Aller au contenu

petit CROA aux jumelles d'un astrophotographe...


astroJB

Messages recommandés

Eh oui lol, je crois que c'est la 1° fois que je poste ici :rolleyes:

En fait je me suis offert un ch'tit kdo de Noel, des jumelles 20x80 oxyrian, j'en avais entendu du bien ici et ailleurs... J'avais envie d'un instrument pour faire un peu de visuel en vacances, ou pendant que çà shoote avec la grosse lulu ;)

En rentrant chez moi ce soir je vois un très fin croissant de Lune avec une belle lumière cendrée, pinaise c'est l'occa's de les tester sur le ciel, vite avant que les nuages ne masquent notre voisine! Pour info je n'ai pas fait d'astro depuis septembre, légèrement en manque le gars, j'en arrive à être impatient de faire du visuel vous imaginez !! :be::be: C'est aussi une première car j'inaugure l'astro depuis mon jardin (comme Will ;) ), situé au centre de Cognac. Le ciel n'est pas fantastique évidemment, j'arrive péniblement à 4.5 en mag limite, mais c'est chez moi, tellement agréable de ne pas avoir à faire 30km pour voir les étoiles...

 

Bref, je monte les juju sur mon trépied triton (bien costaud, il supporte 8kg), et zou on pointe l'astre sélène...magnifique, que de détails je ne pensais pas voir autant de cratères avec des jumelles; la mer des Crises, Langrenus, Petavius sont reconnaissables très facilement... La lumière cendrée ressort de façon impressionnante, et l'ensemble ressort en relief grâce à la vision bino; cette impression de relief est renforcée par les quelques nuages fins qui passent rapidement devant la Lune..

Petit coup d'oeil à jupiter et ses satellites, flûte entre-temps les nuages reviennent, bon je vais casser la croute!

 

Vers 22h, je vois que çà se re-dégage, l'occasion de faire un peu de ciel profond.. Les Pléiades sont superbes, des centaines d'étoiles, l'alignement sous Alcyone est bien sympathique , et je remarque pour la 1° fois un petit groupe de 3 étoiles tout près d'alcyone, joli!

Je vise ensuite 2 amas ouverts bien connus : M35, résolu en fines étoiles, et le double amas, toujours bien sympa à détailler.

Pour clôturer cette mini séance, passage obligé par M42 : vision magnifique, le champ de plus de 3° permet d'englober ngc1980 et ngc1977, au centre les draperies de la grande nébuleuse se révèlent, en vision décalée elles s'étendent assez loin comme sur les photos...

 

Une séance bien sympathique donc, çà fait plaisir de renouer avec les étoiles! et des grosses jumelles comme celles-ci sont l'engin idéal pour faire de l'astro sans prise de tête, ("mode feignasse" comme on dit avec les copains ;) ), installées ou rangées en 1 minute, elles donnent de très belles images de notre ciel :wub:

Bon, je ne deviendrai pas un CROAteur acharné, mon truc c'est avant tout la photo, mais bon j'avoue que de temps en temps un rinçage de mirettes ne fait pas de mal ;)

Modifié par astroJB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Pour info je n'ai pas fait d'astro depuis septembre, légèrement en manque le gars, j'en arrive à être impatient de faire du visuel vous imaginez !! ...

 

AAAAAh te voilà de retour sous les étoiles AstroJB! Tu nous rassures!

Les (2x) 80mm, c'est du bonheur sur la Lune, les amas ouvert, M31, les nébuleuses brillante (M42 en hiver, Les objets du Sagittaire en été) :rolleyes:

 

("mode feignasse" comme on dit avec les copains
:be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB :)

 

Eh oui lol, je crois que c'est la 1° fois que je poste ici :rolleyes:

Tu crois ou tu es certain :be:

 

 

On sent bien ta ferveur d'explorer le ciel avec ton nouvel instrument :rolleyes:

 

Les Pléiades sont superbes, des centaines d'étoiles, l'alignement sous Alcyone est bien sympathique

 

Oui, il s'agit de "La Tresse d'Alcyone" ;)

 

Pour clôturer cette mini séance, passage obligé par M42 : vision magnifique, le champ de plus de 3° permet d'englober ngc1980 et ngc1977, au centre les draperies de la grande nébuleuse se révèlent, en vision décalée elles s'étendent assez loin comme sur les photos...

 

:wub:

 

mais bon j'avoue que de temps en temps un rinçage de mirettes ne fait pas de mal ;)

Oui, comme tu dis, il n'y a pas de mal à se faire du bien :p

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JB :)

 

Ton CROA est superbement raconté. Bravo.

 

Et oui!....il est vrai que c'est un profond plaisir que d'observer avec ces jujus 20*80, possédant le même modèle, et vécu des instants merveilleux, je t'imagine derrière ces joujous. :be::wub: Pratiques d'utilisation, manipulation, et vite débalé et rangé par rapport au matos plus important.

 

Content pour toi, et je te souhaite d'en profiter au max.

 

Amicalement

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, les croa aux jumelles sont a l honneur en ce moment :D

 

C est vrai qu un instrument facile a mettre en place fais que l on sort entre 2 nuages, moi aussi j y pense aux jumelles......j y pense.....pas bon pour mes € :confused:

 

Merci de ce croa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir AstroJB :),

 

je me suis offert un ch'tit kdo de Noel, des jumelles 20x80 oxyrian, j'en avais entendu du bien ici et ailleurs

 

Ben oui, les copains et moi y avons un peu participer ;).

 

En rentrant chez moi ce soir je vois un très fin croissant de Lune avec une belle lumière cendrée

 

Tout comme toi, en sortant du boulot hier-soir, j'ai vu la même chose :wub:. Je l'admirais (au sens propre du terme) derrière mon pare-brise ; mais en arrivant chez moi, les nuages ont eu raison de ce splendide spectacle, et donc pas de sortie des Bigjujus :confused:.

 

C'est aussi une première car j'inaugure l'astro depuis mon jardin (comme Will ;) ),

 

Ah l'émotion que ça procure !! Eviter les 10ènes de km et le trinbalage de tout le matos, pour ne faire que quelques minutes d'astro, que c'est bon ... :rolleyes:

 

on pointe l'astre sélène...magnifique, que de détails je ne pensais pas voir autant de cratères avec des jumelles; la mer des Crises, Langrenus, Petavius sont reconnaissables très facilement... La lumière cendrée ressort de façon impressionnante, et l'ensemble ressort en relief grâce à la vision bino

 

Comme ça donne envie de les essayer sur la bonne Grosse !!

 

passage obligé par M42 : vision magnifique, le champ de plus de 3° permet d'englober ngc1980 et ngc1977, au centre les draperies de la grande nébuleuse se révèlent, en vision décalée elles s'étendent assez loin comme sur les photos...

 

 

Idem !! :wub:

 

 

 

Merci pour ce sympathique Croa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je viens aussi d'assister au coucher de la lune avec mes J50, certes moins puissantes que les 80. Seule cette portion était dégagée. Le croissant horizontal et jauni près de l'horizon s'est posé petit à petit sur les forêts, s'en enfoncé, on voyait les arbres se découper dessus, puis uniquement les 2 pointes du croissant, puis juste une lueur ...On voyait quelques portions de mers, et de rares cratères, même avec la petite taille du croissant. Mais sur du "planétaire" comme ça les J50 à bout de bras, même un peu calées, tremblent légèrement et empêchent une vision stable, que l'on devine pourtant très nette et comme en relief, ainsi que tu le décris !

Par contre sur le ciel profond, bien affalé sur une chaise, ce bougé ne gêne guère.

En tous cas, même à 10X, la taille de la lune est peut-être guère plus grande qu'à l'oeil nu mais son aspect change complètement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette impression de relief est renforcée par les quelques nuages fins qui passent rapidement devant la Lune..

 

 

C'est vrai que les nuages y en a marre, mais laissons-les le mérite (aussi) de donner un superbe spectacle avec la lune y jouant à cache-cache.

 

Aux jumelles, c'est splendide!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.