Aller au contenu

CCD : capteur trouvé mais quelle marque ?


dessch

Messages recommandés

Salut CCD 1024

 

2 questions

 

- Je vois que tu as un RC10, tu utilise le 4022 en bin1 dessus? ou tu as essayé un réducteur? car j'ai un 8300 et un RC8 mais pas essayé ensembles (j'utilise le 8300 sur une lunette à focale courte) et je me demande comment coupler les 2, avec un réducteur? en binning 2? ou carrément une autre CCD à plus gros pixels? la 4022? la 6303?..Pour info, papilain, que je remercie encore, me dit que le AP CCDT67 ne corrige pas tout le 8300, ça tire dans les coins...Donc je pensais au réducteur AP27...

 

- que pense tu des CCD fairchild imaging? trop cher? à part FLI (avec le prix qui va bien...) je n'ai pas vu d'autre constructeur en faire, pourtant sur le papier ça parait pas mavraiment surtout en back iluminated...CCD3041: plus de 90% de Qe même en Ha et read noise 3e- (...à 50Khz)...ça fait rêver non?

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Olive

 

Le RC10 que j'utilise trop peu (il va renaitre au printemps) est équipé de la QSI540WSG en guidage AOG avec l'Atik314L et j'utilise le réducteur AP CCDT67 qui me donnait un bon résultat lors de mes premiers tests (je dois vérifier mais il se peut que dans les coins ça soit un peu moins bon à 0.67x. Par contre si tu le fais fonctionner à 0.75x par exemple, tu as un peu plus de marge. Le 8300 ne pardonne rien. Le RC est plutot fait pour du 9µm. Mais bon, on fait avec les moyens du bord. Si je trouve que l'AP CCDT67 n'est pas top, je partirai sur le TV27machin

 

Je l'utiliserai très peu au foyer à cause de l'échantillonnage pas le plus adapté.

 

Maintenant, mon RC10 est équipé du focuseur Starlight 3025 et de la motorisation Starizona.

Un pote qui a acheté le RC10 en meme temps a choisi l'AP TV27machin pour sa STL11000. Je ne suis pas sur qu'il ait fait les essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci CCD1024. Je vais essayer à x0.75. J'ai ajusté mon montage de manière à avoir 55mm entre la capteur et le pas de vis T2 en amont de la roue à filtre. Comme ça je peux aussi monter l'aplanisseur astrotech. Avec le CCD67 il me faut 85mm en tout pour x0.67 (+16mm pour le chemin dans le réducteur soit 101mm au total). Donc je vais réduire un peu le tirage. En mettant 60mm soit une bague T2 de 5mm devant mon montage ça donne (305-(60+16))/305= 0.75 avec un cercle d'image de 44mmx0.75=33mm ce qui est suffisant pour le 8300

 

Sinon il y a le Intes x0.8 ou l'optec x0.7 mais il est donné pour un cercle corrigé de 18mm, ça risque d'être juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chance, j'ai reçu hier ma ATIK 383L+ commandée chez O&V la semaine dernière :be:.

 

merci du tuyau mais ils sont les plus chères, ceci expliquant cela...

 

 

si kodak arrête et sony reste dans les petites tailles, on va faire quoi :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si kodak arrête et sony reste dans les petites tailles, on va faire quoi :cry:

 

On achetera des sCMOS tout pourris :bras:

Et on criera au miracle

 

Allez, t'inquiète pas pour Kodak... Mais bon, si demain ils décidaient d'arrêter le 8300 je n'irais pas m'en plaindre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baader, Astronomik et Astrodon font des 36mm ...

 

Pour moi, c'est les 3 seules marques valables question filtre, mais je me trompe peut-être.

 

En tout cas, les filtres, c'est un des "secteurs" où je ne cherche pas à faire des "économies" (en restant raisonnable) car la qualité des filtres influence fortement la qualité de l'image finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais pas vu les baader mais pas dispo... (ni astronomik)

les astrodon explosent le budget !

 

je vais me diriger vers la QSI et filtre LRVB baader ou astronomik en 1.25

 

et croiser les doigts pour que nos amis douaniers ne voit pas le colis !

(car finalement les QSI sont importables)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'avais pas vu les baader mais pas dispo... (ni astronomik)

les astrodon explosent le budget !

 

je vais me diriger vers la QSI et filtre LRVB baader ou astronomik en 1.25

 

et croiser les doigts pour que nos amis douaniers ne voit pas le colis !

(car finalement les QSI sont importables)

 

Prépare tout de suite 25% de plus que le prix que tu auras payé via CB sur le site de QSI car il n'y a aucune chance, connaissant les procédures des transporteurs FedEx / UPS, de passer à travers les filets de la douane : les déclarations en douane de ces transporteurs sont informatisées contrairement à celles de la Poste (formulaire CNxxxx). En gros, la douane reçoit sur son ordinateur la liste des colis reçus par le transporteur, regarde plus ou moins le code TARIC, le montant du truc, combien de taxes ça fait et valide, en général sans avoir vu le colis.

 

Effectivement, tu vas exploser ton budget.

 

Moi aussi je voulais prendre du QSI au départ mais après reflexion, je me suis dit : aucune évolutivité. Les filtres en 1.25" ou 31mm non montés sont petits et utilisables que sur petit capteur voir sur APS-C à f/D > 5, changement de capteur = changement de filtres. L'option "roue à filtre" est plus chère qu'une roue à filtre classique et surtout inexploitable avec un autre imageur (une caméra NB pour planétaire par exemple). L'option port d'autoguidage intégré est pareil, lié avec la caméra, inexploitable si on veut en changer. De plus, leur discours "moins cher car tout intégré et besoin de petits filtres", c'est de la poudre aux yeux : tu peux toujours t'en sortir, même sur du SBIG (peut-être plus la référence que c'était sur ce type de caméra) pour moins cher, avec une roue à filtre et un bon diviseur optique.

 

J'ai vu beaucoup d'images QSI 583WSG sur le net et ça donne pas mal. J'ai vu pas mal d'images de la ATIK 383L+ aussi et franchement, l'écart de qualité ne justifie plus pour moi la différence de prix, en prenant en compte tous les éléments du précédent paragraphe.

 

Reste que la QSI583 est la seconde meilleure KAF-8300 sur le marché et ça se paye.

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si on prend ATIK et RAF et filtres 50.8mm, on arrive à 2850€ (en europe car on ne peut pas la prendre aux states) et avec une petite mallette de transport, 2900€.

 

Si on prend la QSI 383WS, on arrive à 2610€ (aux states) au mieux (sinon +25% donc 3260€ avec TVA et divers).

 

Je prends le port USPS priority ou il reste des chances que le colis passe à travers...

 

Finalement, la QSI a un écart de 12% de prix (en plus ou en moins :))

 

L'avantage (que tu cite comme inconvénient) est la RAF intégrée : pas besoin de câble supplémentaire qui se baladent, filtres de 1.25", pas de poussières qui va entrer car bien étanche.

 

Avec le prix qu'elle me coute, je ne vais surement pas investir dans autre chose avant un très long moment...

 

Pour SBIG, j'ai lu plus de mal que de bien avec le KAF-8300 (d'ailleurs, c'est la seule ccd toujours dispo en stock alors que les autres, on a du mal à se les procurer). Je l'ai écarté de ma liste car l'Atik étais mieux.

 

Reste plus qu'à attendre 15 jours :( car je viens de passer commande :) :) :) :)

Modifié par dessch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour un achat aux US je pense qu'il est sage d'intégrer le surcoût des taxes dans ton budget. De mémoire, depuis le 01/01/2010 la Poste est mandatée par les Douanes pour faire appliquer les taxes entrée CEE.

Intégres également les surcouts en cas renvoi SAV (frais d'envoi qui seront également à ta charge, je suppose) et avec une assurance pour ce type de matos ça grimpe trés vite.

 

Au fait les QSI peuvent être achetées directement aux US ? Il n'existe pas un importateur exclusif en France ?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QSI expédie dans le monde entier en direct.

 

Dommage de ne pas avoir pris directement la WSG ... ça fait beaucoup de truc en moins qui se balade partout puisque c'est un critère de choix important pour toi.

 

Concernant la RàF intégrée, elle sera souvent démontée pour passer de la configuration LRGB à la configuration SHO, je ne suis pas sûr qu'on en gagne question poussière etc. Les RàF SX ou ATIK ont au moins 7 positions (pour 36mm) ce qui permet d'avoir du LRGBSHO qui ne se démonte donc plus et qui finalement reste dehors pour seulement 5s le temps de visser au scope (ça prend plus de temps je suppose pour changer les filtres ou le carroussel (à rajouter dans ce cas dans la facture)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christiand :

oui, opt m'a confirmé pouvoir me vendre les QSI mais c'est tout comme marque.

j'espère ne pas la renvoyer pour SAV vu le prix que j'y ai mis !

(les mercedes tombent en pannes aussi ...)

et puis 12% de plus par rapport a une ATIK, ca n'est pas trop chère je pense ?.

 

Kaidan :

tu as raison, la seule chose qui m'a fait hésiter, le nombre de filtres mais je me suis dit je ne sort pas assez pour shooter en RVB et SHO.

Déjà si je m'amuse en LRVB et Halpha, je pense être pépère quelques années :)

 

maintenant les 15jours vont être llllooooonnnnnnggggggggggggggggggg...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai pris une 383L+ avec EFW2 et carrousel 7 x 36mm avec astrodon LRBG+OII, SII, Ha (l'interet étant qu'ils sont tous à poste, pas besoin de changer) ... je pense avoir eu du bol, je l'ai eu d'occaz il y a maintenant un mois, trouvée en UK (donc par de taxes ... :)). (je vais taire le prix, ça va faire des jaloux)

 

Pour les imports US, je confirme que sur de l'occaz ou du neuf, depuis qq mois maintenant il y a douanes systématiques ... et ça douille !! (quelque soit le type de transport, j'en ai tenté pas mal de différent, dont l'USPS standard)

 

=> Ce qui m'a fait pencher pour l'Atik : la formule carrousel interchangeable est vraiment pas mal + qualité reconnue

Maintenant c'est sur qu'une QSI SWG, bon bah c'est aussi pas mal :p

 

A quand un concours de KAF8300, pour monter qu'il y en a sous le pied ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile de passer le pas, c'est sur :)

Honnetement, si t'es clair sur ton choix (KAF8300); l'une ou l'autre des caméra ça va le faire. J'ai touché la mienne pour 2700 GBP soit 3200 euros, tout compris (Atik 383L+ ; EFW2 avec carrousel pour 7 filtres ; Astrodons 36mm LRGB + OIII + SII + Ha 5nm)

 

Ca douille, mais c'est au moins 20% moins cher que le neuf, alors je n'ai pas hésité.

Pour le moment je n'ai pu faire qu'une prise (je l'ai depuis 1 mois, et il fait un tps de ....) = M51 en 3h30 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74509

 

D'ailleurs pour ceux que ça interesse, je vends mes filtres Astrodon 5nm en 1,25" SII + OIII + Halpha, le tout pour 600 euros (c'est ici :

http://www.webastro.net/petites_annonces/filtres-ha--oiii--sii-astrodon-gen2-5nm-125-_-baisse-prix_4971.htm )

 

Ce sont les filtres que je voulais utiliser sur ma ccd précédente (2000XM) mais cette occaz est arrivée entre temps

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu ma 383L+ avec son KAF merdique (dixit CCD1024) et franchement, j'ai pas de mal à l'avouer, ce capteur merdique est exceptionnel. Je ne regrette en rien mon achat : pour les focales courtes c'est le top en considérant la taille du champ photographié par rapport au prix. J'ai été surpris de la qualité d'image que j'ai pu obtenir à ma première utilisation (et première astrophotographie), avec pas mal de paramètres dans les choux et seulement 12 poses de 60s. Le capteur en a clairement sous le pied. Après on peut chipoter sur la "dynamique" ou sur autre chose : est-ce qu'au final, l'image d'un KAI-4022 sera qualitativement 40% meilleure que celle d'un KAF-8300 ? J'ai de sérieux doute ... de nombreux paramètres entrent en jeu : le ciel, l'instrument, celui qui commande le tout, le traitement etc. Alors bon, je m'excuse de ne pas avoir les moyens de prendre un capteur "d'homme" mais le KAF-8300 a le mérite d'exister et de permettre à l'astrophotographe ayant des moyens moyens (bon ok, ça reste encore un peu cher, mais pas autant que les solutions avant ce capteur) de faire de la photographie grand champ avec un grand capteur CCD sensible et possèdant tout de même une bonne dynamique (comparé aux CCD/CMOS couleur des APN) à un prix raisonnable.

Modifié par Kaidan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais le sony 285, super capteur mais rikiki : prix dans les 1300€

 

si tu cherches un capteur plus grand qui approche les caractéristiques du sony, tu dois lâcher plus de 5000€ :(

 

le milieu c'est quoi ???

le kodak 8300

 

ok il n'est pas génial mais je trouve un bon compromis.

 

Ou alors as-tu une référence de capteur dans les 2500-3000€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

UP

 

J'ai mesuré le bruit de lecture sur la QHY9 -> ça donne entre 7 et 8 e-

 

Conditions -24°C gain 0 offset 119 pose de 1s. (il faudrait 0s, mais à priori pas possible en automatique avec le logiciel EZCAP de QHY. La différence doit être minime)

 

(La QHY10 donne entre 6 et 7 e-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re up :)

 

j'ai recu...

 

l'ATIK 383 L+ et les filtres baader LRVB,Halpha7 en 31.75, reste la RF à recevoir.

 

le pourquoi de l'atik : roue à filtre externe qui me permettra de brancher une ccd n/b planétaire pour la suite.

 

maintenant, il a du pleuvoir 2-3 jours ces dernières semaines mais je sent qu'il va il y avoir une tornade, longue tornade ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi (et commandé) la roue à filtre Starlight Xpress entrée/sortie M42/0.75 avec les filtres en 36mm, qui coûte environ 120 € moins cher que la nouvelle roue ATIK et qui n'est alimentée que par USB.

 

Elle devrait arriver la semaine prochaine (ou la suivante, avec la Poste on ne sait jamais) avec un set Astronomik LRGB.

 

Astronomik est en rupture de stock sur les Ha6 jusqu'au printemps, donc la configuration SHO ne sera pas là avant plusieurs mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.