Aller au contenu

Les chances d'apercevoir une étoile filante en pointant le doigt au ciel ?


csd

Messages recommandés

Bonjour, par exemple, je me situe dans le nord de la france et un soir en pointant le doigt au ciel je vois une étoile filante. Une chance sur combien environ de l'apercevoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Difficile de répondre :

- ça dépend des soirs ! (pendant / en dehors du passage d'un "essaim" important, exemple Perséides ou Léonides)

- ça dépend de la "qualité" du ciel (dans / près / loin d'un ville et de son halo lumineux, ciel plus ou moins brumeux...)

- ça dépend du temps pendant lequel tu gardes le doigt pointé ;)

- ça dépend de tes yeux, ou plus exactement de la durée d'accoutumance à l'obscurité...

- ça dépend de ce que tu considères comme diamètre angulaire du secteur visé (un quart du ciel, ou 1O degrés de diamètre...)

- etc... j'en oublie sûrement.

 

Mais si ta question est

"je sors un soir, je veux épater mon copain / ma copine, je pointe le doigt au hasard et je dis 'regarde là, tu vas voir une étoile filante', quelle est la probabilité pour que ça marche dans les 5 secondes suivantes ?"

je peux te dire que la probabilité d'être ridicule est beaucoup, beaucoup plus grande que celle d'être admiré :p

 

Par contre, si ta question est "j'ai fait ça un soir, ça a marché, quelle était la probabilité ?" je te dis

- ou bien d'appliquer la méthode expérimentale : recommence tous les soirs, compte le nombre de réussites et le nombre d'échecs, quand tu arriveras à 10000 soirs la statistique commencera à être significative :be:

- ou bien de réunir toutes les données nécessaires avant de pouvoir faire un calcul (voir ci-dessus)

 

Peut-être est-ce un problème de maths que tu as à faire pour demain ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

"je sors un soir, je veux épater mon copain / ma copine, je pointe le doigt au hasard et je dis 'regarde là, tu vas voir une étoile filante', quelle est la probabilité pour que ça marche dans les 5 secondes suivantes ?"

 

 

Absolument!

Par contre, si notre ami va sur un site pour connaitre les passages de l'ISS, par exemple, là il peut faire sensation ! Oui csd, c'est le bon truc pour épater la galerie ça;):D!

http://www.heavens-above.com/

 

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Difficile de répondre :

- ça dépend des soirs ! (pendant / en dehors du passage d'un "essaim" important, exemple Perséides ou Léonides)

- ça dépend de la "qualité" du ciel (dans / près / loin d'un ville et de son halo lumineux, ciel plus ou moins brumeux...)

- ça dépend du temps pendant lequel tu gardes le doigt pointé ;)

- ça dépend de tes yeux, ou plus exactement de la durée d'accoutumance à l'obscurité...

- ça dépend de ce que tu considères comme diamètre angulaire du secteur visé (un quart du ciel, ou 1O degrés de diamètre...)

- etc... j'en oublie sûrement.

 

Mais si ta question est

"je sors un soir, je veux épater mon copain / ma copine, je pointe le doigt au hasard et je dis 'regarde là, tu vas voir une étoile filante', quelle est la probabilité pour que ça marche dans les 5 secondes suivantes ?"

je peux te dire que la probabilité d'être ridicule est beaucoup, beaucoup plus grande que celle d'être admiré :p

 

Par contre, si ta question est "j'ai fait ça un soir, ça a marché, quelle était la probabilité ?" je te dis

- ou bien d'appliquer la méthode expérimentale : recommence tous les soirs, compte le nombre de réussites et le nombre d'échecs, quand tu arriveras à 10000 soirs la statistique commencera à être significative :be:

- ou bien de réunir toutes les données nécessaires avant de pouvoir faire un calcul (voir ci-dessus)

 

Peut-être est-ce un problème de maths que tu as à faire pour demain ? :cool:

Ok, 10000 soirs ! Bein... Rdz dans 27 années, je vous direz quoi... " admiré " ? Jamais, là c'est sur on se fout de moi à tous les coups. " ça dépend de ce que tu considères comme diamètre angulaire du secteur visé (un quart du ciel, ou 1O degrés de diamètre...) ". Well, j'ai chauffé mes neurones, réfléchi et tout mais... Pas compris ou peu ( je suis pas dans le secteur de l'astronomie même si c'est captivant ).

Disons qu'un soir en ville dans le Nord, je discute avec quelqu'un et je lui dit en pointant le ciel : " C'est comme si je voyais une étoile filante " et voilà qu'elle apparaît tout de suite... Je sais c'est pas évident, c'est quasi irréalisable. " Bref ", moi je me dis que les probabilités d'en voir une, c'est... On à plus de chance avec le loto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 10000 soirs ! Bein... Rdz dans 27 années,(...) là c'est sur on se fout de moi à tous les coups. " ça dépend de ce que tu considères comme diamètre angulaire du secteur visé (un quart du ciel, ou 1O degrés de diamètre...) ". (...)

 

Je suis tout à fait désolé si tu as pu croire qu'il y avait de la moquerie dans mon propos ! Ce n'était absolument pas mon intention, je voulais juste faire un peu d'humour (ce que le smiley :be: indiquait) mais je reconnais que mon humour peut parfois être stupide...

 

Cela dit, je n'ai pas écrit cette phrase au hasard, bien que le chiffre soit purement "pifométrique" : je voulais dire que ce genre de coïncidence me semblait vraiment peu probable, et qu'il ne fallait pas espérer une répétition fréquente !

 

J'essaie de développer un peu. Imaginons qu'il y ait en moyenne dans tout le ciel visible, là où tu es une étoile filante visible toutes les dix minutes (600 secondes). Cela me semble à peu près réaliste comme ordre de grandeur.

 

Si tu es debout, tu ne vois bien qu'environ un tiers de la voûte céleste. Mais si tu pointes le bras, tu "centres" ton attention sur une portion du ciel qui ne représente qu'un vingtième du total, environ.

 

Il y aura environ une étoiles filante visible dans ce secteur toutes les 600X20 = 12000 secondes environ... et si tu pointes le bras pendant 6 secondes, la probabilité de tomber "au bon moment" est de 6 / 12000 = 1 chance sur 2000.

 

Ce n'est pas irréalisable, c'est même beaucoup moins improbable que de toucher le gros loto... mais ça ne se fera pas tous les soirs !

 

Voilà ce que je voulais dire, tout à fait sérieusement.

 

Est-ce plus clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait désolé si tu as pu croire qu'il y avait de la moquerie dans mon propos ! Ce n'était absolument pas mon intention, je voulais juste faire un peu d'humour (ce que le smiley :be: indiquait) mais je reconnais que mon humour peut parfois être stupide...

Nan, je croyais rien, je parlais de celui qui me voit pointer le ciel stupidement en attente d'une étoile... Voilà.

Cela dit, je n'ai pas écrit cette phrase au hasard, bien que le chiffre soit purement "pifométrique" : je voulais dire que ce genre de coïncidence me semblait vraiment peu probable, et qu'il ne fallait pas espérer une répétition fréquente !

 

J'essaie de développer un peu. Imaginons qu'il y ait en moyenne dans tout le ciel visible, là où tu es une étoile filante visible toutes les dix minutes (600 secondes). Cela me semble à peu près réaliste comme ordre de grandeur.

 

Si tu es debout, tu ne vois bien qu'environ un tiers de la voûte céleste. Mais si tu pointes le bras, tu "centres" ton attention sur une portion du ciel qui ne représente qu'un vingtième du total, environ.

 

Il y aura environ une étoiles filante visible dans ce secteur toutes les 600X20 = 12000 secondes environ... et si tu pointes le bras pendant 6 secondes, la probabilité de tomber "au bon moment" est de 6 / 12000 = 1 chance sur 2000.

 

Ce n'est pas irréalisable, c'est même beaucoup moins improbable que de toucher le gros loto... mais ça ne se fera pas tous les soirs !

 

Voilà ce que je voulais dire, tout à fait sérieusement.

 

Est-ce plus clair ?

J'en sais plus, sinon ça m'est vraiment arrivé en fév-mars 200. Je parle avec un pote un soir, je lui dit : " ...c'est comme si je voyais une étoile filante " en pointant le ciel et bing. Ca arrivera plus sinon... C'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

 

 

 

Absolument!

Par contre, si notre ami va sur un site pour connaitre les passages de l'ISS, par exemple, là il peut faire sensation ! Oui csd, c'est le bon truc pour épater la galerie ça;):D!

http://www.heavens-above.com/

 

 

Amicalement.

 

 

+1.

 

J'allais répondre la même chose. :be:

Mais plus "impressionnant" qu'ISS, le flash iridium.

 

Tu choisis un jour où le centre du flash est très proche pour avoir la magnitude max (-7 ou -8), tu retiens les coordonnées et l'heure exacte.

 

A l'heure H, tu pointes du doigt, et du déclares solennellement: "Ouvrez bien les yeux, vous allez observer une énorme pulsation stellaire d'une céphéide -ou une nova mais là c'est un peu gros-".

 

Un peu comme Tintin qui commande au soleil dans "Le Temple du Soleil".

 

Condition requise: des personnes totalement néophytes en astro et un poil crédules. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, par exemple, je me situe dans le nord de la france et un soir en pointant le doigt au ciel je vois une étoile filante. Une chance sur combien environ de l'apercevoir ?

 

SALUT!

 

A mon avis, tes chances sont équivalentes a cette amusante anecdote qui est arrivée à mon père en plein supermarché ; il a tendu la main à ma mère pour prendre un porte monnaie ..... et un piaf lui a chié sur la paume! En plein supermarché, faut le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas réellement les statistiques, mais il n'est pas rare de voir une "étoile filante" passée dans le champ de mon oculaire lorsque j'observe un objet :o

 

Une étoile filante, ou un satellite artificiel... moi qui observe (trop) peu, ça ne m'est jamais arrivé. :(

 

Par rapport à ce que je disais, les choses sont modifiées quand tu observes avec un instrument :

- tu ne restes pas 6 secondes à regarder dans l'oculaire, mais beaucoup plus longtemps, ça multiplie les chances ;

- dans ton système, tu peux voir des objets beaucoup plus faibles qu'à l'oeil nu, ça multiplie les chances ;

- par contre, le champ apparent est beaucoup plus petit, ça diminue d'autant la probabilité.

 

Bref, on n'est jamais à l'abri d'un coup de chance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, donc une chance sur...2000 ? 10000 ?+? Je m'attendais à une chance sur 1 million ! Je sais, j'étais loin ! Je sais pas, je me suis dit que rien que dans le nord ( souvent nuageux hein ? ) j'avais peu de chances d'en voir surtout dans ces circonstances, c'était instantané ( timing parfait ). Oublié les belles éclaircies qu'on a en ce moment, ça arrive pas souvent non plus. En plus, c'était la première fois que j'en voyais une ou... c'est plus dans mes souvenirs. En tout cas je m'y attendais pas du tout. Cool de m'éclaircir. Le coup du " porte monnaie", ça fait sourire, surtout dans un magasin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile filante, ou un satellite artificiel... moi qui observe (trop) peu, ça ne m'est jamais arrivé. :(

 

Ah? C'est assez étonnant, en fait, c'est effectivement assez fréquent, pour moi la dernière fois, c'était jeudi soir 05/05 alors que je pointais M13 pour une classe de terminale, mais il doit souvent (malheureusement!) s'agir de débris...

 

Et bien entendu, je ne parle même pas des poses photographiques...

 

Ceci dit, ça me fait penser à une coïncidence marante;), je te passerais ça par MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis pris une frayeur avec un avion qui passe dans le champ (observation de la lune)

 

Ça m'avait donné l'impression d'une flèche qui me fonçait dans l'œil.

 

Et le plus "improbable": un éclair entre le double amas de Persée.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte, j'ai eu une frayeur, j'avais lu " sociopathe "animateur en plus !... :o " double amas de persée ", j'avais jamais entendu parler de ça... Et c'est pas fini. Je suis quand même un peu dans le brouillard pour savoir à peu près les chances d'apercevoir une étoile filante... sur " demande ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement les rares fois où je vais en observation, il y a TOUJOURS des étoiles filantes, en deux/trois heures j'en choppe une demi-douzaine. Malheureusement elles ne sont pas en essaim donc en pointant du doigt on peut pas en trouver. Par contre quand on un essaim passe, il suffit de pointer le foyer pour gagner son pari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, mais pointer son doigt sur une seule étoile filante( à peine mis mon doigt que je l'ai vu illico ). " en observation ", ah bon où ça ? Je vais voir si il y'a des des endroits où je peux en observer...(?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sinon plus simple, on " calcul " le nombre " d'impacts " dans le ciel, on prend en compte 8h de nuit en secondes=28800 secondes ! En sachant qu'on a qu'une chance + un temps clair...=? C'est bien ce que je pensais au départ, une chance sur... Pas mal.

:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

 

J'allais répondre la même chose. :be:

Mais plus "impressionnant" qu'ISS, le flash iridium.

 

Tu choisis un jour où le centre du flash est très proche pour avoir la magnitude max (-7 ou -8), tu retiens les coordonnées et l'heure exacte.

 

A l'heure H, tu pointes du doigt, et du déclares solennellement: "Ouvrez bien les yeux, vous allez observer une énorme pulsation stellaire d'une céphéide -ou une nova mais là c'est un peu gros-".

 

Un peu comme Tintin qui commande au soleil dans "Le Temple du Soleil".

 

Condition requise: des personnes totalement néophytes en astro et un poil crédules. :p

 

 

Dans ce cas de figure tu peux même te faire passer pour un voyageur temporel qui viendrait du futur lol... tu emmenes des gens et tu leurs dis que dans 6.5.4.3.2....1 top...un phénomène va arriver exactement à ce moment là lool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas réellement les statistiques, mais il n'est pas rare de voir une "étoile filante" passée dans le champ de mon oculaire lorsque j'observe un objet :o

 

cela mest déja arrivé pourtant je ne met les oculaire que pour l'alignement du goto :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà montré le ciel au public lors de la nuit des étoiles, ça m'est déjà arrivé de voir une étoile filante à ce moment là! Mais début août la probabilité est déjà plus forte, il y a les perséides. Et l'observation dure quelques minutes...

 

Je vous conseille de faire ça le soir du 8 octobre, la probabilité sera assez élevée :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir les deux jumelles citées par Flammarion pour avoir longtemps épaté le monde avec leur acuité visuelle exceptionnelle : soir après soir elles indiquaient la position exacte des quatre satellites galiléens.

 

Un jour, problème : un individu méfiant vérifie et trouve l'inverse : les demoiselles consultaient en cachette un recueil de dessins faits à la lunette, et retournés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.