Aller au contenu

filtre IR cut guidage ?


Messages recommandés

Bonjour, j'ai lu que mettre un filtre IR cut devant la camera d'autoguidage apportais un certains gain dans la précision du suivi :?:

en revanche je n'ai vu sur teleskop express que des IR/UV cut cela aura t'il le même effet si biensur gain il y a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai lu que mettre un filtre IR cut devant la camera d'autoguidage apportais un certains gain dans la précision du suivi :?:

en revanche je n'ai vu sur teleskop express que des IR/UV cut cela aura t'il le même effet si biensur gain il y a

 

Oui, à priori si on part du principe que la turbu est surtout en infrarouge auquel le capteur est très sensible en principe. Mais bon à vérifier en pratique...

Edit: désolé pas clair, je voulais dire si cas bien particulier ou il y a de la turbu en infrarouge. Voir plus bas.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

du principe que la turbu est surtout en infrarouge

 

Au contraire, la turbulence est moins forte dans l'IR que dans le visible.

 

Quand on utilise un filtre anti-IR/UV c'est pour limiter le fait que toute les longueurs d'onde ne se focalise pas au même endroit et donc empâte images.

Tu as également l'atmosphère qui génère du chromatisme en fonction de la hauteur de l'objet.

Avec le filtre anti-IR, tu auras théoriquement des étoiles plus fines, donc un guidage un peu meilleur, même si je ne suis pas convaincu que cela ai une influence.

 

Tiflo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Au contraire, la turbulence est moins forte dans l'IR que dans le visible.

 

Quand on utilise un filtre anti-IR/UV c'est pour limiter le fait que toute les longueurs d'onde ne se focalise pas au même endroit et donc empâte images.

Tu as également l'atmosphère qui génère du chromatisme en fonction de la hauteur de l'objet.

Avec le filtre anti-IR, tu auras théoriquement des étoiles plus fines, donc un guidage un peu meilleur, même si je ne suis pas convaincu que cela ai une influence.

 

Tiflo

 

Oui, désolé j'ai pas été clair. C'est d'ailleurs pour ça qu'on fait de l'IR pass en planétaire. (j'utilise un filtre qui ne laisse passer QUE l'IR. Un filtre rouge foncé le fait aussi pas trop mal pour moins cher, mais en guidage ça me paraît dur à appliquer)

En fait, je voulais dire que éventuellement dans quelques cas bien particuliers (en ville, en visant au dessus des constructions ? ) ou la turbu serait dans l'infrarouge, on pourrait peut être avoir un gain. Mais perso, jamais vu jusque là.

Quand au chromatisme, il n'a pas d'importance, car le soft de guidage recalcule le centroïde. Si l'étoile n'est pas trop faible, même si c'est un pâté, ça guidera pareil. là ou c'est plus dur ce sont sur des étoiles faibles, il vaut mieux avoir un FWHM bien concentré, mais le filtre IR n'apportera pas de signal utile, au contraire il en enlèvera. Bref pas convaincu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Bonjour,

je relance ce sujet : serait-il intéressant de faire de l'autoguidage avec un filtre ne laissant passer QUE les IR ? Pour diminuer la turbulance et éviter de guider sur celle-ci ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2011 à 19:52, Tiflo a dit :

Avec le filtre anti-IR, tu auras théoriquement des étoiles plus fines, donc un guidage un peu meilleur, même si je ne suis pas convaincu que cela ai une influence.

Salut, je viens juste de tester ça avant hier soir.
j'avais besoin de mon uv-ir cut, je l'ai donc viré de ma cam de guidage. (camera mono PO apollo m mini).
et bien aucun changement, les étoiles sont aussi fines, même HFR avec ou sans filtre.
Guidage peut être un poil moins bon, mais sur deux soirs differents difficile de juger.

Premier soir avec filtre à 0.5" RMS de moyenne, deuxième soir sans filtre à environ 0.65" RMS de moyenne, sur la même cible.
Plus de turbu le deuxième soir par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.