Aller au contenu

Remplacement Newton 150/750 par Lunette ou Maksutov


Akwa

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

 

Je suis (petit) astronome amateur depuis longtemps, sur Lunette 70/400 Perl Halley, puis, depuis deux ans, sur télescope Celestron 150/750 (sur CG-4/EQ3 motorisée).

 

Le Newton m'a permis de doubler les performances par rapport à la Lunette, avec un bon confort d'utilisation (grâce à la monture équatoriale).

 

Toutefois, le Newton à deux défauts rédhibitoires pour moi :

- Une décollimation permanente : a chaque sortie du téléscope, le point rouge de collimateur laser donne n'importe où, et je dois revisser toutes les vis du primaire et du secondaire (le téléscope étant pourtant bien conservé dans une boîte à l'abris).

- Une mise en station/Température beaucoup trop longue, de 30mn à 2h selon la saison.

 

Satisfait de mon ancienne Halley (achromatique simple), et ayant dans l'idée que la Lunette était meilleure en planétaire, je pensais remplacer le newton (en gardant la monture) par une lunette skywatcher de performances équivalente, 150/750 ou 150/1200. Mais j'ai vu de nombreux avis négatifs la concernant, à cause d'un chromatisme épouvantable.

Toutefois, au même prix, il existe un Maksutov 150/1200 de Skywatcher, également.

 

Sachant que :

- Je ne fais quasiment que de l'observation Lune/planète (je n'ai jamais réussi à voir une galaxie avec le Newton, tout ce que j'ai réussi à voir, c'est la nébuleuse d'Orion).

- Je ne fais quasiment pas de photo (je n'ai pas l'outillage adéquat pour le moment).

- Je suis à Rambouillet, avec un ciel changeant très vite (en 2h, on passe d'un ciel parfait à un ciel complètement couvert).

- J'observe depuis une terrasse bien dégagée, plein sud, mais "par dessus" des maison, et des lampadaires, avec une pollution lumineuse et atmosphérique importantes.

- Ces conditions font qu'un grossissement de 300x me semblent un maximum.

- Je souhaite pouvoir observer dès que je vois que le ciel le permet (et pas 2h après).

 

Que me conseillez-vous ? (Lunette 150/1200, Maksutov 150/1200, ou complètement autre chose, ou garder le Newton).

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hum 2 heures de mise en température pour un 150, tu ne le stock pas sur un chauffage au moins. Car normalement 30 minutes sur ce genre d'engin c'est beaucoup, alors 2 heures il y a un truc qui cloche, le problème c'est que si tu achète autre chose tu resteras toujours avec ce délais sous le bras si tu stock ton télescope dans une pièce trop chaude.

L'avantage du Maksutof, c'est qu'il tient très bien la collimation, mais il est également long à ce mettre en température, même une lunette de 150 serras confronté au même problème si stocké trop au chaud.

Mon conseil, avant tous achat regarde d’où vient ton problème, il y a peut être la solution de le mettre sur un balcon 1 heure avant de le sortir par exemple.

Sinon entre un Mak de 150 et une lunette achro de 150 (pour le planétaire), le Mak s'en hésiter.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AKWA,

2 h pour la mise en température, ça fait beaucoup pour un 150/750 !

 

Une astuce, il faut démonter le carter en acier à l’arrière du newton !

Personnellement, j'avais installer à la place 2 ventilos (12 volts) de PC sur notre T200 pour le refroidir plus vite !

 

As tu pensé a démonté le barillet de ton scope, sur le T 200 (Hélios), les soirs de perdues à la collimation, jusqu'au jour au je me suis aperçu qu'il manquait les vis tirantes...

 

J'ai donc refait le système, plus aucun problème (c'est un dobson, maintenant)

 

Pour du planétaire entre la lunette & le Mak, le Mak !!!

 

Il te faut une bonne monture pour installer un mak 150/1500, et pousser dans ses grossissements, quelle est la tienne ?

 

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une décollimation permanente : a chaque sortie du téléscope, le point rouge de collimateur laser donne n'importe où, et je dois revisser toutes les vis du primaire et du secondaire (le téléscope étant pourtant bien conservé dans une boîte à l'abris).

Bizarre que cela bouge autant ! :b:

Pense aussi que le laser n'est qu'une indication et que seule une vraie étoile permet de collimater correctement le télescope. Et tu auras peut-être la surprise de voir que ton Laser est peut-être lui aussi décollimaté !

 

- Une mise en station/Température beaucoup trop longue, de 30mn à 2h selon la saison.
Même quand je fais de l'imagerie planétaire, je 'jette' en gros la monture selon l'axe nord-sud sur un terrain à peu près plat et voilà c'est mis en station en 10 secondes. bon évidemment il faity parfois jouer de la raquette en déclinaison pour rattraper.

La mise en température est d'autant plus longue que le diamètre est important et que le volume de verre en jeu est important. Donc non ventilé et à diamètre égal un newton se met plus vite en température qu'un Mak ou une Lunette qui ont les tubes fermés. Et il est illusoire de croire qu'un quelconque instrument se mettent instantanément en température, on peut juste accélérer les choses en ventilant !

Un 150 ouvert se met en température en 1/2 heure environ...

 

Satisfait de mon ancienne Halley (achromatique simple), et ayant dans l'idée que la Lunette était meilleure en planétaire, je pensais remplacer le newton (en gardant la monture) par une lunette skywatcher de performances équivalente, 150/750 ou 150/1200. Mais j'ai vu de nombreux avis négatifs la concernant, à cause d'un chromatisme épouvantable.

Oui il faudrait une 150/1800 voire 150/2000 pour ne pas être trop gêné par le chromatisme si on reste dans la gamme achro.

Regarde la lunette de Fred (Zeubeu) faite maison :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75216&highlight=lunette+istar

 

Toutefois, au même prix, il existe un Maksutov 150/1200 de Skywatcher, également.

J'aime aussi les Mak...

 

Sachant que :

- Je ne fais quasiment que de l'observation Lune/planète (je n'ai jamais réussi à voir une galaxie avec le Newton, tout ce que j'ai réussi à voir, c'est la nébuleuse d'Orion).

- Je ne fais quasiment pas de photo (je n'ai pas l'outillage adéquat pour le moment).

- Je suis à Rambouillet, avec un ciel changeant très vite (en 2h, on passe d'un ciel parfait à un ciel complètement couvert).

- J'observe depuis une terrasse bien dégagée, plein sud, mais "par dessus" des maison, et des lampadaires, avec une pollution lumineuse et atmosphérique importantes.

- Ces conditions font qu'un grossissement de 300x me semblent un maximum.

- Je souhaite pouvoir observer dès que je vois que le ciel le permet (et pas 2h après).

 

Que me conseillez-vous ? (Lunette 150/1200, Maksutov 150/1200, ou complètement autre chose, ou garder le Newton).

Un Newton 200/1000 ventilé par exemple (version dobson ou sur équato, à toi de voir) ? ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hum 2 heures de mise en température pour un 150, tu ne le stock pas sur un chauffage au moins.

[...]

Sinon entre un Mak de 150 et une lunette achro de 150 (pour le planétaire), le Mak s'en hésiter[...]

Yves.

Salut AKWA,

2 h pour la mise en température, ça fait beaucoup pour un 150/750 !

[...]

Pour du planétaire entre la lunette & le Mak, le Mak !!!

Il te faut une bonne monture pour installer un mak 150/1500, et pousser dans ses grossissements, quelle est la tienne ?

 

Bonjour, merci pour vos réponses rapides :)

 

Pour être honnête, le télescope est rangé dans une boîte, dans un placard, dans ma chambre, et c'est (très) bien chauffé. Donc je reconnais que quand je le sors en hiver, avec 0°C, il y a quasiment 26°C d'écart.

 

Sinon, pour la durée de mise en température, j'ai noté qu'entre le moment où je le sors, et le moment où j'ai une image cristalline, il peut s'écouler quasiment deux heures en hiver. En été, le problème se pose moins, quand il faut aussi chaud dedans que dehors.

 

Le celestron ne semble pas posséder de carter à l'arrière, juste une collerette avec les 3+3 vis, et une surface souple (plastique ? Carton ?) au centre, derrière laquelle doit se cacher le miroir primaire.

 

Je constate que vous recommandez tous le Maksutov, pour l'absence de collimation et une meilleure aptitude au planétaire (je suppose).

 

Ma monture est une Celestron CG-4, c'est à dire une EQ-3.2 Skywatcher, qui doit pouvoir supporter 10kg. En tout cas, elle est massive, et nettement plus lourde que mon Newton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que cela bouge autant ! :b:

Pense aussi que le laser n'est qu'une indication et que seule une vraie étoile permet de collimater correctement le télescope. Et tu auras peut-être la surprise de voir que ton Laser est peut-être lui aussi décollimaté !

 

Euh, si le laser peut être lui même mal collimaté, ça devient compliqué. C'est d'ailleurs probable, car quand je le tourne sur lui-même, le point rouge se déplace un peu (mais pas autant que lorsque je rerègle les miroirs).

 

Même quand je fais de l'imagerie planétaire, je 'jette' en gros la monture selon l'axe nord-sud sur un terrain à peu près plat et voilà c'est mis en station en 10 secondes. bon évidemment il faity parfois jouer de la raquette en déclinaison pour rattraper.

 

Oui, je voulais bien parler de la mise en température. La mise en station elle-même se fait facilement pour moi, car la terrasse est exactement plein sud, j'ai juste à caler les pieds de la monture parallèlement à la rambarde.

 

La mise en température est d'autant plus longue que le diamètre est important et que le volume de verre en jeu est important. Donc non ventilé et à diamètre égal un newton se met plus vite en température qu'un Mak ou une Lunette qui ont les tubes fermés.

.

 

Alors là, je suis pas sûr qu'on parle de la même chose. Quand je parlais de mise en température, je fais allusion aux très fortes turbulences visibles à l’oculaire, dues, je présume, à l'échange turbulent entre l'air du tube (chaud) et l'air extérieur (froid).

Je sais que sur ma Halley (lunette fermée) et sur le Meade ETX 127 de mon père (Maksutov fermé), le problème n'apparaissait jamais.

 

Un Newton 200/1000 ventilé par exemple (version dobson ou sur équato, à toi de voir) ? ;)

Albéric

 

Un Newton 200/1000, n'est-ce pas trop performant (et donc exigeant) vis à vis de la qualité de ciel que j'ai (sachant que je n'ai malheureusement pas l'occasion d'aller dans des coins avec de beaux ciels).

Bien que plus lumineux, qu'y gagnerai-je par rapport au 150/750 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un rambolitain de plus ? (va falloir monter une secte là bas - on est deja 3 plus 2 qui nous rejoignent sur nos sites ... )

 

on pourra regler en direct tes soucis d'observation

* même souci que toi : mes tubes sont stockés dans une piece chauffée en hiver donc avec un écart trop grand ( et moi j'ai un 400 a refroidir donc entre 2 et 5h des fois ...) => un truc a revoir là

* observation par dessus les maisons (donc en hiver avec chauffage => turbulence !! )

* collimation qui tiends mal (un truc mal serré ? , car normalement en tube plein ça bouge trés peu à vrai dire)

 

je pourrait te montrer mon mak 127 (long a refroidir ) ou un SC (celui de dracul@)

 

a sous peu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un rambolitain de plus ? (va falloir monter une secte là bas - on est deja 3 plus 2 qui nous rejoignent sur nos sites ... ) [...]

 

Salut, merci pour cette approche sympathique :)

Un basque en balade dans les Yvelines ? Ça doit changer, niveau climat :p

 

Ce serait cool qu'on se voit pour étudier tous ces problèmes et voir nos différents instruments : comment peut-on se contacter ? Par MP ?

 

Sinon, pour cette mise en température, je me demande si on parle de la même chose : dans mon cas, je parle des fortes turbulences visibles à l’oculaire (comme à travers un cours d'eau), dues, je suppose, à l'échange d'air entre l'air chaud du tube et l'air froid extérieur.

Dans un tube fermé, le problème ne devrait pas apparaitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour cette approche sympathique :)

Un basque en balade dans les Yvelines ? Ça doit changer, niveau climat :p

 

Ce serait cool qu'on se voit pour étudier tous ces problèmes et voir nos différents instruments : comment peut-on se contacter ? Par MP ?

 

Sinon, pour cette mise en température, je me demande si on parle de la même chose : dans mon cas, je parle des fortes turbulences visibles à l’oculaire (comme à travers un cours d'eau), dues, je suppose, à l'échange d'air entre l'air chaud du tube et l'air froid extérieur.

Dans un tube fermé, le problème ne devrait pas apparaitre ?

 

vas sur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66109 tu y trouveras les autres

 

et observer au dessus d'objet chaud ( toit , voiture , barbecue , etc. ) donne de la turbulence à l'occulaire , c'est peut etre cela que tu vois plutot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas sur : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66109 tu y trouveras les autres

 

et observer au dessus d'objet chaud ( toit , voiture , barbecue , etc. ) donne de la turbulence à l'occulaire , c'est peut etre cela que tu vois plutot

 

J'ai vu le post. Vous faites des sorties régulièrement ?

 

Sinon, pour la turbulence à cause des maisons, ça j'ai aussi, c'est pour ça qu'il m'est impossible d'observer en dessous de 30° sur l'horizon je dirais, mais quand les astres sont bien haut (Saturne en ce moment, la Lune sinon), une fois le tube froid, je n'ai plus de problèmes de turbulences.

 

Par contre, au passage, j'en profite pour poser une autre question : l'observation planétaire (Mars, Jupiter, Saturne jusqu’à présent) me donne un beau disque bien net, mais blanc et dépourvu de contraste/détails. Est-ce normal ? Y a t-il un truc ? J'ai bien deux filtres (bleu ou jaune), mais qui ne m'ont rien apporté jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut akwa, je fait mes photos prêt d'ablis tu vois, ya de l'yvelinois dans le secteur, comme dit le basque un 150 en tube plein, c'est pas normal qu'il decolimate si vite.

Pour ce qui est du matos qui prend vite la température tu as les petites lunette apo, c'est pas le même budget encore que la 80ed c'est encore bon. mais c'est le matos qui prendra la temp et dans lequel tu peux collé l’œil au po assez rapidement, dans ma 80ed je vois aussi bien voir mieux a oculaire identique les jupiter, lune et autres saturne que dans mon 150.

pour l'eq3.2 en visuel la 80ed me semble pas mauvaise idée pour le poids l'eq3.2 ne supporte que 7kg, mais en plein Rambouillet tu n'apercevra pas de galaxies trop de PL, faut que tu batte la campagne un peu plus loin.

 

Pour ce qui est des sorties d'yvelinois, va falloir que je me radine pour zieuté dans le 400 du basque un de ces 4 :)

 

edit: tu as quoi comme oculaire pour le planétaire ?

Pour jupiter et saturne, j'utilisais un 4,3mm W70 de chez antarès, avec un petit ir cut dessus, j'ai vu jupiter ces bandes et sa belle tâchounette un soir sans turbu a en pleuré, l'oculaire s'accordant très bien soit au 150 ou sur ma 80ed, la grossissement approchant le maximum de l'instru.

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois pas des nuances sur le disque de Saturne?

L'ombre des anneaux sur le globe, la division de Cassini?

 

Et Jupiter? Ses bandes et la tache?

Rien?????

 

A mon avis ta collimation est systématiquement dans les choux et avec ton laser qui fait des siennes, je crains que ça ne la fait pas.

Que donne le test sur étoile quand tu défocalises légèrement?

 

Patte.

 

EDIT: je suis certain que ton tube n'est pas utilisé à son potenCiel.

Vois avec les astrams du coin ce qui cloche...la solution pourrait être trouvée assez vite et cela - j'espère - te dispensera de dépenses pour une optique qui ne sera pas plus performante (tant que tu n'augmentes pas le diamètre) et laisse une place budgétaire pour de meilleurs oculaires.

Ils sont peut-être pas très bons tes oculaires après tout...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne vois pas des nuances sur le disque de Saturne?

L'ombre des anneaux sur le globe, la division de Cassini?

 

Et Jupiter? Ses bandes et la tache?

Rien?????

 

A mon avis ta collimation est systématiquement dans les choux et avec ton laser qui fait des siennes, je crains que ça ne la fait pas.

Que donne le test sur étoile quand tu défocalises légèrement?

 

Patte.

 

Salut syncopatte,

 

Alors, pour être précis, je vois PEU de détails, mais ça n'en est pas complètement dépourvu. Disons que c'est très très fade, très très peu contraste (mais le bord du disque est bien net, lui).

 

Pour Saturne, je vois un disque blanc, l'ombre de l'anneau, l'anneau (mais sans division, peut être trop à plat), et Titan.

Pour Jupiter, vaguement les bandes sombres, mais jamais vu la tâche à l'oeil nu (qui semble apparaitre sur les image de la webcam).

 

Je mets une image pour illustrer, à droite sans traitement, et à gauche après traitement. C'est issu de courtes séquences à la webcam.

A l'oeil nu, j'obtiens des images beaucoup plus lumineuses et moins contrastées que ce qu'on voit à droite.

 

Mes oculaires sont un Baader Hyperion 5mm (que j'utilise peu) et un Astro-professional 3mm. Une barlow 3x televue pour la webcam, mais la webcam et assez inefficace, et les résultats décevants (comme vus en dessous).

 

Je n'ai jamais réussi à calibrer à partir d'une étoile, car dans les docs que j'ai vu, il faut voir des cercle concentriques que je n'ai jamais réussi à voir.

 

Sinon, je serais très content de rencontrer les amateurs de la régions.

 

5771998116_ff269940b3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut akwa, je fait mes photos prêt d'ablis tu vois, ya de l'yvelinois dans le secteur, comme dit le basque un 150 en tube plein, [...]

Pour ce qui est des sorties d'yvelinois, va falloir que je me radine pour zieuté dans le 400 du basque un de ces 4 :)

edit: tu as quoi comme oculaire pour le planétaire ?

.

 

Salut Xanax,

 

Les lunettes ED 80 ont beaucoup la cote, j'ai vu. Toutefois, sachant que j'observe beaucoup la Lune, avec le 150/750, je peux grossir quasiment 300x (250x habituellement) et voir des détails de l'ordre de 1km à la surface.

Avec 80mm de diamètre, je perdrais beaucoup en résolution, même si l'image est mieux piquée, non ?

 

J'utilise essentiellement un Baader Hyperion 5mm (150x) et Astroprofessional 3mm (250x). La barlow Televue 3x me sert pour la webcam. Pour la Lune, il m'arrive de la mettre avec le Baader (450x) mais au prix d'une image floue et très jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme le 150 de dav etait "presque collimaté" aprés un an de pratique sans réglage, donc il y a un truc qui cloche dans le tien forcement (et ce n'est pas que la mise en temperature !)

 

ensuite ton site ne vaut pas une belle zone de champ avec de la foret au loin (pas de turbulence lié à l'activité humaine contrairement à la ville)

 

ensuite effectivement tu grossis pas mal donc tu approches vite les limites de ta collim

 

donc la sortie s'impose avec des gens du coin ( je ne suis pas le seul à connaitre quelques trucs ... d'autres sont bons aussi ) ou en enfer (voir le post qui va bien)

 

au passage on te montreras ce que l'on voit dans un 150 (dav) un C8 (dracul@) ou un mak 127 (moi lol) ou une petite lulu (j'ai une 66 apo et une 70 achro)

 

PS pour info : on part aux RAP et euroastro , donc pas tous disponible les weekends a venir

 

PS2 on va y arrivé a regler ton souci et pouvoir exploité ton tube sans avoir besoin d'acheter un nouveau tube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ensuite effectivement tu grossis pas mal donc tu approches vite les limites de ta collim

 

donc la sortie s'impose avec des gens du coin ( je ne suis pas le seul à connaitre quelques trucs ... d'autres sont bons aussi ) ou en enfer (voir le post qui va bien)

 

PS2 on va y arrivé a regler ton souci et pouvoir exploité ton tube sans avoir besoin d'acheter un nouveau tube

 

Et bien merci pour votre implication ! :)

 

Si toi ou un autre amateur enthousiaste de la région veut passer voir le télescope n'importe quel soir, aucun problème.

Pour info, je suis dans la rue de la Louvière.

 

Par contre, attention, j'ai pas dit que je voyais rien au travers ! Qu'il soit sous-exploité, et potentiellement mal réglé, c'est sûr. Mais je fais de très belles observations de la Lune avec.

Je reproche surtout au Newton ce problème de turbulences dans le tube pendant un temps certain et de décollimation.

 

Sortir "avec les gens du coins" : sans problème. Comment je dois faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, le destin à décidé de me faire mentir :)

 

J'ai sorti le télescope ce soir, et là, deux miracles (ou alors vos actions à distance par la pensée ont marché) :

- Le téléscope n'était pas décolimaté (!)

- L'observation de Saturne a pu être immédiate sans turbulences notables (mais là, il faut chaud dehors, et ceci explique sûrement cela).

 

Pour ce que je vois de Saturne :

- Le disque bien net

- L'anneau bien net

- L'ombre de l'anneau sur un hémisphère

- Une bande sombre sur l'autre hémisphère

- Titan et, à peine visible, Rhéa

- La division de Cassini est indiscernable.

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois le souci n'est pas dans ton tube :be:

Bon, le destin à décidé de me faire mentir :)

comme quoi la poisse :p

J'ai sorti le télescope ce soir, et là, deux miracles (ou alors vos actions à distance par la pensée ont marché) :

- Le téléscope n'était pas décolimaté (!)

- L'observation de Saturne a pu être immédiate sans turbulences notables (mais là, il faut chaud dehors, et ceci explique sûrement cela).

il fait chaud partout , donc c'est uniforme = pas de turbulence notable

en plus ton tube est deja a temperature

Pour ce que je vois de Saturne :

- Le disque bien net

- L'anneau bien net

- L'ombre de l'anneau sur un hémisphère

- Une bande sombre sur l'autre hémisphère

- Titan et, à peine visible, Rhéa

- La division de Cassini est indiscernable.

pour voir plus de satelites ou cassini = faut du diametre , la recette est simple

 

mais tout cela ne regle pas ton souci durant l'hiver :cry:

on arrivera bien a venir chez toi voir tes soucis si tu ne sort pas (il y en a deux astrams rue patrenotre et moi du coté du ciné )

aujourdhui je suis occupé jusqu'a minuit donc je ne peux pas , une autre fois peut etre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.