Aller au contenu

retour d'expérience HYPERSTAR


olivdeso

Messages recommandés

Pour la collimation, il y a une méthode simple : il faut d'abord placer sur la lame de fermeture un cache parfaitement concentrique avec l'hyperstar, et dont le diamètre est environ la moitié de celui du télescope (140 mm pour un C11, mais la valeur n'est pas critique, l'important, c'est le fait que tout soit bien concentrique). On peut le couper dans du carton-plume avec un compas de découpe.

 

Éventuellement, régler les vis de collimation pour avoir au départ le correcteur parallèle à son support sans qu'il soit plaqué. On peut placer pour cela trois cales de même épaisseur, de 0,75 à 1 mm, entre le correcteur et son support, serrer les vis tirantes pour que les cales tiennent toutes seules et serrer les vis poussantes avant d'enlever les cales.

 

Pointer une étoile assez brillante au centre exact du champ (il est facile de le repérer avec les logiciels d'acquisition qui peuvent afficher un réticule sur l'image donnée par la caméra). Quand c'est défocalisé, on obtient un anneau lumineux. Le réglage consiste à rendre cet anneau parfaitement concentrique, c'est à dire que le rond noir au milieu doit être concentrique avec le bord extérieur de l'anneau.

Même quand on fait varier la mise au point, ça doit rester concentrique.

 

Et c'est tout.

 

La mise au point se fait au masque de Bahtinov, il est conseillé de s'en bricoler un qui s'ouvre en deux pour pouvoir le placer et l'enlever à volonté.

 

Ceci n'est qu'un résumé de cet article détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonjour j'ai monté un hyperstar sur mon C8 il y a maintenant 2 ans je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit je n'arrive pas à le collimater je cherche donc une personne capable de m'aider quite à me déplacer je voulais savoir si je pouvais déjà partager la liste de mon setup pour pointer s'il y a des incohérences quelque part ?

Modifié par Vtec35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.