Aller au contenu

[Sortie RP - Enfer - 95] Une sortie à Enfer le 29 janvier 2011?


Newbie Mais

Messages recommandés

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

bon ces Pu:censuré: de nuages passent vraiment lentement le soleil se couche dans 1h30 moi qui voulait peaufiné la map au crépuscule, va me falloir la faire la nuit déjà tombé grrr, amusé vous bien sur votre reunion astro moi, je lancerai mes series et hop devant mon feu :), mais je penserais a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai j'ai sortie la monture pointée vers le nord mais vu le caca pas de polaire en vue, ca sent pas bon, partie comme c'est quand ca sera dégagé orion sera couchée depuis un bail :censuré: de temps, me disait aussi un soir sans lune c'été trop bon dans notre coin pourrie GRRRRRRRRRrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, c'était comment cette sortie ?.......... je sors !!!

seul metéo-france avait prévu les nuages toute la nuit et ça se voyait sur les images satellites de SAT 24.

faut plus croire les satellites que les prévisions moins fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un rapide résumé de notre soirée.

 

Ce ne fut pas la soirée de l'année astonomiquement parlant.

 

Arrivés à 19.30 ainsi que nous demandait la réservation faite, nous retrouvons à la pizz' de Magny Super et Philming arrivés quelques minutes plus tôt.

 

Nous nous installons (oi, il pèle un peu, largement moins de 0°).

 

Puis arrivent enfin Messier 95, Basque en Ballade puis pÔpi et son ami.

20h30 tout le monde est arrivé, les choses sérieuses commencent: Apéro, pizz' puis café.

repas très agréable, excellente ambiance, blagues, bons mots, mises en boîte, météo, astro, tout y passe.

Philming nous montre son nouveau bébé, sa 80ED Equinox. Mignonne comme tout, un vraiment joli joujou dont ce sera le baptême aux étoiles ce soir.

Se pointe alors 22H00, l'heure d'y aller!

 

Petit cortège de 6 voitures, Enfer.

Nous retrouvons sur place Aja qui a déjà monté le matos.

Là, petite déception, les étoiles jouent à cache-cache non avec les nuages mais avec des nappes de brouillard.

La Polaire est rarement visible plus de quelques secondes (sauf en toute fin de nuit).

Les Dobson sont de sortie ainsi que la Lulu de Super sur EQ3.2 (mise en station un peu comme un Dob' :be:, je ne croyais pas la Polaire aussi près du Sud), et l'Equinox de philming sur mon trépied photo. Je ne monterai pas l'EQ6, les conditions sont un peu justes pour justifier l'installation. Bien m'en a pris d'ailleurs.

 

Will arrive vers les 1H00 et sort son matos (MeS identique à celle de Super, mais Will voit plutôt la Polaire plein Est. Va quand même falloir que je sorte le PSA pour vérifier, il vont finir par me mettre le doute ces oiseaux-là)

 

Nous jouerons avec les bancs de brouillard pour n'avoir parfois pas la moindre lumière stellaire. mais quand il y a une trouée l'air est très très stable, sans aucune turbulence.

 

Un peu têtus, nous voulons absolument voir Saturne.

Ce n'est qu'à partir de 3H00 qu'elle enfin passe au dessus du brouillard. Et quel plaisir, quel bonheur d'enfin la retrouver.

Son apparition nous redonne à tous le petit coup de fouet.

Tous autant que nous y sommes nous n'en décrocherons pas avant que le brouillard nous couvre définitivement le ciel vers les 5H00.

Le temps de démonter, ranger, papoter, faire chauffer les voitures, il est 5H30.

Départ 5H30, arrivée Rouen 6H45, et hop, direction le plumard :lol:

 

Malgré le froid nous avons quand même tous assez bien tenu. Un petit vent glacial nous caressait parfois les oreilles, peut être est-ce cela qui a été le plus dur. Quelques pas et hop, nous étions réchauffés. Au plus froid il faisait -4° (thermomètre de bord), mais ressentie -9/-10 d'après la météo.

 

En tous cas, nous retenons tous que le côté convivial, amical a encore été le point fort de notre sortie d'hier.

A faire et refaire encore à volonté ;)

C'était encore une fois une sortie à ne pas manquer.

 

Annie a elle aussi été vraiment enchantée. Elle me l'a répété je ne sais combien de fois aujourd'hui :lol:

 

Annie et Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte aux MeS sans fin et précises, j'en ai assez des équato ! vivement ma monture alt az qui se fait désirer :confused:

 

Tuturne fut effectivement le bijou de la soirée ! très belle vision dans le 400 de Basque. Orion idem, très beau également dans le 300 de Messier95. Mais le brouillard était omniprésent, c'était une cata. Malgré tout j'ai passé une bonne soirée et une bonne matinée ensuite chez Will ...

 

A l'année prochaine donc :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nuit très conviviale sous un brouillard jouant avec les étoiles.

 

Bilan de cette sortie : la magnifique Saturne, surtout comme le souligne David dans les dob 300 et 400, avec la division de Cassini visible (malgré ce ciel) et une bande nuageuse au Sud de la planète mieux visible encore.

 

Tous les instruments étaient vissés sur la Belle Tuturne qui a sauvé notre sortie.

 

J'ai pu, grace à Messier95 et son dob 300, observé M97 dans la Grande Ourse, dite nébuleuse du Hibou, un gros cercle laiteux à l'oculaire, étonnant à voir.

 

Et je confirme pour la MES, pas vraiment besoin sous cette purée de petits poids !

 

Froid, très froid effectivement. Je me suis vu faire 200 mètres avec Pierre seulement pour réchauffer nos pieds.

 

Le dodo a été court, mais bon !

 

Au fait, Super, t'as oublié une bonne bouteille de vin sous la couette ce matin ! :p Il est pas bien c'ui là hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette sortie!

même si le ciel était pas forcément au top, on a eu de belles éclaircies et la vue dans le 300 et dans le 400 valait vraiment le coup.

Cette sortie m'a quand meme permis de regarder dans plusieurs config différentes, ce qui très appréciable.

La vue de M97 m'a fait très plaisir, ainsi qu'Orion dans les 300 et 400, avec ou sans fitres, dans différents occulaires, mais toujours vraiment superbe:wub:.

 

Mon seul regret est de n'avoir pas vu saturne, d'autant plus qu'en arrivant chez moi, le ciel était nickel, j'ai donc pu la voir, mais à l'oeil seulement :(. mais on avait vraiment froid et je devais me lever le lendemain matin... j'avais pas le courage de parier sur les nuages.

 

alors merci à tous, c'etait extra et pour la prochaine, je suis complètement partant! (peut être que j'aurais un scope d'ici la :rolleyes:)

 

a bientot!

pÔpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui quand tu pars le ciel se débouche, c'est une loi en Astro ça

 

Tuturne était agréable a regarder avec 6? Satellites et ses bandes

 

A prioris le double amas rentre dans un 400 et un oculaire en 68•(pano 24)... Mais inutile d'en reparler des témoins ont teste ...

 

Sinon le swan testé est une cata a une ouverture de 4,5 ,l'hyperion un régal en comparaison

 

Merci a Serge , les motifs sur le monstro sont agréables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que donnent le timelaps de mes photos de ce week end ... qualité pas top, désolé:

 

 

 

 

 

 

notez la direction de ma lulu et des 2 dob vers 50 secondes ... hummm, tuturne ... ça représente environ 4h30 d'observation ... ça m'éclate. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Moi aussi, j'ai bien apprécié cette première sortie astro à Enfer. Certes les conditions d'observation n'étaient pas optimales mais l'ambiance était conviviale et m'a permis d'endurer le froid glacial.;)

 

C'était très sympa de pouvoir échanger avec des passionnés et de pouvoir observer dans des instruments variés. Merci à Pierre & à Annie pour l'organisation de la soirée ainsi qu'à Will pour son son aide à pointer les objets au Telrad et son enthousiasme à toute épreuve.

 

Grâce à Basque en balade, j'ai pu tester sur mon dob un UWAN WO 28 mm (un énorme caillou d'1 kg), un UWAN WO 4 mm (les conditions atmosphériques n'étaient malheureusement pas assez bonnes pour supporter un tel grossissement) et un Pano 24 mm qui s'est avéré excellent. De plus, Basque en balade est une source inépuisable d'idées d'amélioration de configuration que je vais allègrement suivre.

 

Super ta video condensée est super pour revivre la soirée en accéléré. La vue dans ta lulu était également très agréable.

 

Je suis content de lire que Pôpi a également apprécié la soirée et pourra mieux choisir son futur instrument.

 

J'espère que la prochaine sortie astro ensemble méritera bien le nom du lieu, d'enfer !:D

 

Au plaisir de vous revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PJ ;)

Ton 4° message en 16 mois, et pour la soirée d'Enfer :wub:

Nous ne sommes pas vraiment les organisateurs, juste ceux qui lancent l'idée d'une sortie sur Enfer. Un hasard qui a fait que Annie et moi lançons le sujet (et le "brouillon" est fait :be:

A part la création du sujet et l'envoi de MP (et la résa de la pizz'), pas grand chose d'autre.

 

Attends de vivre une vraie soirée, avec le beau ciel et tout ce qui va avec, et là tu verras les tables avec les gâteaux, les boissons et tout et tout ;)

Là, c'était juste une petite remise en jambes, de jambes bien ankylosées après 4 mois sans photons.

 

Je suis vraiment content de voir que pÔpi a envie de revenir, peut être avec son tube la prochaine fois?

 

A bientôt le plaisir de vous revoir les copains ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.