Aller au contenu

Et le vent dans cette histoire ???

chticumulus

Messages recommandés

Posté

Hello ;)

En étudiant les différentes configurations de setup sur le forum on remarque que la préoccupation est souvent diamètre de l'optique, type d'utilisation (photo, visuel, les deux), poids du tube, capacité de la monture etc...

Et la prise au vent ? Vous en pensez quoi ? Est-ce un paramètre capital pour vous ?

Perso je vais placer mon C5 sur une HEQ5... Je ne m'inquiète pas trop mais quid d'un futur tube plus gros en diamètre pour moi ? L'expérience avec mon ancienne L100/1000 Vixen sur une SP m'a calmé question tube long :rolleyes:

Alors et vous ?

A+

Pierre

Posté

Salut.

Pour moi la prise au vent n'est pas un critère. En effet, j'habite dans une région où le vent, le Mistral, est généralement très violent. Soit il y a du Mistral, soit il n'y en a pas. Et quand il y en a, de toute manière on sort rarement le matériel!

Une anecdote, il y a quelques semaines j'ai observé avec ma lunette de 120 mm (1m de long) montée sur Vixen SP, soit une configuration pire que la tienne, sous des rafales de Mistral. Je suis quand même sorti car Météoblue annonçait un seeing correct. Jupiter et la Lune étaient magnifiques, mais lors des rafales l'image était inexploitable, il fallait attendre quelques secondes un trou entre 2 rafales. Même dans ce cas précis, je ne vois pas ce qu'un tube court m'aurait apporté de mieux, il aurait quand même bougé sous le vent!

Posté

OK, merci pour ce témoignage :)

D'un autre point de vue, si on sort que quand il n'y a pas de vent et pas de nuage, chez moi, on va pas sortir souvent :be: C'est vrai que la motivation et un beau ciel clair, ça aide :rolleyes:

A+

Pierre

Posté

La prise au vent est une bonne question. Le raisonnement de Loulou7331 se tient mais il y a quand même des tas d'endroits où le vent peut prendre toutes les forces possibles.

Par contre je ne me souviens pas avoir lu de comparaisons précises de différents setup au niveau de leur stabilité au vent.

Dans une région constamment et fortement ventée un tube court genre Mak sur une grosse monture (disons EQ6 pour ne pas taper trop haut) ne serait pas ridicule.

Cordialement,

Claude

Posté

salut

c'est ce critère qui me fait écrater les jupes sur les dobson triangulé, les transormant en superbes girouettes vibratiles.

En ce sens, des baffles minimums me semblent s'imposer sur ce genre de construction, d'autant plus si elles sont légères.

et pi le vent, ça agace quand ça fait décoller les feuilles de papier, cartes, atlas, articles, papier à dessin. Mais des fois, yapas l'choix, un p'tit vent peut dégager de façon spectaculaire les nuages. Souvent de grosses frustrations, comme par exemple ces nuits dans l'Atacama (où l'on ne vient pas tout les jour) sacrément ventées. Il est hors de question de rentrer dans les duvets sous ce pretexte. Les grossissemnts en pâtiront mais les observations seront réalisées !!!!

Posté

Bonjour, pour moi c'est pris en compte: tube pas trop gros (200/900) et monture surdimensionnée.

Pour la taille du tube, c'est plus un impératif d'encombrement, mobilité et j'exige un tube plein. Mais du coup une monture très costaud par rapport à ce tube est envisageable.

Je n'habite pas très loin de chez Loulou, mais il est fréquent que le vent soit présent et relativement modéré (40km/h). De même, le Mistral se calme un peu la nuit en général.

J'aime pouvoir sortir un peu le matos quand même, malgré la forte turbu, comme le dit Serge. :)

Posté

D'accord avec fiontus, un tube court, voire très court offre moins de prise au vent et se comporte mieux dans ces conditions.

Bien sur il faut que la monture suive, mais j'ai pu observer serein avec le C11+EQ6 sous 15~20km/h de vent. Pas certain qu'avec un tube 2 ou 3 fois plus long j'aurais pu jouer la même gamme.

Marc

Posté

bonjours

c`est vrai le vent peut etre un probleme

je me rappelle d`une observation au sommet du ventoux avec ma 127 ( a f/d=9 ca fait un joli tromblon ) - apres quequelques essais infructueux j`ai du descedre d`une cinquantaine de metre cote sous le vent pour pouvoir observer. La monture etait une Zeiss 1B (plutot du genre taillee dans la masse) mais c`etait inutilisable.

meme une monture rigide ne supprime pas la vibration du tube a moins d`avoir un monstre et une liaison massive avec le tube et encore ce n`est pas sur .

Posté
meme une monture rigide ne supprime pas la vibration du tube a moins d`avoir un monstre et une liaison massive avec le tube et encore ce n`est pas sur .

Bonjour, le point faible en général, c'est aussi tout simplement le trépied et la fourche de réglage de latitude. Les constructeurs s'acharnent à gagner de la matière là en évidant au maximum, mais on ne monte pas une maison sur des fondations en bois de cagette...

Posté
Bonjour, le point faible en général, c'est aussi tout simplement le trépied et la fourche de réglage de latitude. Les constructeurs s'acharnent à gagner de la matière là en évidant au maximum, mais on ne monte pas une maison sur des fondations en bois de cagette...

... ou alors il en faut beaucoup :be:...

... mais c'est vrai que pour ceux qui ont souvent du vent chez eux, il vaut mieux surdimensionner la monture :rolleyes:

Posté

Salut Pierre,

Ton C5 sur Heq5 ne craindra pas trop les rafales du douaisis. De même, mon vieux Kepler200/900 ne bronche pas trop avec quelques petites rafales et en visuel c'est gérable.

Par contre en photo, j'ai fait l'expérience il y a 15 jours, sur 20 poses de 2min, j'en ai jeté deux (c'est honnête pour moi) avec la megrez90 plus la luluguide en platine double. Là c'est très sensible au vent et aux vibrations associées.

Posté
Salut Pierre,

Ton C5 sur Heq5 ne craindra pas trop les rafales du douaisis. De même, mon vieux Kepler200/900 ne bronche pas trop avec quelques petites rafales et en visuel c'est gérable.

Par contre en photo, j'ai fait l'expérience il y a 15 jours, sur 20 poses de 2min, j'en ai jeté deux (c'est honnête pour moi) avec la megrez90 plus la luluguide en platine double. Là c'est très sensible au vent et aux vibrations associées.

C'est vrai que le problème n'est pas le même entre photo et visuel !!!

Posté

Bonjour:

L'avantage net dans le vent sont les Schmidt Cassegrain.

Toujours une préoccupation quand je monte dans la montagne voisine à 1,200 mètres!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.