Aller au contenu

Un Dobson Go-to ?


Docky

Messages recommandés

Un booster de 20 A/h coûte une cinquantaine d'euros chez des vendeurs d'accessoires automobiles, style Nor..to.

 

Vérifier avant achat qu'il possède bien une (ou deux) prise(s) "allume cigare" (sur laquelle se raccorde le cable d'alimentation de l'instrument).

 

Bien veiller à recharger sa batterie (sur une simple prise 220 v) après chaque observation (ces instruments n'aiment pas une charge faible).

En autonomie, avec une monture goto, le mien tient la nuit (printemps, automne, mais pas testé une nuit complète en hiver, dans ma région il fait trop froid...:().

 

 

J'ai fait tous les accessoiristes auto, courant Février, et je n'ai pas trouvé de Booster de cette capacité dans ces prix :confused: la moyenne de prix est plutôt de l'ordre de 60/70 € pour parfois des ampérage inférieur..

ils abusent grave parfois :mad:

 

 

Donc le Booster Leclerc à 22 €, 17 amp, équipé d'une prise 12 v étanche, d'un voltmetre, d'une lampe intégré, d'un gonfleur intégré (et de ses buses, pratique pour souffler un poussière sur un oculaire) d'un adaptateur secteur et d'un cordont 12v allume cigare/fiche (qui est exactement le même que celle réclammée pour brancher le Goto) reste un bon plan.

 

Le mien tient facilement 5 h00 de goto et je peux même m'éclairer fortement, pour ranger le matos...

 

Il y avait aussi un autre bon plan Booster, mais qui ne s'est pas encore reproduit, c'était celui de Lidl, avec un Booster 30 amp, identique au modèles Celestron et autres Orion vendus dans les mag astro, et à moins de 60 €

 

A guetter...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y avait aussi un autre bon plan Booster, mais qui ne s'est pas encore reproduit, c'était celui de Lidl, avec un Booster 30 amp, identique au modèles Celestron et autres Orion vendus dans les mag astro, et à moins de 60 €

 

A guetter...;)

 

15€ si je me souviens bien... Par contre je ne l'ai jamais revu depuis:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Un booster c'est une batterie adaptée au fort ampérage intantané / faible capacité (l'inverse de ce qu'on veut ici),

avec un peu d'électronique... inutile dans le cadre d'une utilisation comme simple source de courant.

 

Pourquoi ne pas utiliser une batterie seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un booster c'est une batterie adaptée au fort ampérage intantané / faible capacité (l'inverse de ce qu'on veut ici),

avec un peu d'électronique... inutile dans le cadre d'une utilisation comme simple source de courant.

 

Pourquoi ne pas utiliser une batterie seule ?

 

 

 

Joli déterrage d'un post du 24 avril 2011 :be:

 

Pour info, un booster auto fait partie des divers accessoires utilisés pour alimenter une monture (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135359) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je me permet de relancer le sujet parce que je suis un peu perdu. J'ai un GSO 254/1200 et ça me plairait bien d'y mettre un GO-TO ou au moins un suivi. J'ai lu pas mal de choses mais rien qui ne correspond à mon projet. J'ai vu des gens qui fabriquaient des tables équatoriales en bois avec des roues et tout... Un peu extrême.

Il n'existe pas une solution simple comme un moteur à ajouter sur ma base pour faire tourner le tout de haut en bas et de gauche à droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trouvé d'infos sur un système JIM.

J'ai compris l'histoire de la table équatoriale mais je suis sous 49°... Un peu acrobatique ça avec un 254/1200.

 

Je précise que je ne fais pas de photo et que ça ne m'intéresse pas.

Puis, j'ai lu ça et là que les puristes crient au scandale, que le guidage "tue l'esprit Dobson"... Enfin, j'ai acheté un Dob pour son confort, pour moi ça passe aussi par un système de suivi. Donc "l'esprit Dob" c'est pas un critère déterminant pour moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe. JIM propose ça de mémoire. Mais personnellement, cette solution ne me semble pas satisfaisante. Elle demande de régler en permanence les moteurs pour suivre l'objet.

 

Oui, mais limité à quelques matériels : http://www.jimsmobile.com/buy_acc_altaz.htm.

 

Il y a également ces systèmes :

- http://www.tech2000astronomy.com/dobdriver/

- https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.stellarcat.com/&prev=search

- bases goto pour les Sky-Watcher : http://www.tavcso.hu/index.php?o=termek&ke=skywatcher%20dobson&n=en ou http://www.astrocity.es/51-motores-cables-programas?p=2

... mais tarifs "assez" élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est entre 800 et 1500€ pour ce dispositif. Un peu cher, en effet... J'imaginais qu'on pouvait trouver un système pas trop cher. Visiblement, en 2017, on sait faire des fusées réutilisables, mais faire un système GoTo abordable, c'est encore hors de porté de la technologie :be:

Bon, il nous reste plus qu'à l'inventer alors... Plus sérieusement, un bête système de rails circulaires avec un moteur entre, c'est si inaccessible que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est entre 800 et 1500€ pour ce dispositif. Un peu cher, en effet... J'imaginais qu'on pouvait trouver un système pas trop cher. Visiblement, en 2017, on sait faire des fusées réutilisables, mais faire un système GoTo abordable, c'est encore hors de porté de la technologie :be:

Bon, il nous reste plus qu'à l'inventer alors... Plus sérieusement, un bête système de rails circulaires avec un moteur entre, c'est si inaccessible que ça ?

 

pour plus de visibilité, tu aurais pu creer un nouveau sujet ....

s

Skywatcher fait un Dobson goto 254 mmm Flextube skyscan à 1250 € et Orion à 1500 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour plus de visibilité, tu aurais pu creer un nouveau sujet ....

s

Skywatcher fait un Dobson goto 254 mmm Flextube skyscan à 1250 € et Orion à 1500 €

 

J'ai toujours peur de créer un nouveau sujet quand la question semble déjà pas mal discutée sur d’anciens topics.

 

Je connais ces modèles. Mais j'ai déjà mon GSO tout beau tout neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est entre 800 et 1500€ pour ce dispositif. Un peu cher, en effet... J'imaginais qu'on pouvait trouver un système pas trop cher ...

 

Il est peut être possible de trouver moins cher, mais je ne connais pas de système goto pour dobson vendu séparément à un prix bien inférieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.