Aller au contenu

Histoire de bien commencer 2011


Alien

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

 

J’ai enfin pu sortir mon telescope ! En effet le temps, comme pour pas mal d’entre nous, est catastrophique depuis un sacré moment. Mais cette nuit-là (03.01.2011) semblait enfin être dégagée. Le temps avait effectivement décidé de se ranger du côté des amateurs d’astronomie de la côte. Cette sortie était entre autre ma première rencontre entre passionnés . Je vais tenter de partager avec vous à travers ce CROA ce que j’ai vécu là-haut…

 

Tout commença aux alentours de 20h30 quand après moultes préparatifs, charger le dobson dans la voiture, improviser une malette pour mes oculaires, préparer du thé chaud (très important vous comprendrez après), prendre la batterie, se parer d’habits capable de vous évitez l’hypothermie à -15°c pendant 4 – 5 heures ( l’observation c’est très statique…)et embarquer les toiles de rebus pour se protéger de la neige, nous partîmes à la montagne.

 

Lorsque nous sommes arrivés, le comité d’accueil était présent. José9, son père et son cousin était déjà en place et nous attendais de pied ferme pour s’en mettre plein les mirettes.

Le matériel mis en place, il fallait évidemment le laisser se mettre à température, 22°c à -15°c … ce qui nous laissa une bonne heure pour contempler le ciel. Pendant cet instant, j’ai découvert que rien ne valait un bon ciel. J’ai vu des choses que je ne peut pas espérer voir de l’endroit où j’observe habituellement. Déjà, toute la partie nord était dégagée et depuis chez moi on ne vois pas cette portion de ciel. Et je doit dire qu’elle est magnifique.

 

A l’œil nu …

 

Ce qui m’a surpris c’est ce que l’on peut observer rien qu’avec nos ‘’simple’’ yeux :

La voie lactée : Elle était là et même plus que là. Elle se détachait parfaitement du ciel noir sa couleur blanche laiteuse se nuancait par de délicieuse différences de densité stellaire (si je puis dire).

Les pléiades : Elles se voyaient très bien et à l’œil nu on distinguait parfaitement la robe bleutée des 7 sœurs.

Le grande nébuleuse d’Orion : Elle était parfaitement visible sans détails bien entendu mais avec une paire de jumelle (que j’avais oubliée:/) elle, aurait, certainement, été sublime mais je détaillerais plus tard cette nébuleuse au telescope =)

Les étoiles filantes : La nuit tombait bien car nous n’étions pas loin du maximum de l’essaim des Quadrantides, les observations se sont multipliées. La valse de ces cailloux enflammés était à la fois simple et magique .

Simplement les étoiles : ça semble évident mais pas tant que ça quand on est habitué à un ciel urbain. Elle les voyaient si bien...Sirius nous faisait presque de l’ombre … et juste au passage dans la constellation on a compté avec José9 entre 6 et 7 étoiles !!

 

 

 

Au télescope

 

Apres que les miroirs soient bien stabilisé nous commençâmes a observer avec le(s) 250mm.

On a pas forcé au niveau du nombre d’objets mais on les a bien détaillés et je préfère la qualité à la quantité (comme pour les oculaires :D)

1°)M42 :

 

L’objet le plus célèbre d’orion. Il est situé approximativementau milieu de l’épée d’Orion, suspendue à sa ceinture. La vision était superbe, à l’UHC, la boucle de Bernard se distinguait très légèrement, ce qui se voyait mieux c’était sa couleur verdâtre. Au centre de la nébuleuse quatre jeunes étoiles (le trapèze) qui alimentent son rayonemment . Par leur ponctualité elles contrastaient avec les volutes de gaz de la nébuleuse :wub :

Au centre de la nébuleuse, enfin à l’endroit le plus dense, les gaz qui s’entrelassent forme de magnifiques volumes.

 

2°)NGC 1977 ou running man

 

De ma jeune vie d’astram je n’avais jamais observé cet amas d’étoiles entourés de gaz. Avec le filtre UHC on voyait les nébulosités, et avec m42 à côté je vous raconte pas le spectacle ! De toute beautée vraiment un sensation de mystère avec ces étoiles de teintures légèrement bleu entourée de gaz :wub:

 

3°)le couple M81/M82

 

C’était mes first galaxies :D vraiment belles.Le cœur de M81 se voyait bien et l’on distinguait ses bras spiraux. Je suis resté, si je puis me permettre, sur le cul. M82 était autrement plus faible mais tout de même là, on la distinguait en tant que tâche diffuse. Penser que ces galaxies, situées à plusieurs millions d’années- lumière ,sont accesible à mes yeux de jeune petit terriens … m’enfin je vais pas trop divaguer ^^.

 

Une petite anecdote, premièrement je l’ai observée dans le telescope de josé (identique au miens) et je voyais bien ce que j’ai décrit en haut. Mais en voulant aller voir ce que ça donnait avec le miens, je ne voyais rien ? pourtant même diamètre même oculaire (nagler 16mm) et même ciel (sans dec ^^). Je ne comprenais pas mon miroir aurait-été si mauvais que ça ?? eh bien non ! J’avais laissé mon filtre UHC sur l’oculaire … bonnce chance pour observer une galaxie faible avec un filtre comme ça devant ^^

 

4°) NGC 281 ou Pac man

 

Située dans la constellation de Cassiopée, petit clin d’œil à goto 24 à qui je souhaite tout le bonheur , cette nébuleuse était visible avec l’UHC. Elle dévoilait un hémisphère brilliant avec une intrusion sombre sur le côté plat. J’ai beaucoup aimé cet objet nouveau pour moi.

 

 

 

5°) Divers amas ouverts

 

José m’a montré une ribambelle de petit amas ouvert de toutes beauté dont je ne me souvient plus le nom ,je l’avoue ^^, mais les petites étoiles de différentes teintes rassemblées dans l’oculaire offraient une vision des plus agréables.

 

Pour finir

 

Voila pour les observations au télescope. J’ai énormemant apprécié ces différentes visions. Et pour une première sortie je trouve que c’est pas mal. L’ambiance était au rendez-vous mais je dois avouer que le froid ( ces fichus -15°c) étant mordant. J’avais les mains et les pieds blancs… et pourtant je m’étais vraiment bien chaussé. A rententer en été en maillot de bains et tongues :D

 

En tout cas ce fut fort sympathique et on apprend beaucoup de choses en rencontrant d’autres personnes.

 

FINI ! oui je sais je suis long mais ça ne se raccourcit pas. J’espère que la lecture est plaisante en tout cas c’est ce que j’essaye de faire. Allez -je vous laisser et n’hésitez pas a laisser une petite trace de votre passage =)

 

Alien:)

 

PS : je salue les performances de josé9 qui m’a bluffé par sa connaissance du ciel !!;)

Modifié par Alien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un CROA bien sympathique qui me donne envie de sortir un soir... ça fait longtemps que je n'ai pas pu le faire.

 

Faut juste attendre le départ des nuages, quoi. :cry:

 

Juste une petite chose qui m'a fait tiquer en revanche, c'est pour M81/M82 : elles sont bien plus loin qu'à quelques milliers d'années-lumière ! Mais c'est vrai qu'à ce niveau, les distances sont tellement colossales que notre esprit ne parvient de toute façon pas vraiment à se les représenter, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse et oui je connais ce sentiment ^^

 

Pour m81/m82 oui en effet je me suis un peu brouté je vais corriger ça, merci !

 

Alien

 

Salut !

 

Et autre petit détail, si je puis me permettre : tu parles des bras spiraux de M82, c'est plutôt M81 si je ne m'abuse. M82 est assez "irrégulière".

 

Merci pour ton compte-rendu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton passage, oui en effet je me suis trompé au niveau des distances( c'est corrigé) mais j'avoue que pour moi ça ne veut pas dire grand chose des ''millions d'années-lumière'' c'est si gigantesque ...

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux voir un peu moins d objets en une soirée mais bien prendre le temps de les observer :)

 

oui je suis bien d'accord, la course aux objets ne m'interesse pas vraiment. Quoiqu'une fois essayer de faire tout le catalogue messier en une nuit me tenterai bien mais c'est juste pour le défi.

 

Sinon pour les nuages t inquiète pas, j ai les mêmes :D

 

hahah oui je pense bien :cry:

Merci pour ton croa ;)

 

avec le plus grand plaisir, merci sutout à toi de l'avoir lu !

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alien :)

 

Histoire de bien commencer 2011

 

Et bien, il ne te reste plus qu'à continuer sur ta lancée.

Ca change du tout au tout un bon ciel de montagne non polué :wub:

 

A l’œil nu …

 

Ce qui m’a surpris c’est ce que l’on peut observer rien qu’avec nos ‘’simple’’ yeux :

 

La voie lactée : Elle était là et même plus que là. Elle se détachait parfaitement du ciel noir sa couleur blanche laiteuse se nuancait par de délicieuse différences de densité stellaire (si je puis dire).

Les pléiades : Elles se voyaient très bien et à l’œil nu on distinguait parfaitement la robe bleutée des 7 sœurs.

Le grande nébuleuse d’Orion : Elle était parfaitement visible sans détails bien entendu mais avec une paire de jumelle (que j’avais oubliée:/) elle, aurait, certainement, été sublime mais je détaillerais plus tard cette nébuleuse au telescope =)

Les étoiles filantes : La nuit tombait bien car nous n’étions pas loin du maximum de l’essaim des Quadrantides, les observations se sont multipliées. La valse de ces cailloux enflammés était à la fois simple et magique .

Simplement les étoiles : ça semble évident mais pas tant que ça quand on est habitué à un ciel urbain. Elle les voyaient si bien...Sirius nous faisait presque de l’ombre … et juste au passage dans la constellation on a compté avec José9 entre 6 et 7 étoiles !!

Oh oui, que c'est plaisant de se laisser capturé par le ciel sans artifices :rolleyes:

 

Une petite anecdote, premièrement je l’ai observée dans le telescope de josé (identique au miens) et je voyais bien ce que j’ai décrit en haut. Mais en voulant aller voir ce que ça donnait avec le miens, je ne voyais rien ? pourtant même diamètre même oculaire (nagler 16mm) et même ciel (sans dec ^^). Je ne comprenais pas mon miroir aurait-été si mauvais que ça ?? eh bien non ! J’avais laissé mon filtre UHC sur l’oculaire … bonnce chance pour observer une galaxie faible avec un filtre comme ça devant ^^

 

houlààà, ce genre de chose m'est déja arrivé, et même pire, une fois que je cherchais à observer "l'Esquimeau" et que je n'arrivait pas à le trouver, je me suis apperçu au bout de long moment qu'il y avait un............. Kiwi devant le tube :mad::mad::mad::mad: :D

 

FINI ! oui je sais je suis long mais ça ne se raccourcit pas.

Oh non, ce n'est pas long du tout.....

 

J’espère que la lecture est plaisante en tout cas c’est ce que j’essaye de faire

......... et ton texte est très plaisant car il fait bien ressentir tes émotions

 

Merci bien et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci de ton passage !

 

 

Et bien, il ne te reste plus qu'à continuer sur ta lancée.

Ca change du tout au tout un bon ciel de montagne non polué :wub:

 

Je ferais de mon mieux mais c'est assez(totalement) dépendant de la météo et oui il n'y a rien de tel que le ciel de montage!

 

 

houlààà, ce genre de chose m'est déja arrivé, et même pire, une fois que je cherchais à observer "l'Esquimeau" et que je n'arrivait pas à le trouver, je me suis apperçu au bout de long moment qu'il y avait un............. Kiwi devant le tube :mad::mad::mad::mad: :D

 

hahahah pas mal ! un autre coup j'étais entrain de viser les pléiades mais rien a faire pas une misérables étoiles j'ai fais un check-up complet de tout mon telescope jusqu'é ce que je me rendre compte que j'avais laissé mon cache ...

 

Oh non, ce n'est pas long du tout.....

 

merci alors je ne censurerait pas =)

 

......... et ton texte est très plaisant car il fait bien ressentir tes émotions

 

merci ça me touche !

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.