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retour d'expérience HYPERSTAR


olivdeso

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Si un peu. On te promet le truc à tout faire hyper polyvalent. La réalité est différente.

 

Ceci dit on ne peut pas tout faire. Pour bien faire il faut se concentrer sur une tache.

- Soit du planétaire et visuel

- soit photo ciel profond au foyer ou avec réducteur

- soit photo hyperstar

 

Hyperstar vs apo de 60 ou 80. c'est pas la même utilisation. Une Apo de 80 te fournira des images très piquées, même meilleur que l'hyperstar, sans aucun réglage particulier, par contre les temps de pose ne sont pas du tout les mêmes.

 

Avec un C11 hyperstar, on emmagasine 10 fois plus vite les photons par rapport à une 80ED.

 

l'hyperstar est très efficace à condition de bien le régler. Et ça peut prendre beaucoup de temps. On peut passer quelques nuits avant d'avoir des étoiles fines dans les 4 coins, surtout si on utilise un montage non standard, avec tirroir à filtre ou CCD pour lequel il n'y a pas encore d'adaptateur. Aussi le moindre défaut de tilt de la camera se voit tout de suite, et c'est pas rare. On va jouer avec des cales de quelques centièmes de mm pour corriger.

Avec l'APN c'est plus facile. Les canon sont bien réglés et il y a un adaptateur dédié. Bien pour débuter.

 

Bref un hyperstar est bien, particulièrement si tu as un poste fixe ou un jardin pour faire les essais. En mobile, "gâcher" quelques nuits pour bien régler le truc, est moins évident et une apo de 80 peut avoir plus de sens dans ce cas.

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Les pipelettes du sujet

Merci beaucoup pour ce retour très complet !

 

Dans mon cas j'observe depuis mon balcon en ville (Lyon !). Et effectivement je souhaite quelque chose de simple (sans trop de guidage). Est-il plus sage dans ce genre de configuration de prendre une Apo 60 mm avec une focale autour de 400 mm + ASI 1600 ? En terme d’échantillonnage par rapport au seeing, ça a l'air pas mal.

 

En plus une telle lunette doit être bien supportée par la monture AVX du C8 pour des poses longues. Mais on sort du sujet c'est vrai :)

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Merci beaucoup pour ce retour très complet !

 

Dans mon cas j'observe depuis mon balcon en ville (Lyon !). Et effectivement je souhaite quelque chose de simple (sans trop de guidage). Est-il plus sage dans ce genre de configuration de prendre une Apo 60 mm avec une focale autour de 400 mm + ASI 1600 ? En terme d’échantillonnage par rapport au seeing, ça a l'air pas mal.

 

En plus une telle lunette doit être bien supportée par la monture AVX du C8 pour des poses longues. Mais on sort du sujet c'est vrai :)

 

En ville faut voir selon la pollution lumineuse... faut peut etre pas se lancer avec du matériel ( technique et cher) dont on ne pourra pas exploiter le potentiel...

D'un balcon ...est ce possible une très bonne mise en station.? indispensable si on veut poser longtemps .

C8 et hyperstar .....caméra obligatoire car APN provoque trop d'obstruction...et pourquoi pas commencer par un appareil direct au foyer du C8 ? avec réducteur de focale .:b:

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Il se trouve que je n'ai pas de version Edge, donc ça ne risque pas d'être problématique ? En plus pour le suivi, il faudra sans doute changer de monture.

 

Mais pour le moment je m'amuse bien en photo planétaire, je trouve que c'est l'idéal pour débuter : simple et pas cher ! Pas besoin de grosse monture, de lunette guide, de caméra de guidage, de flats de darks, de roue à filtre, de mise en station précise et j'en passe ! En plus il est possible de prendre facilement en photo des amas globulaires ou des nébuleuses planétaires ! (bon M51 c'est galère, je n'ai jamais réussi, mais je ne désespère pas);

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Hello,

 

Je partage mes impressions de l'utilisation de l'Hyperstar depuis une année. Mon matériel est le suivant: C11edgeHD, Atik490exm, tiroir filtres, filtres narrowband Baader F2 le tout sur Avalon M-Uno.

 

- collimation compliquée mais dès que trouvé le bon tilt et distance de la lentille, tient facilement plusieurs mois

- guidage ultrafacile voire même inutile (jamais eu besoin de poser plus de 180s)

- darks non indispensables (merci Atik 490)

- flats non indispensables mais conseillés (merci Atik 490 encore)

- passage HyperStar à visuel enfantin (jamais collimaté le secondaire en visuel)

- passage des câbles non évident pour éviter des aigrettes peu esthétiques (arc de cercle pour moi)

- narrowband possible depuis le centre ville à Genève

- motorisation mise au point miroir primaire obligatoire

 

Même si j’utilise aussi un FSQ-85 avec un A7s, la vitesse de ce système bien réglé est simplement phénoménale pour ceux qui sont en nomade comme moi. Il faut prévoir 60-80 minutes d'installation complète pour commencer à shooter.

 

Pour moi, le C11edgeHD devient le tube le plus polyvalent qui soit. Très bon en visuel CP ou planétaire, très bon avec un réducteur Optec 0.63x et l'Atik pour les petit objets, excellent avec une barlow Powermate 2.5x avec aux fesses une Basler 1920 et ne parlons par de la config Hyperstar avec l'Atik. J'ai même osé l'A7s au foyer sans guidage 15 secondes. Si vous devez l'utiliser avec un APN, le Canon 100D est simplement parfait pour le setup.

 

Merci à Olivier et d'autres pour leurs conseils. Finalement, si on se documente un peu et avec l'aide des pros, on arrive à très vite tirer partie d'un Hyperstar. Un seul conseil: ne pas s'y prendre tout seul les deux trois premières fois.

 

A+

Miguel

 

PS Le signal de la Rosette dans mon avatar est le produit de moins de 1h30 de poses de 3 minutes en Ha...depuis la ville de Genève

Modifié par Bandido
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Il se trouve que je n'ai pas de version Edge, donc ça ne risque pas d'être problématique ? En plus pour le suivi, il faudra sans doute changer de monture.

 

;

 

Salut,

 

Si tu te poses la question de devoir changer de monture pour suivre avec un Hyperstar je te dirai que pas forcement. Il faut juste avoir un peu de marge pour ajouter environ 1.5Kg entre Hyperstar et imageur. Pour le reste, le suivi est des plus faciles car la focale est de 560mm pou un C11. Plus simple qu'avec la majorité des lunettes de 80-90mm.

 

Deux difficultés importantes mais non insurmontables avec l'Hyperstar: collimation délicate et mise au point micrométrique. Pour le reste, fingers in the nose :)

 

A+

Miguel

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Le gros problème des SCT classique est que le support de secondaire prend du jeu à force de visser dévisser l'hyperstar.

Tout se dérègle, en rotation et en centrage. Donc il faut recollimater, voir recentrer le support.

Donc autant éviter les manipulations tant que possible.

 

Salut Olivier,

 

Même avec le edgeHD ce problème demeure. Solution radicale: j'ai démonté la lame de Schmitt en faisant attention à sa position puis un point de colle dans le mécanisme intérieur qui serre la lame pour maintenir le secondaire. La collimation de bouge plus alors que j'ai peut-être installé l'Hyperstar une trentaine de fois.

 

A+

Miguel

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Merci, vos avis sont très intéressants !!

 

Concernant la vidéo, oui, je l'avais déjà vue et ça donnait effectivement envie de se procurer le matériel, ça n'était présenté comme si compliqué. Au passage la chaîne de Denis Bergeron est une mine d'or, j'ai appris plein de choses ! Bravo à nos camarades québécois pour ces vidéos de qualité.

 

Si je résume vos avis, ils sont quand même très différents, c'est étonnant ! Grosso modo, si je résume :

 

- lunette apo : simple à régler, mais compliqué à chaque utilisation car mise en station longue et dark + suivi (donc lunette guidage et monture supportant l'ensemble)

- Hyperstar : compliqué et long à régler au début, mais une fois fait, très simple, mise en station approximative et pas besoin de dark (un peu comme en photo planétaire). Et avis mitigés sur l'interchangeabilité Hyperstar/secondaire

Modifié par Astro-Jérôme
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lunette apo : c'est pas compliqué à utiliser.

La mise en station se fait au viseur polaire bien réglé. Avec ça tu tiens facile 10min de pose.

Il faut un autoguidage, mais la focale étant courte, c'est encore assez facile. Tu peux guider au chercher sans soucis.

Rien à voir à guider le C8 au foyer, même avec réducteur, c'est 10x plus compliqué.

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Ok je retiens merci :)

 

Donc pour commencer, une lunette apo de 60 mm (avec focale courte de préférence) devrait être le bon choix (en plus du plaisir à pouvoir regarder dedans). Et il suffirait d'adapter ma caméra planétaire (ASI 224) derrière le chercheur pour l'autoguidage donc. Comme caméra pour imager je pense à l'ASI 1600 MM + roue à filtres, qu'en pensez-vous ?

 

L'ensemble pourrait-il tenir sur la monture AVX du C8 ?

 

D'autre part je ne vois pas la polaire sur mon balcon, mais l'alignement polaire avec le GoTo est potable si je fais l'alignement+calibration sur 6 étoiles au total.

 

En attendant, je vais tester le set-up suivant pour commencer : Travelscope 70 mm (oui, le jouet pour enfant :be:) + monture AVX + ASI 224. On verra ce que ça va donner !

Modifié par Astro-Jérôme
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Oui autant prendre une 80 sur l'AVX, ça va parfaitement avec.

 

La Skywatcher 80ED avec son réducteur dédié par exemple est pas beaucoup plus cher qu'une 60 et elle collecte beaucoup plus de photons : 77% de plus.

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Le seul point un peu délicat sur l'AVX et les montures celestrons, est la gestion du backlash lors de la calibration de l'autoguidage.

 

Tu as intérêt à passer à des poses de 5s pendant la calibration quite à réduire ensuite à 2 ou 3s suivant turbu et qualité de suivit de la monture.

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Bonjour,

Je découvre ce site et je voudrais vous féliciter pour la qualité des échanges que j'ai pu y lire, et oui il faut toujours commencer par être poli, ça facilite le reste.

Bon, je voudrais savoir si j'ai juste.

J'ai acheté ma première lunette en 1986 avec mon premier petit salaire d'étudiant, c'était une Perl Vixen 80/900 il me semble car je ne l'ai plus. Je l'ai utilisé pendant 3 ans en observation lunaire, système solaire et quelques petits amas. J'avoue qu'en feuilletant les Ciel et Espace à l'époque, les télescopes Celestron me faisaient vraiment rêvés. Aujourd'hui, 30 ans plus tard, je voudrais que ce rêve se concrétise. Mon souhait est de pouvoir tout observer et tout photographier dans le ciel, les planètes et le ciel profond car je n'arrive pas à avoir de préférences et ceci avec de la qualité mais je ne suis pas richissime.

Je pense pouvoir investir dans les 5000 € sur 18 mois.

Donc voilà je vise une configuration C11 en hyperstar car le temps n'est fantastique dans la vallée du Rhône et je me dis que dans nos contrées plus on réduit les temps d'exposition mieux c'est (oui ça se discute). Je prévois l' achat du C11 fastar en 2016 dans deux mois et en 2017 hyperstar + camera CCD cylindrique.

Je dispose d'un bon ordinateur portable pour installer les applis nécessaires et j'ai la gnac, si ça marche pas, je recommence le lendemain demain...accessoirement je suis responsable informatique ce qui n'est pas forcément compatible avec bon astrophotographe mais je le précise quand même.

J'aimerais avoir l'avis de personnes bien éclairés pour me conseiller sur ce choix, sur la monture et tous les aspects importants.

Merci

 

Koal01

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Salut, bienvenu sur le forum et bonne route pour la suite...

 

Je suis d'accord avec toi et je pense que tu as juste: pour ceux d'entre nous qui n'avons pas des dizaines de nuits à l'an, être rapide est, à mon sens, un critère principal. Je suis aussi sur la vallée du Rhône...

 

Il y a plusieurs façons de réussir de belles et rapides photos grand champ avec des focales de 500-600mm. Pour un budget de 5000€ tu peux aussi aller sur un quadruplet TS de 80mm qui fonctionne super bien. Tu auras l'avantage d'un poids plume et que cela passe sur une monture de <1000€.

 

L'idéal serait de disposer d'un télescope pour chaque usage!

 

Pour ceux d'entre nous qui n'avons pas de moyens illimités, le C11 est une option très intéressante. Encore une fois, à mon avis, cela reste un des scopes le plus polyvalents comme indiqué sur mon compte rendu un peu plus haut. L'option Hyperstar est incroyable mais il faut avoir maîtrisé pas mal de trucs au préalable comme par exemple la collimation, le calcul des backfocus (tolérance de 0.3mm selon Dean de Starizona pour le C11edge), la mise au point ou le guidage.

 

Un C11 pèse vers les 13kg. Si tu ajouter queues d’arondes, chercheur, matériel photo, tu est pas loin de 17-18Kg. Il faut donc une monture qui tienne la route. Un AZEQ6 d'occase est limite mais peut faire l'affaire. Les G11 aussi d’occase sont fréquentes dans les PA.

 

Maintenant, sauf super occases, cela risque d'être un peu juste pour le tout avec 5000€. N'oublie pas que tu dois encore acheter tout un tas d'accessoires indispensables: batteries, pare-buées, oculaires, dewcaps, motorisation de la mise au point dès Hyperstar,...

 

Mais bon: un C11, un réducteur, un EOS défiltré comme le 100D qui est parfaitement compatible HS sur le C11 plus tard... tu as déjà pour t'amuser un bon moment en visuel et photo. La CCD, filtres, porte filtres,... peuvent venir beaucoup plus tard.

 

Encore une fois, c'est perso: mon C11 serait le dernier truc que je revendrais si j'étais dans le besoin.

 

Courage !

 

Miguel

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C'est dingue même 30 ans plus tard l'astrophotographie de qualité n'a pas changé et reste très onéreuse, je comprends pourquoi je me suis découragé à maintes reprises.

Je te remercie Miguel même si je t'avoue que ta liste de courses me fait un peu peur.

J'avais prévu d'investir en 2016 et 2017, j'ai comme l'impression qu'il va falloir ajouter 2018 au vue de la monture que tu préconises. Pas grave, je suis dans une démarche évolutive.

En passant, l'option du télescope Ts quadruplet est intéressante mais ça se limite un peu à la photo, moi je veux aussi observer dans de bonnes conditions.

Il paraît qu'observer dans un C11 c'est un peu toucher le ciel, c'est aussi cette sensation que je recherche. Et plus tard je dis bien plus tard, quand j'aurais appris à maîtriser les problématiques de colllimation, backfocus, MAP, on fera le grand saut vers l'hyperstar et CCD, je me plie.

J'ai également noté ta préco de commencer avec un petit apn défiltré au début histoire d'apprendre à maîtriser l'imagerie classique on va dire, j'intègre donc cette nouvelle "petite" étape surtout si ça peut être formateur pour la suite.

 

Je trouve pour en revenir à la monture que tu préconises le prix du G11 assez rush, on ne peut pas prendre un C11 complet avec un budget raisonnable ? J'ai trouvé sur le site de la clédesétoiles une configuration complète à 3000 euros. Je vous envoie le lien pour me dire ce que vous en pensez, il s'agit du Celestron C11 fastar sur Advanced VX, voici le lien :

http://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/2475-telescope-celestron-advanced-vx-c11-fastar.html

Je n'ai rien contre l'occasion mais sur le bon coin on n'a pas grand chose.

 

Merci

 

Koal01

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Merci de ta réponse Marian, ca veut dire qu'on est obligé pour avoir du bon matos de tout monter soi-même. C'est comme les ordis si on veut une bête de course il faut faire de l'assemblage ?!

Donc je considère que si le tube vaut dans les 2200 euros sur le même site, ça me laisse à peine 1000 pour la monture, je trouverai jamais une bonne monture a ce prix là sur le marché de l'occasion ?

Merci à vous

Koala 01

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Bienvenue sur WebAstro! :beer:

 

C'est peut-être que tu prends le problème à l'envers. Acheter un gros télescope pour en même temps imager et observer n'est pas la solution la plus performante, ni la moins chère.

Surtout qu'un C11, c'est très bien pour se faire le catalogue Arp, mais pour les objets les plus esthétiques du ciel profond sur lesquels on débute, c'est inadapté.

Pour 5000€ tu as largement de quoi te faire un setup photo de qualité à base de Newton 200/800 sur EQ6, plus un Dob 300 pour observer. :)

 

PS: pense aussi à te présenter dans la rubrique ad-hoc. ;)

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Bonjour OrionRider, merci pour ta réponse. Ok pour la rubrique adhoc.

Franchement tu m'as refroidi. Je suis débutant et pas d'accord avec toi.

Enfin débutant, je me suis quand même servi d'une lunette pendant 3 ans...oui ça ne fait pas de moi un André Brahic je sais mais tout de même. Si tu veux bien discutons.

Je pars du C11 parce que les posts que j'ai lu sur l’observation sur ce type de matériel sont dithyrambiques.

Ce que je lis sur les Newton sont intéressants mais je lis souvent qu'on a vite envie de passer à autres choses. Et comme je suis un peu impatient, j'ai envie de m'éviter

une étape d’observation que j'ai déjà peut-être déjà connu dans le passé.

Sur la photo, je sais qu'un TS ou un Newton sont au-dessus du C11 à isopérimètre sauf que la perspective de l'équiper un jour d'un hyperstar avec des poses d'une minute au lieu de 20 minutes... surtout avec le beau ciel qu'on a ce moment en France...me séduit beaucoup. Le seul truc qui me fait hésiter sur la config hyperstar je te l'avoue c'est le côté difficile à maîtriser dont j'entends parler, ça on peut pas le nier, ça a l'air d'être galère.

 

Voilà, tout ça se discute en long en large et en travers et si ça se trouve je finirais par flancher et me rabattre sur un Newton moins casse-gueule et puis parce que déjà mon budget semble un peu serré.

Merci pour ta franchise

 

Koal01

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Attention, on dérape un peu. Si Olivier est d'accord, sinon on ouvrira un autre post. :)

:offtopic2:

 

 

Merci pour ta franchise

Je ne parlerai pas de l'observation visuelle; le post parle d'Hyperstar, c'est donc de l'imagerie.

 

Commence par répondre à la question: que veux-tu imager?

 

On va faire facile, tu dois juste choisir une des lignes ci-dessous, 1, 2, 3 ou 4.

Tu peux aussi aller sur AstroBin et voir avec quoi sont faites les photos que tu aimes. Regarde la focale, l'imageur, la monture et le télescope.

 

 

1.

get.jpg get.jpg get.jpg

 

2.

get.jpg get.jpg get.jpg

 

3.

get.jpg get.jpg get.jpg

 

4.

get.jpg get.jpg get.jpg

Modifié par OrionRider
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Attention, on dérape un peu. Si Olivier est d'accord, sinon on ouvrira un autre post. :)

 

:D:D:D

 

L'hyperstar est bien pour la photo en champ large, mais il faut être prèt à sacrifier un peu les autres usages quelques nuits. On ne peut pas tout faire en même temps bien.

On peut changer en mileu de nuit pour passer de l'hyperstar au planétaire, mais il vaut mieux éviter de changer souvent. Le suport du secondaire fini par prendre du jeu. Et de toutes les façons il faut recollimater précisément pour le planétaire.

 

Il faut bien cerner le besoin et les ocnditions d'observation.

 

Je suis assez d'accord avec ce qui est écrit ci dessus, le Newton reste un excelent instrument. Un 250/1000 carbone sur EQ6 bien réglée fait beaucoup de choses.

 

Le problème du C11 est sa grande focale, par laquelle tu va commencer au départ. Il va falloir utiliser un réducteur de focale (le Starizona est très bien, bien mieux que le celestron) et même avec ça c'est très compliqué et il faut une monture de course pour bien guider. Aussi le champ est réduit.

 

Si tu passes à l'hyperstar directement, il va falloir maîtriser précisément les notions de backfocus, de tilt, de collimation de mise au point très précise. Franchement pas du tout un truc de débutant en photo. Tu risque de perdre beaucoup de soirées en réglage et sans comprendre comment le régler. Je ne te conseille pas.

 

Le point auquel il faut faire attention dans la vallée du Rhone, est le vent. ça dépend où on est bien sur...elle est longue et ce n'est pas parce qu'il y a du vent, qu'il y a beaucoup de turbulence d'ailleurs. Par contre ça peu secouer le tube sans protection au sol (paravent, haie...)

 

Aussi en astrophoto, la qualité de la monture prime sur celle du tube. Donc commencer par une bonne monture hyperstar ou pas.

 

Donc oui ça serait mieux d'ouvrir un post dédié pour discuter de ce choix.

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  • 2 années plus tard...

Merci de me corriger. 8 ans au RU. 10 ans en Italie , 5 ans en RD auront eu raison de mon français. Pour revenir au sujet. L antimatière est une inversion électrique de la matière. On imagine mal comment le champ électromagnétique peut résister à une énorme force gravitationnelle qui élimine le vide entre les noyaux atomiques. Les électrons existent parcequ ils ont leur espace propre. Leur disparition engendre des émissions photoniques de plus en plus énergique selon la force gravitationnelle qu s oppose a la force eletro magnétique qui les protège. Donc pas d antimatière dans les trous noirs. 

Modifié par Thierry-andre Martin
Je me duity trompé de forum. Le smartphone qui me fait sa crise
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  • 2 années plus tard...
Le 31/05/2016 à 16:47, olivdeso a dit :

Si un peu. On te promet le truc à tout faire hyper polyvalent. La réalité est différente.

 

Ceci dit on ne peut pas tout faire. Pour bien faire il faut se concentrer sur une tache.

- Soit du planétaire et visuel

- soit photo ciel profond au foyer ou avec réducteur

- soit photo hyperstar

 

Hyperstar vs apo de 60 ou 80. c'est pas la même utilisation. Une Apo de 80 te fournira des images très piquées, même meilleur que l'hyperstar, sans aucun réglage particulier, par contre les temps de pose ne sont pas du tout les mêmes.

 

Avec un C11 hyperstar, on emmagasine 10 fois plus vite les photons par rapport à une 80ED.

 

l'hyperstar est très efficace à condition de bien le régler. Et ça peut prendre beaucoup de temps. On peut passer quelques nuits avant d'avoir des étoiles fines dans les 4 coins, surtout si on utilise un montage non standard, avec tirroir à filtre ou CCD pour lequel il n'y a pas encore d'adaptateur. Aussi le moindre défaut de tilt de la camera se voit tout de suite, et c'est pas rare. On va jouer avec des cales de quelques centièmes de mm pour corriger.

Avec l'APN c'est plus facile. Les canon sont bien réglés et il y a un adaptateur dédié. Bien pour débuter.

 

Bref un hyperstar est bien, particulièrement si tu as un poste fixe ou un jardin pour faire les essais. En mobile, "gâcher" quelques nuits pour bien régler le truc, est moins évident et une apo de 80 peut avoir plus de sens dans ce cas.

comment faire les dofs avec le hyperstar ?

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il y a 5 minutes, Dume a dit :

comment faire les dofs avec le hyperstar ?


Pour les flats, directement sur le ciel du matin en pointant une zone à l’opposé du soleil et sans nuage…

pour les darks et offsets pas d’autres choix que de démonter la caméra ou l’APN pour mettre un bouchons et faire les images dans le noir…

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absolument, le plus sur pour les flats à l'hyperstar est sur le ciel. Une cinquantaine sur le ciel suivi arrêté, idéalement avec un ajustement automatique deu temps de pose pour rester entre 2/3 et 1/3 de la saturation en ADU.

Bien vérifier au centre et dans les coins et pour chaque couleur RGB sur les brutes avant débayérisation (donc sur une image monochrome à l'écran, pas couleur)  en cas de capteur couleur.

 

Sinon possible aussi avec un très bon panneau à flat, mais pas évident. Avec l'Aurora de Gert Neumann ça fonctionnait. Attention de le surdimensionner un peu et de le mettre bien en face . Perso je le mettait à quelques dizaines de cm du tube, pas trop loin et une feuille  canson ou deux à l'entrée du tube (enfin juste devant la caméra).

Attention de ne pas toucher au fils de la caméra qui doivent rester exactement à la même place pour les photos et les flats.

La feuille de canson a deux fonctions : atténuer un peu la lumière du panneau à flat, sinon les poses sont ultra courtes à F/D 2 et on peut avoir un effet de balayage (des raies horizontales) sur le flat. Il faut que le temps de pose soit suffisamment long pour éviter ça. Une solution possible d'ailleurs est de faire une pose "assez longue" (quelques secondes) et de faire un "flash" de lumière avec le panneau : c'est la durée d'éclairement du panneau qui définira le niveau d'ADU et pas la durée de pose. ça fonctionne avec certains panneaux qui ont une fonction de clignotement. Ou avec un flash photo, mais la difficulté est de bien le diffuser sur une large surface.

Le canson homogénéise la lumière du panneau si elle ne l'était pas complètement. Pour ça il faut qu'il y ait 10cm au moins entre le panneau et le canson. ça fonctionne aussi très bien avec un plexi blanc, mais ça atténue moins. Une combinaison des 2 est pratique d'ailleurs pour tenir le canson sur le plexi. 

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Le 14/07/2021 à 11:53, Titophe a dit :


Pour les flats, directement sur le ciel du matin en pointant une zone à l’opposé du soleil et sans nuage…

pour les darks et offsets pas d’autres choix que de démonter la caméra ou l’APN pour mettre un bouchons et faire les images dans le noir…

 

Le 16/07/2021 à 01:36, olivdeso a dit :

absolument, le plus sur pour les flats à l'hyperstar est sur le ciel. Une cinquantaine sur le ciel suivi arrêté, idéalement avec un ajustement automatique deu temps de pose pour rester entre 2/3 et 1/3 de la saturation en ADU.

Bien vérifier au centre et dans les coins et pour chaque couleur RGB sur les brutes avant débayérisation (donc sur une image monochrome à l'écran, pas couleur)  en cas de capteur couleur.

 

Sinon possible aussi avec un très bon panneau à flat, mais pas évident. Avec l'Aurora de Gert Neumann ça fonctionnait. Attention de le surdimensionner un peu et de le mettre bien en face . Perso je le mettait à quelques dizaines de cm du tube, pas trop loin et une feuille  canson ou deux à l'entrée du tube (enfin juste devant la caméra).

Attention de ne pas toucher au fils de la caméra qui doivent rester exactement à la même place pour les photos et les flats.

La feuille de canson a deux fonctions : atténuer un peu la lumière du panneau à flat, sinon les poses sont ultra courtes à F/D 2 et on peut avoir un effet de balayage (des raies horizontales) sur le flat. Il faut que le temps de pose soit suffisamment long pour éviter ça. Une solution possible d'ailleurs est de faire une pose "assez longue" (quelques secondes) et de faire un "flash" de lumière avec le panneau : c'est la durée d'éclairement du panneau qui définira le niveau d'ADU et pas la durée de pose. ça fonctionne avec certains panneaux qui ont une fonction de clignotement. Ou avec un flash photo, mais la difficulté est de bien le diffuser sur une large surface.

Le canson homogénéise la lumière du panneau si elle ne l'était pas complètement. Pour ça il faut qu'il y ait 10cm au moins entre le panneau et le canson. ça fonctionne aussi très bien avec un plexi blanc, mais ça atténue moins. Une combinaison des 2 est pratique d'ailleurs pour tenir le canson sur le plexi. 

 

Merci beaucoup pour vos réponses. En effet, je commence à me pencher depuis quelques temps sur le C11 edge hd, notamment avec la configuration hyperstar qui me permettra d’avoir des jolis plans du ciel profond. Cependant, il y a 2,3 choses qui me perturbent puisque cette configuration est plutôt spéciale. J’aimerais savoir comment on collimate le télescope avec le hyperstar, mais aussi comment on fait du guidage avec (et le matériel/adaptateur pour ?)...

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