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retour d'expérience HYPERSTAR


olivdeso

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Les pipelettes du sujet

un petit test rapide pour donner une idée avec la QHY10 (capteur couleur, pixels de 6,05u, bref pas un foudre de guerre en sensibilité)

test en milieu très pollué (10km au sud de la tour eiffel et son phare...) tube pointé vers betelgeuse. (en gros au sud donc)

 

sans filtre le fond du ciel est à 4500 ADU en 10s (j'ai un offset de 950)

 

avec filtre Idas LPS2 le fond du ciel est à 3000ADU en 30s

 

à 60km plus au sud, avec filtre Idas LPS2 le fond du ciel est à 1200ADU en 60s. La flame tourne à 1600 ADU et la neb autour de la tête de cheval à 1400 ADU

 

(à refaire en Ha quand j'aurai un peu de temps...)

Modifié par olivdeso
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Je viens de trouver ça:

 

http://stargazerslounge.com/imaging-deep-sky/69478-ic1805-heart-nebula-new-baader-35nm-ha-filter.html

 

"One of the issues with imaging with the Hyperstar @ f/2 is that the wavelengths all get shifted by ~6nm, so doing narrowband with it can cause some real issues. A 13nm filter would appear to be OK, but in fact by the time (for example) Hydrogen Alpha is shifted by 6nm, its in the 30% or less bandpass section of the filter."

 

L'Hyperstar décalerait la lumière de 6nm ce qui causerait des soucis lors de l'utilisation de filtres à bande étroite. Quelqu'un peut confirmer? :confused:

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Je viens de trouver ça:

 

http://stargazerslounge.com/imaging-deep-sky/69478-ic1805-heart-nebula-new-baader-35nm-ha-filter.html

 

 

 

L'Hyperstar décalerait la lumière de 6nm ce qui causerait des soucis lors de l'utilisation de filtres à bande étroite. Quelqu'un peut confirmer? :confused:

 

Oui, les filtres en question sont conçus pour une certaine incidence (angle), en-dessous d'un rapport f/d donné, la bande passante est décalé sur le spectre.

 

Il y a des articles à ce sujet et aussi de la doc des fabricants :

 

http://www.astrodon.com/products/filters/narrowband/

 

On y lit :

 

  • 3 nm filters can be used on systems to f/3
  • designed to have lower blue spectral shift with faster (e.g. f/3) optics

 

Et encore ici :

 

http://demeautis.christophe.free.fr/test/astronomik/6nm.htm

Modifié par Pierre
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aïe pas bon pour l'hyperstar. Et oui les filtres transférentiels ça dépend de l'incidence...mince complètement oublié quelle importance ça peut avoir à F/D 2

Par contre ça donne des idées pour se faire un filtre à bande très étroite à partir de 2 filtres, un droit un incliné réglable...mais pas pour l'hyperstar

Je progresse dans le réglage du shifting et collimation...j'y suis presque après 5 scéances. Je fais une petite mise à jour du post initial pour les CCD SXV qui possèdent des vis de réglages du shifting.

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Oui, les filtres en question sont conçus pour une certaine incidence (angle), en-dessous d'un rapport f/d donné, la bande passante est décalé sur le spectre.

 

Il y a des articles à ce sujet et aussi de la doc des fabricants :

 

http://www.astrodon.com/products/filters/narrowband/

 

On y lit :

 

 

 

Et encore ici :

 

http://demeautis.christophe.free.fr/test/astronomik/6nm.htm

 

çà c'est la théorie ;) dans la pratique c'est autre chose!!!

 

voir mon dada en 20 mn avec Astrodon 5nm

 

http://jp-brahic.chez-alice.fr/IC434_test2.jpg

 

 

ou mieux, allez voir les images de ce grec avec son LX200 14" Hyperstar en narrowband ;)

 

http://www.greekastronomy.gr/ontelescope/main_gallery_hubble.htm

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ça c'est vrai, ton dada est à tomber !!! et avec des poses courtes et avec la 4000 qui n'a pas un méga Qe en Ha,. Donc c'est que ça passe quand même pas mal à travers le filtre. Aussi les discussions sur starglazer datent de 2005 avec l'ancien hyperstar. Est ce que la version III à trois lentilles nettement plus larges, n'aurait pas un comportement différent?

p.s. excellent ta M81, M82 maître Brahic. Quand je l'ai vu hier soir j'étais justement dehors en train de collimater l'hyperstar sur M81 et M82...avec la QHY10 je pose 2min pour être à la limite de griller le coeur, mais le reste est nettement plus faible. Par contre je vois les couleurs en direct, c'est impressionnant...M42 en 30s...c'est presque comme si je faisait du visuel, même genre de plaisir que je n'ai pas avec les autres instruments. En tout cas je me régale...

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en tout cas, moi je me fais réellement plaisir avec l'hypestar. voir mes photos avec le Edge sur ce forum.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72202

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72201

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71779

 

 

la mise en oeuvre est vraiment facile. 2 minutes pour l'installer, quelques minutes pour la collim, 2 minutes pour faire la mise au point avec robofocus, et zou c'est parti.

pour la collimation, avec l'apn, c'est assez aisé. tu te mets en liveview, tu defocalise et tu regles les vis. c'est meme moins compliqué qu'avec mon ancien Schmidt-Newton 8" à F/D 4 qui etais beaucoup plus sensible à collimater.

 

pour finir, les filtres : je peux mettre sans probleme un filtre 2" entre la bague T fournie avec l'hyperstar et l'hyperstar lui-meme. par contre je ne pense pas que le filetage soit le meme, car j'arrive juste à mordre le filetage pour faire tenir le filtre, mais je n'arrive pas à visser. je pense que je vais ajouter une épaisseur autour de la bague pour que le filtre vienne s'y poser sans le visser.

 

malgré donc les avis de que j'ai recu de beaucoup de vendeurs, passer de l'hyperstar à non hyperstar est d'une simplicité extrème... et la collimation à F/D 10 ?? je ne sais pas. pour moi, elle doit bouger un peu, certes, mais ca se joue sur 1/5eme de tour de vis au max...

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  • 6 mois plus tard...

Un petit up suite a des essais cet été.

 

Merci à star62: grâce aux infos données, j'ai pu monté un tiroir à filtre TS en M48 et faire du Ha, OIII facilement

 

J'utilise las Baader Ha et OIII et Hb qui sont parafocaux même à F/D2. C'est toujours ça de gagné, mais comme il faut surveiller la mise au point de prêt, en pratique pas si important.

 

Info: TS fait des bagues d'adaptation courtes pour hyperstar, on peut donc faire son montage soit même avec le tiroir à filtre ce que j'ai donc fait. Par exemple pour le C11, il font une bague qui donne un backfocus de 57.7mm.

 

Pour corriger le tilt du capteur, j'ai utilisé une bague d'adaptation rotative M48 SC avec queue d’aronde, ce qui m'a permis d’insérer du scotch alu au bon endroit et de régler le tilt. (idée de Christian Buil)

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  • 3 années plus tard...

Bonjour à tous!!

 

Je voulais faire un petit retour d'expérience moi aussi sur le sujet donc ça tombe parfaitement.

Je suis débutant en astrophoto, j'ai commencé il y a presque 2mois maintenant avec un Edge 1100 + hyperstar + Trius h694. J'image uniquement depuis chez moi, c'est à dire depuis Sainte-Maxime -> Pas mal de pollution lumineuse et des nuits soit très humides soit très venteuses.

 

Première impression: malgré des conditions loin d'être idéales: JE ME REGALE!!!! J'ai développé une astrophotographite aiguë qui m'empêche de dormir la nuit!

 

Comme je n'ai pas trop de comparatif avec d'autre matos je vais juste vous donner l'avis d'un débutant sur le sujet.

D'abord l'hyperstar permet de sortir des photos sympa rapidement! C'est super lorsqu'on débute (et même après) parce que même si le résultat est perfectible, au moins on peut tester plusieurs objets par nuit ce qui donne encore plus envie d'explorer le ciel. En plus on a pas besoin de guidage pour les objet lumineux ce qui permet de se focaliser sur les réglage optique. Quand on commence l'astrophoto il y a tellement de choses nouvelles que ne pas se préoccuper du guidage est un plus.

Niveau réglage optique par contre je dois avouer que ce n'est pas si simple, comme ça a été dit plus haut.

J'utilise un masque de bahtimov pour la mise au point donc pas trop de soucis à ce niveau là même si c'est très sensible et qu'il faut le refaire plusieurs fois dans la nuit. Par contre niveau collimation/tilt là je dois dire que c'est vraiment long! J'ai essayé de le faire sans grands résultats la première nuit, maintenant c'est un peu mieux mais j'ai encore des soucis. Il faut dire que je n'ai pas d'installation fixe donc je dois tout remonter à chaque fois!

 

Pour ce qui est des filtres, j'ai testé en premier les filtres Baader LRGB "CCD Filter set 2" montés avec le tiroir à filtre de chez starizona spécial hyperstar:

http://starizona.com/acb/Starizona-Filter-Slider---Complete-System-P3518C0.aspx

(ATTENTION: la douane se fait plaisir même si c'est juste une petite pièce en métal...:confused:)

J'ai des problèmes de reflets assez importants mais je ne sais pas si c'est du au filtre ou pas. Le porte filtre laisse passer un très fin pinceau de lumière, j'ai testé en collant ma torche contre l'ouverture. J'ai résolu ce problème en mettant plusieurs épaisseurs de scotch opaque autour faute de mieux mais c'est embêtant pour changer les filtres. Une bande élastique serait sans doute mieux.

Les reflets apparaissent essentiellement dans le bleu et un peu dans le vert. Je vous mets une des premières photo que j'ai prise avec le filtre bleu (superposition de quelques poses d'une minute). Je vois au moins 4 défauts sur l'image (tous les commentaires sont les bien venus!): j'ai des reflet dus à l'hyperstar près de hip 26816, je ne sais pas comment les éviter! Le gros cercle près de la tête de cheval, je crois que c'est des reflet dans le tube. Peut être que j'avais mal bouché le po? Si vous savez comment les éviter, je suis preneur. Les étoiles sont juste horribles, mais ça c'est parce que la mise au point a bougée dans le nuit et que je ne l'ai pas refaite, je n'avais pas vu sur le coup (c'est ça d'être débutant!). Enfin les étoiles ont une forme bizarre due au fil que je passais n'importe comment.

A ce sujet j'ai vu une manière intéressante de faire passer les fils ici: http://www.werbeagentur.org/oldwexi/hyperstar/tipstest_hyperstar.html

 

Ensuite j'ai testé (une seule fois pour l'instant) le filtre Baader Ha spécial hyperstar. J'ai fait la trompe d'éléphant avec la pleine lune bien haute dans le ciel (pas eu d'autres occasions pour le moment). Je vous mets l'image en fichier joints pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion. Je suis plutôt satisfait du résultat. C'est une mosaïque de deux images pour lesquels j'ai posé 45minutes chacune. Je suis preneur de toutes les critiques pour m'améliorer, au niveau traitement ou photo!!

 

Je ferai un retour plus complet sur tout le matos (H694, Edge, Monture Cge Pro etc) dès que j'aurais un peu de temps. J'ai trop de boulot en ce moment :-/

 

Je suis globalement super content. A part la collimation et les reflets qui m'embêtent, je trouve ça génial.

 

 

J'espère que ce post pourra être utile au moins au débutants qui hésiteraient à se lancer!

 

Bonne journée à tous!

IC1396_01.thumb.jpg.dc57d571270ea64f0a716cdabc1fe3ae.jpg

Cheval_small.jpg.002680d887211cc758dbabe751f53545.jpg

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Bonjour,

 

J'ai un C9 xls hyperstar depuis 1 an. Il est en poste fixe.

 

Pour l'instant je ne l'ai pas utilisé en hyperstar car il est utilisé en spectro.

 

La pièce à dévisser (et qui supporte le secondaire) au niveau de la lame ne risque t-elle pas de "gripper" (si ce n'est pas déjà fait...) ?

 

Faut-il la dévisser et graisser le filetage puis remettre en place en attendant une utilisation future en hyperstar ? (sans mettre de graisse sur la lame bien sûr...)

 

Merci

 

Cordialement

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Merci pour le conseil!

Tu as de superbes photos!

Combien de temps ça t'a pris de maîtriser tout le setup? Tu es en poste fixe?

 

Pour le filtre Ha j'ai le nouveau Baader spécial hyperstar, je pensais que ce serait plus adapté vu que c'est fait spécialement pour le f/2. Les reflets peuvent pas venir d'ailleurs?

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Merci pour le conseil!

Tu as de superbes photos!

Combien de temps ça t'a pris de maîtriser tout le setup? Tu es en poste fixe?

 

Pour le filtre Ha j'ai le nouveau Baader spécial hyperstar, je pensais que ce serait plus adapté vu que c'est fait spécialement pour le f/2. Les reflets peuvent pas venir d'ailleurs?

 

oui bien sur que ça peut venir d'ailleurs. Chez moi j'avais des reflets à cause du porte filtre. La moindre surface un peu brillante dans le chemin optique fait des reflets. résolu avec de la feutrine. (en fait du velcro noir collé à la cyano en dépannage, puis de la feutrine de chez TS en définitif).

Il faut bien regarder toutes les surfaces que tu vois à l’œil en regardant à l'entrée du montage après avoir enlevé l'hyperstar. Regardes aussi vu du capteur. Là ou je ne peux pas mettre de la feutrine, je mets de la peinture noire sous couche pour carrosserie, ça accroche bien (c'est fait pour) et reste un peut mou et bien mat.

J'ai eu aussi des reflets, sur les monture de filtre : pas le filtre lui même mais l'anneau ! faut faire gaffe à F2 on a de la lumière partout dans le montage avec des angles pas possibles...

 

Un autre truc que j'ai vu récemment en testant un baader OIII de quelques années : il y avait une fuite en Ir (le reste impeccable par contre). Donc évidement ça va faire des halos avec un hyperstar et capteur complètement dé-filtré.

 

Gaffe aussi aux objets hors axe, à la limite du champ : une étoile bien brillante, peut donner des reflets dans le champ. Un pare buée bien dimensionné, qui fera office de baffle, t'évitera ce genre de problème.

 

D'ailleurs sur ta photo, il me semble qu'il y a plusieurs choses différentes. Sur la tête de cheval, je ne pense pas que ça vienne des filtres ni reflet interne, mais une lumière hors axe justement. (à moins que ça soit alnitak, faut voir si c'est symétrique par rapport au centre de l'image, à condition que le tube soit bien collimaté)

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Merci Olivdeso pour ta réponse. Je vais faire traquer toutes les petites surfaces brillantes dans mon montage.

 

Hier j'ai fait quelques tests rapides en pointant Vega histoire de maximiser les effets. J'ai d'abord testé sans filtre et j'avais des reflets comme ceux qui apparaissent près de hip26816 sur l'image de la tête de cheval. Donc pour ça je pense que c'est du à l'hyperstar ou au tube. C'est peut-être aussi du à la CCD, le capteur est enfermé dans de l'argon donc il y a une petite vitre que la lumière doit traverser avec de toucher le capteur. Peut -être qu'elle fait quelques reflets? J'ai pas eu le temps d'investiguer plus mais sur le site d'Astrodon il y a un tuto pour aider à trouver l'origine des reflets. Je pense que ça peu intéresser certains:

http://www.astrodon.com/articles_faq/articles_faq/press_release:391,355,49

 

Gaffe aussi aux objets hors axe, à la limite du champ : une étoile bien brillante, peut donner des reflets dans le champ. Un pare buée bien dimensionné, qui fera office de baffle, t'évitera ce genre de problème.

Ok mais par exemple si je veux faire la tête de cheval, Alnitak est super brillante alors comment je peux faire? Est-ce que c'est normal d'avoir ça sur des objets brillant?

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Salut NGC2623 , le reflet sur ton image de la tête de cheval est bien celui d'Alnitak :) prends un Astrodon en H-Alpha et tu n'auras plus ce pb :)

 

voila ce que cela donne avec mon C14, bon c'est une vieille photo qui casse pas 3 pattes à un canard, mais bon c'est pour montrer la réduction du halo autour des étoiles brillantes avec l'Astrodon et l'absence de reflet :)

 

ic4342521recadre_.jpg

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http://www.astrosurf.com/astrostef/Files/ic434.ha.1.jpg

 

La même photo en 30x2min avec une 4000 aussi et un C11, mais le filtre est un Baader... -> Halo

 

Je revends mon Hyperstar que je n'utilise plus, si ça intéresse quelqu'un...

Pour la simple raison que j'ai un Rh200 ouvert à 3.

 

Mais c'est magique un Hyperstar: une mosa de 9images en SHO sur America:

(y'a juste une nuit ou j'ai shooté à travers les nuages, je vous laisse deviner quel coin de l'image)

 

get.jpg

 

Si qlq sait comment on peut agrandir les images-timbres poste d'astrobin, ça m'interesse!

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  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je déterre un peu le post mais je suis aussi tenté par l'Hyperstar sur mon C11 edgeHD.

 

Je me permets deux questions:

 

- les modèle pour edgeHD vendus dans les magasins du coin (par exemple http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4896_HyperStar-for-Celestron-EdgeHD-1100---f-2-FlatField-Adapter.html) sont-ils les mêmes que ceux proposés aux USA chez Starizona (http://starizona.com/acb/HyperStar-3-Lens---11-Celestron-Edge-HD-P3114C694.aspx) qui parlent d'HyperStar 3 ?

 

- pour les utilisateurs, comment regroupez-vous les câbles ? Certains sites préconisent ceci http://www.werbeagentur.org/oldwexi/hyperstar/tipstest_hyperstar.html. J'utiliserai dans un premier temps un EOS100D Astrodon Inside et je demande s'il y aura une vraie différence dans l'organisation de la sortie des câbles.

 

Merci pour vos conseils.

A+

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Posté (modifié)
Bonjour,

 

Je déterre un peu le post mais je suis aussi tenté par l'Hyperstar sur mon C11 edgeHD.

 

Je me permets deux questions:

 

- les modèle pour edgeHD vendus dans les magasins du coin (par exemple http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4896_HyperStar-for-Celestron-EdgeHD-1100---f-2-FlatField-Adapter.html) sont-ils les mêmes que ceux proposés aux USA chez Starizona (http://starizona.com/acb/HyperStar-3-Lens---11-Celestron-Edge-HD-P3114C694.aspx) qui parlent d'HyperStar 3 ?

 

 

oui il n'y a qu'un modèle pour le C1 edge, c'est celui de Starizona le constructeur. En fait c'est le même que pour le C11, avec une bague d'adaptation différente. Tu peux adapter un hyperstar de C11 sur un C11 edge, (il y a un adaptateur vendu pour ça) Mais pas l'inverse (trop long).

 

 

 

- pour les utilisateurs, comment regroupez-vous les câbles ? Certains sites préconisent ceci http://www.werbeagentur.org/oldwexi/hyperstar/tipstest_hyperstar.html. J'utiliserai dans un premier temps un EOS100D Astrodon Inside et je demande s'il y aura une vraie différence dans l'organisation de la sortie des câbles.

 

Merci pour vos conseils.

A+

 

Chaque câble va te faire une aigrette double. Si tu veux 4 aigrettes comme sur un newton, il faut sortir les 2 cables à 90° l'un de l'autre.

 

J.P. brahic utilise une fausse araignée pour tenir les câble. C'est une bonne idée, comme ça on est sur qu'il restent au même endroit pour les flats.

 

Si tu ne veux pas d'aigrettes, il faut sortir les câbles en arc de cercle comme sur ton lien par exemple. Tu peux aussi faire un S. ça fait toujours une aigrette double à 90° du câble, mais comme le câble change de direction constamment, ça fait une infinité d'aigrettes doubles qui au final reviennent à de la diffusion autour des étoiles.

 

En résumé : soit aigrettes et étoiles fines, soit pas d'aigrettes et étoiles avec un chouïa de diffusion autour.

Modifié par olivdeso
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oui il n'y a qu'un modèle pour le C1 edge, c'est celui de Starizona le constructeur. En fait c'est le même que pour le C11, avec une bague d'adaptation différente. Tu peux adapter un hyperstar de C11 sur un C11 edge, (il y a un adaptateur vendu pour ça) Mais pas l'inverse (trop long).

 

 

 

 

Chaque câble va te faire une aigrette double. Si tu veux 4 aigrettes comme sur un newton, il faut sortir les 2 cables à 90° l'un de l'autre.

 

J.P. brahic utilise une fausse araignée pour tenir les câble. C'est une bonne idée, comme ça on est sur qu'il restent au même endroit pour les flats.

 

Si tu ne veux pas d'aigrettes, il faut sortir les câbles en arc de cercle comme sur ton lien par exemple. Tu peux aussi faire un S. ça fait toujours une aigrette double à 90° du câble, mais comme le câble change de direction constamment, ça fait une infinité d'aigrettes doubles qui au final reviennent à de la diffusion autour des étoiles.

 

En résumé : soit aigrettes et étoiles fines, soit pas d'aigrettes et étoiles avec un chouïa de diffusion autour.

 

 

Merci olivdeso.

 

J'aime bien l'idée de la fausse araignée que je testerai dès réception de l'Hyperstar et apprentissage. J'avoue avoir un peu peur de la collimation initiale mais bon, il n'y a pas de gloire sans souffrance.

 

Un autre petite question. J'utilise en ce moment sur ma lunette un filtre 2" Astronomic CLS CCD avec le porte filtre TSFEKM48 de TS. Comme il n'est pas possible de le rajouter au chemin optique avec un EOS de 44mm de backfocus, puis-je utiliser ce filtre directement dans l'Hypertar ou vaudrait-il mieux de passer par un EOS Clip?

 

 

Merci encore pour toutes ces explications.

Modifié par Bandido
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Posté (modifié)

Concernant la fausse araignée, tu n'as pas besoin de faire une araignée complète. Des demi branche ça suffit largement (ça fait moins d'énergie dispersée dans les aigrettes) et ça fait quand même des "doubles" aigrettes symétriques par rapport à l'étoile, comme sur un newton.

 

 

Tu peux utiliser ce filtre directement sur l'hyperstar, il y a un pas de vis prévu pour.

 

Les filtres changent la distance au capteur. Avec l'hyperstar ça peut compter, il faut faire attention. Heureusement les astronomik sont assez fin, seulement 1mm, donc -0.3mm de correction. (le chemin passe de 44 à 43.7mm).

 

Bien sur si il y a un défiltrage partiel ou total de l'APN ça joue aussi. Il vaut mieux le compenser avec un filtre de chemin optique équivalent.

 

édit : le retour d'expérience du gars du lien donné par Bandido est très parlant. C'est en Anglais, mais ça décrtit bien la difficulté de mise au point et d'utilisation de l'hyperstar, qu'il ne faut pas sous estimer. En bref le gars à mis 1 an à stabiliser son setup, ce qui me parait correct en travaillant dessus très régulièrement. Le gars voit 4 points critiques (je suis complètement d'accord avec lui, c'est vraiment très proche de ce que j'ai eu de mon coté)

 

1 réglage de la distance capteur - correcteur -> c'est très critique, à moins de 0.5mm près. Comme dit le gars, si c'est pas correct, le reste du réglage est une galère, voir impossible

 

2 collimation de l'hyperstar : pour moi c'est pas le point le plus dur. ça se fait assez facilement sur une étoile centrée et défocalisée

 

3 corriger le tilt du capteur si il y en a : là c'est la galère, car pas de réglage prévu d'origine. Il faut bien identifier dans quel axe est le tilt et ensuite on met une cale comme on peut entre les bagues. J'ai utilisé de l'alu adhésif en rouleau (épaisseur 0.05mm). Sinon TS vend des bagues de tilt et des adaptateurs hyperstar. On peut se faire son propre montage, mais c'est loin d'être simple pour être pile à la bonne distance optique, en tenant compte des filtres, de la vitre du capteur...et d'être bien d'équerre.

 

4 la mise au point sur toute l'image : on commence par la faire au milieu, puis on observe les étoiles dans les coins et on ajuste finement pour avoir les étoiles les plus fines possible. ça se dégrade très vite dans les coins quand la mise au point bouge un tout petit peu, à cause d'une variation de température. Un tube carbone n'est pas du luxe dans ce cas. Dans tous les cas il faut surveiller la FWHM des étoiles dans les coins très fréquemment.

 

http://www.werbeagentur.org/oldwexi/hyperstar/tipstest_hyperstar.html

Modifié par olivdeso
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D'un autre côté, tous les malheurs du monde semblent lui être tombés dessus à cet utilisateur américain. C'est visiblement très pointu mais je crois tout de même accessible si on s'en tient à du matériel basique.

 

Deux problèmes sont résolus si on utilise un EOS: la distance est parfaite avec l'adaptateur et baïonnette fournis et les EOS ont très peu et même souvent souvent pas de tilt. Un collègue du club astro de Genève utilise un hyperstar sur un C11 et il insiste souvent sur la finesse de la collimation. Après, pour en tirer le maximum, il faut évidemment de l'expérience. Comme pour tout setup finalement mais avec la sensibilité d'un F2.

 

Je garde espoir de commencer à m'amuser avant une année tout de même. Enfin, je ne sais pas car cela commence mal avec une message de TS qui m'indique que la version edgeHD ne sera pas disponible avant la mi-août. J'écume un peu les sites américains en recherche de stock mais pas de chance pour l'instant.

 

Bizarrement, les gaillards de TS sont pas au courant de l'adaptateur pour une compatibilité ascendante de l'hyperstar C11-C11 edgeHD. Je vais envoyer un message aux gars de Starizona pour voir ce qu'ils me disent. Le rendu final serait-il le même? J'ai un peu de temps cet été que j'aimerais utiliser pour me lancer et être opérationnel pour l'hiver.

 

Encore merci olivdeso.

 

PS: olivdeso, je me suis permis un MP

Modifié par Bandido
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  • 3 mois plus tard...

Re,

 

A nouveau je déterre ce post :)

 

Bien, j'ai reçu l'Hyperstar, collimaté la bête, et les premiers résultats sont à la hauteur de mes basiques connaissances. Cela prend un bon moment de régler le correcteurs et mon EOS 100d n'aide pas, de part sa forme, à une parfaite collimation. Mais bon, l'apprentissage est là pour ça ! Par contre, je suis agréablement surpris que séance après séance, je n'ai pas besoin de retoucher l'Hyperstar et le secondaire pour le visuel.

 

J'aurais deux questions pour les pros. Dès un peu plus d'expérience et profitant de la rapidité de l'Hyperstar, j'aimerais aborder le narrowband. Possible avec un APN?

 

CCD

Dean et Scott de Starizona me conseillent l'Atik 490exm. Apparemment, il faudrait priviligier la sensibilité et s'éviter même de faire des darks. J'avoue qu'une Atik 4000 et son champ plus large m'attire, malgré l'obstruction. Que feriez-vous? L'Atik 490exm pourrait être utilisée avec une lunette de 90mm ou même avec les 2800mm du C11?

 

Filtres

A propos des filtres, que faudrait-il acheter? Les Baader f/2 Highspeed ? Le must semble être Astrodon mais sont-ils adaptés à du F2? Et des clips EOS ?

 

Voilà, je suis un peu perdu au-delà d'un APN. Votre aide est la bienvenue. Je vous laisse ma premoère image avec un cadrage ridicule de NGC7000.

 

Merci.

 

933938NGC7000.jpg

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  • 8 mois plus tard...
Bonjour à tous !

 

J'ai une question à poser aux heureux possesseur d'Hyperstar : continuez-vous à utiliser votre SC en mode visuel, ou votre configuration est-elle figée en astrographe ?

 

Je pratique les deux , meme en poste fixe je le démonte toujours après une séance de photos...car je fais mon alignement 3 étoiles/goto en visuel et je vérifie le pointage sur 2 ou 3 objets avant... si Ok je met ma Cem60 en position zéro et puis en moins de 5 minutes j'installe l'hyperstar et tout est pret pour la photo....c'est vraiment simple.

En une année deux fois j'ai eu a recollimater légèrement le C11 fastar.:rolleyes::rolleyes:

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Re,

 

J'aurais deux questions pour les pros. Dès un peu plus d'expérience et profitant de la rapidité de l'Hyperstar, j'aimerais aborder le narrowband. Possible avec un APN?

 

CCD

Dean et Scott de Starizona me conseillent l'Atik 490exm. Apparemment, il faudrait priviligier la sensibilité et s'éviter même de faire des darks. J'avoue qu'une Atik 4000 et son champ plus large m'attire, malgré l'obstruction. Que feriez-vous? L'Atik 490exm pourrait être utilisée avec une lunette de 90mm ou même avec les 2800mm du C11?

 

Filtres

A propos des filtres, que faudrait-il acheter? Les Baader f/2 Highspeed ? Le must semble être Astrodon mais sont-ils adaptés à du F2? Et des clips EOS ?

 

 

 

Je n'avais as vu ce post, mais on va quand même répondre à Bandido avec du retard, ça pourra servir à d'autres.

 

L'Atik 460 ou 490 me parit un meilleur choix que la 4000 pour le C11 en mode hyperstar. Ces camera sont hyper sensibles. Leur petits pixels donnent un échantillonnage très interessant sur l'hyperstar.

 

Une camera à Kaf8300 reste très interessante aussi. ça donne plus de champ que l'Atik 460/490. Mais elle est moins sensible. La taille du KAF8300 colle bien avec le champ corrigé de l'hyperstar C11. C'est un peu plus petit que l'APS-C qui est pas toujours simple à utiliser sur hyperstar.

 

Il y a une nouvelle camera qui pourrait être idéale pour l'hyperstar : la ZWO1600. Elle a à la fois la taille du KAF8300 et les petits pixels de l'Atik 490, avec 2x plus de surface et 2x plus de pixels.

C'est un capteur CMOS

 

Coté filtre, il faut effectivement faire attention au choix. Ne pas prendre un astrodon 3nm, ça ne sert à rien. La bande passsante du filtre est trop décalé à F2 pour les rayons incidents venant du bord de l'optique, ils ont trop d'angle par rapport au filtre et vont être reflété.

 

L'astrodon 5nm me parait être le minimum et pas sur que ça soit l'optimal au final.

 

Les Astronomik 6nm me parraissent un très bon choix, surtout que Astronomik a aussi sorti un OIII et un SII 6nm. Auparavent ils étaient en 12nm et seul le Halpha était en 6nm. Ce Halpha 6nm marche très bien sur l'hyperstar.

 

Les Baader F2 sont à tester. Il est probable que baader ait décalé légèrement la bande passante du filtre pour contré le décalage à F2. Avantage on aura plus de signal qu'avec des filtres classiques bien centré sur la longueur d'onde prévue.

 

Taille du filtre : il faut prendre un filtre assez grand. Pour le KAF8300, il faut du 2" par exemple. Le 36mm non monté est trop petit à moins de le mettre au ras du capteur.

 

@Astro-Jérôme : de mon coté, une fois l'hyperstar ben réglé, ce qui n'était pas évident, je en touchais plus à rien et j'en profitait.

Le gros problème des SCT classique est que le support de secondaire prend du jeu à force de visser dévisser l'hyperstar.

Tout se dérègle, en rotation et en centrage. Donc il faut recollimater, voir recentrer le support.

Donc autant éviter les manipulations tant que possible.

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Merci de vos réponses !

 

@olivdeso

 

Du coup ça n'est pas frustrant de ne plus pouvoir faire de visuel ni même de photo planétaire ? Dans mes rêves, j'aimerais bien continuer à utiliser mon SC en configuration mixte. Finalement, vaut-il mieux, pour le prix d'un Hyperstar, s'offrir une Apo 60 ou 80 mm ?

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