Aller au contenu

Filtre en 2'' ou 1,25?


McFly

Messages recommandés

il y a 27 minutes, lterras a dit :

le seul hic en effet, c'est mon réducteur qui ne semble pas avoir de pas de vis...

C'est que tu n'as pas de chance car les bagues de réduction actuelles en ont quasi toutes. Sur 6 ou 7 bagues de réduction que je dois avoir dans tout mon fatras Astro, il n'y a que les anciennes (2 qui doivent avoir 20/25 ans) qui n'en ont pas. Offre-toi une bonne bague de réduction comme le modèle à serrage Teflon Kepler GSO (les revendeurs astro la proposent ou un modèle équivalent) et tu la garderas tout le temps. De plus, le serrage concentrique est parfaitement adapté si utilisation d'un laser de collimation.

 

Les filtres colorés et neutres (si c'est ceux là dont tu parles), c'est un peu comme tout le reste, le prix reflète comme bien souvent la qualité sauf quand on peut trouver des produits strictement identiques (et pas ressemblant...) à moins cher. Comme pour les filtres interférentiels ou on trouve différentes qualités selon les marques. J'avais pu essayer qq filtres colorés 50,8mm, marque ES pour diminuer l'éclat sur Jupiter et mettre en évidence des détails (utilisation sur Dob 460 et C14) : ils faisaient le boulot, mais avec une image fantôme de Jupiter gênante. En essayant ensuite des filtres Baader (pas le même prix !) curieusement, plus d'image fantôme...

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, lterras said:

mon réducteur qui ne semble pas avoir de pas de vis...

Voici un exemple de bague réductrice 50,80mm vers 31,75mm avec filetage M48 pour filtres 50,80mm:

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/bague-reductrice-2-vers-1-25-50-8mm-vers-31-75mm_detail

 

Regarde la deuxième photo.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adamckiewicz a dit :

C’est quoi comme dobson? 

Bonjour à nouveau.

 

Mon Dobson est un skywatcher 254/1200. Mais je l'ai acheté d'occasion en décembre dernier sur Grenoble... peut être que le réducteur fourni d'origine n'en avait pas ? Avec ce Dobson, il y avait 2 oculaires, une bague 2" (il y a un pas de vis) et un réducteur (celui qui n'a pas de pas de vis.. ) la facture d'origine date de 2017... 

Puis, j'ai acheté un collimateur laser... vraiment pas cher... mais qui était bien calibré... donc contente mais pas de quoi visser non plus avec le réducteur fourni... mais vu ce que vous me dites tous, c'est normal.. j'ai payé 20 euros.. donc...

et après j'utilise mes nouveaux et anciens oeilletons... j'ai le 25 et 10 fourni avec le Dobson. et j'ai un 20 et 12 d'une lunette MEADE que j'avais trouvée à la brocante à 60 euros... j'étais bien contente à l'époque car j'avais trouvé alors des oeilletons 10 fois mieux que ceux de la lunette 114/900 de 25 ans d'âge ! 

 

le seul filtre que j'ai c'est un lunaire adapté au tout petits oculaires de la 114/900 de l'époque ! 

 

merci pour le lien. Tout est plus clair ! merci beaucoup ! C'est vraiment une chance d'avoir trouvé un forum où les personnes sont si serviables ! 

Laurence

 

Modifié par lterras
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, adamckiewicz a dit :

la solution de luxe c’est une barrette à filtre en 2" à fixer dans le tube devant le porte oculaire , comme ça pas besoin de démontage pour changer de filtre :) 

 

Le problème avec les barrettes, c'est que les filtres peuvent prendre la buée.

Il y aussi le dispositif UFC de chez Baader Planetarium. Je ne sais toutefois pas si les porte-oculaires Newton standards ont assez de course pour cela.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut Iterras

Sacré "déterrage" de 11 ans!😅

 

Il me semble qu'un filtre de 1,25" serra de mailleur qualité qu'un de 2" au même prix...

Il me semble également que c'est préférable de positionner le filtre le plus proche possible de l'oculaire pour une meilleur image.

 

Aujourd'hui j'ai déplacé mon porte oculaire pour le rapprocher au max du miroir secondaire et je ne peux plus utilisé ma roue à filtre alors je vis mes filtres sur mes oculaires...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.