et de les manchonner, a suivre....

 

Sinon il restera les tubes en carbone made in "Strock", mais cela me demandera de reprendre pas mal de chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les bambous c'est interdit en avion car ils peuvent servir de sarbacane.:be:

Toujours des discussions intéressantes à suivre les constructions. Il y a toujours une idée à piquer à droite ou à gauche.

Belle réalisation en tout cas.

Bonne nuit.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

Génial!:D

 

...

Je pense donc que je vais recouper des bambous plus fins pour voir ce que cela donne.

...

Je vais donc essayer de les couper en 2 et de les manchonner, a suivre....

 

Technique utilisée pour les cannes à pêche: le bambou refendu avec manchons en laiton. J'en ai une qui appartenait à mon Grand-père: une pure merveille!...

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présente ZebambooScope!

J'en ai plein le jardin, alors autant les utiliser ;)

T250bambou1_s.jpg

 

Ça ne bronche pas!

J'avais un peu de flexion avant de construire la structure en demi-serrurier, mais une fois en place c'est du béton.

Je pense donc que je vais recouper des bambous plus fins pour voir ce que cela donne.

 

Maintenant le seul soucis c'est le transport.... cela prend du volume et ils sont trop longs pour rentrer dans une valise.

Je vais donc essayer de les couper en 2 et de les manchonner, a suivre....

 

Sinon il restera les tubes en carbone made in "Strock", mais cela me demandera de reprendre pas mal de chose

 

 

Je ne comprends pas : ils ne sont pas télescopiques, tes bambous...? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bambou ! Excellent essais.

Sur notre 400 de voyage on a pris soin d'avoir des diam de tube alu égaux à ceux des manches à balais, au cas où on perde les tubes dans la soute... alors pourquoi pas le bambou.

Pierre

 

Essai très concluant!

Je viens de faire un test sur le ciel, c'est tout bon.

 

Mais finalement je pense que je vais garder le bambou pour l'usage en poste fixe.

Pour la version voyage je vais m'orienter sur des tubes en 2 parties.

Car les bambous prennent beaucoup trop de place (surtout si je dois les couper en 2 pour qu'ils rentrent dans une valise).

Je dispose de tubes en fibre de verre pleins de 6mm. Je vais faire des recherches sur le Net pour voir si cela peut passer, sinon je prendrais les tubes en carbone de Deca...on

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour à peine plus cher que les tubes carbone de 8mm Dec...n, tu as du 12mm fibre de verre 165cm de long ici: http://boomboree.com/pages/materiaux/tube_jonc_fibre_de_verre.php

Et en plus, il s'emboitent sans jeu!;)

Cétipabô?...

 

Bip²

Modifié par BipBip Boréalis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien plus que 6 mm en fibre de verre. C'est mou le verre et surtout c'est lourd.

Si verre, faut bien regarder la transportabilité voyage et l'équilibre du tube.

 

Pierre merci pour l'info.

 

Pourtant j'ai réalisé un premier tube de 72cm en fibre de verre et il me semblait relativement rigide. Les tubes les plus longs font 85cm et je dois les couper en 2.

Néanmoins je préfère suivre ton conseil et aller faire un tour au rayon cerf-volant! (ce n'est vraiment pas une grosse dépense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voilà ça sent la fin :be:

 

Après un passage au rayon cerf-volant (pas facile à trouver en cette saison) j'ai finalement décidé de tenter l'expérience avec les tiges en fibres de verre, car j'ai trouvé que les tubes en carbone de 6mm étaient très souples!

 

La boite fait 405x350x136mm, 4 des 8 tubes sont en 2 parties les 4 autres rentreront dans une valise en diagonal (environ 74cm)

spacer.png

 

spacer.png

 

A l'intérieur on retrouve un rangement "à la Strock", avec les tourillons fixés sur la base et le primaire dans le rocker (la planche qui protège le miroir primaire n'est pas la bonne, à terme cette planche appuiera sur le chanfrein du miroir comme dans une boite à miroir)

spacer.png

 

Le secondaire est logé dans un angle, fixé sur la cage.

T250fini5_s.jpg

 

T250fini7_s.jpg

 

A l'arrière les tubes sont fixés dans une pièce en bois

T250fini9_s.jpg

 

La cage est fixée sur les pièces qui relient les tubes 2 à 2.

T250fini10_s.jpg

 

Bon il faut bien avoué que certains choix sont de vraies mauvaises idées (Les tubes au bout des cornières et le système de fixation des tubes sur la cage), mais ça devrait le faire quand même!

 

Il ne reste plus qu'à ranger les accessoires, donner un coup de peinture noire et travailler le bafflage.

Modifié par avet
pb affichage images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour protéger le miroir j'ai fait un couvercle avec des quarts de rond qui prennent appui sur le chanfrein du miroir. Ils ont été poncés pour que le couvercle ne dépasse pas.

Il est fixé à l'aide de vis à chaque angle.

T250couvercle_s.jpg

 

Pour les accessoires, j'ai fait au plus simple: ils sont tenus par de la ficelle élastique!

T250accessoires2_s.jpg

 

Résultat, tout rentre pile-poil.

T250accessoires1_s.jpg

 

Finalement j'aurais même pu réduire encore la grande longueur, car les 5mm que j'ai rajoutés par rapport à la cage ne me servent à rien.

 

Test rapide hier soir, depuis mon village Ah!!! c'est pas le 400 :cry:

Faut dire que même avec le 400 de ma terrasse c'est pas terrible...

 

Sinon, il marche super bien: Le PO est vraiment génial (et pour moins de 12€!), l'équilibrage tout simplement parfait (pas besoin de contre-poids), les mouvements très agréables (Ebony star + Teflon = Bonheur), collim comme je l'aime donc super facile (je recommande la lampe led à cou flexible et le tube d'aspirine, une merveille pour quelques euros).

Bon pour le chercheur-pointeur faut s'y faire...j'ai pas l'habitude de ces machins!!!!

 

Seule ombre au tableau les 4 pieds: ce n'est pas stable, faudra prévoir des petites cales.

 

Pour le bafflage j'ai bien essayé ce soir la version sac poubelle de l'ami El Crabos, mais ça ne l'fait pas, je partirai peut-être sans (juste un bout de tapis de sol derrière le secondaire)

 

Les seules dépenses ont été le bois, quelques vis et écrous, un tube en alu de 6mm, 4 roulements et un tube en PV, tout le reste ce sont des trucs qui me restaient de la construction du 400!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant qu'il n'y ait pas des émeutes de la faim au Kenya Patrick !

 

Arrête tu vas me porter la poisse.

Pour info hier les étoiles étaient bien moches avec le 250, beaucoup de turbulence dont certainement pas mal en provenance du miroir, je réfléchi à rajouter un ventillo...il sera jamais fini ce scope!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.