Aller au contenu

Pédagogie nucléaire...


Jeff Hawke

Messages recommandés

Ou comment un ministre de l'écologie vient tout juste d'apprendre ce que l'on sait depuis 40 ans au moins... :refl:

 

Ca vaut son pesant de cacahuètes radioactives (c'est moi qui mets en gras) :

 

"Il n'est plus possible de "continuer à penser comme on pensait avant Fukushima", a estimé mardi à Paris la ministre française de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet, à l'occasion d'un séminaire ministériel international sur la sûreté nucléaire. "On ne peut pas continuer à penser comme on pensait avant Fukushima. Ce que nous a appris cette catastrophe, ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il suffit d'un accident dans une centrale pour avoir des conséquences terribles et irréversibles sur l'humain et sur l'environnement", a jugé "NKM", qui présidait ce séminaire rassemblant 33 pays au siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)."

Extrait de : http://www.lepoint.fr/monde/nkm-on-ne-peut-plus-penser-comme-avant-fukushima-07-06-2011-1339300_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment un ministre de l'écologie vient tout juste d'apprendre ce que l'on sait depuis 40 ans au moins... :refl:

 

 

Hier, j'ai lu dans le Canard, que la France importe plus d'électricité depuis l'Allemagne, qu'elle en exporte. C'est juste le contraire du discourt des gouvernements depuis des années. Marrant. Enfin marrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère de la culture classe des sites et a produit la fête de la musique et du cinéma mais à quoi sert le ministère de l'écologie et du développement durable?

 

Jeff, toi qui comprends la physique quantique, Schroedinger et tout ça, tu peux m'expliquer ?

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai lu dans le Canard, que la France importe plus d'électricité depuis l'Allemagne, qu'elle en exporte. C'est juste le contraire du discourt des gouvernements depuis des années. Marrant. Enfin marrant...

 

Oui, enfin vérifier quelles quantités d'électricité l'Allemagne importe encore de Suisse. Je parle de l'électricité hydroélectrique que la Suisse produit le matin après que ses lacs de retenue ont été regarnis la nuit par l'électricité nucléaire française non consommée autrement de nuit.

 

Ca n'a l'air de rien, la désinformation, mais ça part vite dans tous les sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ça peut également s'apeler une maladresse... Tu devrais rajouter à ton pseudo , Jeff hawk, l'irreprochable:rolleyes:. Tu est un ancien journaliste? Il n'y a qu'eux pour relever ce type de chose... pourtant je ne la porte pas spécialement dans mon coeur ! Bref trop facile quand on a un gros cerveau capable d'analyser la théorie des cordes.:cool:

 

Leimury, je peux te dire que travaillant directement avec les services de l'Etat (la DREAL), les questions liées à la conservation de la biodiversité et tout ce qui peut y être lié( le paysage.... )sont bel et bien présentes ; et qu'elles n'ont jamais été aussi drastiques!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère de la culture classe des sites et a produit la fête de la musique et du cinéma mais à quoi sert le ministère de l'écologie et du développement durable?

 

Jeff, toi qui comprends la physique quantique, Schroedinger et tout ça, tu peux m'expliquer ?

 

:dehors:

 

Il sert à feindre de s'occuper de tout ceci pour ne pas nous emm... avec.

Bon, hélas, je ne crois pas ce que j'écris là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment un ministre de l'écologie vient tout juste d'apprendre ce que l'on sait depuis 40 ans au moins... :refl:

 

Ou alors elle enfonce des portes ouvertes, simplement. La question étant "ce passage a t-il été sélectionné alors qu'elle dit des choses intéressantes à côté, ou n'a t-elle dit que ça ?"

 

Hier, j'ai lu dans le Canard, que la France importe plus d'électricité depuis l'Allemagne, qu'elle en exporte. C'est juste le contraire du discourt des gouvernements depuis des années. Marrant. Enfin marrant...

 

La France exporte plus qu'elle n'importe, sauf pendant quelques pics de consommation. C'était encore largement vrai l'année dernière, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé entre-temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Mazel Tov et pas torf :be:

 

bah ton article Jeff démontre simplement que comme souvent, quand on a rien d'intelligent à dire, on ressort des banalités...

 

attention, l'eau ça mouille !!!

ouah quelle nouvelle on savait pas :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ton article Jeff démontre simplement que comme souvent, quand on a rien d'intelligent à dire, on ressort des banalités...

 

Et que le journaliste est une peau de vache.

 

Donc si je résume, l'autre a dit plein de trucs, ils ont pris des décisions et tout. Et lui, pour son article, il prend la conclusion ultra-généraliste (forcément, c'est une conclusion). Et ça donne "on a décidé plein de trucs".

 

Et c'est tout. Plus rien. En gros le type se ramène, nous dit "alors j'ai plein d'informations intéressantes de la part de Machin", réitère en citant Machin: "on a bien travaillé et on pense qu'il faut faire les choses soigneusement", et... s'en va.

 

Ca c'est du journalisme, ça c'est de l'information ! :D

 

 

(et le pire c'est qu'après ça retombe sur la g... de Machin... :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais peut-être que Machin n'a rien annoncé non plus d'important... comme souvent :be:

 

"Des convergences très concrètes et précises ont pu être trouvées"... oui alors lesquelles ?

tu parles d'une info, on est achement avancé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on en sait rien, justement.

 

Même si une unique réunion à l'international ne va certainement pas déboucher immédiatement sur une révolution, ils ont certainement décidé des trucs. Mais on ne saura pas quoi, vu que les journaux n'en parlent pas (j'ai cru voir parler de refus d'abandon du nucléaire et de diminution des dépenses énergétiques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai lu dans le Canard, que la France importe plus d'électricité depuis l'Allemagne, qu'elle en exporte. C'est juste le contraire du discourt des gouvernements depuis des années. Marrant. Enfin marrant...

 

Oui, enfin vérifier quelles quantités d'électricité l'Allemagne importe encore de Suisse. Je parle de l'électricité hydroélectrique que la Suisse produit le matin après que ses lacs de retenue ont été regarnis la nuit par l'électricité nucléaire française non consommée autrement de nuit.

 

Ca n'a l'air de rien, la désinformation, mais ça part vite dans tous les sens !

 

La France exporte plus qu'elle n'importe, sauf pendant quelques pics de consommation. C'était encore largement vrai l'année dernière, je ne vois pas pourquoi ça aurait changé entre-temps.

 

 

C'est jarni qui a raison, c'est de la désinformation, encore : la formulation est faite de telle sorte qu'on pense qu'on importe plus qu'on exporte au global du pays, sauf qu'il y a une mention mal placée "depuis l'allemagne" des plus importantes, qui rend la phrase tout à fait juste mais écrite de telle sorte qu'on ne retienne qu'une contre-vérité.

 

Pour l'équilibre des échanges d'électricité franco-allemands débiteurs de notre coté, voir §6 p18 : http://www.rte-france.com/uploads/media/pdf_zip/presse/dp-2011/2011_01_20_DP_Bilan_electrique_francais_2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on en sait rien, justement.

 

Même si une unique réunion à l'international ne va certainement pas déboucher immédiatement sur une révolution, ils ont certainement décidé des trucs. Mais on ne saura pas quoi, vu que les journaux n'en parlent pas (j'ai cru voir parler de refus d'abandon du nucléaire et de diminution des dépenses énergétiques).

 

mais si les journaux n'en parlent pas, c'est que justement il y a un non-évènement autour de cette réunion

le non-abandon du nucléaire, là aussi un scoop surtout chez nous avec tout notre parc de centrales...

 

il y a des journalistes qui font leur boulot honnêtement, j'ai pu le constater personnellement dans un autre registre...

 

maintenant quand Machin n'a rien de plus intelligent à dire... ce n'est pas la faute du journaliste non plus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jarni qui a raison, c'est de la désinformation, encore : la formulation est faite de telle sorte qu'on pense qu'on importe plus qu'on exporte au global du pays, sauf qu'il y a une mention mal placée "depuis l'allemagne" des plus importantes, qui rend la phrase tout à fait juste mais écrite de telle sorte qu'on ne retienne qu'une contre-vérité.

 

Pour l'équilibre des échanges d'électricité franco-allemands débiteurs de notre coté, voir §6 p18 : http://www.rte-france.com/uploads/media/pdf_zip/presse/dp-2011/2011_01_20_DP_Bilan_electrique_francais_2010.pdf

Surtout que la France aurait tort de se priver. Avec toutes ces éoliennes, quand il y a un fort coup de vent en Allemagne, le prix de l'électricité peut devenir négatif :)

 

charts?mid=SPOT_AUCTION_DE_AT&d=20091003&di=1&ct=SAID&l=fr

 

(si on regarde le jour suivant, on comprends l'intérêt pour les suisses d' «acheter» de l'électricité la nuit pour pomper l'eau des barrages)

Modifié par logastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert ce fil ?

 

A s' apercevoir que le ministre de l' écologie est aux ordres de la Droite qui gouverne ?

( c' est presque , limite , du hors charte ! )

 

A inciter à voter autrement , bientôt ?

( là encore , c' est du hors charte ! )

 

Et même si on tolère qu' à coup de sous-entendus , on a le droit de parler de ça , les dernières news mettaient en valeur la "brouille" au sein des verts , dont certains n' étaient pas contre l' idée de voir des "droitiers" dans leurs rangs , et d' autres soutenaient que l' écologie NE PEUT ÊTRE QUE de Gauche !

 

Cette même gauche qui n' ose pas affirmer , haut et fort , que l' on peut se passer du nucléaire ! ( sans doute parce que ce n' est pas possible , actuellement ! )

 

Alors , pourquoi s' offusquer de déclaration éminement "droitière" , d' un ministre de Droite ( fut-il écolo ) ?

 

Noyer le poisson en faisant des déclarations insipides , n' est pas l' apanage d' UN parti politique , mais c' est propre à la classe politique dans son intégralité !

 

Pour en revenir à LA déclaration citée plus haut , NKM appuyait sa déclaration d' une conclusion engageant TOUS les acteurs du nucléaire , à renforcer , vérifier , confirmer , exagérer , les process de sécurité liés à l' exploitation des centrales ! Pourquoi n' est ce pas , aussi , cité ? ( oubli de l' auteur du post , ou oubli du journaliste qui a pondu l' article qui a initié ce post ?)

 

Le risque zéro n' existant dans aucun domaine , il serait utopiste de croire que le nucléaire pourrait s' affranchir de cette évidence !

 

S' en approcher dénote une volonté de faire mieux et avec moins de risques !

 

Des enfants , écoliers insouciants , vont à l' école , et sont retrouvés pendus dans les couloirs , ou flingués par des bandes armées , ou écrasés par des véhicules à la sortie , ou enlevés par des tordus sexuels , ou finissent écrasés par leur école en cas de tremblement de terre !

 

Doit-on pour autant fermer les écoles ?

 

Vouloir être moralisateur , dans le monde où nous vivons , avec les non-dits politiques ou journalistiques , relève aussi d' une forme d' utopie !

 

Dans tous les cas , on apprendra , mais toujours trop tard , ce qui se tramait derrière notre dos !

On apprendra , mais toujours trop tard , ce que les journalistes savaient , mais ont caché sciemment !

De la même manière , on apprendra , mais encore trop tard , le contenu des magouilles écolo-politico-financières ( voire écolo-EROTICO-politico-financières ) !

 

Chaque jour qui passe nous révèle des malversations , des combines , des coups tordus !

 

Rien n' assure que les "vénérables" d' aujourd'hui , ne seront pas en prison demain !

 

Il est éminement regrettable que nous ne puissions pas tester chacun de ces "prometteurs" , pour choisir de manière sûre celui ou celle qui détient LA vérité !

 

Et pour le moment , personne ne semble LA détenir plus qu' un autre !

Modifié par HUMAN GO TOO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin vérifier quelles quantités d'électricité l'Allemagne importe encore de Suisse. Je parle de l'électricité hydroélectrique que la Suisse produit le matin après que ses lacs de retenue ont été regarnis la nuit par l'électricité nucléaire française non consommée autrement de nuit.

 

Ca n'a l'air de rien, la désinformation, mais ça part vite dans tous les sens !

Il y a un lourd passé de désinformation des Zélotes de l'atome, c'est assez rigolo de les voir crier au complot devant le simple exposé des faits. Ils étaient moins sourcilleux lors de la nucléarisation à marche forcée de la france au nom d'une indépendance énergétique dont personne ne s'émouvait qu'elle se fasse à l'aide d'un minerai l'uranium dont notre nation est dépourvue.

Donc, comme je l'ai dit et comme il est indiqué §6 p18 : http://www.rte-france.com/uploads/me...ncais_2010.pdf, dans les documents officiel, la malheureuse Allemagne qui se prive des bienfaits du nucléaire nous vend plus d'électricité qu'elle ne nous en achète contrairement à la doxa instillée dans le pays EDF/Areva. Les faits sont têtus et le solde des échanges entre la France et l'Allemagne s'élève à 6,7 TWh en faveur de l'Allemagne. La désinformation c'est de le nier.

 

Il est assez drole de voir les francais, à l'économie délabrée, moquer l'Allemagne dont la justesse de la vision économique s'objective dans son PIB et ses exportations quand celle ci prévoie 35% d'électricité renouvelable en 2022.

Ca démontre par l'absurde le niveau de nos élites pour ce qui est de déterminer où est l'avenir, ou est la modernité, et où est la sclérose passéiste. Comme le dit justement l'article du canard, que se passer du nucléaire soit vu comme un doux rêve appelle deux remarques:

-Il n'est pas interdit de rêver

-Les Allemands ne sont pas à priori de doux rêveurs.

 

Il me semble que le rêve de maintient par le nucléaire (civil et militaire) du statut passé et fortement idéalisé d'une France indépendante et sûre de sa technologie va se réveller un cauchemar tragi-comique.

Tragique parce qu'on va en crever (au figuré, on av être largué dans les energies qui on un futur, au sens propre parce que le nucléaire tue) comique, parce que ce sera bien fait pour nous vu comme on aura été aveugle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Human, je ne sais pas ce que tu prends au petit-dej mais là...

pourquoi s'énerver ainsi ?

 

pis y a déjà un sujet sur le nucléaire non...

 

là Beam et toi êtes hors charte...

vous voulez faire de la politique ? eh bien engagez vous auprès de vos concitoyens :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Human, je ne sais pas ce que tu prends au petit-dej mais là...

pourquoi s'énerver ainsi ?

 

pis y a déjà un sujet sur le nucléaire non...

 

là Beam et toi êtes hors charte...

vous voulez faire de la politique ? eh bien engagez vous auprès de vos concitoyens :)

 

Il n'y a rien de politique là dedans. Où bien tout est politique. tu peux trés bien dire que conseiller un scope chinois c'est être pro mondialisation et un miroir d'artisan francais être soit nationaliste soit alter mondialiste..

 

Je constate juste: Qu'on s'est ruiné avec le nucléaire (droite et gauche réunis), qu'on est pas capable d'évoluer et qu'on prend de haut un pays l'Allemagne qui nous marche dessus depuis 20 ans.

 

Ensuite pour la violence du débat, on va dire que ce n'est rien par rapport à la violence qu'il y a a imposer aux habitant d'un continent la présence d'une centrale et la violence qu'il ya a à imposer aux générations futurs des déchets mortels pendants 20 000 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Human, je ne sais pas ce que tu prends au petit-dej mais là...

pourquoi s'énerver ainsi ?

 

pis y a déjà un sujet sur le nucléaire non...

 

là Beam et toi êtes hors charte...

vous voulez faire de la politique ? eh bien engagez vous auprès de vos concitoyens :)

 

Je ne pense pas être hors charte , en ne faisant aucun prosélitysme ! :confused:

 

Ce qui n' est pas le cas de critiques acerbes sur la gestion actuelle de l' énergie ( criticable ou pas ! ) :(

 

Les sous entendus camouflent plus de hors charte qu' il n' apparaît au 1er regard ! :be:

 

Pour le p'tit déj , 3 tartines de pain de campagne grillées , beurrées , et enduites de bonne confiture de myrtilles ! :wub:

 

Et , oui , il y a déjà un sujet sur le nucléaire , mais ce n' est pas moi qui ai cru bon d' en rouvrir un 2ème ! ;)

 

Et pour finir , justement , l' erreur est de politiser l' aspect "écolo" qui , à mon sens n' a rien à voir avec la politique !

 

L'écologie n' a pas (et ne doit pas avoir) de parti et peut être pratiquée de l' extrème droite à l' extrème gauche ! :cool:

 

Là est mon engagement écolo-politique ! Ne vous en déplaise ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert ce fil ?

 

A s' apercevoir que le ministre de l' écologie est aux ordres de la Droite qui gouverne ?

( c' est presque , limite , du hors charte ! )

 

A inciter à voter autrement , bientôt ?

( là encore , c' est du hors charte ! )

 

Et même si on tolère qu' à coup de sous-entendus , on a le droit de parler de ça , les dernières news mettaient en valeur la "brouille" au sein des verts , dont certains n' étaient pas contre l' idée de voir des "droitiers" dans leurs rangs , et d' autres soutenaient que l' écologie NE PEUT ÊTRE QUE de Gauche !

 

Cette même gauche qui n' ose pas affirmer , haut et fort , que l' on peut se passer du nucléaire ! ( sans doute parce que ce n' est pas possible , actuellement ! )

 

Alors , pourquoi s' offusquer de déclaration éminement "droitière" , d' un ministre de Droite ( fut-il écolo ) ?

 

Noyer le poisson en faisant des déclarations insipides , n' est pas l' apanage d' UN parti politique , mais c' est propre à la classe politique dans son intégralité !

 

Pour en revenir à LA déclaration citée plus haut , NKM appuyait sa déclaration d' une conclusion engageant TOUS les acteurs du nucléaire , à renforcer , vérifier , confirmer , exagérer , les process de sécurité liés à l' exploitation des centrales ! Pourquoi n' est ce pas , aussi , cité ? ( oubli de l' auteur du post , ou oubli du journaliste qui a pondu l' article qui a initié ce post ?)

 

Le risque zéro n' existant dans aucun domaine , il serait utopiste de croire que le nucléaire pourrait s' affranchir de cette évidence !

 

S' en approcher dénote une volonté de faire mieux et avec moins de risques !

 

Des enfants , écoliers insouciants , vont à l' école , et sont retrouvés pendus dans les couloirs , ou flingués par des bandes armées , ou écrasés par des véhicules à la sortie , ou enlevés par des tordus sexuels , ou finissent écrasés par leur école en cas de tremblement de terre !

 

Doit-on pour autant fermer les écoles ?

 

Vouloir être moralisateur , dans le monde où nous vivons , avec les non-dits politiques ou journalistiques , relève aussi d' une forme d' utopie !

 

Dans tous les cas , on apprendra , mais toujours trop tard , ce qui se tramait derrière notre dos !

On apprendra , mais toujours trop tard , ce que les journalistes savaient , mais ont caché sciemment !

De la même manière , on apprendra , mais encore trop tard , le contenu des magouilles écolo-politico-financières ( voire écolo-EROTICO-politico-financières ) !

 

Chaque jour qui passe nous révèle des malversations , des combines , des coups tordus !

 

Rien n' assure que les "vénérables" d' aujourd'hui , ne seront pas en prison demain !

 

Il est éminement regrettable que nous ne puissions pas tester chacun de ces "prometteurs" , pour choisir de manière sûre celui ou celle qui détient LA vérité !

 

Et pour le moment , personne ne semble LA détenir plus qu' un autre !

 

 

+1 !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, comme je l'ai dit et comme il est indiqué §6 p18 : http://www.rte-france.com/uploads/me...ncais_2010.pdf, dans les documents officiel, la malheureuse Allemagne qui se prive des bienfaits du nucléaire nous vend plus d'électricité qu'elle ne nous en achète contrairement à la doxa instillée dans le pays EDF/Areva. Les faits sont têtus et le solde des échanges entre la France et l'Allemagne s'élève à 6,7 TWh en faveur de l'Allemagne. La désinformation c'est de le nier.

Oui. Nous vendons moins d'électricité à l'Allemagne qu'elle nous en vend. Mais en déduire qu'il y a un solde physique en faveur de l'Allemagne est un raccourcis malheureux.

L'information données par RTE est une donnée contractuelle. Pour obtenir les données réelles, il faut passer par les douanes.

Et là, oh surprise, la France est bien exportatrice nette, et pas qu'un peu : http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/LEO/surcadre_LEO.asp?debnc=9 , NC8 27160000 , ou le PDF joint.

En 2010, avec l'Allemagne,

Exportations : 15,1 TWh

Importation : 0,8 TWh

 

Pour avoir à l'échelle de l'Europe une information des flux physiques (et non contractuels) 2009, https://www.entsoe.eu/fileadmin/user_upload/_library/publications/entsoe/Statistical_Yearbook/101124_SYB_2009.pdf page 12.

 

Les faits sont têtus :p

Bon, reste à expliquer la différence... le coupable est en partie la Suisse, beaucoup de lignes y passent. Bref, le transport d'électricité est compliqué, et à part dire qu'en 2009 la France comme l'Allemagne étaient exportatrices nettes d'électricité, on ne peut pas dire grand-chose je pense.

 

Pour l'instant, le seul grand pays à avoir décidé et effectué une sortie du nucléaire est l'Italie. C'est aussi le seul pays fortement déficitaire dans le document de l'ENTSO-E. Le choix politique peut se justifier ; le maximum de consommation d'électricité de l'Italie est en été, contrairement à la quasi-totalité des pays de l'UE. Reste à savoir quel sera le chemin suivi par l'Allemagne, où les besoins énergétiques sont différents.

À court terme, il y a forcément une forte hausse des importations (une centrale ne se construit pas du jour au lendemain), dans 10 ans on pourra voir quelles sont les situations «stables» des deux pays.

 

Ils étaient moins sourcilleux lors de la nucléarisation à marche forcée de la france au nom d'une indépendance énergétique dont personne ne s'émouvait qu'elle se fasse à l'aide d'un minerai l'uranium dont notre nation est dépourvue.
On se calme... La France n'était à l'époque pas dépourvue de minerai d'uranium. Si les mines sont désormais fermées, plusieurs milliers de tonnes de minerai d'uranium ont quand même été extraites : http://www.irsn.fr/FR/base_de_connaissances/Environnement/surveillance-environnement/sites-miniers-uranium/Documents/irsn_mines-uranium_inventaire_mimausa.pdf

elec.pdf

Modifié par logastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore un sujet qui aurait pu être intéressant et qui va partir en cacahuètes... :rolleyes::(

 

Vive l'astro sur Webastro :mad:

 

Si vous voulez être lu, postez des conneries dans la "Poubelle" :D

 

J'm'en vais finir par déseter le forum

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.