Aller au contenu

Saturne du 5/5 ... enfin une image correcte !


ricounet

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je pestais contre la turbulence parisienne il y a 2 jours, ce soir j'ai suivi les conseils donnés ici et sur le forum d'en face, c'est-à-dire de shooter le plus tôt possible dans la soirée avant que la turbulence ne commence à être trop présente. Bien m'en a pris.

 

Sortie du tube pour mise en t° vers 21h. A 22h, mise en station du Nexstar 6SE - StarAlign2étoiles sur la Polaire (tout juste visible) et Regulus. Pointage de Saturne et, belle surprise, très peu de turbulence. A 22h15, je faisais ma première acquisition à la SPC900 et barlow x2 : 2'30" à 10 fps, gain à 60% :

 

sat1r5623sur1500ondiris.png

 

Traitement Registax 5.1 (encore des problèmes d'artefacts avec la v6 !), 625 images stackées sur 1500 (low quality à 95% !), ondelettes, black & white sous Iris, luminosité, contraste et couleurs sous Microsoft Office Picture Manager.

 

Vers 23h, la turbulence a fait sournoisement son apparition et n'a fait qu'empirer ... j'ai plié les gaules mais l'affaire était déjà dans le sac ;)

 

Par comparaison, ma meilleure image d'avant-hier en pleine turbulence version tôle ondulée :

 

sat12.png

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces commentaires. Vu qu'il y avait peu de turbulence, je n'ai pas forcé sur le gain. Malgré cela, il faut la jouer fine au traitement et j'ai quand même du bruit que je ne sais pas atténuer au détriment de la finesse, notamment de Cassini. Que pourrai-je faire pour améliorer cela d'après vous ?

Merci de vos conseils !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci paracetamol !

 

J'ai refait un traitement complet de cet avi. Voici la nouvelle mouture, je préfère les couleurs et les détails de la tempête :

 

saturne0505201122h15v2.png

 

972 images (au lieu de 625 pour le premier traitement), toujours sous R5.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image Eric.

On voit très nettement la tempete qui sévit.

Pour 150mm, le résultat est vraiment bon, mais je pense qu'avec une cam NB, tu ferais des malheurs! :)

 

C'est prévu ... cadeau d'anniversaire de mes 50 balais dans 1 mois 1/2 :be:, que crois-tu que j'ai demandé pour l'occasion ? Je penche pour une PLB-Mx (sortie fin mai si tout va bien). Le problème est qu'ensuite, je me connais, je vais avoir envie d'un tube de plus gros diamètre (genre C9) donc nouvelle monture ... c'est sans fin (sauf pour ma banquière :cry:)

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies ces saturnes!! Comme toi et le même jour et au même moment. En effet j'ai remarqué à plusieurs reprises que la turbule est moins forte en début de soirée. Le temps se calme, moins de vent. J'ai vécu ça souvant. Les températures dans les couches d'air doivent s'équilibrer sans doute? Au méridien souvant il y a un "épisode" de venteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.