Aller au contenu

Construction d'un télescope de voyage


avet

Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je ne vois pas le filtre oIII ?

 

En tout cas, bravo, c'est superbe !

 

Tout n'est pas sur les photos. Mais don't worry je partirai bien avec TON filtre...sauf si il y a des émeutes de la faim je sais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola beau travail ! même si moi j'aimais bien la version bambou:wub: , celle en carbonne le fait bien , bravo !!!

je suis en train de mater ton porte oculaire , si je n'arrive pas a avoir celui que je pense , il se peut que je fasse le même principe mais en alu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail oui!

J'aime bien le système de rangement du secondaire, c'est un gros gain de place en hauteur!

 

Ne regrette pas ton 400, sous un ciel de folie, tu ne croiras jamais que ce miroir-là est plus petit!!;)

Cet été, j'ai vu M42 dans un 200 comme jamais je ne l'avais vue dans mon 350 hilux :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail oui!

J'aime bien le système de rangement du secondaire, c'est un gros gain de place en hauteur!

Effectivement le secondaire démontable me permet de gagner pas mal de hauteur (surtout que mon secondaire fait 60mm de petit axe).

Par contre j'ai eu pas mal de difficulté à trouver comment le fixer sur la cage!

 

Ne regrette pas ton 400, sous un ciel de folie, tu ne croiras jamais que ce miroir-là est plus petit!!;)

Cet été, j'ai vu M42 dans un 200 comme jamais je ne l'avais vue dans mon 350 hilux :wub:

Oui heureusement que le ciel va très largement compenser (si la météo le permet); c'est bien pour cela que j'ai fait ce télescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola beau travail ! même si moi j'aimais bien la version bambou:wub: , celle en carbonne le fait bien , bravo !!!

je suis en train de mater ton porte oculaire , si je n'arrive pas a avoir celui que je pense , il se peut que je fasse le même principe mais en alu !

 

De retour de voyage je le monte en version bambou!

 

Pour le PO une solution plus efficace est de mettre 2 U l'un en face de l'autre.

L'un est fixe, l'autre pivote sur un axe (fixé sur le tube du télescope). Le U qui pivote porte la tige et l'autre les roulements. 2 ressorts (un de chaque coté du U) plaquent cet élément sur le tube.

L'avantage de ce système c'est que le tube est mieux plaqué et qu'il supporte donc mieux la charge, les ressorts sont plus efficace (bras de levier)

Je n'ai pas retrouvé sur le net où j'ai vu ce système super simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon secondaire s'est décollé !

 

J'avais utilisé un reste de Sikaflex 11 fc, qui a pourtant très bonne réputation.

J'ai l'impression que sur l'alu le mastique n'a pas super bien pris de partout et que peut-être les plots de colles n'étaient pas bien faits.

 

Heureusement que cela s'est produit avant le départ!

 

Sinon j'ai utilisé toute ma gamme d'oculaires et de barlows et tout passe super bien, mais l'équilibrage en prend un coup.

J'ai donc testé le contrepoids virtuel: un simple élastique (cordelette de camping) tendu plus ou moins selon la charge et ça marche Nickel-Chrome.

Je ne comprends pas que ce système ne soit pas plus développé dans notre communauté!

C'est vraiment une solution super efficace et très simple à mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis du contrepoids virtuel, c'est que le centre de gravité "vrai" reste où il est, même si c'est en porte à faux complet. Et tu ne t'en rends compte que quand tout ton bazar bascule :cry: . Et ce d'autant que la construction est ultralegere.

 

Même soucis si tu utilise une table équatoriale qui nécessite un bon équilibrage.

 

Post très sympa. Rigolo l'idée de fixer le secondaire pour le transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est décoller ???????

et au Sikaflex ??????

Alors là mon cousin, ya un séroeux porblème !!!!!

dit autrement, c'est absolument anormal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bref, faut réfléchir au pourquoi du comment, c'est essentiel !!!!!!!!!!!!

je suppute une très mauvaise préparation des surfaces.

De plus le sika est vachte moins flexible que le silicone. Même si c'est une colle béton - ce qui rend incroyable ton constat, c'est pas un bon choix !!!!

 

Nan, là ya vraiment une très grosse couille. Fais voir les photos précises de ton support, fô qu'on comprenne le problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoints tout à fait Serge! Il faut absolument que je comprenne pourquoi.

Sinon je risque d'avoir une bien mauvaise surprise sur place!

 

J'ai tout de même quelques pistes:

1- Le Sikaflex c'était un fond de tube stocké au garage donc au froid, j'ai bien retiré ce qui avait durci mais je pense qu'au moins une partie avait perdu ses qualités

2- Ça s'est décollé sur l'Alu pas sur le verre, alors peut-être un problème de support. Je l'avait bien dégraissé avant : Mystère

3- Je pense qu'il y a eu une contrainte assez forte donc certainement lors de la fermeture de la base sur le rocker. Pourtant j'ai pas mal de jeu entre les tourillons et le secondaire, donc peut-être que la cage était mal placée lorsque j'ai fermé la base, mais là encore je ne vois pas vraiment ce qui a pu se passer.

 

Pour les photos demandées

T250araignee1_s

spacer.png

spacer.png

Ce qui s'est décollé, c'est le point de colle à gauche, entre les 2 allumettes (la partie d'alu est assez étroite: peut-être une autre piste)

Modifié par avet
pb affichage images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, le SIka, c'est du chien ! c'est une colle qui colle tout !!!!

tu viens de démontrer de façon criante

- qu'il n'y a pas de petites économies sur des postes vitaux. Exit les mesquineries !!!!

- qu'il est primordial en bricolage de considerer les points essentiels, ceux avec lesquels on ne peut jouer impunément.

 

le collage, c'est bien mais il faut assurer, fô pas jouer avec ça, le risque est bien trop gros - il ne s'agit pas d'une perte de collim ou de mouvements désagréables, il s'agit de la casse de tes optiques....

 

don :

- une colle pourave, en tout cas pas adaptée car comme dit, trop rigide.

- le protocole du collage est à respecter au pied de la lettre (cf notre site)

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/fabrication.html

- j'ajoute aujourd'hui qu'il faut dépolir la surface en la gratouillant, avant de parfaitement la dégrasser à l'acétone. et que'il faut 3 plots (et non 4)

- que lors du collage, on peut de faire un échantilon de colle pour voir dans les jours qui passent comme se fait le séchage à coeur.

-ton idée de rangement semble épatante. Mais l'est-elle vraiment ?!? visiblement non pour quelques détails certainement dans les choux !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge,

Je suis super content de te voir sur mon post, car tu sais combien j'apprécie tes remarques et combien elles me sont précieuses!

 

Mais je trouve ta dernière phrase bien sévère.

Je suis le premier à reconnaitre mes erreurs de conception et je m'attendais à ce que tu les relèves.

Mais l'idée de démonter le secondaire pour gagner en hauteur est le principe directeur de ce projet (je l'avais évoqué dans un précédent post) et je reste convaincu que c'est intéressant.

Après il faut mettre cette idée un peu au point et la confirmer à l'usage.

Modifié par avet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan,

il ne s'agit pas de l'idée de le démonter, qui en effet est excellente !

mais peut être de considérer finement "si ça passe", si ça tient aux vibrations, si quelque chose ne ramponne pas dessus par inadvertance, etc....

a voir aussi avec un systène de calage ou de protection.

Par exemple, un cylindre en carton au bon diamètre , avé un capot (papier collé) pour les poussières, le tout qui prend appui quelque par dans la caisse est une solution intéressante.

ou quelque chose qui bloque en rotation le zonzon (peut-il tourner si l'acrou est légèrement desseré ?

zécuses si le propos semble outrancier....Pas facile a exprimer par l'intermédiare d'un clavier.

Ce que je voulais dire par là c'est "Gaffe !!" tout simplement.

en toute amitié

cela va de soi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation ce dob !

Et de voyage en plus ! le top

bravo pour ce travail .

Pour ce qui est du Sika j'avais essayé de coller de l'allu lors de la confection d'une valise , des tubes carrés , ben même en grattant allègrement avec un clou pour créer des aspérités nada ! même après 1 semaine de séchage .

Par contre c'est vraiment la seule fois où cette colle m'a fait défaut .

Je crois que ça craint le gel ces colles , attention au stockage .

En tout cas j'en aurais fait autant pour mon secondaire , alors merci beaucoup pour ton partage d'expérience .

encore bravo !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES!!!

 

J'ai trouvé le problème du décollage du secondaire.

 

Je savais bien que j'avais forcé sur quelque chose.

En fait, quand le secondaire est en place le pied de la base vient taper dessus.

On voit bien sur la photo la trace noire laissée par la peinture du secondaire lorsque j'ai fermé la base!!

T250Problemecolle_s.jpg

 

Le problème ne vient donc pas du Sikaflex, qui tient ceci dit super bien (pour preuve pour décoller les 2 autres points de colle ça n'a pas été facile), mais bien d'une erreur de ma part!

 

J'ai fait un test de colle aquarium sur de l'alu, ça tient mais ce n'est pas non plus extraordinaire.

 

Je pense donc qu'a priori le Sikaflex est un bon choix (souple et visiblement plus d'adhérence sur l'alu)!

Mais bon, étant donné le nombre de télescope dont le secondaire est collé avec de la colle aquarium, je peux dormir tranquille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation ce dob !

Et de voyage en plus ! le top

bravo pour ce travail .

Merci

 

Pour ce qui est du Sika j'avais essayé de coller de l'allu lors de la confection d'une valise , des tubes carrés , ben même en grattant allègrement avec un clou pour créer des aspérités nada ! même après 1 semaine de séchage .

Par contre c'est vraiment la seule fois où cette colle m'a fait défaut .

Dans mon cas, le Sikaflex semblait tenir bon sur l'alu... bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela fait longtemps que je n'étais pas venu sur ce post, j'ai tout loupé! Pas grand chose à dire, il est presque parfait cet engin!

 

J'aime beaucoup le PO. J'adore les Po construits maison, il sont beaucoup plus légers que ceux du commerce, et bien plus solides et doux. Ton crayford est excellent. Le système de serrage est une très bonne idée. Et la méthode pour fixer les roulements (des pièces rapportées ajustées) est parfaite.

 

Sur la monture, en effet, j'ai l'impression que les longues cornières sur lesquelles sont fixés les tubes vont vibrer. Il aurait fallu les faire bien moins longues.

 

Et dommage que tu aies pris du contre plaqué de base (de l'okumé, on dirait). Avec du bouleau ou du hêtre, tu aurais pu prendre des épaisseurs plus fines, car plus rigides, et donc moins lourdes.

 

Reste à voir comment ce contre plaqué va se comporter dans le temps.

 

Ah et puis il manque une entretoise entre les tourillons. Tu vas sentir la flexion au pointage, lorsque le tube est incliné.

 

 

Quel est le poids de l'ensemble ?

 

En tout cas, bon voyage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids total est de 9,4 kg.

Cela comprend les accessoires (oculaires, barlow, pointeur ...) qui doivent peser à vue de nez environ 800g.

C'est sûr que coté poids ce n'est pas optimisé mais tel n'était pas l'objectif.

Modifié par avet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu pas mal de PO avec des tubes PVC mais tous en 31,75!

 

A condition d'accepter une course réduite le manchons femelle-femelle de 50mm fait des merveilles (il faut aussi un peu d'huile de coude pour augmenter le diamètre intérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves, le bricoleur fou! le PO avec tube pvc et roulements droits, directement inspiré de chez toi marche toujours fort bien sur mon premier 400, 6 ans après! Après avoir installé de nombreux PO tous plus sophistiqués sur pas mal de montures, j'ai toujours gardé mon truc bricolé sur mon engin personnel. De temps en temps, je change le tube pvc, c'est tout. :)

 

 

Saviez vous que le Po "Crayford" a été inventé un soir de 1968, par un dessinateur industriel anglais, Monsieur John Wall ? Il l'a dénommé Crayford, du nom de la ville de Crayford en Angleterre. Il n'a jamais pris de brevet, laissaint l'idée disponible pour la communauté des astrams. Il construit toujours des po et avec son collègue Peter Wise, ils ont inventé un refracteur Zerochromat qui a l'air intéressant: http://www.zerochromat.com/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Rapide compte rendu de retour de vacances

 

Le télescope a très bien encaissé le voyage!

 

Pourtant j'ai commencé très fort avec la sangle du sac qui lâche et le télescope qui fait une chute d'environ 1 mètre. Mais heureusement pas de casse!

 

Le principal problème a été qu'à l'arrivée il me manquait ma valise dans laquelle j'avais mis l'araignée, la tige de réglage du PO, les tubes et quelques pièces de rechange (écrous, vis, ressorts, ...). Je n'ai pu la récupérer que 4 jours plus tard.

C'est dommage car les 3 premières nuits étaient certainement les plus belles !

 

Sinon aucun soucis malgré tous les chocs liés à ce type de voyage.

Les montages / démontages sont rapides, simples et ne posent aucun problème.

 

Les contrôles se sont très bien passés, juste au retour à Istanbul j'ai été bloqué quelques minutes pour un contrôle plus pointilleux par la police (qui n'ai jamais venue du coup pour ne pas retarder l'avion ils m'ont laissé passer).

 

La transparence était très moyenne.

Il n'est pas toujours facile de trouver une vue dégagée, mais le très gros avantage d'un petit "250" c'est qu'il est très simple de le déplacer de quelques mètres pour pouvoir pointer l'objet voulu.

Mais également nous avions toujours des lampes tempête à proximité pour éloigner les animaux sauvages.

 

J'ai pu néanmoins observer pas mal d'objets dont la tarentule, eta de la carène, oméga du centaure, ...

 

Malgré ces conditions il est frappant de constater sur un objet bien connu tel que M42 la différence de pêche par rapport à ce que l'on a l'habitude de voir en France; le fond de ciel est parfaitement noir et les contrastes sont donc boostés à fond!

 

Quelques exemples de campements:

spacer.png

Au nord dans les NDoto montains avec nos amis Rendilles

 

T250Kenya2_s.JPG

Au Mara

Modifié par avet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.