Aller au contenu

Tour de France cycliste 2011.


roger15

Messages recommandés

Tour de France cycliste 2011.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Hier, samedi 2 juillet 2011, a débuté le 98ème Tour de France cycliste par une étape en ligne (cette année il n'y a point de prologue) de 191,5 km entre le passage du Gois et le Mont des Alouettes en Vendée.

 

Ce Tour 2011 comporte 22 équipes de 9 coureurs (198 coureurs au total) et prendra fin le dimanche 24 juillet 2011, après 3 430,5 km, avec la 21ème étape entre Créteil (Val-de-Marne) et les Champs-Élysées à Paris.

 

 

lacarte.jpg

 

 

Qu'ai-je retenu de cette première étape ? Eh bien, une bonne surprise (car personnellement j'ignorais tout de ce garçon de 28 ans, né le 22 juin 1983 à Tours, Indre-et-Loire) : un coureur très sympathique qui a à la fois "la tête et les jambes" !... Il s'agit du coureur français portant le dossard n° 138 (équipe FDJ - Française des Jeux) Jérémie Roy.

 

 

267545_166337533431425_124840470914465_419725_6910877_n.jpg

 

 

Pourquoi dis-je que ce jeune coureur cycliste a à la fois "la tête et les jambes" ? Eh bien, parce que j'ai découvert en regardant hier sur France 3 (France 2 préférant donner la priorité au mariage de Charlène Wittstock et d'Albert de Monaco ;) ) que Jérémie Roy était ingénieur en mécanique, diplômé de l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes, et même Major de sa promotion en 2007 !... :o :o :o

 

De plus, depuis lundi dernier il est un tout jeune papa d'une petite Julia. :be: :be: :be:

 

Je souhaite donc "good luck" à Monsieur l'ingénieur Jérémie Roy qui mettra je suis sûr un point d'honneur à réaliser le meilleur classement possible pour faire plaisir à sa petite Julia (qui deviendra j'en suis sûr son meilleur supporter). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je vous signale que le mardi 12 juillet 2011 le 98ème Tour de France cycliste nous fera le grand honneur de passer, vers 14h30, à Maurs (Cantal) au cours de la 10ème étape, longue de 158 km, reliant Aurillac (Cantal) à Carmaux (Tarn). Il y aura même un "sprint intermédiaire" au kilomètre 37,5 en plein centre-ville de Maurs :

 

 

PLANSPRINT.jpg

 

 

CARTE.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Roger, tu as lu dans mes pensées, j'étais justement sur le point d'ouvrir un sujet de discussion sur le Tour 2011 :D.

 

Je vais également suivre, comme chaque année du reste, cette édition du Tour de France avec beaucoup d'intérêt. J'attends avec impatience de voir ce que va faire Contador, étant donné qu'il est plus que jamais dans le collimateur cette année. Déjà hier il a perdu énormément de temps dans le final de l'étape, à cause d'une chute massive à 7 km de l'arrivée qui l'a obligé à ralentir. Résultat des courses : 1 min. 20 de perdu déjà sur plusieurs favoris, dont Cadel Evans qui ne s'attendait surement pas à tirer profit de cette première journée qui s'annonçait pourtant relativement tranquille pour les leaders.

 

En tout cas, cette première étape laisse augurer un Tour à rebondissements, et c'est tant mieux pour le spectacle ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger,

 

Merci pour ce sujet. Je vais bien suivre le tour comme d'habitude. La première semaine et après dans la gazette.

 

Et oui, Jeremi Roy, pourra percé car on est jamais plus fort que quand son enfant vient de naître. Il est motivé quoi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne question est "Que vont-ils trouver de neuf pour se doper impunément.?"

 

Question subsidiaire : Les controles anti-dopages seront-ils fiables ?

 

Le reste n'est que pub, fric et combines.

 

Oui, je sais : si ça m'interesse pas j'ai qu'à passer mon chemin, mais quand j'ai vu un fil sur le Tour de France je croyais naïvement que c'était pour dénoncer le dopage... bon allez, je vais manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais : si ça m'interesse pas j'ai qu'à passer mon chemin, mais quand j'ai vu un fil sur le Tour de France je croyais naïvement que c'était pour dénoncer le dopage... bon allez, je vais manger.

 

Salut Estonius, :)

 

Alors, bon appétit !... :D :D :D

 

Toi qui es très loin d'être un sot, tu comprendras pourquoi, en tant qu'amateur de l'histoire, j'apprécie le départ de chaque Tour de France. En effet, depuis 1903 jusqu'à 2011, il n'y a eu que onze années sans Tour de France, je te laisse deviner quelles étaient ces bien tristes années... :( :( :( C'était autrement plus grave que le dopage... ;)

 

Chaque fois que je vois le Tour de France s'élancer je me dis in petto : « Ouf, cette année encore l'Europe est en paix !... Pourvu que ça dure... ». :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

vive le Tour de France et le plaisir de voir les belles régions de France qu'il traverse. Tu n'as pas manqué de nous rappeler que le 12 juillet il passait chez toi à Maurs dans la belle région du Cantal...

Allez cette année on y croit, un Français dans les 5 premiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estonius, cette question tu peux te la poser pour n'importe quel autre sport. Je suis convaincu qu'il n'y a pas plus de dopage dans le vélo qu'ailleurs, c'est juste que les contrôles y sont hautement plus élaborés, donc qu'il y a forcément moins de place aux tricheries et que celles-ci, lorsqu'elles éclatent, sont entourées d'une médiatisation importante, plus importante qu'ailleurs sans doute.

 

Mais S.V.P., avant de sortir vos avis mal éclairés, gardez bien en tête que la grande majorité du peloton n'est pas dopé, que ce sont rarement des équipes entières (sauf exceptions : l'affaire Festina en 1998, par ex., etc.) mais qu'il s'agit, dans la grande majorité des cas, de cas isolés.

 

Par ailleurs, je ne pense pas que Roger ait ouvert ce fil de discussion en vue de lancer un débat sur le dopage... Restons dans le cadre purement sportif, merci :).

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je ne pense pas que Roger ait ouvert ce fil de discussion en vue de lancer un débat sur le dopage... Restons dans le cadre purement sportif, merci :).

 

vi...

le Tour, c'est ma gourmandise de Juillet :p

pis cette année, après on aura la Coupe du Monde de Rugby :wub: après une tite pause... épuisant le sport :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi...

le Tour, c'est ma gourmandise de Juillet :p

pis cette année, après on aura la Coupe du Monde de Rugby :wub: après une tite pause... épuisant le sport :D

 

et puis le porté d'épouses... a zut c'est déjaà terminé ce truc là

 

HELSINKI — La Finlande a remporté samedi les Championnats du monde de porter d'épouse pour la troisième fois d'affilée.

Devant environ 6.500 spectateurs, Taisto Miettinen et Kristiina Haapanen et son "épouse" -en l'occurence une amie qu'il porte en compétition depuis six ans- ont conservé leur titre: en utilisant la technique de porter "à l'Estonienne" (épouse agrippée la tête en bas dans le dos du porteur) ils ont parcouru les 253,50 m, passé les deux haies et franchi un obstacle d'eau de un mètre de profondeur en 1 min 00 sec 73/100.

Cette année, 47 couples représentant dix pays, dont les Etats-Unis, la Russie et Israël, se sont affrontés à Sonkajärvi, un village à 490 km au nord-est d'Helsinki qui accueille les Championnats du monde de porter d'épouse depuis 16 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julie,

 

C'est normal et c'est voulu. Chaque année, ils essaient de varié un peu. Certaines régions sont écartées mais peut-être pas l'année qu'y suit. Etc.

 

L'année passé, il a même démarré d'Hollande.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64891

 

Mais rassure-toi, il finit toujours bien aux Champs-Elysées :D

Modifié par Vyber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde la carte du tour de France et je suis surprise de voir que le sud-ouest et le nord-est du pays sont exclus du trajet. Il y a certainement une raison géographique ou autre?

Le but du tour de France n'est plus de faire le tour du pays, comme il y a cent ans, mais de passer par un peu toutes les régions. Comme c'est impossible sur une épreuve, on alterne : certaines années on passera par la Bretagne mais pas la Picardie, l'année d'après le contraire, et ainsi de suite. Le Tour de France a ainsi traversé toutes les régions à tour de rôle (sachant qu'on passe toujours par les montagnes - quoique) à part la Corse et, bien sûr, les départements et territoires d'outre-mer (jamais à Saint-Pierre et Miquelon par exemple).

 

Il me semble qu'en juillet, il fait peut-être un peu chaud pour une pareille épreuve sportive. Étrange que l'événement n'ait pas lieu en septembre.

1. C'est parce que la course a lieu en juillet qu'elle est si populaire. Si elle avait lieu en mai, comme le tour d'Italie, eh bien on ne parlerait que du tour d'Italie qui aurait lieu en juillet.

2. Il ne fait pas forcément si chaud que ça du fait du climat océanique (hivers frais et été doux, sauf à l'extrême sud de la France). Par exemple d'après le site http://www.worldweather.org , la moyenne des maxima journaliers en juillet à Paris est de 24,4°C ; elle est de 25,5°C à Montréal et 25,0°C à Québec : en juillet il fait moins chaud que chez toi dans une bonne partie de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez vu l'incident incroyable qui s'est produit aujourd'hui sur le Tour. Alors qu'elle était en train de dépasser les coureurs, une voiture suiveuse de France Télévision a brusquement viré sur la droite, sans doute pour éviter un arbre qu'elle a vu trop tard... Ce qui a suivi se passe de commentaires :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=jxbq3nTMVpc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

J'en connais un qui doit être sacrément penaud ce soir. Et le pire c'est que ce conducteur est doublement fautif : non seulement il a fait un écart extrêmement dangereux aux conséquences lourdes, mais il semble en plus qu'il n'ait pas reçu l'autorisation du directeur de course, comme cela se fait habituellement, pour doubler à cet endroit de la chaussée. Bref, les prochaines heures risquent d'être difficiles pour France Télé...

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fou !

 

Voilà le commentaire du coureur heurté :

 

"On peut être contents d’être toujours vivants. C’est horrible. Je ne veux blâmer personne, car on ne fait jamais ce genre de choses volontairement. Ceux qui conduisaient la voiture doivent déjà se sentir terriblement coupables, et ils vont certainement s’excuser. En tout cas Juan Antonio est venu me voir pour s’excuser. Cela ne devrait pas arriver, mais il y a toujours un risque.

J’ai trois grosses coupures d’environ sept centimètres de long, et assez profondes. Maintenant je vais aller à l’hôpital, et je pense que l’on va me poser au moins 30 points de suture. J’ai le maillot à pois, mais je crois que la journée de repos va être très douloureuse pour moi. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà le commentaire du coureur heurté :

 

Il y en avait deux : Juan Antonio Flecha, celui directement heurté par la voiture, et l'autre, Johnny Hoogerland, qui a fini son vol plané dans les barbelés :

 

Johnny-Hoogerland-barbeles_diaporama.jpg

Fesse-Hoogerland_diaporama.jpg

 

(Crédit : Sport24.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kef, :)

 

Bien sûr que j'ai visionné cet après-midi, d'abord sur France 3 puis ensuite sur France 2 cette étape assez exceptionnelle par ses chutes, petites ou plus dramatiques (la descente du Pas de Peyrol) dont celle - inexcusable !!!... :mad: :mad: :mad: - causée par une voiture faisant tomber deux des coureurs de tête, l'Espagnol Juan Antonio Flecha et le Néerlandais Johnny Hoogerland. La direction du Tour de France a décidé ce soir d'exclure cette voiture technique de France Télévisions de la course (voir : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/10/97001-20110710FILWWW00119-tdf-une-voiture-heurte-2-coureurs.php)

 

Voici cet incident dramatique, mais avec cette fois-ci des commentaires en français ;) , diffusé en direct sur France 2 :

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=guSRWbLMCRs&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose que je remarque en revoyant les images, c'est que les autres voitures et les motos ne sont pas tout près derrière le conducteur fautif, il avait donc largement le temps de freiner et de laisser passer les coureurs au lieu de faire cet écart brusque et irréfléchi. Le pauvre a décidément très peu de choses à sa décharge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

+1 avec Kef ... moi , j'appelle ça un assassinat !!!

 

aucunes excuses et je pense que Prudhomme est également responsable bien qu'il s'en défende ;

Quand un directeur sportif s'approche d'un coureur , on dirait la navette et l'ISS en approche...la voiture de FR3 hier, c'était pas tout à fait ça !

 

Un scandale

 

Bon ciel et bonnes vacances à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ce matin j'ai crevé en vélo et en cherchant un coin d'ombre pour réparer j'ai donc marché sur le bord de la route avec mon vélo. Y'a le même genre d'individu qui est passé allez, on va dire 50cm de moi. Il allait, entre 90/110 km/h. Ca m'a fait drôle!!! J'vous aurais manqué hein? Oh allez, j'vous aurais manqué ! ;):D:D:D

Bonjour Hervé, :)

 

Bien sûr que tu nous aurais manqué... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mais dites-moi, il me semble bien que le TdF est passé à Maurs aujourd'hui ; ne serait-ce pas la commune de notre cher ami Roger ? :be:

 

J'espère qu'il aura la gentillesse de venir nous parler de sa journée, car j'imagine bien qu'il a mis le nez à la fenêtre en ce jour particulier, et si possible d'agrémenter tout cela avec des photos du peloton, car je suppose là encore qu'il a dû prendre quelques clichés de l'évènement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.