Aller au contenu

Chasse distraite aux galaxies


Vakoran

Messages recommandés

Date : Vendredi 4 février 2011, de 22h à 0h45 (heure locale)

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, oculaires 25mm et 10mm, Powermate x2,5.

Conditions : Ciel très transparent mais turbulence assez présente. Températures entre 0°C et 3°C.

 

Il est vendredi soir, et je suis coincé dans les pires bouchons que j'aie expérimentés à Aix-en-Provence. Pas moins de 2 heures pour traverser la ville, arrivée chez moi vers 21h ! L'attente dans la voiture a été un peu adoucie par la vision du très fin croissant de lune visible en tout début de soirée, mais je sens qu'il va m'en falloir plus pour me changer les idées. Direction mon site habituel donc, pour profiter de l'absence de dame Sélène.

 

En voyant que le ciel est de bonne qualité, et que mon oeil nu se régale déjà, je décide que ce soir doit être consacré aux galaxies. Je pointe donc une cible assez simple : le triplet du Lion, dans la constellation du même nom. M65, M66 et NGC3628 sont parfaitement visibles en même temps à 48x, même si elles sont très peu lumineuses. Peu de détails hélas, mais ça fait quelque chose de penser aux millions d'années de voyage de ces discrets photons pour atteindre enfin ma rétine...

 

En route pour la galaxie du Tourbillon, je m'arrête sur M97, la Nébuleuse du Hibou, une jolie tachouille assez imposante à 120x, mais là encore sans détail frappant.

 

Toujours passionné d'étoiles doubles, je m'attarde aussi sur Cor Caroli, que je ne connaissais pas. La principale m'apparaît bien blanche et lumineuse, la secondaire, plus sombre, dans les tons gris, sans doute par contraste. Ca fait un drôle d'effet : l'impression de regarder un film en noir et blanc ! Evidemment, ce sont les couleurs qui dominent dans le ciel, mais lorsqu'on observe des doubles, il y a toujours de très légères teintes, qui sont ici absentes. Cela leur donne un charme très particulier et inattendu !

 

J'arrive enfin sur M51. Je connais peu de galaxies pour l'instant, mais celle-ci est clairement ma préférée. Je devine la forme de spirale du Tourbillon, et je vois évidemment très bien sa petite compagne, mais le bras de matière reste invisible. Néanmoins, je reste émerveillé de cette vision.

 

Le ciel étant très transparent, il est possible de repérer quelques petits nuages à l'oeil nu, qui excitent ma curiosité. Cela me rappelle que M44 est très bien placée à cette heure, et que je ne l'ai observée qu'une seule fois. Praesepe m'offre alors un spectacle inouï, comme un arbre de Noël qui me sauterait aux yeux. A 48x, de très légers changements de teinte sont visibles, à 120x, je sépare plusieurs couples d'étoiles. Je m'abreuve longuement de cette observation exceptionnelle... La première fois, cet amas ouvert ne m'avait pas autant plu.

 

Néanmoins, c'est son voisin M67 qui causera la révélation du soir : le petit amas ouvert me donne l'impression de contempler une myriade de fourmis pas excessivement brillantes et minuscules. Un subtil équilibre qui donne l'impression que les étoiles ont été saupoudrées là avec un goût sans pareil. Jusque là, j'avais toujours tendance à délaisser un peu les amas ouverts, mais cette vision me donne envie d'en observer d'autres !

 

Entre-temps, Saturne se lève à l'horizon et quelques étoiles filantes ponctuent mes observations. Bizarre, je n'avais pas connaissance d'un essaim, or j'ai bien dû en observer cinq ou six au cours de la soirée. Elles sont plutôt lentes et promènent leurs brefs éclairs lumineux dans la région de la tête du Dragon.

 

A présent que la nuit est assez avancée, je me tourne vers Polaris pour tester la collimation plus précisément qu'en début de soirée. Au passage, j'observe pour la première fois les deux compagnons de la polaire ! J'avais déjà vu une composante secondaire sur cette cible, mais jamais trois étoiles ensemble. Les deux compagnes de Polaris sont très faiblement lumineuses et ne présentent pas de teintes très contrastées, mais je suis ravi de regarder une étoile triple !

 

Cessant de me laisser distraire, je passe aux choses sérieuses et tente de trouver M63, la galaxie du Tournesol. Je passe étrangement beaucoup de temps à la localiser, alors que sa position me paraît assez simple. Lorsque j'y arrive enfin à grand renfort de méthode et d'observation attentive du PSA, je suis tout heureux d'y parvenir ! L'image qu'elle me rend ne récompense pas vraiment mes efforts, car elle n'est ni très grosse, ni très brillante, et je ne perçois aucun détail justifiant son nom. Néanmoins, je suis ravi d'avoir réussi à la trouver après de longues minutes de recherche.

 

Le ciel aidant, le Double Amas de Persée est parfaitement visible à l'oeil nu. Je décide donc d'y faire un tour, vu que les amas ouverts semblent m'appeler ce soir et me distraire de ma chasse aux galaxies. Evidemment, je me laisse attirer par une étoile double de la constellation de Persée : HIP14043, présentant une belle principale blanche et une secondaire légèrement bleue. Un couple très mignon, entouré d'autres belles étoiles de couleurs diverses. Heureux de cet apéritif, je me tourne enfin vers le Double Amas et en prends plein la rétine. L'image dépasse légèrement du champ à 48x, et chaque amas est magnifique à regarder individuellement à 120x. Je suis toutefois un peu déçu de ne percevoir aucune différence de teinte entre les étoiles qui les composent. Il me semblait pourtant qu'il était assez facile d'en voir... Ce sera pour la prochaine fois.

 

Je passe rapidement sur M34, très peu impressionnant et souffrant de la comparaison avec le Double Amas. Je papillonne en revanche avec plaisir vers d'autres doubles, Achird puis Algorab, qui ont la particularité de présenter une composante secondaire brune, une teinte que je n'avais encore jamais observée dans la ciel. Décidément, les couleurs des étoiles n'ont pas fini de me surprendre !

 

Je décide enfin qu'il est temps de tenter M104. Il me faut un peu de temps pour la trouver, et lorsque j'y parviens, je ne suis pas certain d'être au bon endroit. Il faut dire la galaxie du Sombrero m'offre peu de détails permettant de reconnaître sa forme caractéristique.

 

Je m'offre enfin une plongée dans l'Amas de la Vierge, où les galaxies foisonnent. Trois sont instantanément visibles, très faciles, entre Denebola et Vindematrix, mais bien d'autres les entourent, de luminosités et de formes inégales. Il y en a tellement que je ne sais pas vraiment quelles sont celles que j'observe réellement. Mais quel spectacle ! C'est le clou de la chasse, et j'ai le sentiment d'avoir atteint mon objectif du soir !

 

Je termine par Saturne, toujours très belle, même à 300x, même si elle offre moins de détails que lors de ma dernière visite début janvier. Il faut dire qu'elle est encore relativement basse sur l'horizon. Je remarque néanmoins un point faiblement lumineux, sans doute Rhéa.

 

Il est tard, la journée de boulot que j'ai dans les pattes commence à se faire sentir... Mais c'est le coeur léger, une fois encore, que je rentre à la maison pour des rêves galactiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

M67... donne l'impression que les étoiles ont été saupoudrées là avec un goût sans pareil.

Joliiiiii, un zeste de poésie ne nuit pas à la description, merci!

 

 

Je m'offre enfin une plongée dans l'Amas de la Vierge, où les galaxies foisonnent. Trois sont instantanément visibles, très faciles, entre Denebola et Vindematrix, mais bien d'autres les entourent, de luminosités et de formes inégales. Il y en a tellement que je ne sais pas vraiment quelles sont celles que j'observe réellement. Mais quel spectacle !

Ah oui, là c'est du lourd. Pile poil entre Dénébola et Vendemiatrix, les deux plus grosses M84 et M86 sont la porte d'entrée de la chaîne Markarian, une bonne dizaine de galaxies s'enchaînent comme un collier, mais ce sont d'autres uinvers-îles, comme disait Camille Flammarion. Vertige assuré!

Ensuite, le défi est en effet de savoir laquelle on regarde tellement il y en a!

 

Merci Vakoran pour cette belle balade, mais je crains que ton ciel ne soit pas encore assez pur. Ton 250 devrait te donner plus de détails!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran :)

 

Je suis aux anges, depuis ce week-end de nombreux Croas fleurrisent sur le forum, et puis ils sont de mieux en mieux, plus aérés, plus détaillés, bref une mine d'or pour Webastro (C'était le coup de coeur de l'animateur de cette rubrique) :wub:

 

Bon, revenons à ton CROA :be:

 

Les galaxies du Lion et de l'amas Virgo-Bérénice, ça sent déjà le printemps, je n'ai pas encore été me ballader dans ce secteur, mais ça ne va pas tarder :rolleyes:

 

Je papillonne en revanche avec plaisir vers d'autres doubles, Achird puis Algorab, qui ont la particularité de présenter une composante secondaire brune, une teinte que je n'avais encore jamais observée dans la ciel. Décidément, les couleurs des étoiles n'ont pas fini de me surprendre !

 

Tiens, voilà deux étoiles qu'il va faloir que j'aille débusquer :rolleyes:

 

Merci et au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vakoran pour cette belle balade, mais je crains que ton ciel ne soit pas encore assez pur. Ton 250 devrait te donner plus de détails!

 

:)

 

Merci de m'avoir lu !

 

C'est certain, ce soir-là était bien transparent, mais il y avait pas mal de turbulence aussi.

 

Ca viendra, et puis quand j'aurai un peu de temps, en vacances par exemple, je pourrai faire un peu plus de bornes pour voir ce que ça donne en haut du Luberon, ou vers le Ventoux ! :wub:

 

Je suis aux anges, depuis ce week-end de nombreux Croas fleurrisent sur le forum, et puis ils sont de mieux en mieux, plus aérés, plus détaillés, bref une mine d'or pour Webastro (C'était le coup de coeur de l'animateur de cette rubrique) :wub:

 

Au départ je n'étais pas sûr de vouloir raconter cette soirée de vendredi, et c'est en lisant les multiples CROAs apparus dans le week-end que je me suis décidé. C'est tellement bon, autant à lire qu'à écrire ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran,

 

Un bien joli CROA, très agréable à lire......on en redemande!

 

Néanmoins, c'est son voisin M67 qui causera la révélation du soir : le petit amas ouvert me donne l'impression de contempler une myriade de fourmis pas excessivement brillantes et minuscules. Un subtil équilibre qui donne l'impression que les étoiles ont été saupoudrées là avec un goût sans pareil. Jusque là, j'avais toujours tendance à délaisser un peu les amas ouverts, mais cette vision me donne envie d'en observer d'autres !

 

Ben tu n'es pas au bout de tes surprises.....certains valent vraiment le détour! Je te conseille vivement M46 et, d'ici quelques mois, M11 qui est l'un des plus beaux. Mais il ne faut pas hésiter à pointer des non-Messiers: pour ma part, le plus bel amas du ciel boréal dans un 250 est sans conteste NGC7789....un amas subtil, tout en finesse qui requiert cependant un ciel bien noir pour être apprécié à sa juste valeur.

 

e décide enfin qu'il est temps de tenter M104. Il me faut un peu de temps pour la trouver, et lorsque j'y parviens, je ne suis pas certain d'être au bon endroit. Il faut dire la galaxie du Sombrero m'offre peu de détails permettant de reconnaître sa forme caractéristique.

 

Qu'elle sont donc capricieuses ces petites galaxies! Non seulement ils leur faut un ciel bien noir de montagne mais en plus avec des conditions d'observation exceptionnelles........là, enfin, elles veulent bien nous dévoiler leur plus intimes détails. J'ai le souvenir d'une vision à tomber par terre de M104 au printemps dernier mais ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. En fait, en 5 mois d'observation et plus de 30 sorties (toujours dans des sites bien noir: Ventoux, Lozere, alpes du sud) je n'ai eu que 2 "Nuits à galaxies" où je voyais vraiment autre choses que des taches floues plus ou moins évidentes......Bref, je te conseille de persévérer, d'y retourner souvent et de croiser les doigts.....jusqu'au jour où :waaarg:

 

 

Bon ciel à toi,

 

A+,

JC

 

PS: J'ai vu que tu étais d'Aix, moi je suis d'Avignon....où se trouve ton site d'observation? Je ne rentre en France pour observer que pendant l'été mais ça pourrait être sympa de se rencontrer d'ici quelques mois sur un site....on est toute une bande du coté du Ventoux si ça te dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien joli CROA, très agréable à lire......on en redemande!

 

Merci ! Je ne suis jamais sûr qu'on lise mes CROAs en entier car je les fais toujours plutôt longs... Ce que tu me dis me fait très plaisir.

 

PS: J'ai vu que tu étais d'Aix, moi je suis d'Avignon....où se trouve ton site d'observation? Je ne rentre en France pour observer que pendant l'été mais ça pourrait être sympa de se rencontrer d'ici quelques mois sur un site....on est toute une bande du coté du Ventoux si ça te dit!

 

En fait j'habite Pertuis, même département qu'Avignon mais pas vraiment tout proche ! Et mon site n'est pas loin de là, vers Grambois.

 

Cela dit, ma belle famille est toute proche d'Avignon, donc je compte bien profiter d'un week-end ou de vacances dans le coin pour aller faire un tour sur le Ventoux. Mais plutôt aux beaux jours, sinon j'ai peur de geler sur place... Donc se retrouver en été, pourquoi pas !

 

J'ai beaucoup aimé ton CROA clair et précis... à tel point que je crois que je vais l'imprimer et essayer de m'inspirer de l'itinéraire à la prochaine sortie !

 

Ca me flatte, mais ne t'étonne pas, comme je parcours le ciel au gré de mes envies et impulsions du moment, le trajet de cette soirée est assez peu linéaire ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y en a même qui en font deux par jour, on n'arrive plus à suivre, n'est-ce pas, Dédé?

 

:p

 

J'avais raté celui-ci!

 

A présent que la nuit est assez avancée, je me tourne vers Polaris pour tester la collimation plus précisément qu'en début de soirée. Au passage, j'observe pour la première fois les deux compagnons de la polaire ! J'avais déjà vu une composante secondaire sur cette cible, mais jamais trois étoiles ensemble. Les deux compagnes de Polaris sont très faiblement lumineuses et ne présentent pas de teintes très contrastées, mais je suis ravi de regarder une étoile triple !

 

Tu es sûr???

 

Le compagnon est clairement visible, mais je n'ai jamais remarqué un troisième dans les parages immédiats.

Pas confondu avec une étoile de champ, bien plus lointaine?

 

Ben tu n'es pas au bout de tes surprises.....certains valent vraiment le détour! Je te conseille vivement M46 et, d'ici quelques mois, M11 qui est l'un des plus beaux. Mais il ne faut pas hésiter à pointer des non-Messiers: pour ma part, le plus bel amas du ciel boréal dans un 250 est sans conteste NGC7789....un amas subtil, tout en finesse qui requiert cependant un ciel bien noir pour être apprécié à sa juste valeur.

 

Tout-à-fait d'accord avec Jcco!

En plus, il y a des nuits bien plus propices pour les AO que pour des galaxies.

Quand la transparence n'est pas au top, parfois on n'a même pas le choix!

 

Merci pour ton partage Vakoran!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je ne suis jamais sûr qu'on lise mes CROAs en entier car je les fais toujours plutôt longs... Ce que tu me dis me fait très plaisir.

 

 

 

En fait j'habite Pertuis, même département qu'Avignon mais pas vraiment tout proche ! Et mon site n'est pas loin de là, vers Grambois.

 

Cela dit, ma belle famille est toute proche d'Avignon, donc je compte bien profiter d'un week-end ou de vacances dans le coin pour aller faire un tour sur le Ventoux. Mais plutôt aux beaux jours, sinon j'ai peur de geler sur place... Donc se retrouver en été, pourquoi pas !

 

 

 

Ca me flatte, mais ne t'étonne pas, comme je parcours le ciel au gré de mes envies et impulsions du moment, le trajet de cette soirée est assez peu linéaire ! :be:

 

Salut !

 

Grambois et Pertuis, ça me parle !

J'ai habité mes 25 premières années à Lauris où j'ai fait chauffer ma L60 dans les années 86 - 89 dans le village, malheureusement près de lampadaires.

Je pense que la pollution lumineuse de la région ne doit pas s'arranger vu la démographie croissante !

Je n'ai jamais observé depuis le Ventoux ou le luberon mais si vous pouvez pousser jusqu'aux Alpes du sud ça vaut le détour. J'ai passé aussi pas mal de temps à scruter le ciel profond entre Sisteron et Gap dans la cambrousse, point de lampadaires et encore moins de halo urbain au loin, des ciels noirs et terriblement transparents les jours de mistral, déjà empreints d'un peu d'altitude ... J'ai pu y exploiter à fond ma L60 sur des objets assez faibles, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit donner avec vos gros scopes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui vous remercie, c'est toujours agréable d'être lu ! :D

 

Pour Polaris, il m'a bien semblé... mais maintenant tu me mets le doute, Patte ! Faudra que je retourne voir. :refl:

 

etoiledesecrins, je ne peux pas trop dire si la région est de plus en plus polluée car je n'habite près d'Aix-en-Provence que depuis quelques années. Avant cela, j'ai habité près d'Avignon, à Paris, à Tours, et surtout, très longtemps en Ardèche. Pour la pollution lumineuse, j'aurais dû y rester, c'est sûr ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je ne suis jamais sûr qu'on lise mes CROAs en entier car je les fais toujours plutôt longs...

 

Long ? quand le plaisir est là ce n'est jamais trop long :rolleyes:

 

Merci pour cette ballade qui donne des idées d'observation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.