Aller au contenu

[Sortie RP - Enfer - 95] Une sortie à Enfer le 29 janvier 2011?


Newbie Mais

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

 

Cela fait presque 4 mois que j'attends ce moment, ce moment béni de vous proposer une petite sortie entre astro potes à Enfer!

Alors, allons-y :D

Et je me fais un petit plaisir en vous pondant un programme à s'en lècher les babines (hein Dr@kula ;)) avec plein de 'tites nimages rien que pour vous.

 

Rendez-vous Samedi 29 Janvier 2011 sur le site d'Enfer ( 49.090270°N 1.818908°) pour une sortie improvisée ou presque.

Enfer se trouve entre Mantes La Jolie et Magny en Vexin.

Le site est vraiment sympa, très facile d'accès.

 

capturegeenfervexin.jpg

 

La météo, pour le moment, sera vraiment clémente:

(Prévisions un peu prématurée mais ça fait tellement de bien)

 

capturemto29janvier2011.jpg

 

Le Soleil se couchera à 17H42.

Crépuscule astronomique : 19h30

 

la Lune sera à son dernier quartier (un peu moins - ou plus, en fait 38%), donc lever relativement tard (ou tôt) à 4H55, et surtout spectacle garanti :wub:

 

premier-dernier-croissant-242859.jpg

 

Quant aux spectacles célestes significatifs:

 

Jupiter se couchera à 23H00.

La GTR:

Elle sera visible le 29/01 entre 2H33 et 22H24 et le 30/01 de 8H20 à 18H16.

Pas facile :(

 

Saturne, la belle aux anneaux se lève à 23H45 :wub:

Saturne est en ce moment dans la Vierge:

 

cart_saturne.png

 

Voici à quoi l'on peut s'attendre quant à ses anneaux et leur ouverture (déjà de quoi se faire un orgasme astronomique d'Enfer :lol:

Inclinaison pour Janvier 2011 de 10°

 

sat_avril11.gif

 

Constellation de la Vierge

 

cartevierge.jpg

 

La Vierge est la deuxième constellation en grandeur après l'Hydre.

 

L'étoile la plus importante de la constellation est l'Epis (Spica) qui est la 14eme étoile la plus brillante du ciel. C'est une étoile double. Elle est légèrement variable : Lors de leur orbite, elles ne présentent pas tout le temps la même surface et la brillance perçue sur varie légèrement.

 

Vindematrix, la Vendémiaire indicait le début des vendanges à l'époque romaine.

 

Porrima est une étoile double dont les deux composantes blanches sont presques identiques.

 

pagdf108.gif

 

En se déplacent de 5-10° vers l'Ouest de Vendimatrix se trouve l'amas de la Vierge. Distant de 80 millions d'années lumière, il comporte plus de 3000 objets ! Dont M49, M58, M59, M60, M61, M84, M86, M87, M90, NGC 4526, NGC 4697 et NGC 4699.

Le Quintet de Stephan est dans la Vierge et est composé de NGC 7317, NGC 7318a, NGC 7318b, NGC 7319 et NGC 7320.

de magnitude moyenne de 14, c'est quand même pas très lumineux, mais ils ne connaissent pas Raoul :lol:

 

M104 est une galaxie elliptique . Sa forme caractéristique fait penser à un Sombrero.

 

On ne peut pas passer outre la star des constellations (d'hiver tout du moins)

Orion

 

constellation_orion.jpg

 

Dont un webastram vient de sortir une image splendide dans ce sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73902

 

Pour faire suite à une judicieuse remarque de Will, voici les passages de l'ISS:

 

capturepassagesiss29jan.jpg

 

Donc 2 passages au petit matin. Le premier à 5H40, très court puisque de 42s, le second à 7H12 durera 4mn30!

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pensez aux frontales.

Prévoyez aussi une petite laine, ça va peler. Si l'humidité est aussi de la partie, ça va pincer :(

 

S'il y a des envies de resto avant la sortie, il est tout à fait possible d'aller se déguster (et le mot est faible) une excellente pizza à Magny!

Par contre, il faut absolument réserver, donc merci de me dire au plus tard Samedi à midi qui désire venir.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il est trop fort ce Pierre :). Annoncer une sortie de la sorte, comment y résister et ne pas dire : je serai présent !! (si la météo est confirmée, naturellement. Mais avec cette météo si pourrie depuis tant de temps, j'ai du mal à y croire).

 

Allez, on croise les doigts !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce sera sans moi, j'aurais pris la direction des pistes de ski à ce moment là, donc vous aurez de grandes chances d'avoir un ciel exceptionnel, puisque j'embarquerais les nuages avec moi :be:

 

En tout cas, je vous souhaite d'aller au bout de ce programme plutôt alléchant, je le concède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

superbe présentation , ça fait envie d y retourner .je serai bien venu avec plaisir , mais samedi je suis pris. par contre le quintet de stephan ,moi je l aurai mis du coté de

pegasse , mais pas dans la vierge .

a plus .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment dommage pour draku et dob Bleu.

 

 

Je rajoute à cette belle présentation de Pierre, le passage de l'ISS, au petit matin, à 2 reprises ;) :

 

30 Jan : mag -0.4 05:40:30 E / 05:40:30 E / 05:41:14 ENE

30 Jan : mag -3.4 07:12:06 W / 07:13:42 N / 07:16:38 10 ENE

 

Si ça pouvait vous pousser à viendre ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Dommage JM et Dr@k :(

 

Oups, j'ai en effet oublié l'ISS :(

Bon, vu les heures, soit nous sommes gelés sur pieds, soit nous sommes sous la couette déjà :lol:

 

J'édite le 1° post et intègre ceci.

 

Merci Will de ces précisions.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en serais ! A la pizza aussi d'ailleurs ! SAUF que je n'ai pas de pare-buée correct, à part celui d'origine pour ma nouvelle ED80 et la lunette guide :-/, et encore moins de résistance chauffante...

Quelqu'un pourrait me dépanner ? Depuis le temps que j'ai envie de shooter Orion et les pleiades...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu les heures, soit nous sommes gelés sur pieds, soit nous sommes sous la couette déjà

 

Tu plaisantes ? Tu sais bien qu'on va toujours jusqu'au bout de la nuit ! Un lever de Soleil, ça se déguste !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivivi je sais bien ;)

En tous cas la météo s'améliore encore (je vous fais une capture ce soir), par contre Aglaglagla, T° ressentie -11°.

 

[Météo mise à jour]

 

Phil, parebuée avec une chute de tapis de sol c'est OK.

J'en ai et comme çà le parebuée de mon MAK sera fait :lol:

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tapis de sol tu veux dire moquette ? Pas con ! Ca change de l'idée du matelas de camping qui a mon sens doit pas absorber des masses...

Cool ca nous fera quelque chose a fumer en fin de soirée. Faut juste que je trouve de grands élastiques... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier ;)

Ben le pare buée de ta 80ED, il est absorbant?

 

C'est pour empêcher que la buée ne tombe sur la lentille. Si tu es au zénith, de toutes façons, tu peux mettre le parebuée que tu veux, ça ne changera rien, et dans ce cas la seule solution est la résistance chauffante.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff ... est ce que c'est raisonnable ? 250 bornes ... arff ... et 250 au retour ... arff ... mais je gagne 200 km par rapport à la dernière fois !! donc ça vaut le coup non ? :D

Si la méteo est de la partie, j'en suis. Par contre je risque de ne pas faire long feu vu la semaine d'enfer (haha) que je suis en train de passer.

Je pioncerai dans ma voiture avant de repartir.

 

Par contre pas de pizz pour moi, je prendrai un casse croute !

 

Y'aura du gâteau ou bien ? :D

 

 

Au plaisir de vous revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff ... est ce que c'est raisonnable ? 250 bornes ... arff ... et 250 au retour ... arff ... mais je gagne 200 km par rapport à la dernière fois !! donc ça vaut le coup non ? :D

Si la méteo est de la partie, j'en suis. Par contre je risque de ne pas faire long feu vu la semaine d'enfer (haha) que je suis en train de passer.

Je pioncerai dans ma voiture avant de repartir.

 

Par contre pas de pizz pour moi, je prendrai un casse croute !

 

Y'aura du gâteau ou bien ? :D

 

 

Au plaisir de vous revoir.

 

Ca c'est une super bien bonne nouvelle ! :)

 

T'inquites, y'aura au moins de la "Willide" ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai fait mon bricolage. J'espère juste ne pas m'être planté dans les dimensions (j'ai pas la lunette avec moi (mais je suis parti sur un diamètre de 105 mm. Donc +- 33cm de circonférence pour le pare buée. Le néoprène est en train de sécher. Encore un peu et je vais me faire mon truc chauffant tout seul aussi... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

je suis nouveau sur le forum, et je cherche à rencontrer des astrams en région parisienne pour observer un peu et me rendre compte des caractéristiques du matériel avant d'investir.

Je cherchais des sorties à faire et je suis tombé sur cette annonce.

Je voudrais savoir si je pourrais me joindre à vous pour cette soirée, sachant donc que je n'ai aucun matos et peu d'expérience:(.

Mais une grosse motivation pour débuter!! :)

 

si vous etes d'accords pour m'accueilir, je veux bien un peu plus d'infos sur l'heure du rdv.

 

pÔpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur tu es le bienvenu ! Saches juste que les nouveaux, on les bizute assez moyenageusement quand même, histoire que tu ne sois pas surpris. Surtout s'ils n'ont pas beaucoup de matos et que leur message suivant sera leur 4eme...

 

;-)

 

Tu viens a la pizzeria avec nous ? C'est sans doute le plus simple pour se retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau venu ? gggaaatteeeeaaaauuuuu !!! :be::)

 

on paie pour voir avec nos engins ! ne viens pas les poches vides et tu auras pleins de copains ... ( entends toi avec annie pour les gâteaux ou le café )

 

sinon goudron , plumes et balais dans le :censuré:

 

si je passe au vu de la météo , il ne faut pas que j'oublie pleins de trucs cette fois-ci ... genre mes chaussures goretex :cry:, un dob :confused:, une resistance chauffante :?:, etc

 

pas la peine de prendre le gros :b:, il parait que l'on ne voit rien avec ce diamètre et qu'il vaut mieux un 200 ou une 80ED ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bleub' :be:

Dommage, le maïs ont dû être récoltés (depuis le temps).

 

Bon Pôpi, tu nous dis quand tu veux venir.

Si tu viens aussi à la pizz', ce sera avec plaisir (je fais la résa Samedi midi quand le nombre de participants sera fixé).

 

Et toi Lolo, arrête de nous faire le malheureux, amène ton gros bouzin ;)

Même s'il est piqué par les vers, ça lui fera un peu prendre l'air :be:

 

Dr@k, y'a eu une discussion il y a quelques semaines à ce sujet et quelqu'un lui a expliqué que plus de 80mm ne sert à rien. Et Lolo le croit :be:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi Lolo, arrête de nous faire le malheureux, amène ton gros bouzin

Même s'il est piqué par les vers, ça lui fera un peu prendre l'air

 

Dr@k, y'a eu une discussion il y a quelques semaines à ce sujet et quelqu'un lui a expliqué que plus de 80mm ne sert à rien. Et Lolo le croit :be:

 

Môssieur joue les susceptibles ? :be:

Allez te fais pas prier, sort donc ton tromblon et fais les rêver va ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon goudron , plumes et balais dans le :censuré: ..

 

J'allais dire aussi goudron et plume ... mais pas plus ... :D

 

 

Et pas question, c'est Pizz' pour toi aussi (surtout après tant de route, tu ne tiendras pas )

 

Bon, j'ai pas le choix donc je suis. C'est rendez vous à la pizzeria alors ;)...

 

 

T'inquites, y'aura au moins de la "Willide" !

 

 

Ton cacao épais là ??? ah non de dieu ! :D

 

 

Je cherchais des sorties à faire et je suis tombé sur cette annonce.

 

bouuuu le vilain menteur, c'est moi qui t'es donné le lien ... bouuuu ! ça sera un plaisir de faire ta connaissance. Et effectivement, c'est une très bonne idée que de venir et pouvoir tester des instruments.

Dommage qu'on ne fasse pas de solaire, c'est un autre aspect de l'astro très sympa...

 

 

y'a eu une discussion il y a quelques semaines à ce sujet et quelqu'un lui a expliqué que plus de 80mm ne sert à rien. Et Lolo le croit

 

 

Tu devrais te faire un dobinet Laurent ... un petit dob de 80mm, ça serait trop mignon :D et ça te ferait moins de poussière qu'un 400 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas la peine de prendre le gros , il parait que l'on ne voit rien avec ce diamètre et qu'il vaut mieux un 200 ou une 80ED ...

 

Eh Lolo :be:, tu l'amènes ton pétoire où c'est toi qu'on passe au gondron et aux plumes ! :p

 

 

@ POpi : tu es bien sûr le bienvenu !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.