Aller au contenu

Japon et conséquences


Invité Julie Charland

Messages recommandés

Invité Julie Charland

Le séisme a été si puissant qu'il a bougé la Terre de son axe d'environ 10 centimètres et déplacé l'ile principale du Japon de 2,4 mètres.

 

Tiré de ce lien:

 

http://lesnouvellesinternationales.blogspot.com/

 

Je m'interroge: Quels seront les impacts? Et est-ce possible? Et est-ce permanent? Et est-ce que cela s'est déjà produit auparavant... bouger la Terre de son axe! Et les saisons?????????????

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le séisme a été si puissant qu'il a bougé la Terre de son axe d'environ 10 centimètres et déplacé l'ile principale du Japon de 2,4 mètres.

 

Tiré de ce lien:

 

http://lesnouvellesinternationales.blogspot.com/

 

Je m'interroge: Quels seront les impacts? Et est-ce possible? Et est-ce permanent? Et est-ce que cela s'est déjà produit auparavant... bouger la Terre de son axe! Et les saisons?????????????

 

Julie

 

oui, il y a eu déjà des précédents, ne serait-ce que pour le tremblement de Terre accompagné du terrible tsunami de Sumatra en décembre 2004. Je crois me souvenir qu'il avait entraîné lui aussi un déplacement de l'axe de la Terre, mais je ne sais plus de combien.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a avait déjà parlé dans le sujet du forum Pause (auquel Julie a pourtant participé), aussi je recopie ce que j'avais écrit à ce sujet :

 

Ah, ça recommence avec cette histoire d'axe de la Terre qui se serait déplacé de quelques centimètres, ils avaient déjà fait le coup lors du tsunami asiatique d'il y a quelques années...

 

Bon, je m'y recolle...

 

- L'axe de rotation de la Terre n'est pas fixe. Il bouge en permanence et les astronomes savent le détecter depuis près d'un siècle. Je ne connais plus les ordres de grandeur, mais c'est largement plus que la valeur due au tremblement de terre japonais. À quoi c'est dû ? Aux mouvements de matière à l'intérieur de la Terre ? Je ne sais pas.

 

- Chaque fois qu'un machin bouge sur Terre, ça déplace son axe de rotation d'une valeur minime. Un tremblement de terre, c'est moins minime, mais ça reste négligeable devant le mouvement annuel régulier.

 

- Savoir que le dernier tremblement de terre a déplacé l'axe de rotation terrestre de tant de cm n'a strictement aucune utilité pour nous. C'est une non information. Même pour les scientifiques je me demande à quoi ça peut bien servir. Hypothèse : c'est un calcul facile à faire et dont les journalistes sont friands (parce qu'ils croient que c'est une info importante), donc les scientifiques font le calcul...

 

- De la façon dont l'information est présentée, on pourrait croire que l'axe de rotation terrestre était stable, et puis boum ! il vient de bouger de quelques cm à cause du tremblement de terre. Mais non ! En fait, je ne suis même pas sûr que les appareils qui mesurent le mouvement de l'axe de rotation l'aient détecté à l'intérieur du mouvement régulier, tellement c'est petit (il me semble que la valeur donnée est juste calculée).

 

Bref : ne vous dites pas « ça alors c'est extraordinaire » ou « n'importe quoi ! » ou encore « est-ce vrai que l'axe de rotation a bougé ? » : c'est vrai, anodin et sans intérêt (c'est le tremblement de terre qui n'est pas anodin).

 

Les saisons qui pourraient changer parce que l'axe de rotation bouge de 10 cm, je suppose que c'était pour de rire ? :)

 

Quant au déplacement du Japon, ça semble beaucoup, mais ce genre de séisme est très rare, du genre une fois par siècle. 2,4 m par siècle, ça fait 2,4 cm/an, ce qui est comparable (un peu plus rapide, en fait) aux vitesse de convergence des plaques de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Il faudra revoir ta mise en station, moi, j'm'en fou, je suis un dobsoneux :ninja:

 

Celle-là, j'y avais pas pensé! Mais t'as raison. Je vais devoir prendre rendez-vous avec mon maître. Quelques ajustements à faire sur mon scope.

 

Bye!

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
On a avait déjà parlé dans le sujet du forum Pause (auquel Julie a pourtant participé)' date=' aussi je recopie ce que j'avais écrit à ce sujet :

 

.[/quote']

 

Il est vrai que j'ai participé à cette discussion mais je n'ai pas tout lu avec attention et ce message, je ne l'avais pas lu. En fait, je dirais que j'ai lu moins de 30% des messages de ce poste. Je voudrais tout lire mais il n'y a que 24 heures dans une journée.:confused:

 

J'aime beaucoup ta façon d'expliquer, tu es vraiment un bon pédagogue.

 

Merci

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Pi qu'est-ce que ça pourrait changer aussi:be:

 

Ha oui, les boussoles, les cartes du monde, le déplacement des constellations du circum polaire:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Bon, sérieusement, qu'est-ce que ça pourrait affecter dans la vie de tous les jours:?:, Rien?

 

Ben voyons! Bien sûr que ça change des choses... les journées raccourcissent!

 

La preuve:

http://www.francesoir.fr/actualite/international/seisme-au-japon-ca-tourne-pas-rond-81244.html

 

Bonne nuit!

 

Julie

Modifié par Julie Charland
les journées raccourcissent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu d'aller voir les articles de journaux, aller voir plutôt le site de l'IERS pour le déplacement de la Terre. C'est nettement plus fiable car ce sont eux qui le détermine.

 

Si j'en crois ce site, la durée du jour a évolué dans une fourchette de 3 ms depuis janvir 2010. Pas de quoi fouetter un chat donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la durée du jour, il est régulièrement rajouté une "seconde intercalaire" à l'UTC (Coordinated Universal Time) qui est l'échelle de temps basée sur le Temps Atomique International (temps mesuré par des horloges atomiques).

 

On rajoute donc une seconde à l'UTC afin de maintenir une différence inférieure à 1s par rapport à l'UT1 (échelle de temps basée sur la durée de la rotation de la Terre).

 

Tout l'article est là.

 

Donc, une fois de plus, c'est du sensationnalisme comme les média savent si bien le faire (ou plutôt un manque d'information de celui qui rédige l'article et qui ne sait pas que c'est NORMAL). Depuis 1972, il a été nécessaire de rajouter 23s à l'UTC pour le faire "coller" à l'UT1... et par rapport à 1820, les jours sont plus longs de 2ms, et ce en grande partie à cause des effets de marée provoqués par la Lune (et le Soleil) qui ralentissent la Terre... alors mettre un phénomène normal sur le dos d'un tremblement de terre... ce n'est pas de l'information ça !

 

(petit HS : hier j'ai eu droit à la question fatidique : "madame, est-ce que la fin du monde va arriver en 2012..." Pauvre gamine, à peine 10 ans et traumatisée par tout ce qu'elle entend à la télé... <_< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, le lien donné par Astrotophe ! On voit que le mouvement du pôle de rotation terrestre représente, sur le ciel, un cercle d'environ 0,3" de diamètre. Ça correspond sur Terre à un cercle de près de 10 m de diamètre - cent fois plus important que les 10 cm dues au tremblement de terre.

 

(Le "saut" de 10 cm représente sur le ciel 0,003", ce qui est bien trop petit pour être distingué sur le diagramme.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois : l'axe de la terre, c'est un beau bordel de manière naturelle, la conservation du moment angulaire n'a rien de mystérieux (même les patineurs sur glace le maîtrise à la perfection), un mouvement de la croûte terrestre par rapport à l'intégralité du globe, c'est du postillon de microbe, si le jour s'allonge c'est parce que la lune s'éloigne (et inversement), et la catastrophe est bien à craindre pour 2012, mais elle risque d'être électorale.

:)

Modifié par Acide_Ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, les problèmes japonais ont d'autres conséquences, comme me filer pas mal de taf (je travaille pour l'IRSN, qui passe si souvent à la télé ces temps-ci), ou encore peser assez lourdement sur le peuple japonais, à qui j'adresse une pensée, comme nous tous (ou presque) je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Au lieu d'aller voir les articles de journaux, aller voir plutôt le site de l'IERS pour le déplacement de la Terre. C'est nettement plus fiable car ce sont eux qui le détermine.

 

 

Ça dit la même chose. L'as-tu lu mon lien?

En tout cas, merci pour le tien qui fait plus sérieux mais qui dit la même chose.

 

Si j'en crois ce site, la durée du jour a évolué dans une fourchette de 3 ms depuis janvir 2010. Pas de quoi fouetter un chat donc.

 

ms pour microseconde. Dans mon lien, c'est aussi de microseconde que l'on parle. Non, y'a pas d'quoi fouetter un chat mais je suis certaine qui ça implique d'adapter le matériel archi précis, je ne sais pas, à la nasa par exemple, ils doivent peut-être en tenir compte de cet imperceptible mouvement.

 

 

En ce qui concerne la durée du jour, il est régulièrement rajouté une "seconde intercalaire" à l'UTC (Coordinated Universal Time) qui est l'échelle de temps basée sur le Temps Atomique International (temps mesuré par des horloges atomiques).

 

On rajoute donc une seconde à l'UTC afin de maintenir une différence inférieure à 1s par rapport à l'UT1 (échelle de temps basée sur la durée de la rotation de la Terre).

 

Tout l'article est là. )

 

 

Ça me semble énorme de rajouter une seconde! À quelle fréquence? Parce que là, on parle de micrseconde.

 

 

Intéressant' date=' le lien donné par Astrotophe ! On voit que le mouvement du pôle de rotation terrestre représente, sur le ciel, un cercle d'environ 0,3" de diamètre. Ça correspond sur Terre à un cercle de près de 10 m de diamètre - cent fois plus important que les 10 cm dues au tremblement de terre.

 

(Le "saut" de 10 cm représente sur le ciel 0,003", ce qui est bien trop petit pour être distingué sur le diagramme.)[/quote']

 

 

Mon lien aussi était intéressant! Pi y dit à peu près la même chose... moins détaillé, moins sérieux mais à peu près la même chose. Pour ce qui est du 0,003'', concrètement, je me demande ce que ça va changer. Il me semble que les télescope archi puissant et professionnel devront être ajusté en conséquence, les montures.

 

 

le contraire.

 

(je comprends maintenant pourquoi j'étais fatigué le WE passé)

 

Patte.

 

 

Tu vois, on a trouvé le coupable! (le déplacement de l'axe de la Terre) C'est pour ça qu'on était tous fatigués!

 

 

le peuple japonais, à qui j'adresse une pensée, comme nous tous (ou presque) je suppose.

 

Bien sûr! Mes pensées vont au peuple japonnais, à leur santé et à celle des enfants à naître bientôt et dans 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
oui, il y a eu déjà des précédents, ne serait-ce que pour le tremblement de Terre accompagné du terrible tsunami de Sumatra en décembre 2004. Je crois me souvenir qu'il avait entraîné lui aussi un déplacement de l'axe de la Terre, mais je ne sais plus de combien.:(

 

Merci Arpège pour ta réponse. J'ai oublié de t'intégré à mon intervention précédante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.