Aller au contenu

C8 SC goto


(g)astronomie

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

voila depuis quelques temps j'observe dans mon Kepler 254mm,

très franchement ça me plait beaucoup, seulement, je vais devoir me lever tôt le matin (vers 4h00) pour le travail, et du coup le soir je risque de ne plus pouvoir observer très longtemps,

 

c'est pourquoi je vais changer a contre coeur de scope, car j'ai besoin d'un GoTo afin de ne pas perdre trop trop de temps,

et en farfouillant, je suis tomber sur le C8 schmit cassegrain muni donc d'un GoTo, seulement, les schmit cassegrain ne sont ils pas compliqués pour un débutant ?

Ce qui me plait c'est le visuel, aussi bien le planétaire que le ciel profond,

par la suite je me lancerai peut être dans la photo le week-end puisque j'aurai plus de temps, je dispose pour ça d'un Canon 550D

 

Cependant je suis aussi tomber en relisant un ancien post de Clef, sur des dobson munis de GoTo aussi,

Mais Adieu la photo,

 

Est ce qu'un GoTo est fiable ? Est ce fait pour durer, ou est ce qu'au bout d'un an l’électronique déconne ?

Est ce que lorsque un GoTo est équipé, on a forcément avec un Autotracking ?

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour initialiser le matériel il faut pointer 2 étoiles non ?

ce que je ne connais pas en revanche c'est la mise en station (apparemment c'est d'ailleurs plutôt long au début), ce qui me fait le plus peur c'est la fiabilité (je ne critique pas hein, je demande juste ce que ça vaut niveau électronique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C' est peut être con ce que je vais dire , mais a la place de changer de scope , tu te fais des cibles faciles le soir en semaine , et tu attaques les plus difficiles le week-end vu que tu as du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C' est peut être con ce que je vais dire , mais a la place de changer de scope , tu te fais des cibles faciles le soir en semaine , et tu attaques les plus difficiles le week-end vu que tu as du temps

 

 

c'est ce que je voulais faire au début, mais bon dans tous les cas un GoTo mettra bien moins de temps que moi a trouver ce que je cherche, en revanche, je continuerai le week end, normalement sans GoTo car je dois apprendre a bien connaitre le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour initialiser le matériel il faut pointer 2 étoiles non ?

Et l'installation ? Déplier le trépied, poser le trépied, poser la monture sur le trépied, visser, poser le tube, visser la queue d'aronde, mettre le contrepoids (zut, il fallait le faire avant), visser, vérifier l'équilibrage en déclinaison, bouger le contrepoids, re-vérifer, et ainsi de suite... C'est ça qui prend du temps et peut démotiver à observer un petit quart d'heure. (Alors si en plus il faut initialiser : brancher la batterie, allumer le bouton bidule et le bouton truc, démarrer l'initialiastion... La barbe ! (Mais bon, je reconnais que connaître le Dobson m'a rendu feignant.))

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour posséder les deux (dobson et Goto), c'est vrai que ce dernier est une belle invention !!!

 

Pour ma part, pour être prêt, il me faut pas loin d'1/2h pour que mon Goto fonctionne (bon, je fais une MES au poil pour la photo, je demande un peu plus de rigueur que pour le visuel).

 

Ceci-dit, pour du visuel, installation+MES+initialisation prends environ 15 min quand tout va bien. Car l’électronique, quand ça veut pas, ça veut pas....

 

Une autre solution, plus économique que l'achat d'un autre tube serait l'installation d'encodeur. Tu transformes ainsi ton dobson en Push-to. L'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'une batterie qui fait son poids, mais surtout tu gardes ton diamètre.

 

254 c'est toujours mieux que 200 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'installation ? Déplier le trépied' date=' poser le trépied, poser la monture sur le trépied, visser, poser le tube, visser la queue d'aronde, mettre le contrepoids (zut, il fallait le faire avant), visser, vérifier l'équilibrage en déclinaison, bouger le contrepoids, re-vérifer, et ainsi de suite... C'est ça qui prend du temps et peut démotiver à observer un petit quart d'heure. (Alors si en plus il faut initialiser : brancher la batterie, allumer le bouton bidule et le bouton truc, démarrer l'initialiastion... La barbe ! (Mais bon, je reconnais que connaître le Dobson m'a rendu feignant.))[/quote']

 

Je suis assez d'accord, mais ça on est pas obligé d'attendre que la nuit soit tombée pour le faire, enfin je pense ?

 

et point de vue fiabilité sur le GoTo c'est correct ou ça casse vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublié qu'un SC 8" ca demande une longue mise en température et qu'il y a 90% de chances que tu récolte de la buée sur la lame de fermeture :D

si c'est juste une question de coordonnée céleste un dob avec inteliscope serait suffisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

voila depuis quelques temps j'observe dans mon Kepler 254mm,

très franchement ça me plait beaucoup, seulement, je vais devoir me lever tôt le matin (vers 4h00) pour le travail, et du coup le soir je risque de ne plus pouvoir observer très longtemps

 

Bonjour,

 

Tu te fies uniquement à ce qui se passe en ce moment ?

Quant on sera à l'heure d'hiver avec des nuits plus longues, le problème ne se posera peut être plus.

Actuellement de toute façon on peut pas dire qu'il y'ait de la nuit, l'astro sera de retour fin juillet pour le CP.

 

De toute façon goto ou pas goto faut bien attendre d'avoir un tube à température.

 

Disons que le temps d'utilisation dépend beaucoup de la saison et si c'est la seule raison c'est un peu dommage de se retrouver avec un diamètre plus petit et pas mal de dépenses en plus.

Le C8 est tout de même un bel engin :)

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je me suis payé une ioptron minitower en plus de ma gpdx

mon C9 est dans un piece non chauffé donc à temperature

l'ioptron opérationnelle en 10 minutes et pareil pour la rentrer et tout est pointé à tous les coups idéal pour une petit sortie du soir de 30, 40 minutes

elle supporte très bien le C9, ça vibre un peu mais on 'en fout pour du visuel

faudrait voir si ton kepler peut être monter sur la version pro plus chère surement.

tu risque d'être déçu si tu descend en diamètre, en revanche c'est vrai un couple C8 + ioptron emcombrement mini

lorsque je pars au ski pareil l'hiver 10 minutes le top, on a pas forcément envie de sortir tout le bouzin pour se faire du tourisme stellaire avec ça on sort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublié qu'un SC 8" ca demande une longue mise en température et qu'il y a 90% de chances que tu récolte de la buée sur la lame de fermeture :D

 

J'ai la chance d'avoir un Meade ACF qui dispose d'une résistance chauffante intégrée d'origine au tube optique. Sa mise en route, ainsi que le réglage d'intensité se font directement depuis la raquette.. :cool: Il m'est arrivé souvent d'oublier mon scope dehors pendant plusieurs heures, et de le retrouver (parfois au petit matin) avec le tube recouvert de glace, ou dégoulinant de flotte selon les saisons.. La lame de fermeture était en revanche toujours parfaitement sèche.

Une résistance chauffante me semble un accessoire indispensable avec ce genre de formule optique. Il ne faut juste pas oublier de la mettre en route.. Ce qui arrive aussi. :be:

 

si c'est juste une question de coordonnée céleste un dob avec inteliscope serait suffisant

 

Pas de suivi motorisé avec ce système..

Cela reste aussi à mon avis moins confortable car il ne suffit plus d'appuyer sur une simple touche pour centrer précisément un objet.. Il faut pousser le tube, tout en suivant précisément les indications chiffrées et les flèches de direction qui défilent sur l'écran lcd de la raquette de commande. ("Mais bon, je reconnais que connaître le" GoTo "m'a rendu feignant.") (( ;) ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour les réponses,

sinon est il vrai qu'avec un télescope on verra (beaucoup ?) plus de détail en photo que en visuel ?

 

Question surprenante... Tu n'as pas du beaucoup utiliser le Kepler de 254mm que tu désires remplacer ??

 

Il y a plein de photos sur le forum.. Il te suffit de comparer avec ce que tu vois habituellement dedans.. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question surprenante... Tu n'as pas du beaucoup utiliser le Kepler de 254mm que tu désires remplacer ??

 

Il y a plein de photos sur le forum.. Il te suffit de comparer avec ce que tu vois habituellement dedans.. :?:

 

Je voulais dire en utilisant le même télescope

pas en comparaison avec mon kepler, mais effectivement je vois bien plus de détail sur les photos, mais ce n'est pas les même optiques ni les même oculaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

merci pour les réponses,

sinon est il vrai qu'avec un télescope on verra (beaucoup ?) plus de détail en photo que en visuel ?

 

Bien sûr mais jamais en direct et tu devras en passer par un gros budget et pas mal de boulot.

 

Beuh tiens, rien que M31 ou la tête de cheval.

M31 est à la portée d'un simple objectif, la tête de cheval à la portée d'un 150.

Par contre en visuel tu n'as que le noyau de M31 et peu de chances d'avoir la tête de cheval.

 

Là ou l'oeil ne peut pas garder la lumière pendant plus d'un dixième de seconde, l'appareil peut rester ouvert tant qu'il a du courant et que le suivi est assuré.

Ajoutes à ça le HAlpha qui rend possible des objets diffus même près d'une ville et tu constates une grande puissance de résolution en photo.

 

Seul problème, rien en direct... faut aimer.

 

Si tu vises la photo c'est surtout dans la monture et le suivi que passeront ton budget.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

j'ai pas mal regarder les photos du forum,

je sais maintenant qu'on a plus de détail en photo,

mais quand même, c'est normal que je ne voies quasiment aucune

couleur ?

Par exemple M57 je vois un dégradé de gris, etc

sur tout ce que j'ai observé avec un 254mm je vois en noir et blanc :/

sauf saturne

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.