Aller au contenu

Nostalgie de la lumière


GéGé

Messages recommandés

Nostalgie de la lumière

 

 

Mes très chers amis,

 

 

Vous pardonnerez que j'emprunte le titre de ce petit CROA à Patricio Guzman, auteur du très beau film documentaire et poétique Nostalgia de la Luz, mais c'est bien la nostagie du ciel qui m'a emmené vers le col de Faou, cette nuit.

Je voulais retrouver Saturne.

 

... Il est trois heures lorsque j'atteins le col, je suis d'abord un peu déçu de le trouver dénué de la magie givrée que j'attendais. Au lieu de la prairie enchantée par les jeux de Lune et de glace, je trouve une prairie que seule la pelouse rase préserve de la boue.

L'été dernier, des millions de sauterelles jaillissaient joyeusement du grand tapis de fleurs... cela reviendra.

 

Cela fait deux mois et demi que je n'ai pas observé, je suis surpris de voir la Grande Ourse au zénith, les Gémeaux ont déjà glissé à l'Ouest et la Vierge est au méridien; que le ciel tourne vite en cette saison!

 

Rapidement, j'installe le trépied, patte Nord vers la Polaire.

Polaris, la fidèle étoile, la présence indéflectible, le phare d'Alexandrie des nuits sous les étoiles.

Je la contemple un moment, je parcours le Dragon, repère Céphée, Cassiopée, Polaris me guide pour cette nuit d'exorcisme.

 

Après une rapide mise en station qui se révèlera fort précise, je pose le Noble Tuyau, puis j'attends qu'il refroidisse.

Durant cette attente je m'applique à reconnaître "mes" constellations, je dois pour cela sortir la carte tournante; la Poupe, l'Hydre, le Grand Chien... j'ai besoin de temps pour retrouver mes amers, comme disent les navigateurs.

 

Mais il est quatre heures, je reviens à mon but, Saturne.

J'ai tôt fait de remarquer cette étoile incongrue, un peu beige, sur le côté Ouest de la Vierge. Je dirige le Noble Tuyau dessus, voilà, revoilà Saturne. Tout de suite je grossis 140x, l'image turbule un peu, mais reste bien jolie!

Et quelle surprise!

L'an dernier, j'avais fait mes adieux à la belle alors qu'elle se présentait comme une bille fendue par les anneaux selon son diamètre, comme un jouet d'enfant.

Et cette nuit, je la retrouve penchée, entourée de ses anneaux bien ouverts.

Que j'ai bien fait de ne regarder aucune photo récente ni lire aucun compte rendu, la surprise est totale :D!

Saturne est revenue, changée par je ne sais quel sortilège que je ne veux surtout pas m'expliquer de peur d'en perdre la magie.

 

Elle est encore basse, je dois la laisser monter, atteindre le méridien.

Alors je respire la nuit; l'idée me prend de regarder sur mon Gibus Polar Finder la date de ma dernière mise en station, il est encore réglé dessus.

Cinq novembre, 21h TU.

Cinq novembre, une autre année, une autre vie... des impressions, des souvenirs, des émotions traversent la prairie comme un troupeau de génies malfaisants. Je me bats contre eux, cinq novembre...

Je respire en trois temps, j'expire en quatre, j'ai lu cela quelque part, cela m'apaise effectivement.

C'est bon!

 

Il est maintenant pas loin de cinq heures, Saturne approche le méridien, je retourne à l'oculaire, je peux maintenant grossir davantage, 225x avec le Vixen LV 4mm.

Et je revis la magie de l'astronomie. Saturne est magnifique. Je peux même, par moments, pousser jusqu'à 360x avec le LV 2,5mm.

Superbe.

La planète présente son hémisphère Nord vers le bas, j'y discerne deux, non, trois bandes d'une douce couleur gris bleu sur fond presque blanc. Cet hémisphère s'estompe vers le Nord, vers la nuit de Saturne. L'hémisphère Sud est, lui, d'une belle couleur beige clair, presque blanche. La texture de la planète fait penser à une boule recouverte de velours doux.

Les anneaux ne sont pas en reste: la division de Cassini est très nette dans les anses, un trait noir très sombre les coupe de la boule, tandis qu'à l'Ouest, l'ombre de la planète en masque une partie, comme découpée soigneusement à l'aide de petits ciseaux de couturière.

Quelle image somptueuse!

A l'Ouest de la planète, dans le plan des anneaux, le tout petit satellite Rhéa se détache, plus loin encore le gros Titan s'impose comme une étoile têtue.

Et non, je n'ai pas rêvé: à l'Est de la planète, tout près d'elle, un tout petit satellite apparaîssait par intermittence; Cartes du Ciel me dit qu'il s'agissait de Mimas, Dioné ou Encelade, je ne sais pas. Il jouait à cache-cache, se dissimulant malicieusement derrière un léger voile de hautes brumes.

 

Et je me laisse prendre par la course de Saturne. Je la suis durant presque deux heures, je comprends doucement ce que j'étais venu chercher là-haut cette nuit.

Saturne était partie, et maintenant Saturne revient, changée, mais semblable. Durant son absence elle a continué sa course éternelle, et elle m'aspire dans ce continuum. Elle m'enjoint de continuer avec elle. Je sens une force m'emplir, je la sens dans mes tripes.

Saturne. Ma planète cette année, chiffre de destin: quatre.

Je ne crois pas en ces choses mais étrangement j'en sens la réalité.

Saturne me guide, me montre le chemin.

Je ne savais pas ce que j'étais venu chercher là-haut, maintenant je le sais, et je l'ai trouvé :).

 

La Lune s'est couchée depuis un plus d'une heure, l'ombre de la Terre s'est projettée dans le ciel qui s'est peuplé de millions d'étoiles en même temps que son fond devenait noir. Je suis tenté par le ciel profond, je jette même un oeil sur l'amas M3, mais non, j'étais venu pour Saturne, je reste avec Saturne.

Je n'étais pas venu chercher le vertige, mais la rassurante présence.

 

Mais il est presque six heures et demie, un coq matinal chante je ne sais où, je range. Je range, j'ai peur qu'une attente inutile rompe le charme, rompe l'exorcisme de cette nuit rédemptrice.

La boulangerie ouvre à sept heures, je veux y être!

 

Merci mes amis de m'avoir lu, d'avoir supporté cet étrange CROA... à bientôt!

 

GG :)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon Gégé...

Avec toi, je respire l'air pur du col de Fau, je sens un poids oppressant s'en aller et la rassurante présence de nos astres fétiches nous guider, nous emporter avec eux et nous faire traverser la vie...

 

Il est superbe ton CROA, je l'attendais avec impatience!!! :wub:

 

Bises Céleste Autruche, le surf sur les anneaux te réussit bien! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle belle Saturne cette année :wub:.

Toujours aussi remarquables les CROAs signés Gégé :).

Personnellement je ne l'ai pas supporté mais franchement apprécié,je lui trouve plutôt un côté poëtique trés agréable :wub:.

Merci d'avoir partagé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'Ami GéGé :)

 

Quel bonheur de te retrouver dans cette rubrique :rolleyes:

 

Saturne, j'avais oublié qu'il y avait tant de choses à dire sur le Joyau du système solaire :wub:

 

Et cette nuit, je la retrouve penchée, entourée de ses anneaux bien ouverts.

Que j'ai bien fait de ne regarder aucune photo récente ni lire aucun compte rendu, la surprise est totale :D!

Peut-être que si tu avais consulté les Croas, tu aurais cherché à voir la fameuse tempête saturnienne :confused:

 

Alors je respire la nuit; l'idée me prend de regarder sur mon Gibus Polar Finder la date de ma dernière mise en station, il est encore réglé dessus.

Cinq novembre, 21h TU.

Mais coment faites vous pour rester enfermer comme une none aussi longtemps :?:

 

Et je revis la magie de l'astronomie. Saturne est magnifique. Je peux même, par moments, pousser jusqu'à 360x avec le LV 2,5mm.

:woao: Quelle stabilité du devais avoir !!!! :rolleyes:

 

Merci mes amis de m'avoir lu, d'avoir supporté cet étrange CROA... à bientôt!

 

GG :)

Etrange ? Non, plutôt fidel à ton image :wub:

 

Ce fût un réel plaisir de te lire l'Ami GéGé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais coment faites vous pour rester enfermer comme une none aussi longtemps :?

C'est facile, Dédé, je t'explique:

 

1) Tu aimes le ciel profond, donc tu n'aimes pas la Lune. Ou pas trop...

 

2) Tu cherches les nuits claires et transparentes, mais avec une Lune présentant au maximum un demi quartier.

 

3) Tu places ces miracles sur ton agenda professionnel: pas de stage durant la période, pas de rendez vous avec un client le lendemain.

 

Et tu obtiens deux mois sans étoiles. Capito?

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oh Grande Autruche Céleste:rolleyes:,

 

Le grand retour de notre Gégé dans la rubrique Croa:bond:.

Je dois avouer que ce retour me procure un grand plaisir:wave2:.

Quel plaisir de lire tes explications. Saturne:wub: que tu oses pousser à 360X:s. Quel ciel,:o mon dieu quel ciel tu devais avoir.

:merci: Gégé;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

Comme d'habitude, je me suis délecté en lisant ces lignes si bien écrites! Que c'est beau! Je n'ai pas encore revu Saturne cette année et ça me met l'eau à la bouche. Merci Gégé et continue comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez incroyable de rester si longtemps sur une planète quand tant d'autres belles choses sont tentatrices, juste là, à portée de miroir! Je ne pourrai pas, mais bravo à toi ! :rolleyes:

 

Moi si ;), d'ailleurs mon programme astro. de ce matin était exactement le même que celui de GéGé !

 

GéGé, je retrouve dans ta description tout à fait ce que j'avais à l'oculaire de la L120 entre x180 et x300, même le petit Dioné !! :)

 

Mais dit donc, tu ne fais aucune réfèrence à la gigantesque tempête qui barre tout le globe d'est en ouest, pourtant évidente !?

 

Comme toi j'aime bien rester toute une observation sur un même "objet" comme pour mieux m'en imprégner...merci pour ce joli croa dédié à la belle du système solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dit donc, tu ne fais aucune réfèrence à la gigantesque tempête qui barre tout le globe d'est en ouest, pourtant évidente !?

Une bande incomplète dans l'hémisphèere Nord (en bas à l'oculaire), dans les tons beige parmi les bandes que j'ai vues bleues? Je l'ai vue, mais pas tout le temps, et je ne suis pas certain que ce soit cela. Je n'en ai donc pas parlé!

 

Merci à tous pour vos commentaires, merci!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bande incomplète dans l'hémisphèere Nord (en bas à l'oculaire), dans les tons beige parmi les bandes que j'ai vues bleues? Je l'ai vue, mais pas tout le temps, et je ne suis pas certain que ce soit cela. Je n'en ai donc pas parlé!

 

 

:)

 

Oui, c'est ça, voir les dessins de Pierre ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1040376#post1040376

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bel hymne à Saturne ! Les détails sont si parlants. Magnifique GG ton croa ; on y sent beaucoup d'émotions.

 

Merci pour ce beau texte d'un amoureux des étoiles :wub: , que dis-je, de la planère Saturne ! (...fin comme nous quoi ... :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, voir les dessins de Pierre ;)

Ben oui! Mais bon, d'une part je n'ai pas son diamètre, d'autre part son ciel paraît avoir été meilleur, je n'ai pu pousser à 360x que deux ou trois fois, guère plus de deux minutes à chaque fois!

 

Will, oui, comment ne pas passer tout le temps possible sur une planète lorsqu'elle est si belle :rolleyes:!

 

:)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, oui, comment ne pas passer tout le temps possible sur une planète lorsqu'elle est si belle !

 

 

C'est clair, surtout celle-là !!

 

Bon, ta prochaine mission, c'est de choper la tempête qui sévit sur la bouboule aux anneaux :p (comme moi au passage, j'ai vu que dal la dernière fois, même pas la Division de Cassini ... :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Merci mes amis (...) d'avoir supporté cet étrange CROA... à bientôt!

Supporter oui, dans le sens "porter" "soutenir" ;) .

 

Je suis une vraie "supportrice" de tes croas, parce que j'y apprécie plus que les descriptions d'objets célestes ... j'aime surtout le partage d'émotions, les ambiances, les sensations qui me rappellent à mes propres souvenirs ...

 

Pour tout cela, merci Gégé :wub: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bande incomplète dans l'hémisphèere Nord (en bas à l'oculaire), dans les tons beige parmi les bandes que j'ai vues bleues? Je l'ai vue, mais pas tout le temps, et je ne suis pas certain que ce soit cela. Je n'en ai donc pas parlé!

 

 

Ca semble bien être ça, en tout cas c'est ce que j'avais à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supporter oui, dans le sens "porter" "soutenir" ;) .

 

Je suis une vraie "supportrice" de tes croas, parce que j'y apprécie plus que les descriptions d'objets célestes ... j'aime surtout le partage d'émotions, les ambiances, les sensations qui me rappellent à mes propres souvenirs ...

 

Pour tout cela, merci Gégé :wub: !!

 

Merci Scopy, merci à vous. Parce que parfois, lorsque je me relis, plus tard, je me dis "t'aurais pas dû, bonhomme, un peu de pudeur, quoi!" mais c'est trop tard, des phrases ont été reprises en citation!

En même temps c'est sur le forum que je partage avec mes amis proches, c'est vous qui me faites vivre, et que je fais vivre, à mon tour, un peu, parfois... tout cela est partage, alors oui, merci!

Mais tu sais, t'es pas mal aussi, toi, dans le genre :D.... :wub:

 

Bise à 'tite Truche :wub:!

 

:-_-:

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit en ces quelques lignes:

 

 

Saturne était partie, et maintenant Saturne revient, changée, mais semblable. Durant son absence elle a continué sa course éternelle, et elle m'aspire dans ce continuum. Elle m'enjoint de continuer avec elle. Je sens une force m'emplir, je la sens dans mes tripes.

Saturne.

 

 

Je suis tenté par le ciel profond, je jette même un oeil sur l'amas M3, mais non, j'étais venu pour Saturne, je reste avec Saturne.

Je n'étais pas venu chercher le vertige, mais la rassurante présence.

 

Heureuse de voir que tu n'as pas laissé tomber le ciel. Lorsque tout va de travers dans la vie, il est le seul à savoir nous remettre d'aplomb.

:-_-:

 

Un bien joli CROA, une fois de plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Merci, 'tite Chouette! Je me doute bien que tu as capté l'essence de cette visite à Saturne, et ton commentaire me fait réellement plaisir!

 

Maintenant il faut, toi aussi, nous faire un CROA, raconter ton plongeon en toi-même et dans le ciel, même si, je le sais bien, tu caches volontiers ces choses là. Alors je vais demander du beau ciel pour toi aux Célestes Autruches... hé, les Truches, vous êtes là? Zozo a besoin de ciel!

 

Merci, Zozotte!

:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.