Aller au contenu

Construction d'un télescope de voyage


avet

Messages recommandés

L'idée me trotte dans la tête depuis déjà pas mal de temps, mais la date d'un futur voyage approchant je me suis enfin lancé dans la transformation de mon vénérable dobson de 250mm (meade starfinder).

 

Comme pour le Strock l'idée retenue est d'empiler les différents éléments les uns dans les autres.

Je suis resté fidèle à pas mal de choix faits lors de la construction de mon 400.

 

La cage est donc "logiquement" un mono-anneau renforcée par un hexagone.

Elle est réalisée dans une planche de 8mm (35x33cm), les renforts ont une hauteur de 25mm et sont en CTP de 5mm.

T250cage3_s.jpg

 

Avec l'araignée

T250cage4_s.jpg

 

Support du secondaire

T250araignee1_s.jpg

 

La caisse du primaire est vraiment minimaliste (28x28cm).

Le barillet est un simple 3 points réalisé à partir de tubes de 10mm.

J'ai repris le système de collimation du Strock

T250caisse1_s.jpg

 

T250caisse2_s.jpg

 

spacer.png

 

 

La prochaine étape est la réalisation d'un porte oculaire maison.

 

Patrick

Modifié par avet
pb affichage images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Super ! ça promet ça ! on dirait le 400 en miniature ! j'aime ! :)

 

Pour le PO, t'as qu'à faire ça :p

 

J'ai démonté un PO de marque Kep...er, car il ne supportait pas le couple "paracoor + UWA 28 "!(1.3 kg en porte à faux... il pliait !!!:mad:) De la vraie daube !! donc : 4 roulements de rollers et fouette Aurigae !!

 

attachment.php?attachmentid=14635&stc=1&d=1291933871

 

ça c'est du PO Crabos ! :be:

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes pour "Crabe", je ne pige pas ce besoin de réinventer les PO du commerce.

Même, même, même si c'est un défis intellectuellement attractif... c'est pas productif! Il y a d'autres choses qui nécessitent de l'énergie...

 

Pour "avet", j'ai souvenir que lors de la conception du T250 de voyage, j'avais réellement trouvé un plus à faire une caisse rectangle. Le proto était à caisse carrée et le rectangle est un plus pour le T250 définitif. Car ça permet une hauteur de PO plus basse et donc d'observer assis... chose indispensable pour pouvoir passer des heures à observer. Sans cela, on n'est pas sur le même besoin... "voir n'est pas observer"!

 

Pierre "la marque"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mes pour "Crabe", je ne pige pas ce besoin de réinventer les PO du commerce.

Même, même, même si c'est un défis intellectuellement attractif... c'est pas productif! Il y a d'autres choses qui nécessitent de l'énergie...Pierre "la marque"

 

Pour les autres choses qui nécessitent de l'énergie, j'ai fait de A à Z le miroir primaire de mon 4è télescope (450) -après le 200, le 250 et le 350- le tube, l'araignée et tout le reste :be:

Pour le PO, c'est seulement après l'avoir acheté que je me suis rendu compte qu'il ne supportait pas le poids des gros oculaires ! sinon, je ne l'aurais pas acheté !!

 

Donc , je ne réinvente pas !

 

Voici celui que j'avais fait pour le 250 : coût de la chose : 20 euros ! aucun jeu, réglage très fin !

 

attachment.php?attachmentid=14240&stc=1&d=1288274724

Modifié par crabe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut avet !

pour la cage du secondaire tu as tous collé ??? ou c'est vissé egalement ?

 

PS : Merci encore pour la soiree d'observation dans ton superbe 400 au margériaz ! ;)

je pense que ce 250 sera tout aussi superbe ! ;)

 

Oui tout est collé, rien n'est vissé au niveau de la cage (je n'avais pas la place de mettre 2 petites vis sur les cales qui tiennent l'araignée).

J'espère que ça tiendra, comme pas mal d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème... j'essaye juste de me regarder dans la glace en me disant: "Il est beau, il est grand, il est fort..." et avec les deux pieds dans de l'eau et des glaçons, ça gonfle pas trop! Je sais pas si faudrait pas aussi mettre la tête dans la glace ?

Mais c'est pas le sujet...

 

Ah! un PO qui ne supporte pas les oculaires... mais ou va le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre comme tu peux le constater Crabe travaille tout particulièrement l'esthétique de son télescope, c'est pourquoi les PO du commerce ne peuvent pas convenir ;)

 

Bon faut pas trop que je la ramène, car le mien n'est pas encore fait, en plus que je ne sais pas si ça va marcher....Je m'attends déjà aux remarques de Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre comme tu peux le constater Crabe travaille tout particulièrement l'esthétique de son télescope, c'est pourquoi les PO du commerce ne peuvent pas convenir ;)

 

J'adore quand c'est un peu crados , pardon crabos !!

 

Qu'est c't'as toi contre mes sacs poubelles !! ;)

taaaarrtageule à la récré !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les copains bricolo !!!!!

 

Eh bien on a tous la même idée pour occuper le temps libre avec cette météo de m... !!!

 

Pas mal pas mal Avet!!!!

 

Pour ma part je prépare aussi quelque chose. c'est pas nouveau nouveau mais çà se finalise.Le bigtutuscope de voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va peut-être tout casser, mais le verre du miroir va être bien serré dans cette boîte. Un coup à avoir les veines d'air collantes aux parois dans le chemin optique... Pas moyen d'y mettre un peu d'aise?

 

Effectivement Pierre, j'ai pas mal d'inquiétudes sur la caisse primaire qui ressemble plus à une boite à miroir.

Je pensais que cela ne favoriserait pas la mise en température, car le peu d'espace entre le miroir et les parois de la boite risque d'empêcher l'air de bien circuler.

 

Peux-tu développer un peu ce que tu appelles "les veines d'air collantes aux parois dans le chemin optique"?

 

Que me conseillerais-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un appareil nocturne est en mise en température permanente. Au niveau d'exigence des astronome en tout cas!

 

Il y a toujours un différentiel entre le coeur de l'instrument et le ciel qui ne cesse de descendre en température. Donc il y a une couche d'air qui traine le long de toutes les pièces et qui présente des gradients de températures, donc qui ont un effet sur les trajets lumineux.

 

Faut juste que les volumes d'air a problème soient loin des trajets des rayons lumineux.

 

Donc un, deux, voir trois centimètres d'espace autour de tous les chemins optiques...

 

Et donc refaire une caisse plus grande ce qui casse tout... Ou alors essayer comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 3 pour vos conseils.

 

En fait le but de cette transformation est double:

- Partir avec en février lors d'un voyage en Afrique.

- Rester monté en permanence à la maison pour faire du planétaire.

Il ne servira donc peut-être qu'une ou deux fois en version voyage.

 

Je n'ai donc pas trop envie de revenir en arrière, le temps me manque, et puis c'est un peu l'idée de départ, alors pourquoi ne pas aller au bout et voir si ça passe.

 

Je pense rester sur cette mini-boite quitte à l'aérer un max comme le suggère Lasilla ou la faire "disparaitre" comme le propose Pierre Desvaux.

Le hic c'est qu'en poste fixe mon miroir n'est alors plus protégé...

 

Et puis, si à l'issue de mon voyage je constate des problèmes de turbulence, je refait tout en rentrant.

Je pourrais alors faire une seconde version pour le poste fixe avec pourquoi pas un flex-rocker cher à Pierre Desvaux ;)

 

C'était un peu ce que je voulais expérimenter pour ce télescope mais je me retrouvais avec des tourillons bien trop grand pour une version voyage.

 

A ce sujet, Pierre, quel est selon toi l'ordre de grandeur du diamètre des tourillons pour 250mm en flex-rocker? je me suis peut-être planté dans mes calculs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu comptes voyager, cette boite sera bien utile ! gaffe cependant au bridage du miroir dans la version "transport". Fô assurer à ce niveau.

mais en effet, elle est sacrément juste en dimension.

Pour le miroir, j'mettrais un trou de ventillation pile au raz de la surface et au centre, genre petite ouie d'1/3 de la largeur de ta caisse. Fô pas coincer la bulle à ce niveau là.

ce qu'il y a de couillion, c'est le système de collim qui est à l'extérieur.... dommage, c'est toujours chiant les trucs à l'extrieur, surtout quand on peut les mettre à l'intérieur. C'était possible en considérant l'angle des leviers. Aucune obligation qu'ils fussent parallèles !!!!

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

si tu comptes voyager, cette boite sera bien utile ! gaffe cependant au bridage du miroir dans la version "transport". Fô assurer à ce niveau.

mais en effet, elle est sacrément juste en dimension.

Pour le miroir, j'mettrais un trou de ventillation pile au raz de la surface et au centre, genre petite ouie d'1/3 de la largeur de ta caisse. Fô pas coincer la bulle à ce niveau là.

Salut Serge!

Et oui grosse inconnue, comment ce machin va résister au baptême que je lui réserve (4x4 sur des pistes pas toujours bien bonnes).

 

Allez banco, va pour pour ta solution!

Donc sur la face avant de la boite je fais une ouverture rectangulaire, située pile au niveau de la surface du miroir (comme ce que l'on fait lorsque l'on cherche à obtenir l'effet coanda avec un ventilateur).

ce qu'il y a de couillion, c'est le système de collim qui est à l'extérieur.... dommage, c'est toujours chiant les trucs à l'extrieur, surtout quand on peut les mettre à l'intérieur.

Par contre le système de collimation à l'extérieur, je vais le conserver car il me plait bien, je n'y vois même que des avantages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4x4 sur les pistes pas toujours bonnes (+ double voyage en avion de 27h chacun environ avec 2 escales, bref, pas mal de transbahutage!!), j'ai testé avec le Strock 200.

Il a plutôt pas mal résisté au 4x4, mais un des sandwich cpc qui me servait à faire les petites pattes de bridage à cassé à chacun des voyages.

Le même dans les 2 cas.

Il doit y avoir une petite contrainte quelque part: je l'ai recollé sur place (toujours partir avec son epoxy :be:) et je vais le changer d'ici peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le secret de la solidité de ce truc, garanti par des dizaines de milliers de kilomètres dans des conditions inavoubales pour nos nobles optiques :

- faut brider le miroir

- et bien entendu, ce n'est pas les 4 p'tits taquets qui assureront cette fonction !!!!

- tout est dans le plat à tarte du STROCK 250 !!!!

- c'est lui qui est fermement bridé sur le fond de la caisse du pirmaire,

- c'est lui qui appuie sur les 4 taquets pour en assurer la nécessaire solidité;

- et pour que ce soit tip-top, lors des transport, on leve les leviers de collim a fond pour bien appuyer le chanfrein du miroir suer les 4 taquets, dont l'effort est repris par le plat à tarte, lui même fixé etc....

c'est cete empilage réfléchi qui assure la solidité du truc. Ceux qui n'ont pas pris en considération cette considération, s'en sont toujours bouffé les trucs un jour ou l'autre....

Bonnes cogitations !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les premières images de mon PO maison!

Une spécialité des Lyonnais ;)

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Les roulements proviennent d'une boutique de modélisme (5x10x4)

Le tube est un manchon femelle-femelle en PVC de 50mm.

Le diamètre intérieur a été soigneusement agrandi avec du papier de verre.

La course est réduite à 25mm.

La tige frotte juste sur un petit morceau de teflon.

 

Je l'ai fait démontable pour gagner de la hauteur mais finalement, il tiendra certainement monté!!

Modifié par avet
pb affichage images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli boulot pour l'ensemble du télescope!:)

Mention spéciale pour le PO ouvrant "à la française", enfin "à la Lyonnaise" :)

Première fois que je vois ça il me semble, l'innovation est en marche.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'on parle PO "à la lyonnaise", j'ai déjà modifié celui présenté un peu plus haut !! ma mise au point fine récupérée sur un Crayford du commerce s'étant grippée (c'est l'hiver !:be: ) , pas moyen de la récupérer : j'ai merdouillé en voulant démonter les deux molettes, ce qui à provoqué le quasi blocage du système :cry: ! adieu le "fesseur touche maison " . Puis, j'ai voulu agrandir un trou (passage d'un axe de roulement) pour pouvoir lui donner du jeu et j'ai fendu le support avec un mêche trop grosse !! C'est pas grave, il en faut plus pour arrêter le Crabos !! j'ai donc tout recommencé !

 

attachment.php?attachmentid=14746&stc=1&d=1292787128

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté PO c'est fini, il fonctionne très bien même avec un peu de poids dessus ;)

T250po8_s.jpg

 

Du coup l'araignée est a bien avancé, j'ai vérifié rapidement le positionnement du secondaire.

T250cage7_s.jpg

 

T250cage8_s.jpg

 

Par contre coté caisse primaire, rocker et base, je patine .... j'aurais du faire un Strock :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.