Aller au contenu

Dentelles grand champs proche Paris


sebastien95

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici bien longtemps que je n'avais pas posté d'image.

Grâce au membre pam-pg (merci pour l'envoi rapide et soigné), j'ai pu acquérir des objectifs pour mon EOS 1000D défiltré baadérisé.

C'est donc avec un obectif Zoom Sigma 55-200mm réglé sur 200mm que j'ai pu faire un grand champs sur les dentelles du Cygne à Montmorency sous un lampadaire.

J'ai aussi utilisé un filtre EOS clip UHC, le tout monté sur une EQ6 sans autoguidage.

 

Prise de vue dans la nuit du 5 juillet entre 1h et 3h du mat : 800 ISO, mise au point avec EOS utility sur écran de PC.

103 poses de 1'30 (un peu plus de 2h30)

21 Darks

32 Offaset

pas de flat (la mise au point ayant bougée juste avant les flats : je ne les ai pas utilisés)

 

Empilement avec DSS

masque sous IRIS

Courbes & contraste sous GiMP

 

J'ai vu mieux sur WA, mais vu l'endroit, je ne pensais pas obtenir cette image que je trouve potable...

 

Merci pour vos avis et conseils d'améliorations :)

 

13203-1309898535.jpg

 

Bonne soirée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est une bien belle image pour un ciel urbain, surtout que les dentelles sont très discrètes. On devine même de fines extension sur la droite de l'image.

 

Ma seul critique serait le fond du ciel très bruité et bleuâtre, je ne sais pas si c'est du au traitement on si c'est du au chromatisme de l'objectif, mais en tout cas, l'image est plaisante a regardé et ce défaut doit pouvoir être atténué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ton retour :-)

Effectivement, j'ai accentué la couche de bleu : je manque de maîtrise sur le traitement...

Quant au bruit, après comparaison avec d'autres photos avec la voix lactée en toile de fond : je me suis dit bêtement qu'il s'agissait peut être d'étoiles. Finalement c'est peut être du bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

Ton image est bien réussie.

Habitant dans le 95 à quelques km de chez toi je comprends bien le problème de PL. Heureusement j'ai aussi une petite maison à la campagne loin des lampadaires!

 

J'ai aussi un 1000D avec un objectif comme toi. J'ai deux questions:

1. Comment tu arrives a pointer l'objet ?

2. Comment tu fais la MAP avec EOSutility? Sur quel objet?

 

Bob

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos commentaires encourageants ;-)

 

Maxime001 : je ne sais pas à combien l'objectif était ouvert et je n'ai pas les RAWs sur cet ordi, mais au mieux à 4, au pire à 5,6 puisque c'est sa gamme de diaphragmes. Je vais vérifier car si j'était à 5,6, cela veut dire que je peux capter plus de lumière :-)

 

Michel : ne jette pas ta CCD couleur, tu peux peut être faire du planétaire avec?

 

Bob : content d'avoir un voisin passionné :-)

1. Pour pointer l'objet, j'ai cherché NGC6960 et 6992 avec Stellarium et repéré que le tout se trouve à proximité d'une des étoile de la constellation du Cygne. J'ai calé cette étoile dans un coin du viseur et fait quelques essais pour centrer les dentelles (visibles sur une brute d'1'30).

2. J'ai visé une étoile brillante du Cygne, connecté le Cannon au PC en USB, lancé Utility, puis cliqué sur le bouton prise de photo à distance, centré l'étoile et ajusté la mise au point en manuel sur l'APN. Enfin j'ai cliqué sur la loupe et ajusté à nouveau la mise au point.

Si ce n'est pas claire je pourrais te faire des copies d'écrans plus explicites ;-)

 

Bonne journée à tous

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise à l'apn...défiltré, ça aide !!

Je pense que tu devais être à 5.6, c'est l'ouverture "classique" sur ce genre de zoom...c'est d'autant plus remarquable.

Comme ça a été dit, ton image tire un peu sur le bleu, peut être retoucher la balance des blancs !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebastien > Je suis un vrai con !!!!!!!!!!!

Voilà plus d'un an que j'ai cette QHY8 (CCD couleur) et que je ne me pose aucune question sur le réglage de gain (1%) donné par défaut par Nebulosity.

 

J'ai fini par rechercher ce qu'est le gain en pratique et le pourquoi de cette valeur. Sans entrer dans la théorie, ce 1% suffit à saturer le capteur pour des lumières vives. Pour des objets faibles comme les nébuleuses, ça ne peut pas être le cas.

Sur M17 par exemple et depuis ma terrasse, j'avais un signal très très faible avec ce gain de 1%, après 15 minutes de pose.

Hier soir, j'ai réglé le gain à 50% et miracle, j'ai une superbe M17 bien rouge à l'écran après 5 minutes de pose, sans aucun traitement :wub:.

 

J'ai poursuivi avec NGC6888 (Le Croissant) en montant à 60% et là, problème; les étoiles sont sursaturées et commencent à bâver.

Néanmoins, mon croissant était bien là :rolleyes:.

Il faut donc adapter le gain à chaque cas en faisant des essais.

 

Eh oui, on n'a pas ce problème ni avec un APN ni avec le soft Atik; j'ai encore pas mal de choses à apprendre :confused:.

 

Monter le gain augmente le signal et le bruit mais quand on n'a qu'un signal insignifiant, il faut bien s'y résoudre puis réduire le bruit par traitement informatique.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ah be voila une bonne nouvelle pour Michel .... tu es excusé car avec la DSI Nébulosity mets le gain au maxi par défaut ....

 

et voila également une belle image ...ces très grands champs sont vraiment sympa pour les nébuleuses estivales !

:pou:

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bob : content d'avoir un voisin passionné :-)

1. Pour pointer l'objet, j'ai cherché NGC6960 et 6992 avec Stellarium et repéré que le tout se trouve à proximité d'une des étoile de la constellation du Cygne. J'ai calé cette étoile dans un coin du viseur et fait quelques essais pour centrer les dentelles (visibles sur une brute d'1'30).

2. J'ai visé une étoile brillante du Cygne, connecté le Cannon au PC en USB, lancé Utility, puis cliqué sur le bouton prise de photo à distance, centré l'étoile et ajusté la mise au point en manuel sur l'APN. Enfin j'ai cliqué sur la loupe et ajusté à nouveau la mise au point.

Si ce n'est pas claire je pourrais te faire des copies d'écrans plus explicites ;-)

 

Merci Sébastien, je vais faire un essai (mais pas en RP!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Je suis content que cette photo vous plaise car je ne pensais même pas pouvoir les prendre en photo de chez moi ces jolies dentelles...

 

Bob : comme toi, je vais tenter l'expérience sans filtre et sous un ciel pur cet été pour voir la différence.

 

Merci NGT150 & gglagreg :-) Surtout venant de vous!

 

Nunky : après vérif le diaphragme était bien a 5,6 :-) En forçant à 4 cela devrait être plus lumineux et contrasté!!! Pour la teinte bleutée : c'est pas la balance des blancs mais les courbes du bleu et du vert trop poussées (pas eu le temps de corriger).

 

Michel : bravo pour ta découverte! je ne manquerai pas tes prochains posts!!!

 

Bon ciel à tous

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky : après vérif le diaphragme était bien a 5,6 :-) En forçant à 4 cela devrait être plus lumineux et contrasté!!! Pour la teinte bleutée : c'est pas la balance des blancs mais les courbes du bleu et du vert trop poussées (pas eu le temps de corriger).

 

 

Ok pour les courbes, j'y connais pas grand chose, ça pourra me servir :), par contre je doute que ton diaph. ouvre à 4 sur 200, le diaph. est souvent glissant sur ce genre de zoom, passant de 4 à 55 à 5.6 à 200. Vérifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.