Aller au contenu

Remplacement Newton 150/750 par Lunette ou Maksutov


Akwa

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

 

Je suis (petit) astronome amateur depuis longtemps, sur Lunette 70/400 Perl Halley, puis, depuis deux ans, sur télescope Celestron 150/750 (sur CG-4/EQ3 motorisée).

 

Le Newton m'a permis de doubler les performances par rapport à la Lunette, avec un bon confort d'utilisation (grâce à la monture équatoriale).

 

Toutefois, le Newton à deux défauts rédhibitoires pour moi :

- Une décollimation permanente : a chaque sortie du téléscope, le point rouge de collimateur laser donne n'importe où, et je dois revisser toutes les vis du primaire et du secondaire (le téléscope étant pourtant bien conservé dans une boîte à l'abris).

- Une mise en station/Température beaucoup trop longue, de 30mn à 2h selon la saison.

 

Satisfait de mon ancienne Halley (achromatique simple), et ayant dans l'idée que la Lunette était meilleure en planétaire, je pensais remplacer le newton (en gardant la monture) par une lunette skywatcher de performances équivalente, 150/750 ou 150/1200. Mais j'ai vu de nombreux avis négatifs la concernant, à cause d'un chromatisme épouvantable.

Toutefois, au même prix, il existe un Maksutov 150/1200 de Skywatcher, également.

 

Sachant que :

- Je ne fais quasiment que de l'observation Lune/planète (je n'ai jamais réussi à voir une galaxie avec le Newton, tout ce que j'ai réussi à voir, c'est la nébuleuse d'Orion).

- Je ne fais quasiment pas de photo (je n'ai pas l'outillage adéquat pour le moment).

- Je suis à Rambouillet, avec un ciel changeant très vite (en 2h, on passe d'un ciel parfait à un ciel complètement couvert).

- J'observe depuis une terrasse bien dégagée, plein sud, mais "par dessus" des maison, et des lampadaires, avec une pollution lumineuse et atmosphérique importantes.

- Ces conditions font qu'un grossissement de 300x me semblent un maximum.