Aller au contenu

Première observation


Acide_Ici

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il se trouve que je vais passer 4 jours pour Pâques dans une maison (dans le coin d'Argentat) déserte mais munie d'un téléscope zennox 700 x 76. J'y passerai aussi deux semaines cet été, et plus souvent si je le désire (mais de Paname, ce n'est pas la porte à côté. :be:)

 

Comme je l'ai écrit dans ma présentation, je n'ai jamais fait d'astro amateur... Quels sont les premiers objets que je pourrais tenter de viser avec cette bestiole ? (Je ne sais même pas si sa monture est équatoriale, mais je le suppose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce petit télescope sympa fut souvent sur monture azimutale; mais ce paramètre est secondaire

Se munir d'une carte du ciel ! on ne peut viser "au hasard" ;)

 

La Lune, Saturne sont des cibles toujours très intéressantes

Si le ciel est localement épargné par la pollution lumineuse, tous les objets de Messiers sont accessibles, même s'ils resteront modestes vu le diamètre restreint de l'instrument; on peut tenter les amas ( ouverts ou globulaires) plus accessibles que les galaxies

 

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de parcourir l'étape dans le bon ordre :

 

- D'abord la Lune (si elle est visible).

- Ensuite, apprends les constellations à l'aide d'une carte du ciel.

- Une fois les principales constellations repérées, tu pourras trouver Saturne...

- ... ainsi que des étoiles doubles (Cor Caroli, Gamme Leonis, Mizar, etc. - voir article sur les étoiles doubles dans la WApédia).

 

Pour repérer les étoiles doubles, il faut les pointer à faible grossissement, et ensuite seulement grossir progressivement. Si tu es à l'aise avec le pointage, tu pourras passer à l'étape la plus difficile : le ciel profond. Je t'encourage à ne pas commencer par les cibles les plus difficiles (genre des galaxies), mais plutôt par M44 (si le ciel est passable, il est visible à l'oeil nu comme une petite tache floue) et les amas globulaires (M3, M5, M13 = petites taches floues rondes)

 

Tout ça prendra plusieurs soirées, prends ton temps.

 

Conseils importants :

- Le chercheur doit être aligné. Un vieux proverbe algonquin dit « si toi pas aligner chercheur, toi retourner dormir sous tipi ». Donc on vérifie l'alignement, et si ce n'est pas pile poil aligné, il faut l'aligner pile poil.

- Toujours commencer par le faible grossissement.

- Regarder les objets faibles en vision décalée (du coin de l'oeil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! Ça va déjà faire pas mal de choses à comprendre pour ma première fois en amateur (mes seules observations, c'était lors d'une semaine de campagne pro à l'OHP, dans une salle devant un écran, avec un ingénieur pour les aspect techniques...)

 

J'en déduis donc que c'est un bon diamètre pour la lune (rien que ça, si ça se trouve, ça peut me faire 4 nuits de galères...), que les planètes peuvent s'y résoudre un peu, et que certaines doubles peuvent être séparées. Eh bien, c'est énorme tout ça !

 

Bon, faut que je me trouve une carte du ciel (phosphorescente, je suppose, pour ne pas m'éblouir en la lisant ?)

 

Merci à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! Ça va déjà faire pas mal de choses à comprendre pour ma première fois en amateur (mes seules observations, c'était lors d'une semaine de campagne pro à l'OHP, dans une salle devant un écran, avec un ingénieur pour les aspect techniques...)

 

J'en déduis donc que c'est un bon diamètre pour la lune (rien que ça, si ça se trouve, ça peut me faire 4 nuits de galères...), que les planètes peuvent s'y résoudre un peu, et que certaines doubles peuvent être séparées. Eh bien, c'est énorme tout ça !

 

Bon, faut que je me trouve une carte du ciel (phosphorescente, je suppose, pour ne pas m'éblouir en la lisant ?)

 

Merci à tous ! :)

 

Pour t'éclairer, une frontale avec un tissu rouge dessus...(sauf si tu veux la peindre en rouge...) ou çà : http://www.decathlon.fr/feu-diode-ar-id_3380500.html

 

Pour préparer tes observations tu peux utliser aussi Stellarium, ca te donnera une idée de quoi voir à quelle heure. Par exemple le Lune sera ce WE dans son dernier quart, donc visible seulement en deuxième partie de nuit, pas de pot hein..par contre ça permet de mieux voir le reste

 

Tu verras donc Saturne sans problème (tu verras c'est toujours un choc la pemière fois!), bon pour les Messiers ne t'attend pas à les voir comme sur les photos ici!!! Compte tenu du faible diamètre de la lunette, privilégie les amas, plus lumineux...

 

Sais-tu de quels oculaires tu disposeras avec cette lulu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... J'espère au moins que je trouverai un oculaire à proximité du télescope...

 

Faut que je pense à la frontale. :)

 

Pendnat que tu y es, et comme on parlait sur un autre post de nettoyage d'oculaires, tu peux peut etre par prudence emporter aussi de quoi la nettoyer cette lulu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

selon les références données par notre ami, il s'agit d'un petit newton...

notre ami devra vérifier l'équilibrage de la monture, le réglage du chercheur

 

la collimation pourra être VERIFIEE mais se lancer à la régler sera, peut être, un peu prématuré...

 

En tous cas, bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ... un bon logiciel pour l astro est C2A il est gratuit et très efficace... sinon la frontal ... si elle n est pas rouge bin juste le fameux fromage babybel ... on récupère l emballage ... plastique ... et voila un filtre rouge.... mais découvrir l astro en si peu de temps ....et surtout seul .... en espérant qu il y a la lune .... sinon pas évident ... ca peut décourager de l astro.... les images de saturnes mars et autres ne sont pas les images vue au telescope ... il ne faut pas s imaginer découvrir dans l oculaire jupiter et ses anneaus remplisant l oculaire du telescope tout ceci est mon avis ... d autres personnes te donnero,s des conseils ... mais sinon bienvenue dans ce monde de fou ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.