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Guidage avec la lodestar


winch20010

Messages recommandés

Bonjour,

 

bon et bien voilà. après tant de difficulté à faire un suivi raisonnable avec ma configuration, je n'arrivai pas a guider ma config.

un suivi de 50secondes, ca fonctionnait à peu près, mais pas plus, donc pour la photo, ce n'était pas cohérent.

 

j'utilisais pour guider une CCD Starway S1 - equivalente de la PL1-M. la semaine derniere, j'ai décidé d'acheter une Lodestar car ayant aussi investi dans le diviseur optique, je me suis dit que pour trouver une étoile, ca serait plus simple.

La lodestar est tellement sensible qu'il est meme difficile de la configurer. sur la lune, pas réussi à faire grand chose. trop de lumiere ...

 

enfin, je me suis dit, pourquoi pas rééssayer un autoguidage avec la lunette guide avant de m'attaquer au diviseur optique. pour l'instant, je n'ai pas mis de barlow, donc une focale de 2800 pour le c11 et une focale de 500 pour la lunette guide.

je ne dirait qu'une chose : BLUFFANT !!!

 

des les premiers suivis, les étoiles rondes, meme apres 200 secondes (a 400secondes, un peu moins rond...). je n'en crois pas mes yeux. il semblerait que la réaction de cette caméra sur l'autoguidage est vraiment bonne. a savoir quand meme, j'ai utilisé PHDGuiding, alors qu'avec la Starway, j'utilisai MaximDL ou Guidemaster.

 

 

Je suis donc très content de cette caméra, et les prochains tests, je les ferai avec une barlow sur la lunette guide, puis avec le diviseur optique.

 

Matériel : EM200 + C11Edge HD + Lunette guide 80ed 500mm

 

 

les photos de suivi (M1 pour 200 et 300 sec, mais il y avait la lune pas loin...) :

 

200secondes : full ici

 

1131117748_VfxBb-XL.jpg

 

300 secondes : full ici

 

1131118931_b9w76-XL.jpg

 

400 secondes : full ici

 

1131120200_b2MMT-XL.jpg

 

 

Courbes lissées :

 

Suivi RA

1132128927_x8Tjz-XL.jpg

1132128962_YhRcR-XL.jpg

 

Suivi DEC

1132128941_8pdK7-XL.jpg

1132128960_cjqas-XL.jpg

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Bonjour

 

Je vois que tu tiens à ton EM200. Pourtant je l'avais vue en vente dans les petites annonces ? Je me trompe ?

 

Bon "si ça tient" 200 secondes à 2800 mm de focale c'est déja cela.

Je doute que ce soit la lodestar qui fasse la qualité du suivi. Disons qu'elle facilite la recherche d'une étoile guide grâce à la taille de son capteur et à sa sensibilité. C'est tout...

 

Tu peux mettre du kéroséne dans une 2CV, mais je doute qu'elle soit plus rapide.

 

Bref le suivi c'est la monture. Nous en avions déja discuté sur un autre fil, hein ?

 

Je reste sur ma 1ere impression : un C11 Edge et son équipement méritent mieux qu'une EM200.

Pour guider un échantillonnage à cette focale il te faut autre chose.

Sinon tu vas toujours "bricoler" et tu n'exploiteras pas l'avantage offert par l'optique Edge d'un 280 mm.

 

On le dit souvent : En astrophoto on regarde d'abord la monture, sa capabilité, puis on prend une optique compatible.

Sinon on change la monture de façon judicieuse.

 

 

C'était un avis

 

 

Christian

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Bonjour

 

Je vois que tu tiens à ton EM200. Pourtant je l'avais vue en vente dans les petites annonces ? Je me trompe ?

 

Bon "si ça tient" 200 secondes à 2800 mm de focale c'est déja cela.

Je doute que ce soit la lodestar qui fasse la qualité du suivi. Disons qu'elle facilite la recherche d'une étoile guide grâce à la taille de son capteur et à sa sensibilité. C'est tout...

 

Tu peux mettre du kéroséne dans une 2CV, mais je doute qu'elle soit plus rapide.

 

Bref le suivi c'est la monture. Nous en avions déja discuté sur un autre fil, hein ?

 

Je reste sur ma 1ere impression : un C11 Edge et son équipement méritent mieux qu'une EM200.

Pour guider un échantillonnage à cette focale il te faut autre chose.

Sinon tu vas toujours "bricoler" et tu n'exploiteras pas l'avantage offert par l'optique Edge d'un 280 mm.

 

On le dit souvent : En astrophoto on regarde d'abord la monture, sa capabilité, puis on prend une optique compatible.

Sinon on change la monture de façon judicieuse.

 

 

C'était un avis

 

 

Christian

 

 

oui oui, pas de pb Christian, c'est toujours la mienne en vente. comme tu le dis, je cherche toujours à vendre ma monture, mais pas la brader ;) donc ma foi, en attendant, on peaufine avec ce qu'on a :)

je crois toutefois qu'il y a une difference venant de la camera, et ceci surement grace au taux de transfert des données vers le pc pour le guidage ou qquchose comme cà. je n'ai pas assez de recul, mais le résultat est là...

maintenant, si le moindre vent est présent, ca risque de changer la donne. il ne faut pas non plus oublier que ma monture est fixée a travers une colonne en beton de 30cm de diametre ;)

phd guiding me donne aussi une information d'oscillation de 0.3 - 0.4. je ne sais pas trop à quoi ca correspond.

 

allez ! haut les coeurs ! :)

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Ben ca progresse là,

 

Y'a plus qu'à faire pleins de poses et additionner tout ca...

 

Le jour ou ta monture sera vendue, tu comptes te tourner vers quel autre monture?

 

Ici toujours pas de ciel dégagé annoncé avant 1semaine...

"nouveau matos chez toi, nuages pendant un mois..."

 

Stef

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Ok

 

Dis toi bien que si ta monture ne se vend pas, c'est trés probablement à cause du prix. Et plus ça traine et plus ce sera difficile de vendre. Enfin, ça dépend si tu veux vraiment la vendre, si oui il faut savoir faire des sacrifices.

 

Si tu es attaché à TAKA, prends exemple sur Lucien ("Marcot Lucien"). L'année derniére il s'est équipé d'un RC GSO de 10", poids voisin des 15 kg. Il est donc passé sur EM400 (achetée en solde si j'ai bon souvenir). C'est la condition qui lui permettait d'exploiter son GSO... qui pourtant n'a pas la focale de ton C11..

 

Pour exploiter un Edge de 280 mm à sa juste mesure les écarts résiduels de guidage longue pose devraient être contenus dans un tout petit cercle. Je dirais 0.5" d'arc de diamétre, soit +-0.25".

 

Avec un cercle plus large tu obtiendrais sans doute des étoiles "à peu prés rondes", mais la FWHM serait altérée et tu perdrais la finesse offerte par cette optique corrigée. Le résultat ne serait pas meilleur que celui d'un C8 ancienne formule pour 4 fois moins cher.

 

En longue focale seule la turbu doit altérer la finesse. L'échantillonnage imageur doit être cohérent avec l'écart résiduel de guidage.

 

Le taux de transfert de la lodestar n'y fait rien. C'est le temps d'intégration guideur qui permet de guider. Ce temps d'intégration doit être au minimum de 1 ou 2 seconde à cause de la turbu.

Toutes les CCD de guidage sont capables de transférer des images de guidage en 1 seconde, voire moins.

 

Bon encore une fois c'est un avis. Tu en auras sans doute d'autres plus encourageants ;)

 

Bonne continuation.

 

 

Christian

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je sais je sais pour la monture Christiand, mais tu sais. tellement de mois à économiser pour l'acheter cette monture ...

 

m'enfin, au cas ou, pour info, j'ai descendu le prix a 4000€ + FDP. allez faire un tour sur les petites annonces.

 

j'aimerai bien acheter une G11 pour la remplacer.

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Oui ce tarif reste élevé pour la capacité de charge pour les gens qui recherchent de l'occas.

Je suis passé sur le site OU : l'EM200 est vendue avec une garantie de +-5" d'arc en AD et une charge de 18 kg. C'est noté sur les spécifications.

 

Donc en fait ça devrait quand même passer :?:

Il faudrait avoir confirmation si la capacité de charge de ta monture en usage photo longue pose est bien de 18 kg.

 

Avais tu acheté cette monture spécialement pour ton C11 ?

 

Sinon une autre piste un peu loufoque.. :p : comme la monture vaut plus de 6000 euros neuve, et si elle s'avére trop juste en définitive, pourquoi ne pas faire l'inverse : revendre ton C11 pour un tube plus léger (C8 Edge par exemple). De cette façon tu perdrais moins de pognon à la revente de ton EM200 (car je pense qu'un tube C11 Edge peut se négocier facilement).

Tu partirais en imagerie sur des bases plus saines, focale moins longue et poids plus raisonnable.

 

Bon, c'est un peu curieux comme raisonnement, mais les zeuros ne courrent pas les rues.

 

 

Christian

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Oui ce tarif reste élevé pour la capacité de charge pour les gens qui recherchent de l'occas.

Je suis passé sur le site OU : l'EM200 est vendue avec une garantie de +-5" d'arc en AD et une charge de 18 kg. C'est noté sur les spécifications.

 

Donc en fait ça devrait quand même passer :?:

Il faudrait avoir confirmation si la capacité de charge de ta monture en usage photo longue pose est bien de 18 kg.

 

Avais tu acheté cette monture spécialement pour ton C11 ?

 

Sinon une autre piste un peu loufoque.. :p : comme la monture vaut plus de 6000 euros neuve, et si elle s'avére trop juste en définitive, pourquoi ne pas faire l'inverse : revendre ton C11 pour un tube plus léger (C8 Edge par exemple). De cette façon tu perdrais moins de pognon à la revente de ton EM200 (car je pense qu'un tube C11 Edge peut se négocier facilement).

Tu partirais en imagerie sur des bases plus saines, focale moins longue et poids plus raisonnable.

 

Bon, c'est un peu curieux comme raisonnement, mais les zeuros ne courrent pas les rues.

 

 

Christian

 

 

 

je n'avais pas acheté la monture pour le C11. j'avais un 8" avant. je n'avais pas prévu de changer de tube cette année :) maintenant, non, suis pas près de revendre ce joli tube :)

 

bon, coté poids :

j'en ai pour 18kg au total, et c'est justement pourquoi je vais attaquer mes tests avec le diviseur optique. ca me permettra de supprimer ma lunette guide (3-4Kgs) , et je pense me retrouver vers les 14-15kgs. je sais que l'on dit que pour la photo il faut 2/3 du poids de la monture, donc oui ca restera toujours un peu trop lourd, mais connaissant la robustesse de Taka, ca autorise une tite marge.

 

Pour un premier test avec la lodestar, en tout cas, je suis assez content. j'ai vraiment une grosse différence par rapport à la Starway. je n'explique pour l'instant pas ce phénomène.

Meme si ce n'est pas idéal, des poses de 200secondes sont une bonne moyenne pour moi. après 300secondes, je commence à avoir la pollution lumineuse des villes aux alentours qui se font ressentir. sur les photos au dessus, j'ai le filtre CLS-CCD, c'est pourquoi meme a 400secondes il y a encore du signal, meme si la lune était tout à coté ...

 

J'ai aussi beaucoup de retours d'expériences de site américains qui confirment que le suivi au diviseur optique est beaucoup plus précis que par la lunette guide (du fait du mouvement du miroir primaire en partie - que je peux bloquer bien sur, mais tant que je n'ai pas de crayford, j'évite de le faire dans la crainte de tourner la vis de focalisaton et foirer le réglage du miroir primaire...)

 

 

 

De toute facon, il est clair pour moi que si j'ai l'occasion de changer la monture je le ferai...

et merci pour les commentaires. ca me permet d'avancer quand meme :)

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Un C11 edge d'occase, ça m'intéresse aussi ? ;) ;) ;)

 

Sinon autre piste pour améliorer le suivit: que pensez vous de l'AO starbright ou orion. ça se combinerait bien avec la lodestar...

 

Pour le C11, je me dis est ce qu'un AO + une monture pas chère genre EQ6 n'arriveraient pas finalement à une FWHM aussi bien qu'une monture haut de gamme ? qu'en pensez vous?

 

Aussi pour le suivit avec la G11: est ce qu'il y a une différence significative entre la motorisation stepper et gemini, et si oui est ce que cette différence ne peut pas être comblée par un AO? (pour cette config avec C11)

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Ca doit passer avec 18kg...

Je pense qu'il faut regarder au réglage de l'autoguidage...

J'arrivais déjà à obtenir quelques résultats avec un 254 sur une eq6...

Mais bon, j'ai du aussi faire pleins de tests avant d'arriver à qlq chose...

alors une EM200 et un c11+diviseur, Ca doit passer...

 

Reste plus qu'à...

Stef

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alors une EM200 et un c11+diviseur, Ca doit passer...

 

Oui, en réduisant la charge de 2 ou 3 kg (passer sous les 15 kg au total) ça devrait être bon.

Nous verrons cela grâce aux images.

 

Donc l'idée loufoque de revendre le C11 ne passe pas quant à elle...:be: Zut, mais j'étais le 1er, hein ?

 

 

Christian

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va falloir attendre encore un peu avant que je le vende celui là ... :)

 

coté Diviseur optique, j'ai trouvé un lumicon easyguider a 65€. le seul truc chiant est la bague T-ring qui n'était pas fournie, et celle que j'ai n'est pas prévue pour ce diviseur optique, donc quand je fais la mise au point sur le canon, la caméra elle n'est pas mise au point. j'ai donc du mettre une petite bague allonge pour la ccd. je n'ai pas encore trouvée la bague T-ring adéquate sur le net.

 

merci pour les encouragements. je suis sur aussi d'y arriver, mais etre dans la limite de la monture n'est pas une solution à long terme, c'est évident :(

 

bon, je retourne faire ma danse du soleil !

 

Bonne soiree.

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coté Diviseur optique, j'ai trouvé un lumicon easyguider a 65€. le seul truc chiant est la bague T-ring qui n'était pas fournie, et celle que j'ai n'est pas prévue pour ce diviseur optique, donc quand je fais la mise au point sur le canon, la caméra elle n'est pas mise au point. j'ai donc du mettre une petite bague allonge pour la ccd. je n'ai pas encore trouvée la bague T-ring adéquate sur le net.

 

Bonne soiree.

 

J'ai aussi ce DO que je suis en train de monter sur le C11. J'utilise des bagues de chez TS, en l'occurrence leur système ROT1, que j'ai séparé en 2: la partie T2 vers queue d'aronde femelle se met sur le tube (sur la bague SCT-T2 mâle) et je met le DO lumicon dedans, qui tient bien grâce aux 3 vis à 120°. Ensuite en sortie du DO, je met l'autre moitié du ROT1, à savoir la partie queue d'aronde mâle vers T2, qui à l'avantage d'être assez courte et permet de mettre un filtre 2".

 

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c133_Adapters-Photo----Rotation--Coupling.html

 

ça se monte bien mécaniquement mais pas pu essayer sur le ciel.

Pour la camera de guidage, je pensais éventuellement mettre la bague baader de mise au point hélicoïdale, (c'est luxe) mais je vais déjà commencer par une bague butée de para-focalisation, probablement suffisant quand on a trouvé le point...

 

edit: Attention coté tube je suis en T2 pour tenir le réducteur AlanGee, mais c'est pas l'idéal pour le vignétage ni la couverture du prisme du DO. Il y a d'autres versions plus larges en SCT et idéalement pour le C11 il faudrait une bague SCT 3.15" vers coulant 2" avec 3 vis de serrage, comme le AP ADASCTLC par ex.

Modifié par olivdeso
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J'ai aussi ce DO que je suis en train de monter sur le C11. J'utilise des bagues de chez TS, en l'occurrence leur système ROT1, que j'ai séparé en 2: la partie T2 vers queue d'aronde femelle se met sur le tube (sur la bague SCT-T2 mâle) et je met le DO lumicon dedans, qui tient bien grâce aux 3 vis à 120°. Ensuite en sortie du DO, je met l'autre moitié du ROT1, à savoir la partie queue d'aronde mâle vers T2, qui à l'avantage d'être assez courte et permet de mettre un filtre 2".

 

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c133_Adapters-Photo----Rotation--Coupling.html

 

ça se monte bien mécaniquement mais pas pu essayer sur le ciel.

Pour la camera de guidage, je pensais éventuellement mettre la bague baader de mise au point hélicoïdale, (c'est luxe) mais je vais déjà commencer par une bague butée de para-focalisation, probablement suffisant quand on a trouvé le point...

 

edit: Attention coté tube je suis en T2 pour tenir le réducteur AlanGee, mais c'est pas l'idéal pour le vignétage ni la couverture du prisme du DO. Il y a d'autres versions plus larges en SCT et idéalement pour le C11 il faudrait une bague SCT 3.15" vers coulant 2" avec 3 vis de serrage, comme le AP ADASCTLC par ex.

 

 

ca m'interesse tout ca. je vais regarder de près ce que tu as fait comme manip. si tu pouvais me mettre une photo, ca serait l'idéal. de mon coté, pas de réducteur de focal de prévu au foyer, et pour le vignettage, ca devrait bien se passer avec le Edge... quoi qu'il en soit, la bague que j'ai aujourd'hui cache effectivement une petite partie du prisme, donc ca risque de rendre la tache encore plus ardue...

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Voila le montage. C'est assez rigide. Reste "plus qu'à" tester sur le ciel...

Pour le EDGE sans réducteur, il faudrait mieux une bague TS SCT vers 2" avec 3 vis pour tenir la queue d'arronde du DO. Mais l'ideal pour profiter du SCT large du C11 qui permet de couvrir tout le coulant 2" et donc le prisme du DO (contrairement au SCT petit des C8/C9), serait d'utiliser une bague SCT large "3 vers coulant 2" avec 3 vis pour tenir la queue d'arronde comme l'astrophysics ADASCTLC (pas très cher). Une autre solution serait d'utiliser un crayford pour SCT large 3" et avec 3 vis de serrage à la sortie (comme moonlight par exemple, qui permetra aussi de monter un réducteur dedans le jour ou ça existera)

 

le DO lumicon: on voit que le coulant mâle 2" est assez court présente une queue d'arronde. Le coulant femelle est encore plus court mais a 3 vis qui peuvent tenir une queue d'arronde

 

13668-1293074288.jpg

 

on met le réducteur Alan Gee dans le tube qui a déjà la bague SCT 3" vers SCT 2"

 

13668-1293074337.jpg

 

On met la rondelle pour que le réducteur soit pressé par la bague T2 qu'on va visser dessus

 

13668-1293074376.jpg

 

On met la bague SCT vers T2 ce qui serre le réducteur

 

13668-1293076126.jpg

 

On met la moitié de l'adaptateur ROT1 de chez TS: c'est à dire T2 vers 2" avec les 3 vis pour queue d'arronde mâle. Ce qui convient pour le DO lumicon dont le coulant 2" est assez court et qui a une queue d'arronde femelle

 

13668-1293074583.jpg

 

la moitié du boulot est fait: prêt à recevoir le DO lumicon

 

13668-1293074688.jpg

 

on met le DO lumicon

 

13668-1293074651.jpg

 

on met l'autre moitié du TS ROT 1, c'est à dire la bague 2" avec queue d'arronde vers T2, ce qui convient bien au DO dont le coulant 2" femelle est très court, mais avec 3 vis pour queue d'arronde mâle

 

13668-1293074736.jpg

 

il ne reste plus qu'à mettre la bague T2 pour l'APN

 

13668-1293074779.jpg

Modifié par olivdeso
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oula ... effectivement, il y en a des raccords là :)

je n'ai pas du tout la meme config, ni la meme bague T-ring. c'est pourquoi rien ne s'adapte. pour réussir à faire le montage, j'ai meme du inverser le prisme pour mettre la bague T-ring de l'autre coté ... je vais prendre exemple sur ton montage pour acheter les bonnes bagues.

Merci !!

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Super achat!!!!

 

Je ne peux qu'encourager les gens comme toi à investir dans le loadstar ou bien une caméra équipée du même capteur.

 

C'est un peu cher mais si on récapitule le parcours d'un astrophotographe:

 

- il achète une PL1M et un instrument d'autoguidage.

-Il a un peu de mal à trouver une étoile guide donc il prend des colliers.

-les collier c'est pas pratique on prend donc un platine avec mouvements fins.

- comme l'étoile guide n'est pas dans le même axe que l'objet imagé, il y a de la rotation de champ.

- le système de fixation donne des problèmes de flexion.

 

 

Avec une caméra type loadstar, l'instrument guide est placé solidement en parallèle de l'imageur.

Ou bien on utilise un diviseur optique.

 

On a l'embarras du choix pour trouver une étoile guide.

 

Au final

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Super achat!!!!

 

C'est un peu cher mais si on récapitule le parcours d'un astrophotographe:

 

- il achète une PL1M et un instrument d'autoguidage.

-Il a un peu de mal à trouver une étoile guide donc il prend des colliers.

-les collier c'est pas pratique on prend donc un platine avec mouvements fins.

 

Au final

 

Au sujet de la PL1-M, de mon coté j'en suis très satisfait. Il faut bien comprendre que les pixels sont plus petits que la lodestar, mais que le Qe n'est pas si différent. Bref ce n'est pas la même utilisation. Si tu mets la PL1-M sur une lunette a F/D court 5 ou 6 (ou mak avec réducteur x0.5), aucun problème de trouver une étoile guide d'autant que la PL1-M a un grand capteur. A tel point que de mon coté j'ai des anneaux réglables mais je ne les décale plus pour trouver une étoile guide, je préfère pointer le même objet et me servir de la lunette guide comme chercheur avec un flip miror et un oculaire de 25mm. Même avec la 80ED ouverte à 7.5 seulement je n'ai pas eu de problème a trouver une étoile guide sans décaler...Mais le mieux pour la PL1-M, je pense, reste une achro F/D 5 comme la 102/500 qui est plus légère que la 80ED (mais 2.2Kg quand même)

Bref très bien pour guider un instrument à focale courte à moyenne et prix contenu (et plein d'occasions)

 

Maintenant pour guider un C11 (ou focale équivalente) surtout si il n'y a pas de blocage du primaire, le DO est l'idéal. Mais la le F/D n'est pas le même ni le champ vu sans parler de la latitude de réglage. Donc évidement la lodestar est l'idéal avec ses gros pixels...

De mon coté je vais tenter le DO avec la pl1-M en binning x2 (mais c'est du binning soft à postériori, fait par le driver ascom) on verra si c'est exploitable...sinon lodestar... ou capteur 618 avec réducteur?...

Modifié par olivdeso
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Je possède au une PL1.

 

J'ai fait une première acquisition d'occasion, elle a grillée au bout de quelques semaines.

Ensuite j'en ai racheté une neuve, qui fonctionne bien.Je la garde pour l'imagerie planétaire.

Cependant en autoguidage elle est tout de même moins performante que le loadstar.

 

Actuellement il est vrai que l'on trouve beaucoup de PL1 pour pas très cher mais il y a quelques mois encore il fallait souvent payer le prix fort dans du neuf.

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J'en profite pour caser une petite question aux possesseurs de réducteur Alan Gee Mark II : savez-vous quelle est, avec celui-ci, la distance optimale entre le réducteur et le capteur pour minimiser la coma ? Avec le réducteur Celestron / Antares, c'est 105mm, mais pour le Alan Gee impossible pour moi de trouver l'info ... Merci.

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J'en profite pour caser une petite question aux possesseurs de réducteur Alan Gee Mark II : savez-vous quelle est, avec celui-ci, la distance optimale entre le réducteur et le capteur pour minimiser la coma ? Avec le réducteur Celestron / Antares, c'est 105mm, mais pour le Alan Gee impossible pour moi de trouver l'info ... Merci.

 

A priori 121mm selon le site baader. Il fait 259mm de focale.

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s08/kundenreferenz/info_alangee/ag-anleitung.htm

 

Ceci dit dans la pratique, il vaut mieux essayer suivant le capteur à couvrir.

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Bonsoir

 

Avec une caméra type loadstar, l'instrument guide est placé solidement en parallèle de l'imageur.

 

C'est identique avec les autres capeturs ? Je me trompe ?

 

Quelques précisions : La lodestar est équipée de l'icx 429 , un "vieux" capteur CCD Sony 1/2" qui équipait les DSI II pro et mon ancienne Atik16 (fabriquée en 2004 -2007). Ce capteur ancienne génération n'est pas plus performant qu'un autre capteur CCD interligne noir et blanc. Ce n'est pas la taille du pixel et une faible différence de rendement QE qui apporte au 429 une meilleure sensibilité par rapport à un autre CCD en guidage (abstraction faite au PL1M qui est en CMOS plus bruité).

A mon sens son avantage se limite uniquement à son format et à son poids.

 

En revanche son "handicap" c'est son tarif excessif (compte tenu du capteur) et sa non compatibilité avec certains softs de guidage trés répandus chez les amateurs (Guidemaster, il me semble).

 

Christian

Modifié par christiand
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mon ancienne Atik16 (fabriquée en 2004 -2007). Ce capteur ancienne génération n'est pas plus performant qu'un autre capteur CCD interligne noir et blanc. Ce n'est pas la taille du pixel et une faible différence de rendement QE qui apporte au 429 une meilleure sensibilité par rapport à un autre CCD en guidage (abstraction faite au PL1M qui est en CMOS plus bruité).

A mon sens son avantage se limite uniquement à son format et à son poids.

En revanche son "handicap" c'est son tarif excessif (compte tenu du capteur) et sa non compatibilité avec certains softs de guidage trés répandus chez les amateurs (Guidemaster, il me semble).

Christian

 

Bien d'accord avec Christian. De mon coté difficile de dépasser la seconde de pose avec la PL1-M...du coup je fais des poses plus courtes que j'empile dans guidemaster. Certains on même ajouté un refroidissement à la PL1-M...

 

Christian de ton coté avec quoi tu guides? la 16? toujours sur le mak90?

 

p.s. Ton deep sky du 20/12 sur ton site est superbe et très bien traité, j'adore (comme le reste du site d'ailleurs)...:wub: bravo !!!

Modifié par olivdeso
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  • 1 année plus tard...

La lodestar, c'est bien adapté au guidage par diviseur optique avec ou sans AO.

 

Maintenant on peut guider avec à peut près tout et n'importe quoi...Le tout étant d'adapter la focale et le F/D à la taille des pixels et la sensibilité du capteur de guidage.

 

Depuis ce sujet, il y a eu des nouvelles camera planétaires sur le marché à base de capteurs récents ICX618 et ICX445 (Basler 640, 1300, PLAmx, PLBmx, DMK21-618) qui peuvent être une alternative à la lodestar, soit en bin 1 quand on guide avec une foyer lunette guide ou d'un chercheur, soit en bin 2 quand on guide au diviseur optique.

Une alternative à la PL1m pour qui veut faire du planétaire sérieux et aussi utiliser la camera en guidage.

 

D'ailleurs, l'ICX445 serait encore meilleur en bin 3 pour le guidage au DO.

 

SBIG a aussi sorti une concurente à la lodestar : La STi

 

SXV a aussi une camera de guidage moins chère la COSTAR avec le même capteur que la PL1m, qu'on retrouve aussi chez optic star.

 

Il existe encore plein d'autres camera CCD pour l'imagerie qui ont aussi un port de guidage ST4, comme les ATIK 16 oar exemple ou chez QHY, les CCD couleurs QHY8pro, QHY10, QHY12 ou encore la nouvelle série IMG dont la IMG1SM qui a un capteur aussi grand que la lodestar, mais avec des pixels 2x plus petit, est refroidie, a un bon débit planétaire, (730eur) ou encore la IMG2SM avec un ICX285 refroidit qui fait aussi du planétaire de façon acceptable: 25i/s en 14 bits 640x480 (2200eur)

Modifié par olivdeso
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